MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

MSN: on exagère?

M
43 ans Belgique 1926
Je suis d'accord avec Muriel : vaut mieux trop que pas assez...

Après, à chacun de se renseigner, de réfléchir, et de prendre ses responsabilités...
45 ans lyon 1868
MurielHB a écrit:

Dans mon département, un body avec l'incription "je dors sur le dos" est distribué à tous les bébés, ainsi qu'un siège auto pour le premier enfant !
Un siège auto, bizare, non ? Ca fait quand même partie de l'équipement de base à acheter lors de l'arrivée d'un bébé !!

Pourtant, en 2010, des bébés sont encore en voiture sur les genoux de leur mère à la place du mort. :evil:


Ça c'est de la prévention :D , oui l'autre jour, j'ai vu une maman arriver a auchan avec 7 gamins dans la voiture, pas un seul attaché, les petits sur les genoux des grands et le tout petit sur les genoux de la mère qui était au volant (oui oui) ca m'a fait mal au cœur.
S
101 ans 4480
MurielHB a écrit:
Je ne crois pas que l'on exagère avec la MSN. Le nombre de décès a vraiment chuté de façon spectaculaire avec des recommandations très simples, même si le fait que bébé "oublie" de respirer n'est pas contrôlable.



Je partage plutôt cet avis ;)
Après, je ne suis pas maman donc qui sait ? Peut être que le jour où mon enfant ne s'endormira que sur le côté, je cèderai ;)

La MSN, pour avoir cotoyé des personnes l'ayant vécu, est un vrai drame et on s'en remet difficilement... Si par des mesures de précaution simples, on peut limiter le nombre de décès, c'est le top !
Malheureusement, il restera toujours un infime pourcentage de décès dont on ne retrouvera pas la cause... La faute à pas de chance (défaillance cardiaque, apnée, etc...)

Après, le fait de surveiller la température de la chambre, je suis d'accord.. Mais par ces chaleurs, c'est quand même difficile... Donc en adaptant la tenue de l'enfant, pas de soucis...

De même pour le tour de lit. On sait que c'est dangereux.. Mais s'il est fixé correctement (càd bien attaché, le bas du tour de lit entre matelas et barreaux pour que l'enfant n'y mette pas sa tête, etc...), pourquoi serait-ce si dangereux ?

Par contre, c'est vrai que je préfère voir un enfant couché sur le dos... Quand ils commencent à grandir et avoir assez de tonus, s'ils se retrouvent sur le ventre, ils seront capable de dégager leur nez... Mais tout petit, je ne sais pas...

De ce côté là, je suis assez tentée par le co-dodo, pour que bébé cale sa respiration sur celle des parents et à l'inverse, pour entendre le moindre souci...

Bref, être parents, c'est loin d'être évident et chacun fait ce qu'il lui semble le meilleur ;)
41 ans 4907
MurielHB a écrit:
Dans mon département, un body avec l'incription "je dors sur le dos" est distribué à tous les bébés, ainsi qu'un siège auto pour le premier enfant !
Un siège auto, bizare, non ? Ca fait quand même partie de l'équipement de base à acheter lors de l'arrivée d'un bébé !!

Pourtant, en 2010, des bébés sont encore en voiture sur les genoux de leur mère à la place du mort. :evil:


Ici il est interdit de sortir de l'hôpital avec bébé si bébé n'est pas correctement installé dans son siège coque, même si les parents n'ont pas de voiture.
49 ans gagny 3067
MurielHB a écrit:
Je ne crois pas que l'on exagère avec la MSN. Le nombre de décès a vraiment chuté de façon spectaculaire avec des recommandations très simples, même si le fait que bébé "oublie" de respirer n'est pas contrôlable.

Peut-être trouvons nous que l'on en parle trop parce que nous nous renseignons, nous nous posons des questions.

C'est comme pour les MST. Certains pensent que l'on fait trop de prévention. Mais quand on voit qu'un tiers de la population française croit encore que l'on guéri du Sida, c'est affolant :roll: .

Tout ce qui nous semble être du bon sens (c'est clair que si bébé n'est pas capable de dégager sa tête, on ne va pas la lui poser face contre matelas) ne l'est vraiment, mais vraiment pas pour tout le monde.

Dans mon département, un body avec l'incription "je dors sur le dos" est distribué à tous les bébés, ainsi qu'un siège auto pour le premier enfant !
Un siège auto, bizare, non ? Ca fait quand même partie de l'équipement de base à acheter lors de l'arrivée d'un bébé !!

Pourtant, en 2010, des bébés sont encore en voiture sur les genoux de leur mère à la place du mort. :evil:

Je suis pour le "mieux vaut en faire trop que pas assez", car c'est seulement à ce prix là qu'une partie des gens va s'inquiéter et se renseigner d'avantage quand l'autre partie sera à peine touchée.



effectivement il ya un sérieux soucis si les gens ne sont pas capables d'acheter pr eux même un siège auto pr bb vu comment cela pt être dangereux !!!

pas encore vu de gens avec bb sur eux ds une voiture ms ça fait flipper quand même :roll:
1547
C'est sùr qu'il y a certains principes à respecter, mais de là à s'appareiller ou à monter la garde...
Je trouve que c'est là dessus qu'on nous fait stresser.
Je ne juge personne, je sais que j'aurais tendance à faire la même chose une fois que la petite sera là. On avait même pensé acheter un plan incliné...

Qu'on en parle et qu'on répète les rêgles de sécurité c'est bien, mais je pense que certaines sociétés exploitent cette peur et ont trouvé le filon.

C'est aprés avoir lu toutes sortes de témoignages sur l'utilisation de ces appareils que je me suis dit que ça ne serait pas vivable, pour elle comme pour nous...
Si ça bipe en pleine nuit on va mourir de peur, et pour rien car il s'agira peut-être d'un dysfonctionnement ou d'une petite apnée. On finira par ne plus dormir, par surveiller l'appareil, par observer la petite, et je doute que tout ce stress l'aide à bien dormir et à se sentir bien.

Et puis c'est horrible à dire mais si ça venait vraiment à arriver, est ce qu'il serait encore temps d'agir ?
M
43 ans Belgique 1926
Alors, il y a la psychose et le message clair qui est délivré par le corps médical (en tout cas ici en Belgique):

chambre entre 18-20 °C, sur le dos, rien qui encombre le lit, ne pas fumer dans les espaces occupés par le bébé...

Les appareillages "sophistiqués" (et les cours de réanimations), sont réservés aux bébés "à risque" (grands préma par exemple ou cas de MSN dans la famille)

Après, il faut rester les pieds sur terre... tout le reste n'est que du marketing, basé sur la peur... sans cours de réanimation, c'est pas super utile...d'ailleurs
D'ailleurs dans les mêmes magasins ont vend les babyphones "spéciaux" pour MSN et des tours de lits, oreillers, couettes...

Un couple d'ami, avaient un truc comme çà (une planche qui enregistre les mouvements et donc en conclu si bb respire ou pas). Maman était en bas (dans la pharmacie qu'elle tient)sans voir que papa était monté voir la petite... il la prends, mais ne pense pas à débrancher l'appareil... qui sonne, vu que ça ne bouge plus...
Je ne vous dis pas comme elle a laissé sa boutique et elle a escaladé les 2 étages à toutes vitesse...
B I U