MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le mot Obèse me choque et vous ......?

65 ans citoyenne du monde/ Suisse 27
Citation:
cricri Le 26.09.04@ 19:51
je cherche des vetements pour enfants obeses et adultes aussi de cinq ans a seize ans du 44 au 64 je vous remercie je  
cherche dans la region lyonnaise et parisienne et meme internationnal merci beaucoup j attend votre reponse sur email.


Voilà en allant de page en page sur VLR j'ai trouver ce message cela m'a fait mal de le lire et je dirais même choquée .Je n'aime pas ce mot que je trouve agressif et .....et .....et ..puis mince il me révolte merde a la fin
43 ans saint étienne 99
moi non plus je n'aime pas ce mot.... je préfère des mots comme rond ,pulpeux, enrobé et meme à la limite gros...
mais bon c ainsi, il faut croire que les gros n'ont pas droit au respect sémantique...
tant pis il faut faire avec
:evil:
le mot obese ... arff ...

bin quand il est prononcé dans son sens medical , par un medecin ou assimilé , ça me gène pas .. c'est un terme medical donc respect ...

mais prononcé par les gens .. j'ai du mal .. et surtout pour decrire quelqu'un .. l'obesité c'est pas une forme .. c'est une maladie ...
25680
En même temps l'image qu'on a des obéses est négative, alors de temps en temps rappelé que je suis obése morbide, ben ca fait pas de mal :lol:

Pourquoi ?
Parce que les gens devant qui j'emploie ces termes sont parfois des médecins ou des gens qui ne veulent pas croire qu'un obése peut bouger, nager, toucher ses doigts de pieds :lol: , prendre soin de lui .....

Alors du coup pour eux je ne suis pas obése, encore moins obése morbide !

Et ca m'ennerve qu'on répandent de fausses idées.
Il n'y a pas que des obéses invalides ! Il y aussi des obéses en bonne santé et qui le restent.

L'obésité n'est pas une maladie, mais on peut être malade et devenir obése. L'obésité est une conséquence pas une cause !
C'est trop facile de mettre tout le monde dans la case maladie.
C'est bien plus complexe que cela !

Alors bien sur je préfére les termes rondes, épanouies, voluptueuse ....
Mais là ce sont des adjectifs, alors que obése morbide c'est le résultat d'un calcul "scientifique" :roll:

Ce qui me choque c'est pas le mot, mais l'image de ce mot et le fait qu'on nous catalogue de façon négative parcequ'on est rond ! Et que cela semble tellement "normal" que même les pubs s'en inspirent !
44 ans 2883
Il ne faut pas s'étonner que le mot obése soit compris comme péjoratif si les personnes obèses elles-mêmes le prennent comme ça.

Si dans la rue on me dit que je suis grande, et bien je suis grande, c'est comme ça, c'est scientifique, les femmes ont une taille comprise généralement dans telle fourchette, et je suis largement au dessus, c'est pas une honte, c'est un fait.
Je vais pas avoir honte ou me sentir génée si on me dit que je suis grande!

Pareil, je suis ronde/grosse/voluptueuse/belle plante: c'est un fait. Evidemment, voluptueuse, ça sous entend plaisirs interdits, ronde, c'est généreux en bouche, ça fait penser à une belle pomme, et grosse-obèse, c'est terre à terre, mais quelque soit le mot, l'idée est toujours là: quand on cherche des habits, on reste pragmatique.
Et quand je vois une mamie maigre comme un clou qui me bouscule, je lui dis "attention, parce que là, vous ne faites pas le poids...", et tout le monde rigole, moi comprise, de la situation, pas de moi!


Etre Obése, c'est pas une insulte, c'est une caractèristique d'abord déterminée médicalement, et ensuite, et bien oui, un gamin obèse de 10 ans ne rentre pas dans le même short que ses copains du même âge, et les mêmes coupes ne lui iront pas non plus, c'est un fait.
Aprés, il y a le ton aussi, et là, je comprend que dit avec un regard meprisant, ça soit mal pris, mais perso, on me dit "eyh la grande" en se foutant de ma gueule, je le prend pas comme un compliment non plus. ça vient pas du mot, mais du ton.

A nier l'évidence, à cacher les faits sous des mots politiquement corrects, on tente de dissimuler une honte, on agit comme des voleurs. Etre obèse, oui, et alors? il y en a qui sont bruns, d'autres albinos, d'autres chauves.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je suis d'accord avec toi Nathouille. Tant que l'on accéptera pas ce que l'on est, les mots feront mal. Comme tu dis, à tant vouloir faire du politiquement correct, il sera bientôt interdit de faire toute déscription phyique d'une personne. On ne pourra pas dire qu'elle est grande ou petite, on ne pourra pas dire qu'il est chauve ou dégarni, on ne pourra pas dire qu'elle est grosse ou maigre.
On peut choisir des termes plus "poétiques" : Je suis ronde, volupteuse, épanouïe, généreuse, plantureuse, je suis tout ça, mais je suis tout ça parce que je ne suis pas maigre, ni mince. Et si je ne suis ni maigre ni mince, je suis grosse (en fait, je suis obèse, le mot est lâché).
Comme dit Anne, Obèse est un terme médical, mais il ne veut pas dire que l'on soit malade d'être obèse. Je ne suis pas malade, moi. J'ai un coeur qui bat à ravir, sans ratés ni emballement, je n'ai pas de diabète, pas plus de choléstérol, je ne suis pas dans un fauteuil roulant, je vais avoir un bébé, non vraiment, je vais très bien !! Et mes médecins s'accordent à le dire. Comme nous sommes tous aussi conscient que je suis obèse. Bon, voilà, c'est un fait. Mais et alors ?
S
48 ans 2
Bonjour,
C'est vrai que c'est mot effrayant... Aussi paradoxal que cela peut être moi je me sens mieux dans mon corps depuis que je peux me qualifier d'obèse; depuis que je me suis vue dans la classe obèse morbide. Prononcer ce mot pour moi m'a permis d'accepter beaucoup de chose... et d'essayer de trouver une solution. Mettre ce terme médical m'a permis sans me déculpabiliser totalement, enfin admettre que nous sommes pas tous égaux en matière de poids. Voir le côté "médecine" m'a donné aussi la possibilité de croire qu'on peut guérir... et que l'on peut trouver de l'aide auprès de professionnels...
Pour moi, je ne veux pas mettre ce terme au panier... Car des fois cela fait du bien d'appeller un chat un chat...
Bonne journée
Sevbu
B
40 ans 3449
Le mot en lui même ne me choque pas.

Ce qui me choque, c'est surtout qu'il soit employé à tort et à travers.
G
42 ans 744
Badine a écrit:
Le mot en lui même ne me choque pas.

Ce qui me choque, c'est surtout qu'il soit employé à tort et à travers.

Oui, surtout par les anorexiques ou les filles minces qui se disent obèses...

Je n'aime pas ce mot, je le trouve même moche... je préfère même être traitée de grosse plutôt que d'obèse, c'est dire !
L
75 ans 7509
Il ne me choque pas mais me dérange je n'aime pas être catalogué.
Je suis avant tout un être humain et ça me suffit :D
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Glyss a écrit:
Badine a écrit:
Le mot en lui même ne me choque pas.

Ce qui me choque, c'est surtout qu'il soit employé à tort et à travers.

Oui, surtout par les anorexiques ou les filles minces qui se disent obèses...

Je n'aime pas ce mot, je le trouve même moche... je préfère même être traitée de grosse plutôt que d'obèse, c'est dire !

Je suppose que les vraies anorexiques n'aiment pas non plus que l'on emploie ce mot à tord et à travers...
[img] MOi aussi je n'aime pas trop ce mot meme le mot "grosse" je trouve que le ronde est plus jolie quand t-il sort de la bouche d'une personne je psychote peut etre mais je trouve que obese et grosse sa fait vulgaire encore obèse sa va vu ke les medecin l'emploi mais grosse je trouve que cela fait vulgaire voila lol


bisous
43 ans 109
le mot me renvoie à une réalité que je n'arrive pas à assumer. il s'agit d'un mot péjoratif. quand j'ai découvert que j'étais obèse en calculant mon IMC, j'ai eu un sentiment de honte. Comme si en plus de souffrir de mes kilos en trop, on me cataloguait dans la catégorie de l'anormalité.
j'ai maigri de 15 kilos et je suis passé en dessous de l'indice de l'obésité, juste pour 1 kilos... ça semble complètement débile de dire ça, mais le jour où je n'étais plus médicalement obèse, je me suis sentie nettement mieux dans ma tête. au moins, mon problème me semblait moins important... c'est juste une question de sémantique, car avoir 25 ou 26 kilos à perdre, ça ne change pas grand chose à la donne.... juste que ça me soulage de ne plus être dans la catégorie obèse... :roll:

en plus, me dire que je suis grosse ne me pose pas de problème. alors que ronde oui... allez comprendre..... :roll: je crois que c'est du au fait qu'être ronde implique une vision positive de la situation, et que moi, je n'arrive tout simplement pas à m'assumer.
65 ans citoyenne du monde/ Suisse 27
Ben je vois que nos avis ne sont pas si différent .. ils se réjoignent en fait .Oui pour moi je suppose que c'est le mot que les gens emploi péjorativement qui me géne mais je l'ai entendue tellement de fois qu'il m'agresse , il me répugne .voilà je voulais le dire.
51 ans Toulouse 32
J'ai vécu la même chose que toi Mangouste. J'ai perdu 13 kilos. C'est à force d'entendre ma mère me traiter de grosse que j'ai calculé mon IMC pour la première fois. Quand je me suis aperçue que le verdict était "vous êtes obèse" ça m'a fait un choc. Ca fait un an, et depuis je continue à perdre du poids.

Alors, oui, le mot obèse me choque d'autant plus lorsque c'est une mère qui l'emploie en parlant de ses enfants.
B I U


Discussions liées