MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

apnée du sommeil et appareillage nocturne

75 ans Yonne 13
Depuis 3 ans, je suis obligée de porter chaque nuit un masque qui m'insuffle de l'air sous "pression positive continue" pour me permettre de respirer.

PARMI VOUS, Y A-T-IL QUELQU'UN  
QUI A PU ARRETER D'ETRE APPAREILLE ?? et à la suite quoi ? amaigrissement ? autre traitement ?

Si je ne mets pas mon masque, je me réveille extrèmement fatiguée,et avec un gros mal de tête, par manque d'oxygénation ... et d'après les statistiques, je risque l'arrêt cardiaque.
Mais je suis lasse de "trimbaler" mon compresseur partout où je dois dormir. De plus, le masque laisse des traces inesthétiques pendant des heures, devant être porté assez serré pour qu'il n'y ait pas de fuites d'air ...
52 ans 759
Comment tu t'es rendue compte que tu faisais de l'apnée du sommeil ?
52 ans BREST 3113
Mon père a ce genre d'appareillage depuis qques temps, par contre je ne sais pas si ça s'arrete comme ça... Par contre avec le bruit que ça fait, maman a du mal à dormir :?
75 ans Yonne 13
comment on s'en rend compte ? fatigue dès le lever, maux de tête, somnolence dans la journée, manque de concentration. mais aussi possibilité d'hypertension, de dépression. En fait, on est en surmenage permanent puisque le repos est inefficace. Personnellement, ce qui a déclenché les examens ( polysomnographie = examen de tous nos paramètres pendant le sommeil ), c'est ma plainte à mon médecin de mes réveils en pleine nuit en cherchant l'air, en prenant une grande inspiration, de cet étouffement que je ressentais. . Mais beaucoup ne se réveillent pas, tt dépend de la gravité des symptomes. Jusquà ne pas se réveiller du tout ... et pour ceux qui vivent en couple, c'est souvent le ronflement suivi de pauses respiratoires, qui alerte. Encore faut-il que le mèdecin y pense ... Ils ont tjr tendance à dire : maigrissez ! mais quand on est épuisé, ça fait grossir puisque tt marche au ralenti !
ça vaut de coup d'y penser, c'est un réel soulagement.
Qunt au bruit de la machine, les derniers modèles sont discrets, il faut insister auprès du service de suivi pour en changer si ça gène.
L
75 ans 7509
Moi la première fois que j'ai detecté mais qui ne m'a pas mis la puce à l'oreille est quand je me tournais la nuit j'étais essouflé et on y pense pas mais pourquoi je serais essouflé si je ne fais rien d'autres qu'à part dormir et en fin de compte c'est ma soeur un soir d'insomnie qui a vu ce qui se passait. Parce que mon conjoint à part être gêné par les ronflements n'a rien remarqué de spécial de plus il suffisait qu'il me dise de me tourner pour que j'arrête.

C'est vrai que je suis fatigué en permanence et que je le sens bien que mon sommeil n'est pas réparateur.

Si votre médecin lorsque vous dites que vous soupçonnez de faire de l'apné, la seule chose qu'il trouve à vous dire c'est de maigrir. Je ne vous conseillerai pas de changer de médecin même si c'est ce que je ferais mais il faut insister pour qu'il vous conseille un enregistrement de votre sommeil.
Mon médecin un djeunz dit qu'à la nouvelle génération de médecin on leur apprend à envoyer directement le patient pour faire un enregestriment car l'apné peut provoquer d'autres pathologies parfois graves.

Si je me souviens bien ce qu'il m'a dit encore je ne suis pas sûre pour ce qui est du traitement si c'est à vie ou pas. En tout cas il m'a déconseillé de me faire operé le luette (me rappelle plus du nom :lol: ) car après on se retrouve avec une voie de canard enfin c'est pas des opèrations très réussi en général.

Voilà moi j'en suis encore à prendre un rdv pour faire un enregistrement mais comme j'ai eu bcp à faire depuis quelques temps je ne l'ai pas encore pratiqué :oops: oui honte sur moi!
U
71 ans Toulouse 6
pomme, si ton masque laisse des traces c'est parce qu'il est trop serré.. et donc inadapté à ta figure. Il existe plein de modèles de masques différents, comme les chaussures, qui vont plus ou moins bien à differentes morphologies. Je te recommende d'aller revoir les personnes qui t'ont fourni le matériel (ou de préférence d'autres plus compétentes et patientes :-)..) et d'essayer des masques divers jusqu'à ce que tu trouves celui qui te va bien.
D
72 ans Haute-Savoie 2
Bonjour a tous .
Je suis nouveau , j'ai écris un petit mot . Je fais également de l'apnée et je suis appareillé depuis peu . J'aimerai connaitre vos expériences .
Merci .
Daniel ... :lol:
C
66 ans seine et marne 29
Bonjours à tous^^

Je suis également nouvelle et je fais aussi de l'apnée du sommeil. je suis appareillée depuis octobre 2006. :(

Mon appareil ne fait aucun bruit par contre lors de la derniere visite de l'appareillage, il mon changé mon masque par un plus petit, mais sans filtre dans le tuyau là ou s'échappe l'air donc depuis, cette sortie d'air fait un léger bruit. Par contre on est mieux car le masque est tout petit :)

Chez moi à part me dire que je ronflais très fort personne ne c'etait apperçu de rien, c'est lors d'une hospitalisation que ma voisine de chambre ma dit que j'avais des difficultés à respirer dans mon sommeil.
Après exam en effet je faisais 63 pauses par heure... On est appareillé à partir de 30 pauses par heure.

Je dormais tout le temps et cependant j'etais toujours fatiguée et sans envie de rien maintenant je dors quand mm pas mal mais je suis mieux quand je suis debout :lol:

Par contre d'après les medecins cela dépend des personnes pour un jour arreter d'être appreiller ou pas
C
50 ans Lyon 03 1
:twisted: bonjour a tous et toutes je voulait savoir si quelqu'un pouvait me dire si de se faire appareiller pour l'apné du sommeil ca coutait cher et si s'etait bien rembourssé par la complémentaire.
merci a ceux qui réponde.
coucoutoi.
10361
les factures d'edf en tout cas peut etre amoindri par un remboursement sécu ( ce que j'ai su apres le deces de mon grand pere) a cet époque l'appareillage etait pris en charge
52 ans dans mes baskets 635
Mon père est appareillé depuis 6 ans, il faisait 130 kgs quand on lui a mis, pour 1 M 65, on lui a donc dit que ses apnées étaient dues au surpoids, il s'en est rendu compte car il était très fatigué, avait des maux de têtes et même des malaises. Pour cause il faisait des pause respiratoires dépassant les 3 minutes, et la durée totale sans respiration d'une nuit était de 4 h 30 !!!

Aujourd'hui, il a perdu plus de 35 kgs suite à la pose d'un anneau gastrique, il a été refaire les examens du sommeil mais ces apnées sont toujours présentes et il aura le masque nocturne à vie.

Il y a deux ans, ma mère qui est atteinte d'une fybromialgie a été passer un examen du sommeil pour comprendre les répercussions de sa maladie sur son sommeil, ils se sont rendu compte qu'elle faisait aussi des apnées du sommeils alros qu'elle n'a aucun problème de surpoids... elle aussi a eu le droit à son "aspirateur" comme dit mon fils de trois ans. Elle a beaucoup de soucis car comme toi, le masque lui marque le visage et elle a fait des allergies à plusieurs types de masques. Le type qui s'occupe de l'entretien de son appareil s'arrache les cheveux pour trouver des masques qui lui conviennent mais il est sympa et se décarcasse.

Pour ce qui est de la prise en charge de la sécu, je sais qu'ils sont pris en charge mais je ne sais pas à quelle hauteur, si vous voulez des infos, je pourrais leur demander.
52 ans dans mes baskets 635
Je me permet de rajouter un petit mot pour ceux qui soupçonnent des apnées du sommeil, ne laissez pas trainer car les répercussions sur la santé peuvent être sérieuse : fatigue, migraines, dépression, troubles du caractère, tension, malaises par manque d'oxygénation, problèmes cardiaques à longue échéance et souffrance cérébrale (difficultés de concentration, apprentissages, mémoire...).

Consultez, les examens sont simples, maintenant ils font même des appareils que vous portez chez vous pour une nuit pour analyser votre nuit...

Pensez-y car mes parents malgré les inconvénients se sentent beaucoup mieux et moi-même je vois la différence sur leur comportement...
T
54 ans 11
Bonsoir,

Moi aussi je suis appareillée depuis le mois de mars, c'est mon mari qui m'a dit que je ne respirais plus et que lorsque je respirais à nouveau, ça faisait comme si je sortais de l'eau.
Pour se qui est de l'habitude au masque, maintenant je m'endors sans problème et garde mon masque 7h en moyenne mais par contre pour ce qui est des marques sur le visage, j'ai pas de solution ! Ma cousine, médecin, m'a donné un jour un pansement pour les brulures, le pansement couleur peau assez épais (comme ceux pour les cloques) me protége bien au niveau de l'arrete du nez et je n'y fais pas d'allergie (ouf) par contre de temps en temps j'attrape des boutons au niveau du masque sur les côtés du nez...

J'ai changé de masque une fois déjà et rien n'y fait ! J'ai toujours des marques et si je ne serre pas le masque assez ben j'ai des fuites d'air !

Par contre on m'a dit aussi que l'apnée du sommeil faisait grossir... et depuis que j'ai l'appareillage je suis en super forme, par contre dur dur de perdre du poids !

Bizz et courage à tous !
Christelle
L
75 ans 7509
C'est quoi le problème avec les marques? Elles ne partent pas?

J'ai aussi besoin d'assez serré par contre je n'ai pas de marque. J'en suis à mon deuxième masque aussi et ils ont de la chance ça se passe à peu près bien car sinon ils y allaient pour le prochain. Il ne faut pas hésiter si le masque pose trop de problèmes.
44 ans RP 3487
mon mari a été appareillé pendant 2 ans, il a arreté du jour au lendemain ...
la différence de fatigue ne vaut pas la charge de l'appareillage pour lui ...

Par contre pour moi :roll: c'est une autre histoire ... il ronfle volume 42 ...

D'après lui l'appareillage est très contraignant ... l'air insuflé le genait vraiment ...
B I U