MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1 mois chrono pour qu'il soit totalement propre la journée!

48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Carlayne a écrit:
Nous on lui a dit que s'il allait pas au pot il pourait pas aller à l'école et maintenant quand il va au pot il est  
tout content de nous dire qu'il est grand et qu'il va aller à l'école ;)


Le chantage n'est pas une solution. Si ça a marché pour vous, tant mieux, mais en général, et surtout pour quelque chose d'important comme "l'acquisition de la propreté" qui est très chargée en affect, il vaut mieux ne pas en passer par là. De plus, ton frère semablait partant pour devenir "un grand", mais parfois, les enfants n'ont pas forcément envie d'être "grand", être grand ça veut dire ne plus être le bébé de maman, devoir se séprarer de maman... Souvent à l'arriver d'un petit frère ou d'une petite soeur, un ainé à envie de tout sauf de ne plus être le bébé de sa maman (et que l'autre prenne sa place).
J'éspère que tu n'interpréteras pas cela comme un jugement de ma pars, loin de moi l'idée de penser que vous avez mal fait, puisque ça à marcher, mais ce qui est valable pour un enfant, ne le sera pas pour un autre.
200
Non c'est bon t'inquiète pas ;)
Mais c'est vrai que je pense que mon petit veut nous ressembler à moi et mon autre frère de 17ans... Il est entourré par pleins de "grand" donc forcément ça doit le motiver un peu je pense.. en plus il est assez avancé pour son age (il parle super bien, il est grand en taille....) personne ne croit qu'il a 2ans et demi
49 ans 3697
Myraellen a écrit:
mais parfois, les enfants n'ont pas forcément envie d'être "grand", être grand ça veut dire ne plus être le bébé de maman, devoir se séprarer de maman... Souvent à l'arriver d'un petit frère ou d'une petite soeur, un ainé à envie de tout sauf de ne plus être le bébé de sa maman (et que l'autre prenne sa place).


Tu as sans doute raison lorsque tu parles de l'arrivée d'un autre enfant, j'accoucherai en septembre de son petit frère et le fait qu'il tarde à être propre et qu'il se déplace la nuit pour aller se recoucher ailleurs que dans son lit est peut-être lié.
Avec ma première, c'était différent, j'ai dû reprendre trés vite le travail à plein temps, à 2ans et deux mois, elle allait à l'école le matin( elle était déjà propre). Quand j'ai accouché de mon fils, elle avait plus de trois ans, elle a trés vite accepté son petit frère( quelques petites jalousies en revenant de la maternité mais pas bien méchantes).
Tandis que lui n'aura que 3 ans fin novembre et depuis sa naissance je ne l'ai quasiment jamais quitté car j'avais repris le boulot à mi-temps et travaillais majoritairement que la nuit. Il a été trés rarement en nourrice.
Septembre va être un mois de grand changement pour eux, ma fille qui entre en CP, mon fils pour sa première rentrée et mon accouchement 15 jours aprés.
Il voit mon ventre s'arrondir de jour en jour, sait qu'il y a un bébé dans mon ventre, des affaires du bébé dans sa chambre( comme c'est un garçon aussi, ils vont être dans la même chambre, une fois que bébé fera ses nuits), etc...

Bises!
37 ans Le Havre 3514
e rajoute mon grain de sel pour dire que parfois justement le grain de sel c'est l'ecole! Ma petite soeur n'etais pas tout à fait capable d'aller au pot toute seule quand elle est rentrée a l'ecole (elle n'avais que deux ans) et elle ne parlais que tres mal..
L'histoire du pot ca a été terminée en une semaine maxi, et au bout d'un mois, un mois et demi elle parlais parfaitement!
Donc l'ecole c'est parfois justement le declic..

Je pensais a quelque chose en te lisant westie:
Il n'aurait pas peur de l'ecole par hazard? Enfin peur de l'inconnu? parce que peut etre que pour retarder son entrée à l'ecole il se dit que si il reste un peu bébé tu ne l'enverra pas à l'ecole... et rester bébé passe par le fait de ne pas etre totalement propre..
Ca rejoins un peu ce qu'on disais sur rester le bébé de maman..
49 ans 3697
Peut-être qu'il craint l'école mais je ne peux pas le confirmer.

Il connait l'école dans laquelle il va aller car à chaque fois que j'y conduisais sa soeur, il était avec moi mais bon, jusque là il ne faisait que l'accompagner et revenir à la maison avec moi. Il est vrai qu'il est trés "maman" surtout quand sa soeur n'est pas là, sinon il joue beaucoup avec elle.

Je ne sais pas quelle va être sa réaction à la rentrée lorsqu'il va voir que sa soeur n'est pas du côté de l'école, donc du sien où il avait l'habitude de la conduire étant donné qu'elle sera du côté des primaires( çà risque de le pertuber un peu plus!).

Quand je lui parle d'école des fois il me dit "oui" et à d'autres moments, il me répond"nan, pas envie", sous-entendu" je ne veux pas y aller".

Je pense que cette rentrée des classes me réserve bien des surprises!
Je l'appréhende!

Bises!
56 ans Out of Africa... 4355
Pour reprendre l'idée générale, c'est vrai que les enfants sont souvent plein de surprises !! Le mien aussi : en deux jours top chrono Monsieur avait décidé d'être propre, alors que ça ne me semblait pas gagné !!! Quand au strip tease... j'y ai eu droit aussi en première année de maternelle où il enlevait consciencieusement son pantalon, ses chaussettes, ses chaussures pour... faire pipi :D Que de fous-rires !!! La maitresse l'a laissé faire... et il a finit par faire comme les autres : adieu strip tease !!!! Là, nous sommes en phase "acquisition de la propreté de nuit" et, pareil que pour le jour, je le laisse choisir le moment où il sera prêt et ne fait aucune attention aux remarques extérieures !! M'en fout complètement des autres, on ne se prépare pas pour une compèt !!! lol
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Câline a écrit:
M'en fout complètement des autres, on ne se prépare pas pour une compèt !!! lol



!!! :lol: :lol: J'adooooore !!! Tu as bien raison !!!!!!! :lol:
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Ben tiens! c'est ce que j'ai dis à ma fille quand je lui ai expliqué: "on ne cherche pas à y arriver le plus vite possible, mais à y arriver..." ;)
P
49 ans Pyrénées Atlantiques 3
Mon fils va avoir 3 ans en septembre et va faire sa première rentrée à l'école.
A partir du mois de Mai et le retour des beaux jours, quand je ne bossais pas je le mettais en slip pour commencer l'apprentissage et il prenait un malin plaisir à soit faire pipi dans son slip..., soit il enlevait toutes ses fringues mais il se cachait sous la table ou derrière le canapé pour faire pipi (pas la grosse commission, ouf ! sinon, bonjour les odeurs surprises !!!)...
J'ai donc laissé tomber pendant un petit moment pour ne pas le traumatiser, le dégouter, le brusquer etc....
Puis un mois plus tard, je recommence et hop ! du jour au lendemain impeccable !!
Si bien que pour lui mettre la couche la nuit, (pas encore ça la nuit) grosse crise : moi veux pas couche veux slip, alors que lors des essais précédents, on entendait l'inverse !!!
M'enfin bref, depuis tout va bien, même s'il fait un strip tease lui aussi pour aller aux toilettes, (j'ai beau lui expliquer que c'est plus pratique de tout laisser en bas pour se rhabiller, rien à faire, il est plus à l'aise comme ça).
Petite précision : il ne fait que sur les toilettes des "grands" pas de pot pour lui, il n'a jamais voulu....
Peut-être que pour ton fils tu devrais essayer de le mettre directement sur les toilettes, avec un petit tabouret pour qu'il puisse monter et descendre seul...
Donc, pour résumer, courage et patience, il sera "propre" quand il l'aura décidé !!
49 ans 3697
Quand il se décide à faire pipi, il fait généralement dans son pot mais il est déjà arrivé qu'il fasse dans les toilettes juste aprés moi. Donc je lui relève l'abattant, il reste debout sur la pointe des pieds et fait pipi dedans.

Cette aprés-midi, je suis allée à la poste( pas loin de chez moi), pour la première fois je ne lui ai pas mis de couche hors de la maison mais avant j'ai pris soin de lui demander si il avait envie de faire pipi, il m'a dit non.
A ma grande et heureuse surprise, de retour à la maison, ses affaires étaient séches et peu de temps aprés il a fait son strip-tease pour faire au pot. Serait-ce un coup de chance?

Hier, quand nous sommes partis en courses, je lui ai acheté un lot de slips( je n'ai pas trouvé avec ses héros préférés à part des chaussettes mais je lui ai fait choisir ceux qu'il voulait), il a ce matin essayé ses nouvelles" culottes comme papa".

C'est peut-être un début, on verra par la suite!
52 ans grenoble 2486
tout comme toi,il etait propre cul nu,mais des qu'il avait une culotte ,ben,il faisait dedans...et comme ton fils,il a deux ans et demi et rentre en septembre...j'ai du faire les gros yeux et lever la voix en lui disant qu'il etait tout à fait capable de faire pipi dans le pot et que desormais,plus aucune couche de secours pour sortir...et bien,ça a ete terminé!il est propre depuis un mois maintenant.
B I U