MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lit dans la chambre des parents

46 ans 401
Kikoo les filles,

bon j'ai une question ou plutot un truc qui me taraude un peu la cervelle alors jvoulais vous demander votre opinion.

La situation :

jsuis enceinte de 6 mois, je  
vis avec mon barbu dans un appartement au premier étage, qui fait 50m2, qui a qu'une seule chambre mais une grande terrasse (40m2), baignoire, wc séparé, bref confortable quand meme.
Je vis ici depuis 2002, mon chéri a emmenagé chez moi en 2004, on a eu nos trois chats ici, on a traversé mon cancer ici, on a eu nos premiers calins / disputes / je t'aime...ici, on a meme acheté cet appart.

bref c'est mon terrier, je m'y sens en sécurité, en confiance.

Je suis tombé enceinte beaucoup plus rapidement que prévu (en fait le mois suivant mon arret pilulle) et on s'en est rendu compte j'étais deja a 3 mois (oui je sais jsuis nulle comme femme, jme rend meme pas compte que jsuis enceinte... :cry: )

le souci de l'appart s'est posé et au début on s'est dit 'faut trouver ailleurs', une chambre pour bébé, la place pour le matos etc etc...


sauf que 2 mois apres jarrivait toujours pas a me motiver.
Et apres une petite analyse et autoquestionnement envers moi meme, jme rend compte que j'ai PAS ENVIE d'avoir mon bébé ailleurs.
L'idée d'etre dans un appartement inconnu, que je maitrise mal, dont je ne connaitrait pas les sons ni l'environnement, pendant la grossesse ou pire pendant le dernier mois en fait ca me fait meme peur :oops:

En plus y a nos trois chats, ici ils peuvent sortir rentrés comme ils veulent grace a la terrasse, j'ai pas a me soucier d'eux, si on trouve qu'un appart sans terasse, va falloir que jles gere dans l'appart en meme temps que le bébé (ici jles ficherais dehors quelques heures ils s'en fichent)
Et puis mon doc / pharmacie etc est a 10 mn a pied.


Bref jme rend compte que jréagis comme une veille louve tarée qui veut avoir son petit dans son terrier petit, serré mais chaud et bien confortable.

Mais quand jvois autour de moi les gens jme dis que jsuis ptet pas normal.
Meme ici jai vu le post sur la décoration de la chambre des gamins jculpabilise... bon toute facon on a pas les moyens de refaire toute une piece du sol au plafond rien que pour un bébé..

donc j'en ai parle a mon chéri qui a conclu par 'jprefere qu'on galere avec les meubles ici et le rangement quotidien mais que tu te sente bien, plutot qu'etre dans un grand appart et que tu sois hysterique ou malheureuse"

j'en ai parlé a ma meilleure amie qui a accouché y a un an et demi, elle m'a dit 'boarf tu sais avant 8 mois, le bébé prend pas de place, c'est plutot le materiel... voir que la poussette'

j'en ai parlé a ma mere qui m'a dit 'ton bébé s'en fiche d'avoir des meubles neufs, il veut manger, dormir, des calins et des parents sereins'


mais bon le peu ou je croise des futurs mamans en salle d'attente ou autres, jvois des regards horrifiés :shock:

Perso jprefere qu'on déménage dans sa premiere année quitte a me galerer au niveau logistique. Ai je tort ?


Que le lit du bébé soit dans la meme chambre que les parents c'est grave ? on a prévu de cloisonner la chambre pour pouvoir mettre une porte et ainsi créer vraiment une piece ou il sera tranquille quand meme. Mais si on dors a cote c'est genant ? si on ronfle ?

j'ai deja reflechis a ou mettre le lit (j'ai trouvé), ou mettre la table a langer (trouvé) ou ranger ses affaires (trouvé). La poussette j'ai trouver aussi. Les 164 couches nouveau née deja commandées je sais aussi ou les mettre :lol:

Mais je me dis que j'oublie peut etre quelque chose, un parametre, un truc qui fait que ca va coincer ?

jsuis du genre a me contenter de peu d'espace et de peu de choses alors jme dis que ptet je pense pas a tout (surtout que c'est mon premier)

donc les questions sont :: suis je un monstre si jveux avoir un bébé ici?
Faut il necessairement 4m2 de vide autour du lit du bébé dans une chambre repeinte en couleur fluo rien que pour lui ?
Peux t on dormir a cote de bébé ?
Les ronflements sont il génant pour bébé ?

D'autres vlrienne ont elles eu cette envie quasi animal de rester dans son trou plutot que de déménager ? jai fouiller le forum mais jai vu que des femmes enchantées a l'idée d'emmenager dans un nouvel appart vide, au milieu des cartons avec leur gros ventre et tout sourire. jles envie...

on arrete pas de me demander si j'ai deja fait tout mon shopping j'en ai fait aucun, j'ai pas envie d'acheter tout un tas de truc neuf, j'ai envie de porter mon bébé dans le nid d'ange que m'a donné ma copine et qui a servit a son propre enfant.
jvois des femmes enceintes courir les magasins et remplir des chariots, moi j'ai acheter la poussette, on m'a donner un sterilisateur, des vetements, on va acheter les biberons... mais bon c'est tout.

ah si j'ai acheter le doudou, un carré de tissu doux avec au centre une tete de chauve souris toute mignonne le tout rose. d'ailleurs j'ai eu des regards horrifies pour le "chauve souris" et pour le "rose" parce que j'attend un garcon...
j'achete pas de vetement de grossesse jsuis bien dans ma djelabba, je m'emmitoufle dedans, et jpasse des heures a me caresser le ventre dans mon vieux canapé en parlant a mon bébé et en buvant mon lait chaud... jreve du moment ou jvais coucher mon bébé entre nous dans notre lit, en regardant notre terrasse, mes ptits bassins a nenuphars...
J'ai hate de prendre mon bain avec lui dans notre vieille baignoire ou j'ai si souvent pris un bain a deux avec mon chéri.
...bref que des trucs comme ca, ou le plus souvent je finis en larme (merci les hormones) partagée entre l'émotion et la culpabilité.

Jsuis folle vous croyez ? ou fetichiste ? il faut dire qu'on a vécu des choses tellement "chargées" en émotions, en peurs et en amour ici...jsuis ptet trop sentimentale

désolée d'être aussi longue mais c'est dur a expliquer ce 'jai pas envie' sans qu'on croit que c'est dla faineantise ou que je suis inconsciente.

alors jrépond quoi aux mégères qui me bassinent parce que jdois pas mettre le lit dans ma chambre et que je dois absolument avoir un T3 pour avoir un bébé sinon c'est que je suis mauvaise mere (on m'a meme sous entendu que je niais peut etre ma grossesse...:cry: ) ?
1547
On a exactement le même problème !!!

On est en appart' de 54m² depuis deux ans, avec une chambre et un pti bureau... La pièce principale est pas super grande, surtt qu'on y fait salon/bureau/salle à manger.
On a transformé le petit bureau en chambre de bébé, même si elle va dormir avec nous pendant un moment, dans un berceau, vu qu'on a pas la place pr mettre son lit à coté du notre !

Et on a aussi un chat... Là on tente de lui interdire l'accés à notre chambre la nuit, ce qui est pas facile, parce qu'elle arrive à ouvrir les portes. Elle glisse sa patte dans l'interstice en dessous et la fait vibrer jusqu'à ce que ça cède, et si elle y arrive pas elle fait un boucan d'enfer en la secouant et en la griffant, c'est atroce !
Là la mini chambre de la petite est presque prête, mais le chat a décidé que c'était sa chambre, elle dort sur la commode, face au balcon, ça va pas être facile de la déloger de là non plus ! Une fois on l'a même retrouvé dans le berceau, alors qu'en général elle est trouillarde et qu'elle saute pas quand elle sait pas où elle va retomber.

On a cherché à déménager mais on a rien trouvé de mieux... Et puis on a décidé que jusqu'à ses un an ça devrait aller. Le seul problème c'est le mobilier, qui prend de la place. Du coup on minimise tout, on se concentre sur l'essentiel. Pas de table à langer, juste le dessus de la commode. On va essayer de trouver une chaise haute qui ne soit pas trop encombrante. Le plus dur ça sera quand elle voudra marcher, car ici impossible de faire du trotteur... Enfin on a encore le temps !!!
54 ans 735
j'ai pas tout lu :oops: :oops:

mais ma puce a dormi plus d'un an dans notre chambre, la table à langer, on n'en avait pas : c'était une planche + un matelas à langer que je posais sur le lavabo, ou alors je la changeais sur mon lit.

des gens ont voulu nous donner un maxi landau, ça ne rentrait même pas dans notre voiture ! :lol: alors on l'a échangé contre une mini poussette et un porte bébé et ça allait très bien.

il n'y a pas besoin de beaucoup de bazar pour un bébé, c'est juste les marchands de meubles qui veulent te faire croire le contraire. il faut juste plein de bisous. ;)

ah nous avions aussi une panthère noire à l'époque :)
pour commencer, nous avions mis une grande moustiquaire voilage autour du lit de ma fille pour empêcher la chatte d'y aller. ça n'a duré qu'un temps, la chatte était curieuse, pas jalouse, et futée, et elle a trouvé le moyen de passer sous la moustiquaire pour aller dormir aux pieds de ma fille :)

ce sont de très bons souvenirs ! ;)

ah : les bébés s'en fichent des ronflements des parents, du peux pas savoir à quel point ! :lol:
41 ans 4907
Bon, #1 tu n'es pas folle ;)

Un bébé qui dors dans la chambre de ses parents c'est arrivé à plusieurs mères sur le forum. Il me semble que Tam a encore ses jumeaux-jumelles dans sa chambre et ils ont plus de 20 mois.

Mes fils ont dormis direct dans notre lit avec nous pendant 12 mois, même en ayant leur propre chambre.

Tu n'a pas besoin de cloisonner une partie de la chambre, il est même bon pour le bébé d'entendre la respiration des parents quand il dort.

Ne pas vouloir déménager enceinte est très compréhensible aussi. C'est épuisant un déménagement et la grossesse aussi. Et bébé s'en fous du matériel neuf ou pas, de la couleur de murs, etc.

Prends-toi pas la tête avec tout ça.

J'ai déménagée enceinte de 3 mois au 2e (tombée enceinte après avoir pris la décision de déménager) et c'est pas facile.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Gothikette a écrit:
Mais si on dors a cote c'est genant ? si on ronfle ? Les ronflements sont il génant pour bébé ?
De mon expérience personnelle, ce ne sont pas nos bruits de parents qui empêchaient bébé de dormir, ce sont les bruits de bébé qui m'empêchaient de dormir!! :lol:

Et je ne parle pas des pleurs, mais des grincements, gémissements, soupirs... Je n'imaginais pas qu'un si petit bébé puisse être aussi bruyant! :shock:

A partir du moment où Jade a pu intégrer son lit et sa chambre, j'ai mieux dormi... :oops:

Si tu te sens bien dans cet appart, restes-y! Surtout que d'après ce que tu dis, tu as la possibilité de cloisonner pour faire un petit coin pour bébé...

En plus, tu as une belle terrasse, donc, quand bébé commencera à gambader, il aura quand même de l'espace...
M
46 ans Pau 568
Ton message m'a beaucoup touchée (au fait, je trouve que tu as un vrai talent d'écriture ;) juste pour écrire sur un forum, c'est fort). J'attends bb2 d'içi 15 jours, zom et moi avons acheté une maison de 120 m2 (on habite en province hein, on est pas millionnaire) et pourtant BB2 n'a pas sa chambre de prête. De toute façon, elle dormira près de nous (mais dans son lit, je ne suis pas à l'aise avec le cododo) et sans doute dans le salon (nos chambres sont sous les combles, on meurt de chaud en ce moment). C'est plus pratique et ça c'est tellement bien passé pour BB1 (elle a intégré sa chambre à 6 mois) que j'ai envie de faire pareil même si chaque bébé est différent. Restes dans ton appart' puisque tu t'y sens bien et ton bébé s'y sentira bien aussi. Euh, je précise qu'il y a un bordel pas possible dans mes 120 m2 alors que visiblement tu as tout prévu pour chez toi. Comme dirait ma mère c'est une question d'organisation ;)
41 ans Montréal 1666
A ceux qui t'offrent leur regards horrifiés, tu pourra toujours répondre que tu suis les recommandations de plusieurs asso de pédiatres dans le monde (mais je ne sais pas pour la France...) C'est loin d'être une mauvaise idée, encore moins un scandale!

Pour les achats, les bébés n'ont finalement pas besoin d'un tas de truc, et tant mieux s'ils sont usagés. C'est mieux pour le porte feuille et la planète! Les magasins continueront d'exister après sa naissance, au besoin...
46 ans 401
Ohlala merci les filles ca me rassure ce que vous me dites.

madame_proutprout, savoir que tu vis la meme chose que moi en meme temps que moi, ca me fait un bien fou :?: :D pour la chaise haute oui je commence a y reflechir aussi. jvoulais prendre une évolutive mais elle me paraissent toutes beaucoup plus encombrante qu'une chaise de base a pied ou a accrocher a la table, alors jcommence a me demander s'il va pas passer les premiers mois de sa vie dans le cosy de la poussette.

Ellispoire, je te rassure, faut jamais lire mes post entiers, c'est des pavés, j'arrive pas a faire court j'ai toujours peur d'etre mal comprise. La synthese a toujours ete mon talon d'achille en cours de lettre ^^
Et merci pour l'info des ronflements !!! jme posais vraiment la question

Izadora, vu ton immense expérience ici et dans ta vie, merci merci, ca me rassure qu'une grande sage comme toi me dise tout ca.

Petronille, oui la terrasse j'adore, en plus c'est au premier donc pas de voiture ou pot d'echappement a portee, un arbre la surplombe (c'est par la que montent mes chats), j'ai hate de pouvoir mettre mon bébé avec moi sur la terasse ^^ en plus jme dis que ce sera ptet plus pratique pour lui faire prendre l'air plutot qu'aller le promener sur la route en poussette.
A moins que la ballade en poussette ai un autre interet que le fait de l'air libre ?


Maore merci pour les compliments :oops: je suis une bavarde impénitente, donc j'essaie qu'au moins ce sera lisible, clair et "vivant" :lol:

120m2... jt'envie et en meme temps je sais que 120m2 jtrouverais ca limite trop grand... j'aime pas le vide xD.

Ta mere a raison et c'est ce que je répondrais maintenant ! "C'est pas un besoin pour l'enfant et c'est juste une question d'organisation" voila !
46 ans 401
Vertige a écrit:
A ceux qui t'offrent leur regards horrifiés, tu pourra toujours répondre que tu suis les recommandations de plusieurs asso de pédiatres dans le monde (mais je ne sais pas pour la France...) C'est loin d'être une mauvaise idée, encore moins un scandale!

Merci vertige ^^ tu me rassure, jvais emigrer jcrois finalement :lol:
54 ans 735
ah je suis contente que tu sois rassurée ! :)

si je n'ai pas tout lu, c'est parce qu'il me semblait ressentir une certaine panique au fur et à mesure que le post avançait... je me disais : non, faut la rassurer là ! :lol:

et apprends tout de suite à faire taire les mégères sinon elles vont être infernales à sortie du bébé sur comment ki faut faire ça et comment ki faut pas faire ça ! :lol:

je suis sûre qu'il sera très bien à regarder les nénuphars et les chats ton bébé ! :)
45 ans Bas Rhin 2894
Gothikette a écrit:
.



A moins que la ballade en poussette ai un autre interet que le fait de l'air libre ?



moi je promenais aussi mon fils pour qu'il dorme ;) .

pour en revenir au sujet un nouveau né il ne lui faut vraiment grand chose! il a surtou besoin d'amour... tout le reste n'a que peu d'importance.

j'ai les moyens et pourtant mon fils n'a eu quasi que des vetements d'occasion! il se porte malgré tout très bien! mais je ne vois pas l'intéret de mettre 30€ dans un ensemble neuf qu'il portera à tout casser dix fois!

fais comme tu le sens et tout ira bien!

calisto qui se dit que si un jour elle a un deuxième bébé elle achetera encore moins que pour le premier :lol:
M
43 ans Belgique 1926
Pour l'avoir vécu, je dirais que déménager enceinte n'est pas l'idéal... Surtout que nous on avait les travaux en cours.

Tu te sens bien là, prend donc le temps de trouver "la" perle qui te plaira...
Par contre, il faudra de l'organisation, voire même mettre bb en "vacances" 2-3 jours quand vous déménagerez...

Laisse parler les gens... c'est toi qui vivra avec...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
marie2711 a écrit:
Par contre, il faudra de l'organisation, voire même mettre bb en "vacances" 2-3 jours quand vous déménagerez...
Jade avait 6 mois quand on a déménagé.

On a commencé le déménagement, elle dormait encore. Dans sa chambre, ne restait que son lit et sa chaise haute.

Quand elle a été réveillée, on l'a installée dans sa chaise haute et pendant que mamie lui donnait son bib, on a démonté son lit, elle nous regardait d'un air curieux! :lol:

Puis elle a fait le trajet en même temps que son lit et sa chaise haute et pendant que mamie s'occupait d'elle, on finissait le déménagement et remontait son lit. Et elle l'intégrait dans la nouvelle maison pour faire la sieste! ;)
M
43 ans Belgique 1926
Petronille a écrit:
marie2711 a écrit:
Par contre, il faudra de l'organisation, voire même mettre bb en "vacances" 2-3 jours quand vous déménagerez...
Jade avait 6 mois quand on a déménagé.

On a commencé le déménagement, elle dormait encore. Dans sa chambre, ne restait que son lit et sa chaise haute.

Quand elle a été réveillée, on l'a installée dans sa chaise haute et pendant que mamie lui donnait son bib, on a démonté son lit, elle nous regardait d'un air curieux! :lol:

Puis elle a fait le trajet en même temps que son lit et sa chaise haute et pendant que mamie s'occupait d'elle, on finissait le déménagement et remontait son lit. Et elle l'intégrait dans la nouvelle maison pour faire la sieste! ;)


Comme je dis... de l'organisation :lol: :lol: :lol:
42 ans Thaïlande 1084
J'ai envie de te parler de mes voisins. Ils sont 4, papa maman, fiston de 4 ans environ, et bébé de bientôt un an. Et ils vivent dans 30 m2. Alors ce n'est sans doute pas l'idéal. Mais des situations comme celles-là en Thaïlande et plus largement en Asie (et ailleurs), tu en trouveras des millions !

Donc laisse parler ceux qui disent que tu es une mauvaise mère ! Ils ne connaissent que leur monde à eux, sans se rendre compte que d'autres vivent et sont heureux d'une manière complètement différente !
B I U