MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon bébé de 8 mois ne veut pas tenir assis !

43 ans Grenoble 148
bonjour à toutes,

Mon fils a 8 mois révolus et ne tient pas encore assis. Je sais que ce n'est pas non plus très grave mais ce qui me semble bizarre  
ce qu'on dirait qu'il n'a pas envie !

Je précise : il chouine si on le met en position assise sur nous et préfère sauter en dépliant les jambes si elles sont repliées voire tenir sur les jambes qu'il tient bien droites. Il a l'air d'adorer être debout quand on le tient sous les bras !

Si on le met assis avec un appui derrière comme le canapé, il tient maximum 2 minutes et finit par tomber sur les cotés et se retrouver sur le ventre. Je ne sais pas trop s'il en a marre ou s'il n'y arrive pas !

Il tient sans problème sa tête car il passe presque tout son temps sur le ventre dans son lit ou son parc, puis il s'amuse à rouler sur lui-même. Son dos semble bien musclé, il devrait pouvoir tenir assis...

Tous les bébés que j'ai vu jusqu'à présent tiennent leur dos avant et parfois bien avant l'âge qu'a actuellement mon fils ! Ca a l'air de leur plaire, ils peuvent avoir un autre champ de vision.

Ce n'est pas une histoire de compétition entre bébés mais le fait qu'il ne veuille/ puisse tenir assis est compliqué : dans la poussette il est complètement avachi, dans la chaise haute pareil et il faut le remettre droit plusieurs fois pendant le repas. Pour le bain, je me tue ce qui me reste de dos pour le laver en position allongé. Même avec un appui pour être assis, il penche. Dans le siège auto aussi, un peu moins parce qu'il est plus incliné !

C'est grave docteur ? :lol:
41 ans 4907
Mes fils commençait à tenir assis dans leur chaise vers 5½ mois et assis seul vers 7 mois. À 8 mois ça me semble étrange qu'il ne tienne pas assis. Mes fils se déplaçaient assis sur leurs fesse à 8 mois.

Peut-être a-t-il quelque chose de coincé qui l'empêche de tenir assis ou qui lui fait mal en position assise ? Un tour chez l'osthéo devrait être envisagé.
43 ans Grenoble 148
On a rdv avec la pédiatre à la fin du mois mais ça me rassure pas ce que tu racontes...
41 ans 1672
T'inquiètes pas, à mon avis c'est rien de grave.. ça me rappelle le fils de ma belle-soeur qui n'a jamais voulu marcher à 4 pattes mais qui par contre a marché super tôt !

Peut-être que ton bibou est très pressé de marcher... ;)


Courage, j'espère que tout va bien !
A
112 ans 6176
Effectivement ça peut etre simplement son rythme d'apprentissage qui est plus tranquille que celui d'autres enfants mais comme IZa, par acquis de conscience, j'irai faire un ostéopathe aussi ( le pédiatre ne peut pas deceler ce genre de choses) pour vérifier qu'il n'y a pas un souci mécanique qui le gène dans son apprentissage.
1547
Idem que Tissounette, je dirais qu'il a peut être tout simplement envie de marcher !
Ma ptite nièce faisait la même chose au même age, elle se cambrait dés qu'on la tenait assise, elle voulait absolument se tenir sur ses jambes... Elle n'a d'ailleurs jamais marché à 4 pattes, tous mes neveux et nièces non plus d'ailleurs...

Evite de le comparer avec d'autres enfants, ça ne sert à rien, chacun à son propre rythme je pense...
Ne le force pas, n'essaie pas de provoquer la position assise. Si c'est juste un léger retard, une volonté d'expérimenter autre chose à cette période de sa croissance, il y viendra naturellement.
Et si c'est un problème physique car le suggère Iza, ça le fait peut être souffrir, et "l'obliger" à tenir la pose peut provoquer à l'avenir une certaine appréhension.

Dans tous les cas parles en au pédiatre, c'est la meilleure chose à faire. mais en attendant ne te formalise pas trop, chaque enfant est différent, on va ts à notre propre rythme, moi j'ai marché trés tard, comme j'étais préma les docs ont fait peur à mes parents et au final y'avait rien... J'avais juste envie de savoir parler avt de marcher lol.
46 ans le mans 1525
possible effectivement qu'il prenne son temps, mais si tu vois qu'il n'est pas a l'aise, essaie de le montrer a un ostheo, tu peux y aller sans ordonnance de ton pediatre, et il trouvera peut etre un petit truc a faire. il y a souvent des petits trucs un peu bloqués chez les bébés dus souvent a l'accouchement

en fait, dans le carnet de santé il y a un papier a renvoyer aux services de la pmi apres le rendez vous des 9 mois, et le fait de tenir assis est effectivemment un critere qui est pris en compte... donc on va dire qu'il a encore un peu de temps ton loulou..
43 ans Grenoble 148
Merci de vos réponses !

Je laisse faire les choses et j'ai hâte d'exposer la situation à a pédiatre !

Il a vraiment envie de marcher il faut croire !

J'ai amené mon bébé chez l'ostéo quand il avait 3 semaines mais il lui a surtout touché la tête.
45 ans brest 3644
Mon neveu est né fin octobre, et ne tiens pas assis, mais il est très dynamique...il tiens bien sa tête, s'essaye aux 4 pattes, il roule, quand on le met debout il essaye de tenir, moi je ne m'inquieterais pas!
A la limite un p'tit tour chez l'ostéo...
39 ans grenoble 845
Alicia s'est tenue assise assez tard (8 mois 1/2)

Le doc envisageait de lui faire passer une radio du bassin.

Mais du jour au lendemain elle s'est assise seule sans prévenir. Je crois qu'elle ne voulait pas rester assise avant.
43 ans Grenoble 148
J'ai aussi entendu des échos de bébés qui se tiennent assis du jour au lendemain ! Bizarre mais rassurant ! ;)
44 ans Nice 2811
ma choupette est de Novembre elle aura 8 mois le 20 et pourtant elle ne veut pas se tenir assise,enfin si elle va le faire mais 30 secondes car madame veut être par terre pour pouvoir bouger(un espèce de quatre patte rambo) ou alors elle adore être debout.

Enfin ça m'inquiète pas mon grand tenait assis à 4 ou 5 mois ejsais plus et tyty à 6 .
M
37 ans oise 1168
Ils ont chacun leur rythme, je bosse en crèche et nous on doit les laisser faire seul tant qu'ils ne savent pas s'assoir seul normalement on a pas le droit de les mettre assis!

J'ai une petite louloute qui vient d'avoir 1 an et y'a encore pas si longtemps elle ne savait pas s'assoir!
C'est commme pour la marche, certains marchent à 9 mois et d'autres à 18!!

Ils ont tous un rythme différents ne t'inquiète pas! ;)
L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir! perso,la mienne viens tout juste d'avoir 7 mois et elle commence à faire du 4 pattes mais ne tiens pas encore assise :roll: .Si il s'agit d'une douleur,il faut faire attention aux signes qui indiquent qu'il a mal (cris,pleurs,grimaces par ex).
44 ans Nice 2811
J'ai parlé trop vite ma puce tient assise.

Hier elle à jouée comme ça pendant 30 min
B I U