MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Divorce : quelques questions

M
48 ans 1869
c'est pas vraiment le sujet du site,
mais bon je suppose qu'il y en a parmi vous qui sont passés par là,
et qui pourront me répondre.
Le père de mes  
enfants et moi sommes séparés, et nous avons décidé de "régulariser notre situation" en divorçant. Ni l'un ni l'autre ne sommes très forts en ce qui concerne les papiers, les procédures et tout ce merdier.

    - "liquidation de la communauté de bien" : on a un appartement, qu'on n'a pas fini de payer, c'est lui qui va le garder (c'est lui qui habite dedans d'ailleurs, moi je suis partie depuis 3 ans...)
    comment faut-il procéder : faut-il obligatoirement le faire estimer ou on peut juste se mettre d'accord sur sa valeur ? si oui par qui doit-il être estimé ? (notaire ou autre?)

    - à part appartement, on compte dire qu'on n'a aucun bien, de toute façon on n'a pas grand chose et on a déjà tout partagé. Mais il a gardé la voiture et la carte grise est à mon nom... on est obligé de faire quelque chose par rapport à ça?

    - a priori, on semble tomber d'accord sur tout (la garde des enfants, les biens, l'appartement...) : il faut qu'on aille voir d'abord le notaire ou d'abord un avocat ?

    - comment trouver un avocat qui accepte l'aide juridictionnelle? (j'y ai droit et pas mon mari)

    - y a-t-il des pièges dont on doive se méfier ?

    - pour la garde des enfants, on s'est toujours arrangé de manière assez souple... est-ce qu'on doit tout coucher noir sur blanc? est-ce que ça peut évoluer? les enfants grandissent, nos vies changent ...

    - livret de famille-> on peut en avoir un duplicata ou il faut se mettre aussi d'accord sur qui garde ça ?


merci d'avance de vos réponses
838
monoamtp a écrit:
c'est pas vraiment le sujet du site,
mais bon je suppose qu'il y en a parmi vous qui sont passés par là,
et qui pourront me répondre.
Le père de mes enfants et moi sommes séparés, et nous avons décidé de "régulariser notre situation" en divorçant. Ni l'un ni l'autre ne sommes très forts en ce qui concerne les papiers, les procédures et tout ce merdier.

    - "liquidation de la communauté de bien" : on a un appartement, qu'on n'a pas fini de payer, c'est lui qui va le garder (c'est lui qui habite dedans d'ailleurs, moi je suis partie depuis 3 ans...)
    comment faut-il procéder : faut-il obligatoirement le faire estimer ou on peut juste se mettre d'accord sur sa valeur ? si oui par qui doit-il être estimé ? (notaire ou autre?)

    - à part appartement, on compte dire qu'on n'a aucun bien, de toute façon on n'a pas grand chose et on a déjà tout partagé. Mais il a gardé la voiture et la carte grise est à mon nom... on est obligé de faire quelque chose par rapport à ça?

    - a priori, on semble tomber d'accord sur tout (la garde des enfants, les biens, l'appartement...) : il faut qu'on aille voir d'abord le notaire ou d'abord un avocat ?

    - comment trouver un avocat qui accepte l'aide juridictionnelle? (j'y ai droit et pas mon mari)

    - y a-t-il des pièges dont on doive se méfier ?

    - pour la garde des enfants, on s'est toujours arrangé de manière assez souple... est-ce qu'on doit tout coucher noir sur blanc? est-ce que ça peut évoluer? les enfants grandissent, nos vies changent ...

    - livret de famille-> on peut en avoir un duplicata ou il faut se mettre aussi d'accord sur qui garde ça ?


merci d'avance de vos réponses


Pour l'avocat, il y a une liste disponible au tribunal, sinon, pose la question lorque tu prends RDV.Dans mon cas, étant d'accord sur tout, nous avons pris le même avocat.
Pour l'aide juridictionnelle, attention, on a tendance à croire souvent qu'elle couvre la moitié des frais, ce qui est faux....

Pour ce qui est de la garde des enfants, vous pouvez vous arranger mais , il y aura quand meme un écrit qui fixera les weeke nd et vacnces , en cas de désaccord
Pour le livret de famille,ton mari peut en demander un ,
Pour les biens, dans mon cas tout a été estimé (meubles , voiture , moto)
par nous et l'avocat (attention,l'état peut prendre un pourcentage !!!!! )
Nous n'avions plus de bien immobilier , là je ne peux pas te répondre.

Personnellement , l'avantage que j'ai trouvé d'avoir un avocat commun, c'est que tout est transparent puisque tout est fait en présence des deux parties
56 ans Out of Africa... 4355
Pour l'appartement, je crois qu'il va te racheter ta part. A valider avec un avocat.
Pour la garde des enfants, effectivement, mieux vaut que tout soit écrit noir sur blanc, pas seulement pour une question de confiance, mais pour les enfants c'est plus rassurants.
Je crois que tu peux te renseigner peut-être en MAirie pour toutes les questions que tu te pose. Pour un divorce réussit, mieux vaut que les choses soient posées dès le début, ça évite les possibles rancunes ultérieures.. bon courage
L
42 ans 3913
Depuis la réforme des divorces (2004) si vous êtes séparés depuis plus de deux ans (justifié par une main courante de séparation de corps) votre divorce est effectif et dans ce cas vous avez juste à vous entendre pour les enfants, et les biens et faire tout noter noir sur blanc auprès du Greffe du Tribunal de Grande Instance dont vous dépendez section JAF.

Par contre, pour votre bien en commun, il sera expertiser (a votre charge) et il devra te racheter ta part dans son intégralité (en une seule fois) ou alors vous devrez vendre et vous partager les bénéfices de cette vente.

Tu peux très bien aller aux consultations gratuites d'avbocat qui se déroulent en Mairie une fois par mois. A toi de te renseigner auprès de ta mairie. Ou alors d'aller consulter un avocat dans taville qui t'aidera dans tes déamrches et pourra t'expliquer tout bien.

Si tu es sur la région parisienne ou paris même je peux te conseiller mon ancienne patronne qui est vraiment quelqu'un de formidable et très gentille. ;)
V
56 ans vaucluse 29
salut à toi,

Je me permettrai de rajouter quelques choses en ce qui concerne la carte grise il faut impérativement faire le changement. le notaire se chargera du bien immobilier et l'avocat de la partie juridique en ce qui concerne les pensions le droit de visite et de garde même si vous êtes dans le plus grand accord aujourd'hui tu ne dois rien laisser au hasard de toute facon si vous êtes ok ce n'est pas les formalités qui doivent vous faire reculer au contraire c'est plutôt une question de bon sens ne serai-ce que en cas de disparition de l'un d'entre vous, ou en cas de divergence d'opinion à l'avenir, il sera plus facile pour l'autre de voir venir.Les palais de justice donne droit à l'accès au conseil gratuit lors de permanence à ne pas négliger les même questions trouverons un réponse juste et à jour .en ce qui concerne la garde vous êtes libre cependant le jugement en fixera les conditions en cas de problèmes ultérieurs et chacun devra s'en tenir aux écrits .dit toi bien que tout ce que tu mettra en oeuvre maintenant sera valable jusqu'a la majorité des enfants. bon courage et à plus
53 ans Belgique 3287
Bah mono là vous vous entendez bien et j'espère que ça va durer mais pour ce qui est des enfants il vaut mieux prévoir que ça ne durera pas et tout fixer noir sur blanc... quitte à y déroger d'un commun accord tant que tout va bien... gouverner c'est prévoir :)
39 ans Rouen 2073
Code:
- "liquidation de la communauté de bien" : on a un appartement, qu'on n'a pas fini de payer, c'est lui qui va le garder (c'est lui qui habite dedans d'ailleurs, moi je suis partie depuis 3 ans...)
comment faut-il procéder : faut-il obligatoirement le faire estimer ou on peut juste se mettre d'accord sur sa valeur ? si oui par qui doit-il être estimé ? (notaire ou autre?)


D'après la nouvelle loi du 26 mais 2004, le tribunal nomera un notaire pour liquidé tout les biens du mariages, les biens seront estimés puis vous expliquerez au notaires ce que vous vous en faire et il vous expliquera la marche a suivre.

Citation:
- à part appartement, on compte dire qu'on n'a aucun bien, de toute façon on n'a pas grand chose et on a déjà tout partagé. Mais il a gardé la voiture et la carte grise est à mon nom... on est obligé de faire quelque chose par rapport à ça?


Si la carte grise est a ton nom cela veut dire que la voiture était a toi, donc je suppose qu'il devra te payer les voiture.

Citation:
- a priori, on semble tomber d'accord sur tout (la garde des enfants, les biens, l'appartement...) : il faut qu'on aille voir d'abord le notaire ou d'abord un avocat ?


Si vous tomber d'accord sur tout je vous conseille alors d'opter pour le divorce par consentement mutuel, vous pourez prendre un avocat commun qui vous aidera a rédiger "une convention" ou vous vous mettrez d'accord sur l'avenir de vos biens, la garde des enfants ... Ce divorce est beucoup plus rapide a pronnoncer puisque si vous redigez bien votre convention l'homologuera de suite et y'a aura pas trop de temps pour avoir le pronnocé du divorce.



Code:
- y a-t-il des pièges dont on doive se méfier ?


Un avocat c'est bien, mais le problème c'est que ils sont pas hypers doués pour vous donner tous les details sur le partage des biens, donc je vous conseille aussi d'aler voir un notaire.

Citation:
- pour la garde des enfants, on s'est toujours arrangé de manière assez souple... est-ce qu'on doit tout coucher noir sur blanc? est-ce que ça peut évoluer? les enfants grandissent, nos vies changent ...


Ca je pense te l'avoir di au dessus, faites un divorce par consentement mutuel et faites la convention

Citation:
- livret de famille-> on peut en avoir un duplicata ou il faut se mettre aussi d'accord sur qui garde ça ?


Alors la tu me pose une colle...

Papesse toujours prête a aider, futur clerc de notaire.
Si tu veux plus de précision j'essaie de ramaner mon cours ce soir, ca sera surement plus precis. :lol:
M
48 ans 1869
Merci pour toutes vos réponses :)

Loveadict, merci de la proposition mais je ne suis pas en région parisienne.

J'ai pris rdv chez un avocat et chez un notaire lundi prochain,
en attendant, j'essaie de me renseigner sur la valeur de notre bien immobilier (d'après la personne que j'ai eu au téléphone au cabinet du notaire, si on et d'accord sur la valeur, pas besoin de le faire expertiser... à confirmer)

j'ai aussi trouvé un exemple de convention de divorce sur le site d'une association de divorcés, je vais la lire attentivement.

Oui,pour les enfants, on va inscrire la façon dont on fonctionne, depuis 3 ans, et qui nous convient à tous les 4.

voilà où j'en suis... à suivre
M
48 ans 1869
papesse a écrit:
Si la carte grise est a ton nom cela veut dire que la voiture était a toi, donc je suppose qu'il devra te payer les voiture.
    euh, :shock: on a acheté cette voiture quand on était déjà mariés, donc elle est à tous les deux,
    mais bon, c'est la sienne maintenant :?



Papesse toujours prête a aider, futur clerc de notaire.
Si tu veux plus de précision j'essaie de ramaner mon cours ce soir, ca sera surement plus precis. :lol:
    merci papesse !!!
B I U