MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petits soucis avec le don du sang...

M
77 ans sarthe 31
il y a malheureusement plein de raison pour lesquelles on ne peut pas donner son sang.

Je ne peux pas car j'ai ete transfusée depuis l'apparition du sida, meme si je  
suis sero negative.
44 ans Lyon 160
Perso j'ai jamais eu de prob ! je suis passé au don de plasma et pas de prob nom plus... mais j'ai une amie qui faisait toujours des malaise, là elle en fait plus et il lui donne un peu à boire et lui surélève les jambes ... on verra si çà continue aussi bien pour elle
Je ne sais plus qui le disait mais effectivement c'est bien 6 mois après un tatto ou un pierçing que tu peux redonner...

Personnellement j'avais attendu mes 18 ans spécialement pour ça je l'ai fait quelques fois et puis après à cause du traitement que j'ai du suivre ils n'en voulaient plus car si tu es sous médicaments ils ne le prennent pas.

Là , ça fait 5 mois que j'ai arrêté ce traitement mais savez-vous combien de temps après la prise de médicaments peut-on y retourner ? parce que ça me rend triste à chaque fois que la camionnette des dons est là et que je ne peux pas m'y rendre! :( :(

Et puis je voulais aussi vous demander à celles ou ceux qui donnent du plasma ou des plaquettes , est-ce que le poids est un obstacle ? parce que j'avais lu je ne sais plus où que ça l'était ????


Merci par avance pour vos réponses


Amicalement ;)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben moi aussi ça m'fout les boules à chaque fois de les voir et de savoir que je ne peux pas donner... (non seulement je suis anglaise, mais en plus sous medocs depuis des années...) Alors du coup, j'y amene mon homme, même pendant les vacances (surtout pendant les vacances, sinon, il fait 16 de tension et pas question de donner !) et j'me disque c'est au moins ça... :cry:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
elcarreradream a écrit:
mais savez-vous combien de temps après la prise de médicaments peut-on y retourner ?


En fait ca dépends du traitement que tu prends...
Ce varie beaucoup :
pour un traitement aux antibiotiques, c'est quelques semaines.
pour un traitement au Roacutane, c'est plusieurs années, il me semble.

En fait cela dépends du temps qu'il faut pour que ton organisme ait éliminé toute trace de la molécule dans ton corps. Et ce temps dépends de la molécule en question.

Le mieux c'est de téléphoner à l'EFS de ta région.

va la : http://www.dondusang.n...oordonnees_des_sites_fixes.htm
et regarde le plus proche de chez toi.

Sinon, il me semble aussi que le poids est un obstacle pour donner sang, plaquettes, plasma... ou autre. Et dans un sens comme dans l'autre !
J'ai meme entendu dire qu'il y avait plus de refus de don pour cause de poids inférieur à 50 kg que pour surpoids...
D'après le médecin qui en parlait à une de mes copines (qui fait 47 Kg ! et qui s'est vu refuser un don, ca lui a fait un choc !!), les gens en surpoids se rendent bien compte de problèmes de santé que cela peut engendrer et sont naturellement raisonnables quand au don de sang... ils savent d'instinct s'il seront pris ou pas, s'ils sont suffisamment fort pour ca ou pas... contrairement aux personnes qui ont un poids trop bas et qui sont persuadées être en super forme, et qui ne comprennent pas qu'on puisse leur refuser le don. Elles s'offusquent souvent quand on leur dit que leur poids n'est pas suffisant pour qu'elles soient en parfaite santé.
fanny-manon a écrit:
elcarreradream a écrit:
mais savez-vous combien de temps après la prise de médicaments peut-on y retourner ?


En fait ca dépends du traitement que tu prends...
Ce varie beaucoup :
pour un traitement aux antibiotiques, c'est quelques semaines.
pour un traitement au Roacutane, c'est plusieurs années, il me semble.

En fait cela dépends du temps qu'il faut pour que ton organisme ait éliminé toute trace de la molécule dans ton corps. Et ce temps dépends de la molécule en question.

Le mieux c'est de téléphoner à l'EFS de ta région.

va la : http://www.dondusang.n...oordonnees_des_sites_fixes.htm
et regarde le plus proche de chez toi.

Sinon, il me semble aussi que le poids est un obstacle pour donner sang, plaquettes, plasma... ou autre. Et dans un sens comme dans l'autre !
J'ai meme entendu dire qu'il y avait plus de refus de don pour cause de poids inférieur à 50 kg que pour surpoids...
D'après le médecin qui en parlait à une de mes copines (qui fait 47 Kg ! et qui s'est vu refuser un don, ca lui a fait un choc !!), les gens en surpoids se rendent bien compte de problèmes de santé que cela peut engendrer et sont naturellement raisonnables quand au don de sang... ils savent d'instinct s'il seront pris ou pas, s'ils sont suffisamment fort pour ca ou pas... contrairement aux personnes qui ont un poids trop bas et qui sont persuadées être en super forme, et qui ne comprennent pas qu'on puisse leur refuser le don. Elles s'offusquent souvent quand on leur dit que leur poids n'est pas suffisant pour qu'elles soient en parfaite santé.


Ok merci beaucoup à toi Fanny je vais aller voir ce lien , mais le poids (pour le sang j'entend) dans mon cas n'a jamais été un problème puisqu'il n'a pas changé depuis que j'avais donné mon sang, on m'avait juste dit cela pour les plaquettes et le plasma , parce que sinon avant les médicaments ça allait.

Mon traitement a été celui dont j'ai parlé dans Maman Ronde à savoir : Clomid, Dopergine et compagnie

Amicalement ;)
44 ans Lyon 160
Voici un lien qui peut etre très utile

http://www.dondusang.com/condition.htm
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
elcarreradream a écrit:
le poids (pour le sang j'entend) dans mon cas n'a jamais été un problème puisqu'il n'a pas changé depuis que j'avais donné mon sang, on m'avait juste dit cela pour les plaquettes et le plasma , parce que sinon avant les médicaments ça allait.

Mon traitement a été celui dont j'ai parlé dans Maman Ronde à savoir : Clomid, Dopergine et compagnie



Re Elca...
Pour le Clomid et compagnie, je sais pas, et j'ai été voir le lien que donnait Cricri, ils disent de demander à un medecin de l'EFS, parce que bien sur, ils ne peuvent pas citer tous les médoc, avec les temps à attendre pour pouvoir donner dans chaque cas !

Sinon, si ton poids ne posait pas de problème pour un don de sang total, je ne vois pas pourquoi ca en poserai pour un don partiel... c'est plus long en temps, mais la plupart du temps, c'est moins fatigant, parce qu'on te "remets" ce dont on a pas besoin...
397
Moi je donne mon sang depuis 2000. En Suisse, on est allongé sur un fauteuil, les infimières prennent la tension et vérifient si tu es anémique ou non. Il faut effectivement peser plus de 50 kg.

Depuis quelques temps je donne aussi mon plasma assez souvent étant donné que mon groupe sanguin convient aux nourissons. Les plaquettes j'ai aussi donné une fois.

Ce qui est bien, c'est que si tu as la tension basse, on te demande de manger ou boire avant le don.

En ce qui me concerne j'y vais plutôt en fin de journée. Sinon, j'ai plus de forces...
fanny-manon a écrit:

Re Elca...
Pour le Clomid et compagnie, je sais pas, et j'ai été voir le lien que donnait Cricri, ils disent de demander à un medecin de l'EFS, parce que bien sur, ils ne peuvent pas citer tous les médoc, avec les temps à attendre pour pouvoir donner dans chaque cas !

Sinon, si ton poids ne posait pas de problème pour un don de sang total, je ne vois pas pourquoi ca en poserai pour un don partiel... c'est plus long en temps, mais la plupart du temps, c'est moins fatigant, parce qu'on te "remets" ce dont on a pas besoin...


Ok mais de toute façon je viens de relever le numéro d'un centre proche de chez moi et puis au pire je vais à la prochaine collecte près de chez moi et ils me diront ce qu'il en est au sujet de ces médicaments-là.

Par contre il faudra que je me renseigne sur les sites qui pratiquent le prélèvement de plaquettes et autres qui se trouve assez proche de moi, pour pouvoir commencer ces dons aussi rapidement.
Ce qui est sûr c'est que tout ce qu'il me sera possible de donner le sera la preuve j'ai toujours sur moi ma carte de donneur d'organe au cas où il m'arriverait quelque chose , de plus ma famille et mon mari savent que si je devais déceder , il faudrait d'abord prendre tout ce qui est en bon état et qui servirait à sauver quelqu'un d'autre.

Merci beaucoup à toi en tous cas


Amicalement ;)
L
46 ans Lille 386
Je donne à Lille depuis bientôt 10 ans.
Les trois premiers dons ne se sont pas très bien passés, à cause des malaises, ensuite j'ai toujours signalé le problème au médecin pendant l'entretien.
Maintenant l'équipe qui prélève me connait et on me bascule immédiatement. Tête en bas, pieds en l'air. Ca aide beaucoup. Ensuite avant même que l'on ne me pique on m'amène toujours qq chose à manger et tout au long du don on m'abreuve :lol: .
Quand je signale un peu de fatigue ou que ma tension n'est pas habituelle, le médecin me conseille de repasser un autre jour pour éviter les risques de malaises. J'habite à 5minutes de l'EFS de Lille c'est pas un problème si je dois repasser qq jours après.
Ensuite une fois le don terminé on me laisse toujours allongée un petit moment, on me repasse en position horizontale(tete à la hauteur des pieds), on attend un peu, puis on me bascule assise, on attend un peu et enfin quand ca va bien on m'accompagne au restaurant( de l'EFS bien sur!!!).

Depuis qq années je suis passée au don de plasma, on m'avait dit que je ferai moins de malaise, mais ça n'a pas été le cas. Di coup ben je continue à donner pieds en l'air!

Mais bon, ca vaut bien ce petit sacrifice...
AHHHH je suis hyper contente je viens de voir qu'il y a une collecte le 26 août prochain (la veille de mon z'anniv') je vais aller pouvoir interroger les médecins pour savoir si je peux redonner !!!


Amicalement ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
La dernière fois que j'ai voulu donner mon sang, on me l'a refusé pour cause de tension trop élevée... En sortant j'étais en larmes, tellement j'étais déçue... Ce n'est pas la première fois qu'on me refuse, les autres fois c'est parce que j'ai les veines trop profondes au niveau du creu du bras donc ils n'arrivent pas à me piquer... Une fois on m'a piquée quatre fois sans résultat... J'étais déçue et en plus j'avais mal...
Du coup je n'ose pas y retourner... Enfin, au moins j'ai réussi à convaincre deux personnes de venir avec moi la dernière fois, donc c'est déjà çà!!!
J' y retournerai dans quelques temps quand même, ce serait trop con de rester sur un échec!!! :x
41 ans Bxl 449
Je n'ai donné que trois fois (seulement) pour l'instant. A chaque fois, je suis obligée de rester alongée un long moment, puis de rester dans la station assise quelques minutes avant de me lever pour manger et boire. Parce que sinon je tourne de l'oeil. D'ailleurs, quand ça m'est arrivé lors de mon premier don, j'ai pris conscience que quand on vous pompe du sang, c'est pas rien quand même. Lol en fait de ma vie toute entière pas une fois je n'avais tourné de l'oeil. Pas une! Et puis là pouf!
Donc j'ai été prévenue pour les fois suivantes, et à chaque fois, au risque de passer pour chiante, je reste tranquillou allongée, et le pire, c'est que j'ai une toute petite veine me disent-ils, donc ça met vachement longtemps pour remplir la poche, et j'ai le temps de papoter avec mes voisins, puisque j'en vois passer plusieurs :)
Au rayon des petits trucs pas ordinaires observés: du sang par terre (sûrement une poche fuitée je sais pas...en tout cas ils ont couru pour stériliser tout ça), un pauvre dame qui avait trop de pression dans le sang, donc l'aiguille sortait toute seule (à ce que j'ai compris) et elle grimaçait de douleur c'était vraiment pas joli-joli ni rassurant pour les personnes suivantes, une bande de jeunes qui n'avaient jamais donné, et aussi une dame qui est tombée dans les pommes parce qu'elle s'est levée trop vite. Mais pour les deux derniers "phénomènes" je précise que la Croix-Rouge avait installé un stand dans le hall d'un centre commercial à Mons, et il faisait très chaud là-dedans...les conditions n'étaient pas géniales, en plus il fallait attendre 30 minutes environ...Ils étaient très mal organisés, et ça en a découragé plus d'un malheureusement :?

Est-ce que je suis la seule à penser au geste généreux qu'un don constitue ET aussi au ptit goûter, au coca offert et surtout surtout au petit cadeau??? Ok c'est souvent pas grand chose mais moi j'avoue sans problème que ça fait aussi partie de mes motivations 8)
Un paquet de cartes, un porte-clés, une trousse, et dans mon bled les dames fabriquent des trucs artisanaux qu'elles offrent à la sortie...ué j'avoue tout, ça me fait plaisir ces ptites conneries :D
42 ans très au sud 7915
jessijess_671 a écrit:

Est-ce que je suis la seule à penser au geste généreux qu'un don constitue ET aussi au ptit goûter, au coca offert et surtout surtout au petit cadeau??? Ok c'est souvent pas grand chose mais moi j'avoue sans problème que ça fait aussi partie de mes motivations 8)
Un paquet de cartes, un porte-clés, une trousse, et dans mon bled les dames fabriquent des trucs artisanaux qu'elles offrent à la sortie...ué j'avoue tout, ça me fait plaisir ces ptites conneries :D

hein quoi???? :shock: :shock: comment ça des petits cadeaux???? mais j'ai jamais rien eu moi! même pas un petit autocollant????? cé quoi cette arnaque?
j'ai droit au jus d'orange, à la pizza (pas de très bon gout l'exposition de sauce tomate après un don du sang :roll: ), aux vienoiseries, aux sandwichs au pâté et jambon, mais les petits kdo, niet!
moi j'ai le droit de rester allongée un bon moment, de boire allongée à la paille comme une grande invalide, à être gavée aux croissants (non j'ai pas faim quand je viens juste de piquer ds les pommes...), et cété des infirmières, pas de jeunes et jolis infirmiers.... et le pire cé que je redonnerais qd mm... ;)
B I U