MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Toxoplasmose

47 ans Région annécienne 12
Bonsoir à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum !

Je me pose une question quant à mon immunité contre la toxoplasmose. Lorsque je me suis mariée il y a 8  
ans (dans 10 jours ! :D ), on m'avait demandé de faire une prise de sang pour savoir notamment si j'étais immunisée contre la toxo.

Il y a 8 ans, je ne l'étais pas. Savez vous si entre temps j'ai pu l'être ? Ou si on ne l'est pas, c'est à vie ?

J'ai su aujourd'hui que je suis enceinte de 2 semaines(ça fait bizarre de dire ça ! :lol: ) et je n'ai encore pas fait de prise de sang pour vérifier tout ça. Et comme ma gynéco est en vacances, je ne la vois que mi août.

Quand avez vous fait votre 1ère prise de sang pour savoir ?

Merci de votre aide ! Et à bientôt !
36 ans Fécamp 1045
La toxoplasmose est une infection que l'on peut rencontrer avec : les légumes, les chats, la terre, ect... autant dire que l'on passe difficilement à travers !

L'attraper immunise à vie. Mais dans le quotidien on s'en fiche car la rencontre est souvent invisible et totalement indolore : le corps est quand même super bien fichu ! ;)

Mais, comme cela n'a rien de génétique, ne pas l'avoir rencontrée ne veut pas dire que l'on est résistant, non, juste... miraculés :lol:

Pour ces miraculés (comme moi, ou peut-être toi), la vie ne va pas changer.
Sauf pendant la grossesse. Où l'on a le droit à une énième prise de sang (une fois par mois, moins pire que le diabète tout de même). On fini presque par éprouver de la sympathique pour la laborantine préleveuse. Si si :D

Tout ça pour dire que tu as pu rencontrer la toxoplasmose plusieurs fois par jour pendant 8 ans... il est tard, et j'ai la flemme de calculer :lol: , mais tu imagines bien que ça fait beaucoup d'occasions pendant ces belles années de mariage (félicitations !).

D'ailleurs félicitations aussi pour cet heureux évènement en préparation. :kiss:

Comme cela ne fait que deux semaines, tu as largement le temps d'aller voir ta gynéco, sans soucis, et d'attendre la mi-août.
Elle devrait à ce moment là te donner un examen en labo pour vérifier ta grossesse, ou, si elle a une confiance aveugle dans les tests, tu auras directement une super déclaration de grossesse pour la sécu :D
Peut-être qu'elle te donnera tout de suite le test de toxoplamosme à faire... mais elle peut très bien décider d'attendre le vrai début du suivi de la grossesse (tu sais, ce suivi qui sera mensuel) qui commence seulement au 3ème mois je crois.

Voilà. Donc pas de panique avec la toxo. Dautant plus que la période de contamination la plus risquée se situe entre le 3ème est le 5ème mois : tu as vraiment le temps.
Mais, si tu veux te rassurer, en attendant d'avoir ton ordonnance : vend ton chat, ne mange plus de légume et change ton jardin de terre en splendide coin béton... ou alors demande au papa de changer la litière, lave bien les fruits et légumes et ne jardine pas sans gants !

Avec ces conseils tout simples tu vivras une grossesse non stressante et sans risque pour ta crevette !
47 ans Région annécienne 12
Bonjour !

Merci pour ta réponse bien détaillée ! :D

Félicitations aussi à toi pour ta petite Anna qui va très vite arriver maintenant ! ;)

Oh oui, j'ai encore du temps devant moi mais comme c'est ma 1ère grossesse, je me suis posée la question pour la toxo. Je n'ai pas de jardin, ni de chat ! Ca enlève déjà 2 choses ! :lol: Et mes légumes, je les laverai encore mieux qu'avant ! ;)

J'ai fait ma prise de sang hier pour apprendre cette bonne nouvelle. Et j'ai une 1ère écho début août. En fait, j'ai fait une FIV en début de mois et ma gynéco veut que je fasse un 1er petit contrôle, ne serait-ce que pour voir combien il y en a (on m'a transféré 2 embryons).

Bon alors pas de stress et tout ira bien ! Pour l'instant, j'ai juste du mal à croire ce que j'ai lu sur les résultats du labo d'hier. Et je sais qu'il ne faut pas que je m'emballe pendant ces 3 premiers mois.

Merci encore pour ta réponse !

:kiss:
38 ans LYON 2434
généralement quand on est pas immusé, on est jamais immunisé, mais c'est généralement comme ça, des fois il y a des exeptions.
44 ans 2419
Attention, on peut avoir eu la toxoplasmose et ne pas avoir d'immunité. Comme pour moi, j'ai dû l'avoir très jeune, résultat quand je suis tombée enceinte, prise de sang tous les mois, mon immunité était à la limite minimale (3UI !) ;)
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Sinon tu vas voir ton médecin traitant pour qu'il te prescrive une prise de sang pour la toxo.
Quand j'ai fait mon test pipi et qu'il était positif, je suis tout de suite allée voir mon médecin traitant qui m'a fait faire un bilan sanguin complet, en plus de ça j'avais besoin de savoir si j'étais porteuse de l'hémochromatose (elle a été détectée chez mon père) ça tombait à pic !
J'ai demandé au labo d'envoyer les résultats au médecin traitant + au gynéco, comme ça plus besoin de refaire toutes les analyses une fois le rdv chez le gynéco pris...

Et puis pour la toxo...
Quand j'étais petite je jouais dans la terre, je me suis faite griffer des milliers de fois par des chats, j'ai mangé des légumes du jardin, j'ai eu (et j'ai encore) des rats et un lapin et je change la litière de tout ce petit monde, je joue toujours avec mon chat (il est 100% d'appartement) et je ne suis pas immunisée contre la toxo.
Par contre je ne mange jamais de viande "bleue".
47 ans Région annécienne 12
Merci pour vos réponses les filles !

Je vais faire attention à bien laver mes fruits et légumes et j'attendrai mon rendez-vous chez ma gynéco.
B I U