MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SOS Enfant capricieux !

V
49 ans dans l'est de la France 1353
Ma fille de 4 ans 1/2 me fait, en ce moment, constamment des colères.

Tout commence bêtement parce que je lui refuse un yaouth, ou un biscuit (parce que  
c'est pas le moment) et là elle commence par faire des crises.
Et plus je ne suis pas d'accord, et plus elle s'énerve, crie, pleure...

J'en arrive à ne plus la supporter.
J'ai quelque fois envie de partir...

C'est dur pour une maman d'avoir ce sentiment.
Qu'est-ce que je peux bien faire ?

;) Valilou
877
Il faut d'abord garder son calme.
La coller ds sa chambre en lui expliquant que tant qu'elle ne sera pas calmée, elle n'en sortira pas.
Et ensuite, qd elle est calmée, lui dire que dès qu'elle fera mine de se foutre en rogne, elle y retournera.
Pas facile, surtt qd ils sortent de leur chambre, épuisant pour les nerfs, mais ça marche.
Et courage, nous y avons ttes eu le droit, à ça. Mon fils, alors âgé de 18 mois, se roulait par terre ds la rue, j'en pouvais plus de honte.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Tu restes bien ferme sur tes position, parce qu'il en va de ton autorité de Maman...
Tu laisse pleurer si ca lui chante, mais dans la pièce d'à coté. Tu lui dis que tu veux plus la voir tant qu'elle est pas calmé, tu la laisses dans la pièce d'à coté (la porte entrouverte, quand meme, pour la sécurité, elle a que 4ans ta poupiotte !!)
Mais surtout ne craque pas4 ans c'est l'age ou elle te teste...
Quand elle aura compris que tu ne lui cèdes jamais un caprice, même pas une seule fois, elle s'arretera toute seule.

Les enfants sont pas malheureux parce qu'on leurs cède pas... bien au contraire...
Je l'ai vécu de nombreuses fois avec les enfants en colo...

La première semaine ils me détestaient tous parce que quand j'avais dit un truc, je changeais jamais d'avis... et au bout d'une semaine de plus, j'étais toujours l'animatrice préférée !!
51 ans pépettesland 1803
L'envoyer dans sa chambre.
Elle continueras à hurler encore un peu mais normalement s'arrêteras vite faute de public.
En plus, toi pendant ce temps là tu en profites pour pour retrouver ton calme.
Que du bonheur :twisted:
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Lorene a écrit:
La coller ds sa chambre en lui expliquant que tant qu'elle ne sera pas calmée, elle n'en sortira pas.


Lorsque je fais ca, elle redouble dans ses cries, elle se débat.
J'ai l'impression que ça la vexe.

Je sais que par son caractère c'est "une tête de mule". Elle a un caractère très fort.
Pendant ses 2 premières années, elle a été gardé par ma belle-mère, beau-père et leurs parents toute la journée, toute l'année.
Elle avait en permanence 4 adultes lui passaient le moindre de ses caprices et faisaient tout pour arrondir les angles --> ça n'aide pas.
Je suis sûr que ça vient de ça.
V
49 ans dans l'est de la France 1353
:cry: Elle vient de me demander pardon.

Elle a réfléchie, elle ne doit pas faire de cinéma
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
VALILOU a écrit:
Lorsque je fais ca, elle redouble dans ses cries, elle se débat.
J'ai l'impression que ça la vexe.



Faut tenir, tenir et tenir...
Si tu arrive à tenir bon quelques fois après ce sera beaucoup plus simple...
Surtout ne jamais lui montrer qu'elle t'ennerve tellement que tu es sur le poin de craquer... même si c'est le cas... elle ne doit jamais s'en apercevoir.
L
42 ans 3913
VALILOU a écrit:
Lorene a écrit:
La coller ds sa chambre en lui expliquant que tant qu'elle ne sera pas calmée, elle n'en sortira pas.


Lorsque je fais ca, elle redouble dans ses cries, elle se débat.
J'ai l'impression que ça la vexe.

Je sais que par son caractère c'est "une tête de mule". Elle a un caractère très fort.
Pendant ses 2 premières années, elle a été gardé par ma belle-mère, beau-père et leurs parents toute la journée, toute l'année.
Elle avait en permanence 4 adultes lui passaient le moindre de ses caprices et faisaient tout pour arrondir les angles --> ça n'aide pas.
Je suis sûr que ça vient de ça.


T'inquiètes pas les pleurs ca fatigue.
Je faisais le même genre de crise quand j'allais en week-end chez mon père croaynt que me voyant moins il allait tou me céder. Ca se terminait par une fessée, des pleurs, le coin jusqu'a ce que je sois calmée et je m'en suis remise...
Chez maman quand je faisais un capirce j'étais consigné dans ma chambre jusqu'a ce que je me calme... une fois sur deux je m'endormais tellement j'avais pleurée ;)
Allez courage mais si justement le fait qu'on lui ait tout cédé pendant un an provoque ce genre de crise, il ne faut surtout pas que tu baisses les bras et que tu restes ferme sur tes décisions... Elle doit comprendre que ce n'est aps elle qui fait la loi... et surtout demande le soutien de son papa, c'est toujours utile quand le papa dit qu'il est d'accord avec la maman ;) la peur du papa c'est bien connu ;)

Raison de plus pour ne aps céder et t'inquiète pas les pleurs ca fatigue... Elle redouble de pleur et ben ta
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
VALILOU a écrit:
:cry: Elle vient de me demander pardon.

Elle a réfléchie, elle ne doit pas faire de cinéma

C'est super mignon, dans ces cas la...
Mais faut pas trop s'attendrir (enfin pas devant elle !)... lui dire que c'est bien de demander pardon, mais que c'est mieux de ne pas faire de comédie.
7404
VALILOU a écrit:
Lorene a écrit:
La coller ds sa chambre en lui expliquant que tant qu'elle ne sera pas calmée, elle n'en sortira pas.


Lorsque je fais ca, elle redouble dans ses cries, elle se débat.
J'ai l'impression que ça la vexe.

Je sais que par son caractère c'est "une tête de mule". Elle a un caractère très fort.
Pendant ses 2 premières années, elle a été gardé par ma belle-mère, beau-père et leurs parents toute la journée, toute l'année.
Elle avait en permanence 4 adultes lui passaient le moindre de ses caprices et faisaient tout pour arrondir les angles --> ça n'aide pas.
Je suis sûr que ça vient de ça.


rien à voir pour moi ;) un caractère est un caractère

bon alors phase d'attaque tu es prête? ;) :lol:

1, tu parles avec elle, calmement mais fermement à un moment propice, hors crise, de ce que tu penses de son attitude et que ça te chagrine pour elle comme pour toi. Donc vous allez mettre un plan au point pour que ça aille mieux. Que ça risque de ne pas être très drôle au début mais que TU l'as décidé et que c'est comme ça
2, à la première crise tu lui rappelles ce que tu lui as dit. Tu lui dis clairement qu'elle a le droit de ne pas être contente, de râler, de tempêter mais que toi tu as le droit de ne pas vouloir vivre ça. Et que donc elle doit s'isoler pour hurler. AU besoin tu l'isoles toi. A terme elle ira seule..si si tu verras ;)
3, ne JAMAIS la menacer de la mettre au lit par exemple le lit c'est pour dormir pas pour les punitions
4, tu choisis un coin de la maison sans danger pour elle et sans jouets et c'est là que tu l'isoles à chaque crise chez toi

j'ai du passer par là avec mon aîné je sais que c'est difficile mais ce n'est pas trop tard
courage je suis là si tu veux ;)
V
49 ans dans l'est de la France 1353
fanny-manon a écrit:
lui dire que c'est bien de demander pardon, mais que c'est mieux de ne pas faire de comédie.


C'est ce que je lui ai expliqué. Et que c'est pas rigolo pour moi de la gronder, de la punir.

[edit eve correction quote ;)]
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Loveadict a écrit:
et surtout demande le soutien de son papa, c'est toujours utile quand le papa dit qu'il est d'accord avec la maman ;) la peur du papa c'est bien connu ;)


J'ai le soutien du papa, mais quand il n'est pas là, je n'ai envie de lui sortir ce genre de phrase "attends quand papa va rentrer"
En fait avec papa, on s'est mis d'accord.
Lorsqu'il rentre de son travail, il demande si tout c'est bien passé. Et je lui réponds OUI devant ma fille (sauf si vraiment elle a dépassé les bornes, je lui en parle haut et fort devant elle afin qu'il lui explique que ce n'est pas bien)
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Eve a écrit:
Citation:
tu parles avec elle, calmement mais fermement à un moment propice, hors crise, de ce que tu penses de son attitude et que ça te chagrine pour elle comme pour toi. Donc vous allez mettre un plan au point pour que ça aille mieux. Que ça risque de ne pas être très drôle au début mais que TU l'as décidé et que c'est comme ça


J'ai essayé. Je lui expliquais que lorsque les crises arrivaient dans sa tête, elle devait me le dire


Citation:
2, à la première crise tu lui rappelles ce que tu lui as dit. Tu lui dis clairement qu'elle a le droit de ne pas être contente, de râler, de tempêter mais que toi tu as le droit de ne pas vouloir vivre ça. Et que donc elle doit s'isoler pour hurler. AU besoin tu l'isoles toi. A terme elle ira seule..si si tu verras ;)



J'ai l'impression que dans ses moments de crise, elle ne veut rien entender. En plus, elle a une sacrée voix, ça couvre tout !


Citation:
3, ne JAMAIS la menacer de la mettre au lit par exemple le lit c'est pour dormir pas pour les punitions


J'ai jamais fait, car effectivement le lit est fait pour dormir.


4Citation:
, tu choisis un coin de la maison sans danger pour elle et sans jouets et c'est là que tu l'isoles à chaque crise chez toi


Vu qu'on n'a pas beaucoup de place dans la maison, dans chaque pièce il y a des jouets (à part les toilettes, et quelque fois la salle de bain)

j'ai du passer par là avec mon aîné je sais que c'est difficile mais ce n'est pas trop tard
courage je suis là si tu veux ;)


DIFFICILE : le mot est un peu léger.
7404
au moment des crises elle ne t'entend pas c'est normal et tu n'es pas là pour dialoguer. Si tu lui rappelles à ce moment-là simplement ce que tu lui as dit avant de la mettre dans un coin c'est simplement pour qu'elle le sache et que toi tu sois ferme, le tout c'est de s'y tenir.
Si vraiment ça te semble plus que difficile, insupportable ou insurmontable fais-toi aider par un psy

et à l'école quel est son comportement?
V
49 ans dans l'est de la France 1353
J'ai une seconde fille de 2 ans 1/2.
Lorsqu'elle est née, l'ainée (qui n'avait que 2 ans) était extremment jalouse.
Elle me tapait, tapait sa p'tite soeur.
J'ai fait appel, avec l'aide du pédiatre, à un pédopsychiatre.
Une infirmière en pédopsychiatrie nous a rendue visite pendant quelques mois, 1 fois par semaine puis tous les 15 jours.
Elle avait accepté sa p'tite soeur.
Tout était OK

J'ai pensé, effectivement, faire appel à quelqu'un. Mais comme je l'ai déjà fait auparavent, j'ai comme un sentiment d'échec
B I U