MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don du sang ?

38 ans ile de la réunion 1647
Citation:
Mais bon, j'aurais réagit à cette phrase moi, parce que bon, t'es jeune et tu donnes on sang et eux ils critiquent, même si c'est pas toi ouvertement,  
ils pourraient dire au moins que c'est bien qu'une jeune comme toi y soit allée.

C'est en effet ce qui m'a gênée, le fait qu'ils parlent des jeunes si mal alors que j'en suis une! Surtout que je parait être plus jeune que mon âge réel donc voilà...
Sinon pour les plaquettes l'infirmière m'a juste dit: pour celles qui ont un IMC de plus de 30: pas de don de moelle osseuse et de plaquettes. Ils savent pas que j'ai trop de plaquettes c'est juste que j'ai un trop gros IMC alors j'ai beau demandée personne veut me répondre. Pour le don de moelle osseuse certes on passe sur le billard ça peut être dangereux mais là je comprends pas cette histoire de plaquettes et de poids...
51 ans 35 10308
Je donne mes plaquettes régulièrement (et mon plasma) à l'EFS de Rennes, avec un IMC de 34 ou 35 et on ne m'a jamais fait de remarques sur mon poids (d'ailleurs on ne me l'a jamais demandé je crois...). Je ne vois pas quelle est la contre-indication pour le don de plaquettes... Comme tu dis pour la moëlle osseuse il y a une opération, qui a plus de risques chez une personne en surpoids, et j'ai été refusée pour cette raison-là, mais pour le don de plaquettes, je ne comprend pas.
Et tu as dû tomber sur des donneurs c*ns (si si il y en a) parce que là où je vais il y a souvent des jeunes et personne ne fait de remarques... Change de lieu de don si tu peux! ;)
1747
On ne t'a jamais demandé le poids ? Ca, c'est pas normal je trouve...
C'est obligatoire de se peser, ne serait-ce que pour savoir combien te prendre.

Pour les plaquettes, j'ai cherché un peu sur internet, rares sont les sources qui parlent de l'IMC. Faut croire que ce critère n'est pas valable partout... Par contre, je comprends pas pourquoi.
51 ans 35 10308
Sk8erGirl a écrit:
On ne t'a jamais demandé le poids ? Ca, c'est pas normal je trouve...
C'est obligatoire de se peser, ne serait-ce que pour savoir combien te prendre.

Peut-être au début, je ne me souviens plus. En tout cas ça n'a fait aucune histoire. Je dois remplir un questionnaire de santé au début de chaque don, et on ne demande pas le poids sur le questionnaire (c'est à l'Établissement Français du Sang, hein, donc je pense qu'ils savent ce qu'ils font).
Je ne crois pas que le volume pris dépend du poids. Pour les plaquettes de toute façon le liquide t'est restitué, et la durée du don dépend de ton taux de plaquettes, qui n'a rien à voir avec le poids. Et quand je donne mon plasma, c'est un volume standard (différent pour les filles que pour les garçons, mais qui ne dépend pas du poids non plus, et il me semble que pour le sang c'est pareil).
51 ans 35 10308
Je suis allée regarder sur le site de l'EFS.
La quantité prélevée dépend en fait non pas du poids mais du volume sanguin circulant (et je ne sais pas comment on la calcule, donc peut-être que le poids entre en compte, mais en tout cas je suis sûre qu'on ne me le demande pas à chaque fois).
Pour compléter la discussion on peut regarder ces pages là:
http://www.dondusang.n...ns-existent.htm?idRubrique=980
http://www.dondusang.n...de-sang/faq.htm?idRubrique=987
1747
Pour le poids, ça me surprend vraiment.
Il y a un poids minimal à respecter, qui est assez élevé pour les plaquettes.
Si je n'arrive pas à trouver clairement dans les règles un passage sur un IMC trop élevé, il est toujours clairement indiqué que pour le don du sang, le poids minimal est de 50kg et est de 55kg pour les plaquettes.
Il y a une limite d'âge aussi. Normalement, ils doivent se renseigner sur ces deux points, avec les autres trucs de voyage tout ça.
51 ans 35 10308
Sk8erGirl a écrit:
Pour le poids, ça me surprend vraiment.
Il y a un poids minimal à respecter, qui est assez élevé pour les plaquettes.
Si je n'arrive pas à trouver clairement dans les règles un passage sur un IMC trop élevé, il est toujours clairement indiqué que pour le don du sang, le poids minimal est de 50kg et est de 55kg pour les plaquettes.
Il y a une limite d'âge aussi. Normalement, ils doivent se renseigner sur ces deux points, avec les autres trucs de voyage tout ça.

Oui enfin ça se voit bien que je ne fais pas 55kg... Il y a toujours un entretien avec le médecin de toute façon (avec le questionnaire rempli), donc j'imagine que si il y a un doute sur ces points-là, c'est avec le médecin qu'on le voit. Le questionnaire, c'est 2 pages de questions avec uniquement des réponses du type oui/non (sur les voyages, les maladies, les transfusions, etc...).
Pour ce qui est du poids trop élevé, il est marqué dans une des pages que j'ai mis en lien (la FAQ) que ce n'est pas rédhibitoire mais que c'est laissé à l'appréciation du médecin...
38 ans ile de la réunion 1647
La prise de sang change légérement par rapport au poids. Une dame de 49kg (elle a mentie) a été prélevée de 450ml et moi 550 oO Elle m'a dit que comme j'étais jeune en pleine santé et par rapport à mon poids elle peut prélever ça ou moins comme c'était ma première fois. Et elle demande bien si tu as mangé avant aussi.
Par contre pour les plaquettes au départ j'ai demandée pour la moelle osseuse. Du coup elle m'a dit donnez quand même votre sang. Et je lui ai dit: c'est possible aussi pour les plaquettes et là elle m'a dit que par rapport à mon IMC je devrais me contenter du sang...
38 ans région parisienne 1309
psychopsuey a écrit:
Sinon pour les plaquettes l'infirmière m'a juste dit: pour celles qui ont un IMC de plus de 30: pas de don de moelle osseuse et de plaquettes. Ils savent pas que j'ai trop de plaquettes c'est juste que j'ai un trop gros IMC alors j'ai beau demandée personne veut me répondre. Pour le don de moelle osseuse certes on passe sur le billard ça peut être dangereux mais là je comprends pas cette histoire de plaquettes et de poids...


Je suis infirmière, et j'ai jamais entendu dire pendant ma formation qu'on ne pouvait pas donner de plaquettes si son IMC est trop élevé ! :shock: si quelqu'un veut bien m'expliquer le mécanisme physiologique qui fait qu'on n'a pas le droit, je suis preneuse !!

en tout cas j'ai un IMC à 37 et je fais régulièrement des dons de plaquettes ! on ne m'a jamais rien dit !
par contre je suis un peu limite niveau hémoglobine donc on m'a déconseillé les dons de sang total...
46 ans Ouest lyonnais 1301
Une de mes soeurs, en surpoids elle aussi, donne ses plaquettes régulièrement, et comme toi Carabine, on lui a jamais rien dit contre....
38 ans 86 279
Je n'ai pas pu répondre à ce sondage car je ne peux pas donner, non pas que je n'ai pas le droit mais j'ai des veines qui se cachent et en général on me fait les prises de sang au niveau de la main ... et j'ai essayé d'y aller mais l'infirmière n'a pas réussi à trouver de veine et elle m'a dit que les aiguilles étaient trop grosses pour le poignet... (je me demande pourquoi...)

bref je voudrais bien donner mais peux pas...
R
39 ans 15384
J'ai déjà été transfusée,donc je ne peux pas ...
48 ans 1896
carabine a écrit:
en tout cas j'ai un IMC à 37 et je fais régulièrement des dons de plaquettes ! on ne m'a jamais rien dit !
par contre je suis un peu limite niveau hémoglobine donc on m'a déconseillé les dons de sang total...

Tiens, moi aussi je suis limite en hémoglobine, et ça fait plusieurs années que j'ai renoncé à donner à cause de ça. Une fois sur deux, l'EFS m'avertit que j'ai de l'anémie.
Mais je pourrais quand même donner des plaquettes, finalement.
31 ans 128
Bah moi j'ai déjà donné mon sang, je compte continuer de le donner. Le plus souvent possible.
Et je n'ai pas eu de réflexion sur mon poids jusqu'à présent.
S
101 ans 4480
Pas de limite de poids pour les plaquettes... on ne m'en a jamais parlé, ils ne veulent pas de mes plaquettes pour une autre raison mais pas pour le poids.
Perso, je ne crois pas m'être déjà pesée au don du sang... De toutes façons, on voit que je fais plus que 50 kg donc bon :lol: :lol:

Et pour le volume total à prélever, je crois qu'il y a une limite à 500 ml, quelque chose comme ça...
Donc vu mon poids, ça ne pose pas de problème.

Par contre, concernant le don de moelle, effectivement, l'IMC élevé est une contre-indication en vue de l'anesthésie générale nécessaire pour faire le don.
La balance bénéfices-risques est à prendre en compte et les risques sont plus "élevés" en raison d'une anesthésie... donc d'office, nous sommes recalés...
Il est clair que faire prendre des risques à quelqu'un pour un don de soi, ce serait "limite" quelque part... Mais après, vu le peu de moelle disponible et compatible, ça peut être rageant...
B I U