MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Y a t'il des Sorcieres sur vlr ? Wicca, chamanisme, paiens

38 ans 89
Bonjour :D
Assez nouvelle sur le forum je me permets de vous bosser cette question. je suis wiccanne (tradition initié)depuis de tres nombreuses années (+10ans) et paienne avant tout.
mais  
là n'est pas le sens de ce sujet.

et je souhaiterais juste savoir ce que vous pensez du paganisme (positif et négatif ;) ) ainsi que si il y a des
gentilles sorcieres paiennes ici :D

bien qu'il s'agissent plus d'un point de vue général que dans l'aspect precis de la spiritualitée. Car il y a dans ce cas de nombreux forums sur lequels je suis déjà d'ailleurs active. :oops:

Simplement beaucoup de personnes, nous voient avec des a prioris, de fermeture sur nous même ce qui n'est pas le cas. et je suis prête à répondre à toutes vos questions.

maintenant que ce soit bien entendu je ne viens pas non plus vous vendre "ma spiritualité" :lol:ce qui d'ailleurs n'aurait aucun sens.

Mais simplement avoir un avis toute tendance confondue sur la question. de maniere d'ailleurs plus philosophique si l'on peut dire que religieuse. "car tel n'est pas la question"

Alors des Sorcieres ?
100 ans Sur une comète 1981
Je vais te répondre un peu à côté.

J'ai un problème avec ton choix de mots (rien de bien grave hein ! ;) )
Déjà le mot "sorcière". Et les sorciers hein ? Ensuite je crois comprendre que tu es wiccane. Pour moi c'est une religion comme une autre, qui a certes des rites "magiques", mais tous ceux qui font de la magie ne sont pas wiccans (c'est certes un gros courant, mais il doit concerner le quart au mieux), et j'ai connu des wiccans qui ne faisaient jamais rien de "magique".
Le mot "paien" me dérange aussi. Le paganisme, ce sont toutes les religions non-monothéistes. Un bouddhiste est païen. Le mot "païen" restreint à la seule wicca me dérange.
Ensuite, je pense que tu devrais expliquer quelle est la magie wiccane. Moi je sais, mais de prime abord, les gens pensent à contrôler la météo, assassiner ta belle-mère, gagner un concours, et autres absurdités du genre.

Mon avis sur la wicca est que c'est une religion inventée récemment, ultra syncrétique, et que chacun a bien le droit d'avoir la religion qu'il veut. :)
S
31 ans 3465
Moi je n'y connais rien. Mais tout le monde fait ce qu'il veut.

Après comme l'a dit LilithInTheSky, ce serait bien que tu expliques un peu ce que c'est, parce que jusque-là, je croyais effectivement que c'était le nom d'une magie spécifique ( comme le vaudou etc...)

Sinon du paganisme ( qui englobe divers cultes différents effectivement) j'en pense pas grand chose en fait. Chacun est libre de croire à ce qu'il veut, je ne vois pas ce qu'on peut en penser de plus.
5031
je connais pas, je m'en fous un peu, et chacun fait ce qu'il veut :mrgreen:
38 ans 89
Ceci est déja la preuve que comme je le supposais les umbroglios sont courant et que beaucoup mélange un peu tout sur le sujet :D

je vais donc essayer de répondre humblement a l'ensemble de tous les points que tu souleves. Tu as l'air de t'etre interresse au moins un peu à la question.

Oui Je suis wiccane, il existe de nombreuses traditions (certain pense qu'il faut être initié) d'autres le plus souvent que l'on nomme ecclectique pense que l'on peut suivre un chemin plus personnel. Si je rentrais dans mes convictions personelles je parlerais de "religion" et comme je l'es indiqué plus haut je ne le souhaite pas. ;)

Tu as raison de souligner que tous ceux qui pratique la sorcellerie et pas magie (certain pourrait penser a de la prestidigitation :lol: )sit'plé ne sont pas tous wiccans. De plus il n'existe aucune statistique avérée dont 1/4 je ne vois pas ou tu es aller pêcher cela :lol:
Mais la ou je te rejoinds c'est qu'effectivement de trés grands Wiccans ne pratique pas l'art sorcellerie. sauf bien sur a considerer que la vie est en elle meme sorciere.
je n'ai jamais abordé le bouddhisme !! ;) et heureusement que le paganisme n'est pas seulement liés a la wicca. Les amerindiens pour ne citer qu'eux ont une spiritualité non-wicca ce qui n'empeches pas qu'il soit paiens.
Effectivement je pourrais developper ce qu'est la wicca. Mais au sein même de la wicca plusieurs opinions.

Par contre non la wicca n'est pas un mouvement recent, je penses que tu fais reference a son introduction dans les années 1950 par Gérald brousseau Gardner. C'est à dire il y a 60 ans quand meme. Mais effectivement en mesure de religion le temps a une autre conception et le monotheisme au yeux de l'humanite et un mouvement sommes toute recent :D

quand a la religion pour ne pas avoir l'impression que je donnes un avis partial voilà celui de wikipédia.

La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie. Elle inclut des éléments que l'on peut trouver dans nombre de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. Ses adeptes, les wiccans, prônent le culte de la nature, qu'ils dénomment « l'Ancienne Religion.

Donc comme tu l'as suggerer l'as wicca peu avoir un sens syncretique mais c'est également le cas de nombreuse religion " c'est a dire qu'elle ont un melange d'influence d'autre religion"

et nous n'assassinons absolument pas nos belles meres, l'art de la sorcellerie est beaucoup plus profonde. Pour le definir je dirais que la plupart croient en loi du triple retour ce qui signifies que quoi que tu fasses mal ou bien il te seras renvoyée trois fois. il faudrait donc être stupide pour vouloir faire du mal.

Enfin les wiccans n'ont rien contre les autres spiritualites car la plupart pensent justement que personne ne possedent la verité supreme.

:oops: pour le pavé, J'espere à voir répondu à tes questions.
100 ans Sur une comète 1981
Je vais juste préciser que pour moi le syncrétisme est une qualité. J'adore les religions syncrétiques, je me suis bien trop amusée avec le bouddhisme (et autre) japonais pour ne pas aimer ça.
Le quart est complètement subjectif et vient de mes rencontres personnelles.

Le triple retour pour ceux qui ne connaissent pas est une loi de base. Toute action magique vous reviendra au triple. Pour simplifier, une action bénéfique vous renverra du bonheur alors que de la magie "noire" attirera du malheur. (Je ne suis pas wiccane mais me suis intéressée à ce courant ;) )
49 ans strasbourg 6049
d'accord avec lilith sauf sur un point : le triple retour n'est pas selon ce que j'ai pu en lire et en observer un truc lié avec le bien ou le mal, chac acte entraine un retour, et on ne peut pas controler le retour... pour l'instant jamais rien vu/lu de bon (si tant est qu'on y croit un minimum bien sur)
38 ans 89
Tous les courants de pensee sont d'une certaine maniere synchrétique.
Selon l'essence meme du bouddhisme celui puisent ses racines "en autre" dans le brahmanisme.
le christianisme et l'islam implique des notions de judaismes. et les similitudes entres les courants monotheiste et les origines du paganisme ancestral, sont nombreuses.

Pour éviter de parler de religion, je vais donner un exemple disons plus souriant. :lol:
Mais il y en aurais des milliards (plus ou moins empreint de spiritualité) Yule est un mot norrois utilisé en régions nordique qui désigne la période de Noël.
qui désignes le solstice d'hiver.
(ça fais du bien sous cette chaleur de parler de l'hiver :lol: )
c'est la fête du solstice d'hiver et c'est l'un des huit Sabbats généralement fêtée le 21 décembre en raison, pour la plupart, de l'exactitude de l'entrée du Soleil dans le Capricorne.
Dans la mythologie scandinave, Yule est le moment de l'année où Heimdallr (de son trône situé au Pôle Nord) accompagné des Aesirs (l' Ansuzgardaraiwo) revient visiter ses enfants, les descendants
de Jarl. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux parmi ses enfants qui ont bien agit durant l'année. Ils laissent ainsi un présent dans la chaussette de ceux-ci. ça ne vous rappelle rien :D

pour ce qui est de la loi du triple retour, c'est un tout petit peu plus complexe. alors je vais essayer de le donner des deux manieres. si tu perds les clefs de ta maison (tu n'entreras pas, tu louperas donc le coup de telephone de ton amoureux, et il ne seras pas content :D )
mais cela peut aussi signifier (que comme tu n'entreras pas, tu iras chercher un serrurier, et que dans le magazin tu rencontreras l'amour de ta vie)
c'est l'effet papillon. Disons que c'est la version pratique.

d'une maniere plus spirituelle Toute action amène une réaction, tangible ou invisible; Ce que l'on fait nous reviendra donc par trois fois un jour ou l'autre, d'une manière positive ou négative, ainsi effectivement il n'y a pas une vrai version de bien et de mal. Mais cela incite chacun a être responsable de ces actes.

Une poussiere ne peut tomber sans en boulverser tout l'Univers. Qu'est ce que cela signifie? simplement que l'Univers, ou les plans subtils d'existences, sont très sensible, et qu'une simple pensée va avoir sa contrepartie sur le plan mental. Toutes les pensées y sont attachées Quand une pensée est créée, sa forme apparaît: soit qu'elle naisse sur le plan mental, soit qu'elle se rattache à une forme déjà existante qui exprime cette pensée.

j'espere que cela reste accessible comme idée :lol:
A
36 ans Nice 21965
on parle de moi :D wiccane depuis le lycée soit pfiou presque 8 ans
pour ceux que ca interresse, je conseille de lire la bible de la magie naturelle, il est super
38 ans 89
je ne suis pas seule :lol:

le probleme avec les livres sur la wicca c'est qu'on se demande toujours Comment faire pour tomber sur un bon. comment les decrire c'est un peu mon étagere on y trouve de tout sauf ce que l'on cherches forcemment.

dans la bible de la magie naturelle c'est un peu dommage car tout est évoquée est tout n'est pas toujours approfondi.
et puis le prix reste cher. Mais quand meme un livre qui permet de mieux comprendre pas mal de chose. et puis Anne marie Gallagher est un sacré bout de sorciere, responsable de l'université de preston historienne specialisée dans l'histoire culturelle et animatrice de conference sur les femmes le paganisme et la spiritualitée.
Bien oui toute les wiccas ne sont pas des incultivées. :lol:

Pour ceux vraimant interresse j'indiquerais aussi
La wicca magie blanche et art de vivre de scott cuningham.
100 ans Sur une comète 1981
Instant propagande :p Vive l'hermétisme. Ben oui, c'est plus mon truc. ;)
A
36 ans Nice 21965
damesonge a écrit:
je ne suis pas seule :lol:


ah non t'es pas la seule je connais d'autres personnes du forum qui etaient wiccanes ou assez intéressées par ca
38 ans 89
Enchantée de le savoir. :D
Pour l'instant selon le sondage il y en aurais trois.

Me permettez tu une question Sais tu si il y a sur le forum d’autre personne ayant des traditions païennes différentes de la wicca (chamane, animiste… liste non exhaustive) cela pourrait être agréable d’avoir également leur vision philosophique. "le paganisme en général"

Sibell a écrit:
ce serait bien que tu expliques un peu ce que c'est, parce que jusque-là, je croyais effectivement que c'était le nom d'une magie spécifique ( comme le vaudou etc...)

non il ne s'agit pas d'une magie specifique et comme je l'es precisée je connais de nombreux wicca qui ne pratique tout simplement pas la magie. Car la wicca peut être pour certain une simple philosophie de vie individuelle. (de part mon initiation ce n'est pas mon cas)
Je vais essayer de te répondre au mieux tout en gardant une idée de philosophie et non de religion.
La majorité des Wiccans se fonde sur un principe de tolérance, et sur le respect de la nature. La Wicca se veut un art de vivre en harmonie avec son environnement, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci.
il faut rajouter a cela que la majorité adopte les 13 principes et les sabbats/esbats.
et que le crédo le plus connu est :
Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne. (« An'ye Harm None Do what Ye Wilt » en anglais archaïsant : « Si nul n'est lésé, fais ce que veux »)

lilithinthesky a écrit:
Vive l'hermétisme

Pour le reste je reste basée sur le crédo "fais ce qui te plait ;) " et je rajouterais " penses ce qu'il te plait" ;) ce n'est pas mon but c'est dommage mais bon.

Par contre j'ai un probleme avec le choix de ton mot à mon tour :D
Car par hermetisme tout dépend de ce que tu entends par ce mot car il a trois sens différents
Definition 1 une doctrine esotérique fondée sur des écrits de l'époque gréco-romaine attribués à l'inspiration du dieu Hermes trismegiste. Et dans ce cas certain paganiste peuvent aussi être hermetique. :lol:
Définition 2 La doctrine occulte des alchimistes, au Moyen Âge et à la Renaissance et dans ce cas l'occulte et la sorcellerie peuvent trouver certain principe commun
Définition 3 Ou dans un sens commun, le caractère de ce qui est difficile à comprendre.

en relisant je me suis apperçue que j'avais négligée une petite question;
lilithinthesky a écrit:
Déjà le mot "sorcière". Et les sorciers hein ?

exact il y a également des sorciers dans la wicca. :D
et cette question est loin d'être insignifiante car
Cet amalgame et parfois fait car une tradition (mais il y en a de nombreuse) est connu pour être feministe. Mais il y a egalement des hommes dans cette tradition feministe et on trouve des sorcier dans toutes les traditions. :lol:
Le terme sorcier est d'ailleurs assez interressant car certain sorciers non wiccans. Pour signifier cette non appartenance indique une majuscule a Sorcier.

desole pour le pavé :oops: mais j'espere avoir été synthétique.
100 ans Sur une comète 1981
Oh il y a bien plus que deux courants hermétiques (ta troisième définition est le sens commun et n'a rien à voir avec une religion mystique ;) )
L'hermétisme de l'Antiquité est mort, soyons honnêtes. Certains de ses mystères ont survécu (j'en connais) mais le culte, l'initiation de base, plus personne ne la fait ainsi.
Les hermétismes actuels sont un savant mélange descendant en lignée noble des mystères antiques (grecs, romains, égyptiens essentiellement), mais auxquels se sont mélangés d'autres horizons, comme par exemple la kabbale juive ou une vision très gnostique-bouddhique sur d'autres points. Des écoles développant leurs théories sur ces bases ont toujours existé. Quand une école finit par mourir, il y en a toujours une autre qui va récupérer ses rites. La "magie" hermétique est plus un moyen d'illumination, de s'élever, quoi que j'ai aussi appris des techniques très concrètes. On parle souvent de "haute magie" car elle concerne un des plans supérieurs et non le notre (les distinctions entre haute et basse -comme la wiccane- magie ne sont pas des mots de valeur mais désignent juste cette différence).
38 ans 89
Pas d'accord sur quelques points. :D mais en tout cas ta philosophie témoignent d'un vrai interessement à la question. C'est un plaisir et c'est sincére.
tes connaissances semble et je dis bien semble (aucune certitude)provenir d'un savoir de tradition franc maçonnique.
si c'était le cas je comprendrais mieux ta vision
remarques evidement si ce la cas il y a peu de chance que tu le dise ici. :lol: ce n'est pas un reproche je ne devoilerais pas non plus ma tradition ou mes initiations.

Maintenant si tu acceptes que je puisse à mon tour te donner une version moins academique peut être moins brillante et plus syncretiser entre le théologisme et une spiritualité personne.


je ne penses pas que l'hermetisme de l'antiquité soit mort. je sais cela peut paraître non academique et je ne m'en caches pas. je n'en dirais pas plus et puis je ne penses que beaucoup trop trouverait cela pour le coup totalement "hermetique" :lol: dans le sens commun ;)
je reserves cela a ma tradition. c'est plus l'aspect global que j'évoques ici tu l'auras compris.

Par contre pour ce qui concerne l'aspect magie.
je vais essayer.
de donner une explication simplifiée.

celle ci commence où se terminent la science, la biologie et la physique. Le magicien ne doit pas être percu comme un l’illusionniste ou au prestidigitateur qui utilisent des « abracadabra » pour faire croire a des pouvoirs qu’ils ne possedent pas.

Comme l’alchimie, la haute magie a acquis des symboles impossibles à comprendre ou à interpréter pour le non-initié. La haute magie repose sur le principe que nous sommes entourees de forces mal identifiées et invisibles que l’on nomme "fluides". Ils sont divisés en trois sortes : Les fluides vitaux (fluides humain), les fluides magnétique (fluides terrestre) et les fluides essentiels (fluides d’origine cosmique). chacun des fluides est bien évidemment d’origine naturelle.

Le principe de la haute magie est l’utilisation commune et la combinaison de tous les fluides
Les fluides vitaux offrent à l’homme d’agir sur lui-même ou sur ses semblables par l’intermédiaire du magnétisme. On peut également ainsi réagir sur le monde extérieur et donc sur les éléments.

j'espere avoir été limpide. :lol:
B I U