MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Médecins et chirurgie de l'obésité?

M
36 ans 2
Bonjour,

J'envisage depuis plusieurs mois d'avoir recour à une opération chirurgicale pour en finir avec mon obésité.
Je pèse 118 kg pour 1m69 soit un IMC de 41,3.

J'ai suivi plusieurs régimes sans  
succès ou avec un effet yoyo conséquent.
Je vis depuis 3 ans sur Paris et je n'ai pas de médecin traitant qui pourrait me conseiller et me soutenir dans ma démarche.
Pouvez vous me conseiller un médecin traitant parisien compréhensif et ayant déja conseillé l'une d'entre vous? de même,un chirurgien réputé dans la chirurgie de l'obésité?
Existe-t-il un centre hospitalier ou une clinique spécialisée?
Quel est en moyenne le coût d'une opération? Que prends la Sécu et les mutuelles en charge?

Merci pour votre aide!
34 ans 164
Je serais curieux d'avoir les même réponses tiens ;)
31 ans Paris 301
Pouvez vous me conseiller un médecin traitant parisien compréhensif et ayant déja conseillé l'une d'entre vous? de même,un chirurgien réputé dans la chirurgie de l'obésité? MP ;)
Existe-t-il un centre hospitalier ou une clinique spécialisée? ameli.fr pourra répondre à tes questions.
Quel est en moyenne le coût d'une opération? Si tu prends en public tu n'as que les examens pré-opératoire à payer si tu prends en privé cela moyenne des dépassement honoraires pouvant aller de 1 à 4000€ !
Que prends la Sécu et les mutuelles en charge? La sécu prends 100%. La mutuelle prend les dépassements (s'il y en a).
L
53 ans 99
Bonsoir Mimicricri,

etant dans une situation similaire, je peux te répondre sur un point : à Paris, il existe des centres hospitaliers de prise en charge de l'Obésite, dont un à la Pitié salpétrère et un à Bichat (ceux que je connais). Ces centres réputés proposent des parcours pluri disciplinaires : on n'opère pas comme çà, il faut des rendez vous, des entretiens, des examens,un suivi diététique et psychologique sur plusieurs mois, une étude sur tes antécédents familiaux et médicaux, et des réunions avec des personnes ayant été opérées et des non opérées. Sache que la décision finale, si tu as le feu vert de l'équipe médicale te revient entièrement. Ils ne te forcent jamais la main. Cette démarche se fait sur demande du médecin traitant, et les délais pour avoir un premier rendez vous sont de 2/3 mois, ce qui est correct. Tu peux aller sur leur site, en tapant CRMO la pitié dans ton moteur de recherche , par exemple, mais sache que toute bonne gestion de ton problème de poids demande du temps, de la reflexion et surtout une bonne information médicale.
Bon courage
M
36 ans 2
Bonjour lamicahouette,
Excuse moi pour le retard de ma réponse et mille mercis pour tes précieux conseils.
Je suis en train de collecter un maximum d'information pour m'engager a fond dans cette démarche. As tu de ton coté pratiquer un by pass ou une gastoplastie?
J'aimerais avoir des témoignages positifs et négatifs sur ces 2 actes chirurgicaux et idéalement rencontrer des personnes ayant vécues une opération.

Merci encore pour ton retour
L
53 ans 99
Bonjour Mimikrikri

Pour répondre à ta question,Non je n'ai encore subi aucune intervention, même si il y a quelques années, un professeur m'avait proposé un anneau. En fait, comme je mangeais très raisonnablement,avec un IMC à 34, celà n'aurait pas été la solution, d'ailleurs je venais le consulter pour un problème de foie... Cherchez l'erreur. En fait, c'était juste son business, les anneaux. Mon médecin traitant était horrifiée, car elle me suivait depuis longtemps, et elle savait bien que ce n'était pas un problème de quantité de nourriture.
Maintenant mon IMC est à 39.9 : je ne sais pas si tu le sais, mais pour une prise en charge chirurgicale, le minimum, c'est 40. Sauf si il y a a une comorbidité associée, c'est à dire si tu souffres d'un facteur aggravant (Hypertension, arthrose sévère,diabète...). De toute façon, cette chirurgie n'est proposée qu'en seconde intention, c'est à dire si tu es en situation d'echecs aux régimes et aux traitements. C'est pour celà qu'il y a un gros suivi. La démarche peut durer de 6 mois à 1 an, mais c'est un gage de sérieux et de réussite (vois l'histoire de la pauvre Didi, dans ce forum), moi, je n'en suis qu'au tout début, je ne sais pas encore si je me ferais opérer, mais celà reste une option envisageable.
J'ai pris mon RDV début juillet à Paris, je commence mon parcours par un premier entretien le 22/09. Il faut se présenter avec lettre du docteur, tous les résultats d'analyses et les comptes rendus, et l'attestation de Carte Vitale + mutuelle.
Sinon, si tu souhaites d'autres informations, tu peux regarder dans ce forum, il y a des témoignages pour les Bypass, les anneaux, les Sleeves...Il y a les réussites et les echecs aussi! Certaines ont aussi leur blog qui retrace leur parcours. Personnellement, je trouve que le blog de Malounette 45 est très bien fait, il propose un éventail de toutes les solutions, sans omettre de clarifier les choses =D>.
Et il en existe beaucoup d'autres (bravo à tous et toutes)!! Bref renseigne toi bien, et sache que si tu vas dans un centre Parisien, tu auras aussi des réunions d'informations avec des personnes ayant été opérées ou non.
Voilà, à bientôt
Lamicahouette

:peur:
37 ans Orléans 908
Merci pour ton petit mot lamicahouette, très flattée d'être citée :D J'allais justement mettre un petit commentaire pour dire que ton discours est très bien, très mature ;) Et je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit !!
L
53 ans 99
Bonsoir,

Pour ceux qui ne savent pas, effectivement, le blog auquel j'ai fait référence, Malounette 45, est le blog de Maelle, qui a tout a fait réussi son parcours sous Sleeve. Bravo Maelle!!
Mais, pour en revenir à la chirurgie, je crois qu'il faut effectivement avoir mûrement réfléchi. La facilité, celà n'existe pas : en tout cas, pas lorsqu'il s'agit de perdre beaucoup de poids!!

Ceci dit, pour répondre à Maelle.. la maturité, je l'ai chèrement acquise, à grand coup de régimes du plus sain au plus farfelu, de traitements, phytothérapie, homéopathie, acuponcture, de méthodes X..,Y.., Z...dictées bien souvent par des Stars qui ont nutritionniste, cuisinier, coach personnel,masseur, prof de sport, gouvernante à demeure...Et qui vous vendent des bouquins à la noix! :-({|=

Plus de vingt ans que je fais du Yoyo, et je suis passée de "Normale, un peu ronde" à "Obèse". Bref du 42 au 52!!!J'ai vu ma mère et mes tantes faire du régime toute leur vie. Il faut dire qu'on est toute bâtie pareille dans la famille, et coté paternelle, c'est la branche "Vicking", donc SOLIDE!
Aujourd'hui, je dis "STOP" à toutes ces photos truquées dans les magazines, à ces filles photoshopées sur le modèle "poupée Barbie", et dont la longueur de jambes est de 4 fois celle de leur buste (biologiquement impossible!). Stop à ces mannequins anorexiques sur les podiums, qui pourraient rivaliser avec les squelettes des salles de Biologie des lycées!! Stop à ces magazines féminins qui vous vantent comment perdre trois kilos en une semaine à la page 20, avec une photo d'une fille en slim taille 34 à l'appui, et qui affichent, page 45, la recette de la Carbonade de Joue de boeuf, du gratin dauphinois, accompagnée de la tarte au sucre...:2gunfire: :2gunfire: :2gunfire:
J'ai une grande fille superbe d'1m79 qui rentre dans du 42, et qui parfois se désespère de son poids, alors qu'elle est sportive..elle a des fesses et des hanches, mais en bikini, c'est quand même plus joli!! Tout ce que je redoute, c'est qu'un jour, elle parle régime à son tour.
Tout ce que j'espère, c'est qu'elle ait plus de plomb dans la tête que sa mère, et qu'elle n'écoute ni les diktats, ni les sirènes de la mode.

Voilà pour mes petites réflexions, les filles...En tout cas, quelle que soit la méthode qu'on me proposera, chirurgie ou non, ..retrouver une taille 44, moi çà me va. Je ne demande rien de plus...
..On ne peut pas redevenir ce que l'on a jamais été!

Lamicahouette :rainbowafro:
D
59 ans 1
bonjour sur paris je connais 2 clinique et 3 hopitos a pris
B I U


Discussions liées