MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don du sang ?

877
Badine a écrit:
quand j'ai vu la taille de l'aiguille et la façon dont le sang bougeait sur la petite bascule, j'ai cru que j'allais me trouver mal.  
La vue du sang me dérange pas mais cette aiguille et la balance...


Tout pareil, la moindre prise de sang est un drame.
Ayant fait 5 FIV, j'en ai eu un nombre incalculable, j'en cauchemarde encore la nuit.
38 ans près de Bordeaux 1462
Moi je voulais donner mon sang très tôt et je ne comprenais pas qu'il faille être majeur(e) pour pouvoir!Et j'ai eu de la chance la Collecte de Sang est passée dans mon village le jour de mes 18 ans! :bday: J'ai pas demandé mon reste!En plus je suis O+,donneuse universelle et je m'en prive pas,même si ils me charcutent les bras à chaque fois pour trouver une veine et qu'ils me mettent la tête en bas ou qu'ils tirent sur la seringue à tout arracher pour faire venir le sang!!! :bad-words:
Malheureusement ces deniers temps j'ai pris pas mal de médicaments pour ma circulation et autres et donc je ne pouvais plus donner mon sang.
Par contre je n'en ai jamais eu l'occasion mais je souhaiterais faire des dons de plaquettes.J'ai subi il n'y a pas longtemps une Ponction Lombaire et si quelqu'un sur le forum pouvait me renseigner sur cette démarche ça serait très gentil de sa part.Où il faut se renseigner ou aller,si il y a des documents à remplir,si il y a un profil type de donneur,si la piqure ressemble à celle de la PL...
Je vous remercie!
39 ans Nancy 308
Je vais faire les bilans pour devenir donneur de plaquettes lundi. En fait l'institut m'a appelé récemment suite à une promesse de don que j'avais signée lors d'un don de sang normal, à la fac. Donc là, lundi, je fais don de plasma (bien s'hydrater la veille), et tests/bilan plaquettes. Pour le reste je sais pas trop, il me semble juste que pour les plaquettes ça dure de l'ordre de 2h le don...

Voilà voilà, n'hésite pas à contacter l'institut (numéro sur ta carte de donneuse), ils sont très sympas !
47 ans Jura 2256
Le don de plaquettes n'a rien à voir avec le don de moëlle osseuse. C'est comme un don de sang, sauf que ça dure environ 2 heures parce qu'on ne prend que tes plaquettes. Ton sang passe dans un séparateur, on retient les plaquettes et on te rend les autres éléments. C'est beaucoup moins fatigant qu'un don total. Par contre il faut voir si on acceptera tes plaquettes, si on te refuse le don de sang à cause de tes médicaments il y a peut-être un risque qu'on refuse aussi tes plaquettes. Seul le médecin de l'EFS pourra te le dire.

Va voir là, tout est très bien expliqué. http://www.laurettefugain.org/tout_savoir.html
1747
Quand on donne son sang, ils ont vraiment l'oeil collé sur l'aiguille de la balance quand ils vérifient le poids ou ils demandent juste ?
Parce que bon, c'est personnel, si c'est pour que tout le monde sache combien on fait ou si c'est dit fort, c'est quand-même pas top comme truc.

Personnelement, je n'ai jamais donné, quand j'étais plus jeune, il y avait toujours une raison qui m'en empêchait, que ça soit la prise d'antibio suite à une angine (les camions passent souvent en hiver, à l'époque des angines et des rhumes, donc ça empêche pas mal de monde d'y participer) ou les critères (c'était avant que je prenne du poids).

Maintenant, je crois que j'y pense trop, ça fait bizarre de ne pas savoir ce que le sang va devenir. Le donner pour aider un proche transfuser, sans problème, mais là, je sais pas comment expliquer, en plus, j'avais pas cette apréhension avant...

Mais il faut aussi dire que l'occasion ne s'est plus présenté. Peut-être que si une campagne de don du sang passe vers chez-moi je n'hésiterais pas, là, je surranalyse un peu trop c'est vrai... Par contre, je n'irais pas faire la démarche de me déplacer par moi-même.

Ce que je trouve un peu idiot par contre, c'est de faire des campagnes dans les lycées. Surtout que ça se passe souvent avant Mars. Combien d'élèves ont 18ans avant Mars ? Un quart des terminales (qui sont un tiers de la population lycéenne). Je trouve que c'est beaucoup d'efforts et d'argent perdu pour peu de résultats, il est bien plus intéressant de passer plus de temps dans les campus universitaires.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Etant petite, j'ai eu un grave accident, et j'ai eu besoin d'une transfusion. Ça ma sauvé la vie... Sans ce sang qu'un inconnu m'a donné, je serais sans doute morte à l'âge trop précoce de 9 ans...
Depuis cet âge, je n'avais qu'une envie, "rendre ce qu'on m'avait donné", pouvoir sauver la vie de quelqu'un à mon tour. Sauf que pour diverses raisons, ben ils en veulent pas de mon sang :cry:

Mais c'est tellement important, on manque tellement de don, et ya tellement besoin de ce sang si précieux.
Ce n'est qu'une simple piqure pour vous, aussi désagréable que ce soit, mais dites vous que vous pouvez sauver une vie, celle d'un enfant peut-être, comme je l'étais quand j'ai eu ma transfusion.

Don du sang = don de vie. Vous avez pas idée à quel point c'est vrai...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Moi j'ai donné mon sang plein plein de fois, dans tous les pays où j'ai vécu.. jusqu'au jour où je suis arrivée au Canada. Je me suis présentée au centre de don du sang, j'ai rempli le questionnaire, et une femme terriblement condescendante m'a fait remarquer que j'avais coché oui à la question "Avez-vous séjourné en Europe?" et qu'à ce titre, je n'avais pas le droit de donner mon sang, à cause des risques que j'ai la vache folle (je sais pas écrire le vrai nom qui finit par "Jacobs"). Je suis dégoûtée. Ça fait donc 6 ans que j'ai pas donné mon sang.
S
101 ans 4480
JE suis pour le don du sang, à 200 %
J'ai donné dès mes 18 ans.

Ces derniers mois, je n'ai pas pu donner car j'ai enchainé les maladies hivernales avec d'autres choses plus sérieuses et donc qui interdisent le don du sang (intervention chirurgicale, infection, antibio, etc....)

Mais dès que j'y peux, j'y retourne !

Je voulais donner mon plasma et mes plaquettes aussi ^^ mais ils n'en veulent pas ! Ils veulent juste mon sang :lol: :lol:
46 ans Ouest lyonnais 1301
Darlee : ha ouai g"nial... Pour les médecins canadiens, on est tous des futurs dingues en puissances ? :lol:
Et les plaquettes, ils pourraient peut-être te les prendre ?

Sunset : Pas grave si les gens ne donnent pas tout le temps, mais quand on peut, il faut le faire. Quoique tu donnes, c'est déjà génial !!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ylliria a écrit:
Darlee : ha ouai g"nial... Pour les médecins canadiens, on est tous des futurs dingues en puissances ? :lol:
Et les plaquettes, ils pourraient peut-être te les prendre ?


On m'a dit que je ne pouvais que donner pour la recherche médicale. Alors j'ai dit ok, mais en fait ils te contactent eux-mêmes, dans mon expérience une fois par an et te proposent un rendez-vous trois ou quatre mois plus tard sur le mode de "le 11 juillet à 13h45, vous pouvez?".
J'étais prof à la fac et on m'offrait les cours l'avant-veille du début de la session, donc je pouvais pas prendre un tel engagement. Sans parler du fait que c'était hyper loin de chez moi. Donc au finish, j'ai fait une croix dessus. Depuis que j'ai déménagé au Québec, je me suis renseigné et ils m'ont fait la même réponse qu'à Vancouver, soit qu'ils ne pouvaient pas prendre mon sang.
46 ans Ouest lyonnais 1301
C'est bien dommage pour eux, ils se privent de pleins de volontaires comme toi !! :(

Haa les règles des services de santé parfois, elles nous semblent bien obscures à nous, pauvres mortels !
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ylliria a écrit:
Haa les règles des services de santé parfois, elles nous semblent bien obscures à nous, pauvres mortels !


+ plein :(
1747
En France, c'est quand on a séjourné en Angleterre avant 1996 que l'on ne peut pas pour cette raison. Ils ne peuvent quand-même pas interdire l'Europe, hein ;)
Donc j'ai pas de mal à comprendre les canadiens, l'Europe c'est loin, donc pas de distinction entre les pays, plus de risque qu'au Canada, point barre.
38 ans ile de la réunion 1647
Je suis partie donner mon sang y'a pas longtemps. J'avais jamais eue l'occasion mais toujours l'envie. J'ai même tentée de m'inscrire en tant que donneuse de moelle osseuse mais pas possible à cause de mon poids je me suis donc dit: je donnerais au moins mes plaquettes mais non ils prennent pas. Et là imcompréhension totale ! La moelle je comprends au vu de l'opération mais les plaquettes en quoi le poids gêne ?
J'aimerais tant aider des gens en plus j'ai un surplus de plaquettes depuis toute petite. (Le max qu'on doit avoir c'est 500 ou 600 000 et moi j'ai 1 million de plaquettes XD)
Bref je suis très déçue personne n'a voulue me répondre pourquoi alors j'espère que vous saurez m'aiguiller.
Sinon sur mon expérience en donneuse de sang j'ai été très surprise que la plupart était habitués et que j'étais la seule jeune. D'ailleurs ils en ont bien parlés. Ces gens critiquaient les jeunes en disant: ils doivent être entrain de dormir alors que j'étais là à côté entrain de regarder mon sang dans cette poche et j'essayais de me concentrer là dessus en me disant: c'est si banal de donner son sang j'aimerais bien donner plus mais on prends pas mes plaquettes et là à côté j'ai des gens qui critiquent la jeunesse... J'étais un peu perplexe... En tout cas les infirmières super sympas et l'aiguille... Pfuuu ! Quand t'as eu l'aiguille de la pose d'implant dans le bras y'a plus rien qui te fait peur ^^
1747
C'est bizarre, je n'avais jamais entendu parler de limite de poids dans ce sens là.
Je savais que les personnes minces ne peuvent pas donner (la limite c'est 50kg pour le sang et 55kg pour les plaquettes :shock: )

Peut-être est ce justement parce que tu as trop de plaquettes que tu ne peux pas les donner.
Ca semble bizarre, après tout si t'en a trop, on peut t'en délester de certaines, mais peut-être est ce à cause du problème derrière qu'ils n'en veulent pas.
Je ne peux pas te dire pour sûr...
Peut-être qu'ils ne savent pas, ils se contentent de regarder leurs critères et voilà.

Pour les vieux à côté, peut-être que tu fais plus que ton âge, ou peut-être que quand ils parlaient de jeunes c'était de 18-20ans (mais ça m'étonnerait), puis les très jeunes, ils ont pas le droit de donner d'abord ^^
Mais bon, j'aurais réagit à cette phrase moi, parce que bon, t'es jeune et tu donnes on sang et eux ils critiquent, même si c'est pas toi ouvertement, ils pourraient dire au moins que c'est bien qu'une jeune comme toi y soit allée.
B I U