MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petits soucis avec le don du sang...

44 ans seine et marne 1145
ben moi j'ai jamais donné mon sang ...c'est bien ceux qu'il le font moi je ne suis pas trop pour après l'affaire du sang contaminé j'ai été encor plus contre.
ps:je  
sais que je vais suciter des polémique mais c'est mon choix comme c'est le votre de donner votre sang
voilà
on ne peux pas etre tous d'accord :arrow:
G
42 ans 744
Je peux pas donner mon sang, vu que je fais de l'anémie... :cry:

Déjà, si je pouvais en donner, j'imagine le supplice pour trouver ma veine...

Peut-être un jour, quand je serai en meilleure forme !

Ma soeur a fait le don du sang pour la première fois, il y a quelques temps, mais là, on lui a dit que son sang n'était pas utilisable car c'était la première fois (elle n'a pas bien compris pourquoi) et on lui a proposé d'utiliser son sang pour des recherches médicales... quelqu'un en sait plus là-dessus ?
876
reinette81 a écrit:
pendant une heure???
je viens de passer au centre de don (j'ai persuadé une coupine de donner) et j'ai appris qu'en 1h30 à 2h je pouvais faire un don de plaquettes. le sang est filtré et réintroduit dans le corps, donc + soft que le don du sang, je pense que j'essairais lors de mon prochain don! si je peux continuer à donner et avoir - d'effet secondaire (en + on vous installe dans un super siège avec télé et tout).


Reinette, pour faire un don de plaquette, il faut que tu fasses une numération avant. On te prélève un peu de sang pour mesurer ton taux de plaquette et voir si tu en as suffisamment pour donner. Ils le font souvent à l'occasion d'un don.

Le don de plaquette est très important. Toute chimio par exemple ruine complètement les plaquettes. Les plaquettes, si vous avez suivi le dessin animé "la vie", c'est les beignets rouges.
C'est indispensable à l'organisme. Sans plaquettes, pas de cicatrisation. Autant vous dire qu'il est indispensable de réintroduire des plaquettes aux malades qui font une chimio.

Les plaquettes ne peuvent être utilisés que dans les 3 jours qui suivent le don. Peu de personnes peuvent donner et encore moins le font.

Le don est lourd : 2 à 3 heures en fonction de l'organisme du donneur. Personnellement, le don me prends du temps, parce que j'ai un taux de plaquettes stratosphérique et que je bouche les tubes. Du coup, j'ai droit à une machine spéciale, anticoagulant qui tue mon calcium, calcium pour contrer les effet de l'anticoagulant...

Mais ce n'est que 3 fois par an et les infirmiers sont adorables.
L
46 ans Lille 386
melay a écrit:
je ne suis pas trop pour après l'affaire du sang contaminé j'ai été encor plus contre
là je ne comprends pas trop l'argument Melay, car le matériel qu'ils utilisent est à usage unique, ils déballent tout sous tes yeux. Tu ne risques absolument rien en tant que donneur.
Quant aux risques pour le receveur on ne peut jamais dire qu'il est à zéro mais... les risques sont mesurés. S'il y a plus de risques de mourir d'une hémoragie que de choper qq chose avecune poche de sang... ben moi je préférerai qu'on me remette du sang. Mais après ça ne reste que mon avis perso.

Glyss a écrit:
on lui a dit que son sang n'était pas utilisable car c'était la première fois (elle n'a pas bien compris pourquoi) et on lui a proposé d'utiliser son sang pour des recherches médicales... quelqu'un en sait plus là-dessus ?
on m'avait dit la même chose lors de mon 1er don. Je trouve très important de mettre les primo donneurs au courant que leur sang n'est pas "utilisé" pour le 1er don, ca évite qu'ils l'apprennent plus tard et que dégoutés ils ne reviennent plus.
Le premier don sert à faire tout un tas d'analyses pour détécter les particularités de ton sang, analyses qui ne seront pour certaines jamais refaites ou refaites juste de temps en temps.
Parfois tu peux etre en très bonne santé apparente et une particularité de ton sang va faire que tu sors des fourchettes dans lesquelles ils acceptent le sang et du coup ils ne vont pas te garder en tant que donneuse. Ma meilleure amie a des enzymes du foie un peu élevées depuis sa naissance, ca fait 30 ans que c'est comme ça et elle n'est absolument pas malade, c'est juste une particularité de son corps. Et bien à cause de ça elle ne peut pas donner. Pour qq'1 qui aurait lui même un pb de foie, recevoir du sang qui a un pb d'enzymes pourrait être très grave. Enfin je ne sais pas si j'ai été bien claire... ce qui explique le fait que la 1ère poche est utilisée pour des analyses.
G
42 ans 744
Merci pour l'explication, je comprends mieux ;)
L
46 ans Lille 386
ca va si j'ai réussi à être claire car migraine depuis ce matin... à chaque fois que je m'exprime je ne suis pas sure qu'on me comprenne :roll:
45 ans Lille 582
Bonjour,
déjà un grand merci à tous ceux qui donnent un peu de vie.
Pour ce qui est du malaise pendant le don, ca peut etre du au fait qu'on soit pas franchement en forme a moment du don, qu'on ait pas mangédepuis longtemps, ou qu'on ait mangé trop lourd trop peu de temps avant le don ( la digestion est plus dificile) ca peut être aussi le fait que la tension diminue trop brutalement ( le volume de sang diminue trop vite : eviter de pomper peut aider et bien boire avant et apres) ou un phénomène de contagion : voir qqn tomber dans les pommes pendant le don ca fait tomber les autres qq fois.

Pour ce qui est du don de plaquette c'est vrai qu'on te rend tes globules rouges et le plasma pour moi ca me pose moins de pb qu'un don de sang total. Par contre le don etant beaucoup plus long je conseille d'essayer de donner d'abord du plasma de voir si vous avez bcp de plaquettes et ensuite de voir pour donner des plaquettes. Le don de plasma et de plaquette se font sur rdv puisqu'il faut gerer un planning de machine ( type dialyse qui trie ton sang prend le plasma ou les plaquettes et te rend le reste) Pas de panique on n'est plus piquer aux 2 bras et à Lille on a même la télé avec un film qui passe pour faire patienter pdt le don.
Vous pouvez aller sur le site de l'efs pour plus de renseignements

@+
45 ans Lille 582
reinette81 a écrit:
jessijess_671 a écrit:

Est-ce que je suis la seule à penser au geste généreux qu'un don constitue ET aussi au ptit goûter, au coca offert et surtout surtout au petit cadeau??? Ok c'est souvent pas grand chose mais moi j'avoue sans problème que ça fait aussi partie de mes motivations 8)
Un paquet de cartes, un porte-clés, une trousse, et dans mon bled les dames fabriquent des trucs artisanaux qu'elles offrent à la sortie...ué j'avoue tout, ça me fait plaisir ces ptites conneries :D

hein quoi???? :shock: :shock: comment ça des petits cadeaux???? mais j'ai jamais rien eu moi! même pas un petit autocollant????? cé quoi cette arnaque?
j'ai droit au jus d'orange, à la pizza (pas de très bon gout l'exposition de sauce tomate après un don du sang :roll: ), aux vienoiseries, aux sandwichs au pâté et jambon, mais les petits kdo, niet!
moi j'ai le droit de rester allongée un bon moment, de boire allongée à la paille comme une grande invalide, à être gavée aux croissants (non j'ai pas faim quand je viens juste de piquer ds les pommes...), et cété des infirmières, pas de jeunes et jolis infirmiers.... et le pire cé que je redonnerais qd mm... ;)



En France le don est bénévole et gratuit, jusque dans les année 90 on pouvait donner qqch au donneur : on avait des couverts don du sang mais depuis c'est interdit en france.
39 ans Nantes 15
Comme à chaque fois que je vais donner mon sang, on me refuse. Je l'ai déjà donner 8 fois, mais là depuis 2 ans, je suis anémiée systématiquement, alors refus. En plus j'ai un probleme, c'est qu'ils passent généralement plus d'une heure à trouver mes veines.

Mais, à vous lire, je me demandais, si être anémiée est tout de même compatible avec un don de plaquettes ? Est ce que quelqu'un sait et pourrait me répondre.

Il es vrai que je me sens trop inutile depuis que l'on refuse de prendre mon sang. Alors, si je peux aider, ca serait trop avec plaisir.

Merci de vos réponses, si vous savez :)
42 ans 394
et n'oubliez pas le don de plasma. Lui peut se faire jusqu'à une 15 de fois par an et dure plus ou moins 40 min. Et comme pour les plaquettes, on vous remet tout ce qui n'est pas utile (globules rouges, plaquettes ...) ;)

Je souffre moi aussi régulièrement de malaises, après un don. Alors là ou je suis ils ont trouvé le truc (après deux fois ou je sois tombée dans les pommes dans la salle de restauration ^^')
tous les dons se font allongés dans mon centre de don, déjà. Ensuite ils me donnent à boire quand je suis encore allongée, et à la fin du don ils me relèvent les jambes pendant une dizaine de minutes. Après ça va (à peu près) tout seul.

Par contre la dernière fois je me suis posée une question. Ils prenaient moins de plasma à ma voisine qu'à moi et je me suis demandée s'ils évaluaient le volume du don à partir du poids donné lors du premier entretien. Auquel cas il faudrait que je leur en parle, parce que comme j'ai perdu plus de 10 kg entre mon premier don et maintenant, mes derniers malaises ne seraient pas étonnants.
S
101 ans 4480
Je suis dégoutée je ne peux plus donner à cause de mon traitement anti histaminique !

J'en étais déjà à 5 ou 6 dons mais je ne peux plus y aller :cry:
1443
Sachant que ma mère a eu une hépatite C a cause d'une transfusion à ma naissance et que je suis sous anti-histaminique je suppose que c'est même pas la peine que je tente le coup, si ?
45 ans Lille 582
Aubepine a écrit:

Par contre la dernière fois je me suis posée une question. Ils prenaient moins de plasma à ma voisine qu'à moi et je me suis demandée s'ils évaluaient le volume du don à partir du poids donné lors du premier entretien. Auquel cas il faudrait que je leur en parle, parce que comme j'ai perdu plus de 10 kg entre mon premier don et maintenant, mes derniers malaises ne seraient pas étonnants.


Si je me souviens bien l'infirmière qui programmait la machine me demandait mon poids avant chaque don. Tu devrait en parler c'est peut être lié ( si on te prend trop de volume ta tension diminue trop d'où malaise)

Le don a pour but de sauver des vie mais il ne faut pas que ca chamboule ta santé non plus.
C'est surement pour ça Christalline que tu a eu des refus : il ne faut pas que tu mette ta santé en danger et si tu es anemiée tu as besoin de tes globules.
De même si tu as des veines vraiment difficile a trouver ils ne veulent puet être pas prendre le risque de les abimer, tu en aura peut être besoin un jour.
C'est pour ca que je ne sais pas si tu pourrais donner des plaquettes : même si le don de plaquette te prend beaucoup moins de globules rouge on en perd quand même( pour les tubes des analyses, il y a qq globules qui se perdent dans le circuit) il demande quand même de supporter une aiguille un peu plus imortante et plus longtemps( pendant plusieurs cycles prelevement/transfert)
45 ans Lille 582
Petitemiss a écrit:
Je suis dégoutée je ne peux plus donner à cause de mon traitement anti histaminique !

J'en étais déjà à 5 ou 6 dons mais je ne peux plus y aller :cry:


Je ne peux plus donner non plus parce que j'ai déjà fait des crises d'asthme et qu'il y a une nouvelle mesure de protection : un jour qqn a fait une crise d'asthme en réaction avec le produit qu'on rajoute à tes globules pour les transferer et s'est retourné contre l'EFS.
Du coup même si j'ai déjà fait plus de 30 dons sans problème et que j'ai une crise d'asthme tous les 5 ans ils ne veulent plus.

Jazz : tu peux toujours te présenter, lors de l'entretien précise bien tes soucis au médecin et il te dira si tu peux donner ou non.
39 ans Nantes 15
Merci de ta réponse EmylieJolie. Je crois que je vais téléphoner à l'EFS, comme ca je serais fixé.

Pour le moment, on m'a conseillé d'aller essayer de faire une prise de sang pour vérifier à quel point je suis anémiée. Aux derniers résultats, qui datent d'un an, j'étais à moins de 8.
B I U