MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Héberger une étudiante dans le 92

51 ans pépettesland 1803
Almarita a écrit:

si je pose ce débat c'est justement parce que s'ils acceptaient, je n'ai rien à leur offrir puisqu'ils ont tout (et que je pense que 45€  
par semaine ça les fera doucement rigoler donc qu'à leurs yeux ça sera pas donnant-donnant justement)


Ben moi ce qui me gène, et je ne sais pas si pour les autres c'est pareil ou pas, c'est que tu ne parles que d'un point de vu matériel. Ils ont des sous, des gens à leur service, etc... mais a aucun moment tu ne poses la question de savoir ce que du point de vue émotionnel ces gens ressentent.
Tout le discours est uniquement basé sur l'argent.
Celui que tu n'as pas toi et celui qu'ils ont en trop eux.
Du coup je suis extrèmement mal à l'aise avec ça.
Ca donne une impression de négation des individus en tant que tels. Un peu comme si tu ne voyais en eux que leur fortune.
Je me doute que ce n'est pas dans ce sens que tu t'exprimes mais c'est pourtant ce que moi je ressens à la lecture de tes messages.

Moi aussi je n'aime pas avoir des gens que je ne connais pas spécialement qui s'incrustent chez moi.
Chez moi c'est mon territoire. Il y a mon odeur, mes marques et j'ai pas envie que d'autres que je n'ai pas choisi viennent y déposer les leur. Surtout sur une longue période.
Mais ça c'est uniquement du à mon caractère. D'autres personnes n'ont sans doute pas cet aspect "invasion de territoire" aussi exacerbé que le mien et accepteraient volontiers de recevoir des quasi-inconnus chez eux sans problème.

Ensuite il y a ça qui me gène :
Almarita a écrit:
c'est tout l'intérêt du débat d'ailleurs : avoir vos réactions pour être préparer à leur refus sans les culpabiliser ou je ne sais quoi en retour)


Mais encore heureux qu'ils ne culpabilisent pas. C'est encore chez eux à ce que je sache non ?
Cette maison ils l'ont au départ pour eux, pour leur bien être et leur confort, pas pour satisfaire les besoins des autres.
Si ils estiment que tu ne représente pas une gène pour eux et qu'ils acceptent de t'héberger pendant un an c'est leur choix. Mais si ils estiment l'inverse c'est également leur choix et ils n'ont pas à devoir se justifier.
A priori ils ne te doivent rien non ? C'est pas eux qui sont venus te chercher ou qui t'ont proposé de t'héberger à ce que je sache (tu ne dis rien de précis là dessus)

Bref, sur tout ce débat je te trouve centrée exclusivement sur tes désirs, tes besoins, ce que toi tu as envie ou ce que tu penses mais très peu sur ce que les autres pourraient ressentir.
J'ai l'impression (sans doute dû au manque de nuances dans les intonations du net) que tu ne comprends pas bien pourquoi on ne pourrait pas avoir envie de te recevoir TOI.
Un peu comme si tout ce qui t'arrangeait était un dû.

L'impression est sans doute fausse mais c'est un peu comme ça en tout cas que moi je prends le truc.
A
38 ans Caen 6651
mouais vous êtes vraiment décidé à me lapider alors que justement ma démarche a pour but de comprendre pourquoi les gens n'aiment pas avoir d'intrus chez eux pour savoir comment aborder le problème avec des personnes que je connais sans passer pour une c*nnasse qui comprend rien à la vie

je crois que dans l'un de mes premiers messages j'ai justement expliqué qu'à part mon sourire, ma présence, ma bonne humeur, je n'avais rien à offrir à ces gens qui ont tout

c'est les gens qui ont répondu à mon sujet qui se sont focaliser sur l'argent alors forcément le débat tourne autour de ça

mais moi je disais juste qu'à part m'avoir chez eux, je n'avais rien à leur offrir et que puisqu'ils ont déjà une femme de ménage, un jardinier, etc. je n'étais vraiment pas convaincue moi-même que ma simple présence leur fera plaisir (alors qu'ils m'aiment bien mais voilà jusqu'à quel point c'est ça le débat mais c'est vous qui vous focaliser sur le donnant-donnant monétaire et qui n'arrêtez pas de me relancer là dessus)
104 ans Sur une comète 1981
Tu n'as pas du tout précisé au début que tu comptais leur proposer de payer un "loyer". Tu nous as juste dit que tu allais leur demander de t'héberger et qu'ils étaient bien assez riches et n'avaient pas besoin d'argent en plus.
Je n'ai compris que fort tard que tu supposais que comme ils étaient riches, ils refuseraient ta proposition rémunérante et non que toi tu te refusais à payer un centime, ils avaient déjà l'honneur de ta présence. Désolée hein, mais c'est l'impression que tu donnais dans tes premiers messages. ;)
A
38 ans Caen 6651
Almarita a écrit:


Je n'ai rien à leur offrir à part ma présence dans la maison (s'ils sont partis en vacances). Ils sont à la retraite et n'ont pas besoin d'argent. Je serais en cours toute la journée donc je n'aurai pas le temps pour le ménage, etc. (de toute façon ils ont une femme de ménage).



moi j'ai juste dit ça mais vous avez interprété à votre façon c'est tout

je disais juste que je n'ai rien à leur offrir puisqu'ils ont déjà des sous (ce qu'on pense tout de suite à donner comme paiement) et que je serais tout le temps en cours (donc j'aurai peu de temps à leur offrir)

et ça fait je ne sais combien de message que je tente de vous expliquer cette phrase et que vous renchérissez sur l'argent non pas que je refuse de donner mais qu'eux ne voudront pas recevoir (et ça vous arrivez pas à comprendre que c'est possible apparemment alors que je suis sûre qu'ils vont mal le prendre, eux, si je propose une somme d'argent même si je le ferai de toute façon)
104 ans Sur une comète 1981
Ben oui, tu vois que tu ne disais pas que tu comptais leur proposer de payer un loyer ;) : "je n'ai rien à leur offrir" "ils n'ont pas besoin d'argent"

Résultat, comme on ne sait pas que tu comptes le leur proposer, ça donne l'impression que tu comptes arriver en disant :
Bonjour, je pourrais passer trois nuits par semaine chez vous ? Bon je n'ai pas un radis donc vous m'hebergerez gratuitement, mais bon vous n'avez pas besoin d'argent hein ? 8)
A
38 ans Caen 6651
mouais vous voyez le mal partout "et pis c'est tout" mdr :twisted:

bon dommage parce que tous les autres qui vont lire le premier message vont encore refaire cette remarque et je peux pas éditer pour ré-expliquer lol
51 ans 35 10308
Si ça peut te rassurer, pour ma part je pense que j'avais bien compris ta démarche et ton questionnement, je n'avais pas ressenti de ta part une volonté de profiter de ces gens mais bien un questionnement sur le ressenti de chacun à recevoir quelqu'un chez soi.
A
38 ans Caen 6651
hihi merci Sarnia vi ça me rassure

après je comprends que mon message n'est pas parut assez clair aussi :oops:

en tout cas, toutes les réponses montrent bien que c'est pas tant une question de loyer que d'intimité donc c'est rassurant et c'est intéressant

je n'ai plus qu'à "espérer" que les personnes à qui je vais demander se sentent un peu seuls dans leur grande maison et qu'un peu de compagnie leur plaira

parce que tous les gens qui ont répondu à mon message, je suppose qu'ils ne sont pas à la retraite depuis 20 ans alors c'est quand même pas le même état d'esprit face à ce que doit être une maison (pour moi maison = présence humaine donc espérons que les gens à qui je pense manque d'humains hihi)

bon après si je n'ai pas encore demandé, car vous vous posez ptet la question, c'est premièrement parce que je ne les vois pas souvent et surtout parce que je me pose une autre question (peux pas m'en empêcher) aux vues de toutes vos réactions laquelle est : "moi, comment je vais me sentir chez eux ?" c'est pas le problème de la vie étudiante puisque cette année je n'aurai pas de vie de toute façon mais plutôt le côté "je vais être une intruse, si ça se trouve au bout d'un mois ils vont me virer", "et si je déclenche l'alarme sans le faire exprès donc que je fais mon boulet", etc.

c'est donc fort compliqué d'être squatteuse voyez-vous ? mais bien sûr tant que je demanderai pas j'aurai pas mes réponses hihi
M
43 ans Belgique 1926
Almarita, comme tu l'as dis, tant que tu n'aurras pas demandé, tu ne peux pas savoir.
Il est vrai que je t'ai répondu en tant que jeune maman, jeune couple...
Mais qu'un couple plus agé, dont les enfants sont partis, apprécierai peut-être ta compagnie...
A
38 ans Caen 6651
vi je pense que y a peu de VLRiens(nes) à la retraite

mais je suis contente d'avoir posé ma question car tous les témoignages étaient intéressants
38 ans 2879
Mais, Almarita, tu as trouvé une auberge de jeunesse non ?
Pourquoi embarrasser ces gens en demandant s'ils peuvent te laisser squater chez eux ?

Je trouve déjà très angoissant qu'une jeune fille qui n'est pas de mes proches essaie de s'inviter. On peut se sentir un peu forcé(e), très embarrassé(e), d'avoir ce genre de demande bel et bien culpabilisante, que tu le veuilles ou non. Dire non parce qu'on n'a pas envie, quand on a les moyens matériels ça n'est pas évident, pourquoi leur imposer ça ?

A ta place j'oublierais et j'irai dans l'auberge de jeunesse en les laissant vivre tranquilles.
A
38 ans Caen 6651
bah oui j'ai trouvé une auberge de jeunesse mais ça reviendra à environ 7000€ pour toute l'année (en comptant hébergement et trajet)

donc je vais demander au cas où et surtout s'ils ne connaissent pas quelqu'un de leurs amis (donc toujours de retraités) qui aimeraient avoir une étudiante style "jeune fille au pair" chez eux en fait

parce que si ça peut rendre service à moi (en économisant mes sous) et à une personne âgée (en lui tenant compagnie) bah ça serait quand même plus chouette, non ?

surtout que aider les personnes âgées c'est mon futur métier (enfin si je réussis mon année bien sûr) alors ça sera hyper enrichissant humainement parlant pour moi comme colocation
38 ans 2879
Ah oui, demander s'ils ont des connaissances dans ce cas bonne idée !!
Et puis si ça les intéresse ça leur permettra de le dire ;)

J'espère que tu trouveras (fiou, dis donc 7000€ pour de l'auberge de jeunesse et les trajets...tu habites à l'autre bout de la France ? ^^')
A
38 ans Caen 6651
et non j'habite qu'à 200Km de l'auberge de jeunesse mais si on compte les frais de voiture et de diesel (histoire qu'elle explose pas sur l'autoroute) et tous les autres frais bah ça fait ça

déjà en vivant en appart en province, on en avait pour 5000€ par année d'étude avec toutes les assurances, etc. (enfin sûrement plus car je compte pas les frais de nourriture, d'inscription à la fac, etc.)
104 ans Sur une comète 1981
Question stupide : ne peux-tu pas venir en train ? Paris c'est l'enfer pour les voitures.
B I U