MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ordonnance et duplicata

41 ans Normandie 12382
Bjr

Je suis myope depuis des années . La dernière fois que j'ai changé verre et montures c'était en décembre 2008 avec une ordonnance datant de août 2008 valable 6  
mois , je n'ai pas gardé de copie de cette ordonnance .

En juillet 2009 je suis retournée chez mon ophtalmo pour un contrôle et il m'a dit que ça ne servait à rien de venir une fois par an mais tous les trois ans . Il m'a fait une ordonnance valable 6 mois , je n'ai pas changé de lunette cette fois ci , en janvier l'ordonnance n'était plus valable

Il m'a donc fait un duplicata à la date du 22 janvier 2010 en précisant que c'était une copie de l'ordonnance du 22 juillet 2009 , sur ce duplicata il n'y a pas de date de validité .

Vu que je n'ai pas acheté de lunette avec l'ordonnance de 2009 , puis je me servir de ce duplicata pour acheter lunettes verres et montures , ainsi que lunette de soleil de vue ? Ce duplicata a t'il une durée de validité ?

Merci ;)
37 ans 3056
Je ne suis pas sure du tout mais il me semble que toutes les ordonnances ont une date de validité.

Ces dates de validité peuvent être étendues comme par exemple "à renouveler X fois" mais je ne sais pas ce qu'il en est quand ce n'est pas précisé.

Au pire, appelle ton ophtalmo et demande lui. Ou alors, si tu as l'occasion d'aller à la pharmacie, pose leur la question, ils doivent bien savoir ce genre de chose. Ou mieux, demande directement où tu dois acheter tes lunettes avant de les acheter comme ça, si l'ordonnance n'est plus valide, tu iras en demander une autre à ton ophtalmo.
B
45 ans METZ 118
Alors, à moins que sur ton ordonnance ce soit marqué non renouvelable, les ordonnances lunettes sont valables 3ans maintenant. En fait elles sont renouvelable et un duplicata suffit.
La plupart du temps, la sécu et la mutuelle te donne un forfait par année (sauf cas particulier), ton ordonnance de 2009 peut même te servir cette année et en 2011 et 2012. Tu peux aussi demander à ton opticien un controle de la vue, ils ont le droit de modifier l'ordonnance en en informant ton ophtalmo.

Bref tout ça pour dire que tu peux l'utiliser sans problème et que la durée de validité est de 3ans à partir de la date inscrite dessus. :D
B I U