MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Héberger une étudiante dans le 92

A
38 ans Caen 6651
Coucou,

Ceci est une annonce : si vous vivez dans le 92, seriez-vous prêt à me prêter un matelas et une douche 3 nuits par semaine pendant mon année universitaire ?

Et  
surtout, si non, pourquoi ?

Voilà je cherche sérieusement un logement pour 3 nuits dans le 92 et je compte demander à des gens que je connais un peu... je suis sûre qu'ils vont refuser mais pourquoi le feraient-ils ?

Je n'ai rien à leur offrir à part ma présence dans la maison (s'ils sont partis en vacances). Ils sont à la retraite et n'ont pas besoin d'argent. Je serais en cours toute la journée donc je n'aurai pas le temps pour le ménage, etc. (de toute façon ils ont une femme de ménage).

Si c'était à vous que je demandais "euh je peux dormir 3 nuits par semaine chez toi pour éviter de payer 600€ de loyer ou 40€ d'hôtel ?" quelles seraient vos raisons de refuser ou d'accepter une intruse (sympa pourtant) chez vous (à part le manque de place) ?

A+
Almarita la squatteuse
104 ans Sur une comète 1981
Ce sont des gens de ta famille ? Si non, ben je comprends leur réaction en fait. Trois nuits exceptionnellement ça va, mais trois nuits par semaine pour un an, même une auberge de jeunesse te fait payer. Tu vas utiliser l'eau de la douche, le chauffage, une pièce, ajouter du ménage à la dame chargée de le faire, imposer une présence étrangère. Pourquoi feraient-ils ça gratuitement ?
51 ans 35 10308
Je dirais que ça dépendrait pas mal de comment je connais cette personne, et de son rythme de vie par rapport au mien... Je vais sûrement paraître égoïste, ou maniaque ;) mais je ne sauterais pas au plafond si on me faisait une proposition pareille... Héberger quelques jours, oui. Mais avoir quelqu'un (même sympa) chez moi pendant la moitié du temps durant toute une année, je ne suis pas sûre d'en être capable (autre que mon mec, hein, et encore! ;) ). Partager la salle de bain, la cuisine, le frigo, savoir qu'il y a quelqu'un d'autre dans ma maison, bof... Sur le long terme c'est à mon avis pas facile, à moins d'avoir des règles très claires au départ.

Mes parents ont un appartement dans lequel ils ne sont pas très souvent et dans lequel ils hébergent un cousin qui fait ses études. Ça lui rend bien service, mais les quelques jours par mois où mes parents doivent habiter dans l'appart c'est compliqué (problème d'heure de lever et de coucher, d'utilisation des pièces communes, de truc dans le frigo qui sont à l'un et que l'autre mange, les repas qu'on partage ou non, et si on les partage à quelle heure, etc... Des conneries sans importance les unes derrière les autres, mais à la longue ça devient pénible. Personne n'a l'impression d'être chez soi.).

Je ne suis pas très encourageante, ça dépend aussi sûrement du caractère des uns et des autres...
A
38 ans Caen 6651
LilithInTheSky a écrit:
Ce sont des gens de ta famille ? Si non, ben je comprends leur réaction en fait. Trois nuits exceptionnellement ça va, mais trois nuits par semaine pour un an, même une auberge de jeunesse te fait payer. Tu vas utiliser l'eau de la douche, le chauffage, une pièce, ajouter du ménage à la dame chargée de le faire, imposer une présence étrangère. Pourquoi feraient-ils ça gratuitement ?


coucou,

les personnes que je connais à qui je vais demander non vraiment pas besoin de 15€ par nuit pour ajouter du foie gras à leurs épinards donc pour eux je pense que ça serait gratuit car je n'ai absolument rien à leur offrir vue la fortune qu'ils ont

en revanche, si quelqu'un de VLR pouvait me loger (ou des copains de mon chéri parisien par exemple) là je paierai un loyer évidemment (je parlais de 15€ pour que ça reste avantageux par rapport à l'auberge de jeunesse que j'ai trouvé et qui sera sûrement ma meilleure solution hihi)

valà

et merci Sarnia

je pense comme toi que c'est pas facile la cohabitation et c'est pour ça que les gens à qui je compte demander vont sûrement dire "non" alors que vraiment je ne saurai chez eux que quelques heures par semaine (disons de 19h à 8h) et que je suis prête à manger avant et à ne pas sortir de ma chambre après avoir pris ma douche quoi...

merci à vous deux d'avoir répondu, ça ne résoudra pas mon soucis de logement mais ça passe le temps ^^

A+

Almarita la squatteuse
40 ans paris 523
déjà arriver un ami que je connaissait depuis peu suite a des problèmes a eu besoin que je l'herberge pour quelUe temps sa pris son temps 7 mois LOL mais bon chez moi c'est culturel on offre le gite et le couvert au. amis famille ou famille d'ami donc pour moi pas de problème et je serait blaisser d'être payeer pour un service rendu
40 ans 5932
Moi je refuserais... Recevoir des gens chez moi, ça relève du psychologiquement impossible pour moi. C'est une intrusion, je me sens envahie même quand c'est juste pour une soirée, alors trois soirs par semaine pendant un an... C'est un coup à me faire pétouiller un plomb, ça :lol:

Et puis je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit gagnant-gagnant, comme proposition.
D'un côté il y en a une qui économise un loyer, des frais en eau, électricité, etc, et qui n'a pas à se soucier du ménage.
De l'autre, il y a une femme de ménage avec un peu plus de boulot (et ça c'est que dans la perspective où on accueille avec femme de ménage... sinon ça fait plus de ménage alors qu'on aime pas forcément ça... c'est pas top), des factures d'eau, d'électricité, de gaz éventuellement, en augmentation. Et puis ça oblige à se prendre la tête avec des règles de vie commune, sur le respect des rythmes de chacun, ce qu'on peut ou non faire, qui on peut ou non recevoir, jusqu'à quelle heure, etc. Et je doute qu'une fois arrivé à la retraite, on ait encore envie de se prendre la tête. A mon avis, moi, arrivée à la retraite, j'aurai juste envie de profiter des choses tant que je peux, de vivre à mon rythme à moi, selon ce que moi j'ai envie de faire. Du coup, c'est un peu compromis aussi.

Mais bon, en même temps, pour moi, accueillir des gens ça n'a rien de chouette, donc bon...
104 ans Sur une comète 1981
Mais Almarita, ce n'est pas une question d'avoir besoin d'argent ou non. Tu demandes un service à long terme qui dérange le quotidien. Plus moyen de se promener tout nu si on veut, du bruit, soi-même on s'oblige à ne pas en faire, des draps sales... Un dérangement longue durée nécessite une contre-partie. Le plus simple est bien sûr l'argent, ça pourrait être du ménage, garder des enfants...

Ne le prend pas mal, hein.
S
39 ans 3289
Moi je pense que je dirais non.

Comme Lalwende, j'ai beaucoup de mal à supporter les intrusions chez moi.

Je n'ose plus rien faire, je ressens un grand manque d'intimité chez moi, et ca c'est juste pas possible.

Par exemple récemment j'ai eu mes deux soeurs qui sont venues passer quelques jours chez moi (chacune séparémment) et j'ai beau les adorer, j'avais beaucoup de mal parfois. Je sais pas mais j'arrivais pas à faire certaines choses naturellement, comme par exemple les repas, ou alors aller à la salle de bain ou pire au toilettes, et l'intimité avec mon mari j'en parle meme pas.

J'accepte volontiers de dépanner (par exemple il y a quelques jours une amie à mon ancienne coloc, que je connais a peine, a dormi chez nous avec son copain pendant les eurockéennes), mais seulement si c'est ponctuel... 3 jours par semaines pendant un an, c'est juste inconcevable pour moi.

Par contre dans ton cas, tu pourrais peut etre te renseigner je crois qu'il y a des organismes qui proposent à des étudiants de loger chez des personnes retraitées gratuitement contre de menus services...
A
38 ans Caen 6651
merci pour vos réponses hihi

Lawlende et SueSylvester, en effet, à ce niveau là c'est pas du tout votre truc les squatteurs dit donc :lol:

Pour LilithInTheSky, je suis entièrement d'accord avec toi mais vraiment les personnes dont je parle, s'ils étaient d'accord pour m'accueillir, ça serait sans retour j'en suis sûre

de toute façon je n'ai rien à leur offrir à part ma présence, je peux papoter avec eux et leur faire passer le temps en leur donnant des cours d'informatique... mais sans moi, ils arrivent déjà très bien à s'occuper donc voilà je pense qu'elles vont dire non car comme pas mal de monde, elles ne verront pas l'intérêt de me dépanner sans rien en retour à part des contraintes

et vraiment je vais poser la question au cas où mais je ne vais pas tout faire pour m'imposer et je suis bien contente d'avoir trouver une auberge de jeunesse pas loin et pas chère hihi

mais je trouve le débat hyper intéressant hihi

personnellement, dans ma grande maison de campagne, y a toujours eu du monde et j'espère qu'il y en aura toujours : de la famille ou des amis plus ou moins proche mais à qui on offre volontiers un matelas si y a besoin... c'est juste naturel et puis on est chez nous alors on va pas se priver d'y vivre, si les autres ne s'y font pas, ils partent quoi

bon vivement les autres réactions en tout cas ^^
S
39 ans 3289
Almarita a écrit:

personnellement, dans ma grande maison de campagne, y a toujours eu du monde et j'espère qu'il y en aura toujours : de la famille ou des amis plus ou moins proche mais à qui on offre volontiers un matelas si y a besoin... c'est juste naturel et puis on est chez nous alors on va pas se priver d'y vivre, si les autres ne s'y font pas, ils partent quoi

bon vivement les autres réactions en tout cas ^^


J'ai grandi dans une famille nombreuse, donc je t'avoue que je goute avec un plaisir indescriptible le fait de vivre avec mon amoureux en tete à tete... dépanner quelques jours pas de souci, tant que c'est ponctuel, mais sinon, je pense pas que ca se passerait bien !!!
A
38 ans Caen 6651
je pense que ça fait trop longtemps (5 ans) que je vis seule dans mes apparts d'étudiantes

moi j'ai toujours eu besoin d'avoir du bruit dans les murs que j'habitais... ça me permettait de m'endormir quand j'entendais ma voisine marchait au dessus de ma tête

et puis même là je suis dans ma maison de campagne mais j'invite du monde dès que possible pour qu'on profite tous ensembles du repas, du silence, du jardin, etc.

le tête à tête ça fait pas assez de monde pour moi ^^
47 ans 8549
moi c'est pareil dépanner qqls jours oui mais toute une année : non!
car à la longue: y aura des conflits! et puis on se sent pas à son aise et libre quand y a quelqu'un à la maison! et puis avec mes 3 gosses c'est déjà dur alors une personne de + : je crois que je suis bonne pour le cimetière!
A
38 ans Caen 6651
misschris02 a écrit:
moi c'est pareil dépanner qqls jours oui mais toute une année : non!
car à la longue: y aura des conflits! et puis on se sent pas à son aise et libre quand y a quelqu'un à la maison! et puis avec mes 3 gosses c'est déjà dur alors une personne de + : je crois que je suis bonne pour le cimetière!


bah ptet pas justement

avec une personne de plus, tu aurais quelqu'un pour faire la bouffe pendant le bain et le ménage pendant la sieste par exemple

mais bon ça a l'air d'être la tendance générale de pas se sentir chez soi quand il y a du monde... c'est étrange mais intéressant ^^
41 ans Isère 1171
J'aime beaucoup recevoir du monde pour une ou plusieurs nuits... J'ai une grande maison avec pleins de chambres disponibles.

Mais voilà, comme les autres, je crois que je ne supporterai pas cela pendant 1 an, 3 nuits par semaine. De manière ponctuelle, pas de souci, mais pas aussi souvent.

Déjà, je ne me sens pas vraiment chez moi quand il y a du monde, je n'ose pas faire de bruit, je n'ose pas tirer la chasse en pleine nuit :lol:
Ensuite, j'aime pas que les gens m'aident :lol: Je sais c'est con, mais chez moi JE fais le ménage, JE fais la cuisine...c'est mes affaires, j'aime pas qu'on y touche. Résultat des courses, quand les gens repartent, je suis épuisée...

Ensuite, même si financièrement on est pas à plaindre, je crois que si je devais héberger quelqu'un sur du long terme, je demanderai une participation financière. Parce que d'après moi, ça fixe un peu les limites. Tu n'es pas là en tant qu'invitée mais en tant que "pensionnaire".
47 ans 8549
Almarita a écrit:
misschris02 a écrit:
moi c'est pareil dépanner qqls jours oui mais toute une année : non!
car à la longue: y aura des conflits! et puis on se sent pas à son aise et libre quand y a quelqu'un à la maison! et puis avec mes 3 gosses c'est déjà dur alors une personne de + : je crois que je suis bonne pour le cimetière!


bah ptet pas justement

avec une personne de plus, tu aurais quelqu'un pour faire la bouffe pendant le bain et le ménage pendant la sieste par exemple

mais bon ça a l'air d'être la tendance générale de pas se sentir chez soi quand il y a du monde... c'est étrange mais intéressant ^^



mdr oui elle fera la bobonne quelques jours mais bon je pense pas que çà va durée une année :lol:
j'avais hébergé mon ex bo-frere 3 mois : ben c'était limite qu'il se casse car je le supportais plus! et moi qu'il l'adorait et ben après je pouvais plus le voir!
B I U