MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don du sang ?

51 ans 35 10308
Maiadi a écrit:

Tiens, moi aussi je suis limite en hémoglobine, et ça fait plusieurs années que j'ai renoncé à donner à cause de ça. Une fois sur deux,  
l'EFS m'avertit que j'ai de l'anémie.
Mais je pourrais quand même donner des plaquettes, finalement.

Tu peux donner ton plasma aussi. J'ai des tendances à l'anémie aussi donc je ne donne pas mon sang, mais le plasma c'est le don le plus approprié dans ce cas-là (et c'est moins long que les plaquettes et on peut le faire tous les 15 jours! ;) ).
A
35 ans 27
Je sais tout à l'heure
il peut donner le plasma aussi
104 ans 1277
Moi aussi je donne mon sang, enfin je l'ai donné 1fois mais je compte continuer. C'est 4 fois par an pour les femmes je crois.
Je l'ai donné lors d'une collecte dans mon lycée, ce qui ma vraiment choqué c'est quand tu demandes au gens si ils vont faire le don et qu'ils te répondent "non, j'le garde pour moi" ou tout simplement qu'ils ne le donnent pas mais qu'il ne savent pas pourquoi ... Je trouve ça assez égoiste, je ne comprend pas ...
1747
Arklys, ce n'est pas être égoïste ou ne pas l'être.
Parfois, ils ne savent pas vraiment pourquoi, et alors ?
Le problème est plus profond que ça...
Certaines personnes voient le sang comme une partie d'eux-mêmes et acceptent mal l'idée qu'il soit transféré à un parfait inconnu.
Il y a des gens que ça ne gêneraient pas de donner du sang pour un proche, mais quid de si c'est pour sauver la vie d'une "mauvaise" personne ?
Bien sûr, nul n'est en droit de juger si une personne mérite de vivre ou pas, mais même si on leur dit que "mais non, ça va pas être dans son corps à vie, ça vie quatre mois c'est tout", ça ne rassure pas forcément.
Si quelqu'un refuse de donner, il faut respecter, les raisons données ne sont peut-être pas valables à tes yeux, mais si le don n'est pas obligatoire, c'est que le choix est laissé, suivant les convictions éthiques de chacun.
S
101 ans 4480
Certes le don n'est pas obligatoire.. Mais quand on sait les besoins en sang des pays, ça fait peur...

LE nombre de poches consommées chaque jour est énorme...
Des nouveaux nés sont transfusés, des enfants, des ado, des jeunes femmes, de jeunes hommes, des personnes âgées....

J'ai pas mal donné, je veux y retourner mais ces derniers mois, plusieurs soucis de santé se sont accumulés donc contre indication au don.. Et ça me "déprime" car ce don est très important pour moi...

J'ai vu mon père donner tous les ans, il a quasiment fait le nombre max de dons / an chaque année.. Alors forcément, je suis pas objective ^^
Et je transfuse moi même certains malades alors forcément, je suis d'autant plus sensibilisée :lol: :lol:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
le problème aussi ce sont les contre indications médicales que tout le monde n'a pas envie d'annoncer en public, les gens parfois préfèrent donner des raisons foireuses que de dire la vérité
S
101 ans 4480
Cocagne a écrit:
le problème aussi ce sont les contre indications médicales que tout le monde n'a pas envie d'annoncer en public, les gens parfois préfèrent donner des raisons foireuses que de dire la vérité


Oui ça c'est sur, c'est compréhensible..
Quand on va donner sur un lieu de collecte fixe, c'est "intime", les entretiens médicaux ont lieu dans un bureau fermé..
Mais les collectes mobiles, c'est souvent moins fermé.. Donc ça peut entrainer des réticences, c'est clair... ;)
1747
Peut-être, mais d'un autre côté, il est plus simple de dire "j'ai été sous antibio pour une angine donc là, je peux pas donner", même si c'est faux, que de dire "je n'ai pas envie de donner"... Ou pour des filles pas très grosse "je fais pas le poids" (alors qu'en fait si).
Mais après il y a des raisons genre changement de partenaire il y a peu, ça c'est clair, tout le monde va pas dire que c'est à cause de ça (même si certains peuvent s'en venter).
Voire, comme tu dis, les problèmes médicaux que l'on ne veut pas dévoiler.
57 ans Franche-Comté 1433
Je ne donne pas et je n'en suis pas fière, mais je n'y arrive pas, je m'évanoui dès que je vois l'aiguille. Avec ça des veines qui se cachent, non rien à faire.
Mes derniers examens sanguins remontent à 14 ans...et je jette systématiquement l'ordonnance du médecin :oops:
Peut-être que dans l'urgence je le ferais, je ne sais pas.
O
103 ans 10517
j'ai plus donné depuis mes grossesses (anémie +++++), là je viens juste de repasser le seuil minimum syndical de fer alors j'y repense... Mais damned, entre temps j'ai été piercée et tatouée, n'est-pas un motif d'exclusion (temporaire ou définitif ?). Après 13 ans d'anémis je pensais pas pouvoir redonner un jour donc me suis pas posée la question au moment de me faire piquer/trouer la peau et maintenant je suis bien embêtée :oops:
48 ans 1896
grande_ourse a écrit:
j'ai plus donné depuis mes grossesses (anémie +++++), là je viens juste de repasser le seuil minimum syndical de fer alors j'y repense... Mais damned, entre temps j'ai été piercée et tatouée, n'est-pas un motif d'exclusion (temporaire ou définitif ?). Après 13 ans d'anémis je pensais pas pouvoir redonner un jour donc me suis pas posée la question au moment de me faire piquer/trouer la peau et maintenant je suis bien embêtée :oops:

Il y a un délai de quatre mois.
51 ans 35 10308
grande_ourse a écrit:
j'ai plus donné depuis mes grossesses (anémie +++++), là je viens juste de repasser le seuil minimum syndical de fer alors j'y repense... Mais damned, entre temps j'ai été piercée et tatouée, n'est-pas un motif d'exclusion (temporaire ou définitif ?). Après 13 ans d'anémis je pensais pas pouvoir redonner un jour donc me suis pas posée la question au moment de me faire piquer/trouer la peau et maintenant je suis bien embêtée :oops:

Pour le tatouage/piercing voir la réponse de Maiadi, pour ce qui est de l'anémie comme je disais plus haut j'ai eu le même souci que toi, et maintenant je donne mon plasma ou mes plaquettes plutôt que le sang complet et c'est beaucoup plus facile pour moi. La seule contrainte c'est que le don est plus long (45min pour le plasma, et autour de 2h pour les plaquettes).
O
103 ans 10517
Angia a écrit:
grande_ourse a écrit:
j'ai plus donné depuis mes grossesses (anémie +++++), là je viens juste de repasser le seuil minimum syndical de fer alors j'y repense... Mais damned, entre temps j'ai été piercée et tatouée, n'est-pas un motif d'exclusion (temporaire ou définitif ?). Après 13 ans d'anémis je pensais pas pouvoir redonner un jour donc me suis pas posée la question au moment de me faire piquer/trouer la peau et maintenant je suis bien embêtée :oops:

Pour le tatouage/piercing voir la réponse de Maiadi, pour ce qui est de l'anémie comme je disais plus haut j'ai eu le même souci que toi, et maintenant je donne mon plasma ou mes plaquettes plutôt que le sang complet et c'est beaucoup plus facile pour moi. La seule contrainte c'est que le don est plus long (45min pour le plasma, et autour de 2h pour les plaquettes).


oui mon instructeur secourisme m'avait branchée pour le don de lpaquette mais c trop long par rapport à mes contraintes d'horaire

pour moi donner est une évidence, mes deux parents ont été sauvés transfusés...
O
103 ans 10517
4 mois super je vais pouvoir y retourner ('fin dès qu'on saura pkoi je tiens plus sur mes pattes, c pas la grosse frite en ce moment)
38 ans 2879
J'ai déjà donné, assez régulièrement quand j'étais sur Paris et que je pouvais aller au site fixe de l'Hôtel Dieu. Ils sont adorables là bas, et comme c'est un site fixe attente quasi inexistante et personne n'est pressé.

Maintenant le site fixe le plus proche de chez moi est à 40 min de voiture, et je me fais une spécialité de rater les collectes itinérantes...J'ai pu donner à Noël dernier chez mes parents, je sais à quel point le besoin est grand pour le jour de l'an, malheureusement...

Pour ce qui est de l'entretien je me fais un devoir de tout dire. Même si c'est dire que je n'ai pas toujours été sérieuse vis à vis du préservatif, après tout ils en ont vu d'autres et je veux leur donner toutes les cartes en mains concernant mon profil pour qu'ils puissent décider en connaissance de cause :)

Ceci dit, j'avoue que le jour où j'ai avoué un mal de ventre et que j'ai été écartée du don, après 30 min d'attente (site ambulant surchargé) je l'avais mauvaise :lol:

Bon, là je suis enceinte donc je pense que ça n'est pas compatible, j'attendrai pour donner à nouveau du coup, en faisant gaffe à ne plus rater les collectes quand elles passent par chez moi :roll:
B I U