MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

où sont les gothiques romantiques?

55 ans Dijon 22
Bonjour à tous,

Je sais j'ai 41 ans... Je sais je suis plus que ronde... Je sais il y a beaucoup de dérives mais voilà : je suis gothique! Je l'ai  
toujours été sans vraiment m'attribuer cette étiquette, me disant plus volontiers romantique sombre, mélancolique, contemplative ou écorchée vive. Alors je tiens à pose une question : comment vivez-vous votre vieillissement avec ce rajeunissement du mouvement? Cela devient difficile d'avoir encore des copines goth romantiques qui n'ont pas renoncé. Les copines êtes-vous là?
37 ans 4879
Présente :)
Un peu de la nouvelle vague j'imagine puisque je n'ai que 23 ans, mais je me retrouve dans la description que tu fais de la pensée gothique, mélancolique romantique...

Pour moi la vraie pensée gothique c'est ça (il n'y a qu'à voir les romans qualifiés de "gothiques" comme le moine ou les mystères d'Udolphe pour s'en rendre compte)...mais on la retrouve de moins en moins malheureusement...

En tout cas de tout coeur avec toi pour défendre les côté romantique de ce beau mouvement qui tend malheureusement à disparaitre de plus en plus...
55 ans Dijon 22
Merci beaucoup iilune. Je t'ai laissé un petit mot d'encouragement sur ton site, j'ai découvert que nous avons pas mal de points communs.
P
40 ans Nice 21965
iilune a écrit:
Présente :)
Un peu de la nouvelle vague j'imagine puisque je n'ai que 23 ans, mais je me retrouve dans la description que tu fais de la pensée gothique, mélancolique romantique...

Pour moi la vraie pensée gothique c'est ça (il n'y a qu'à voir les romans qualifiés de "gothiques" comme le moine ou les mystères d'Udolphe pour s'en rendre compte)...mais on la retrouve de moins en moins malheureusement...

En tout cas de tout coeur avec toi pour défendre les côté romantique de ce beau mouvement qui tend malheureusement à disparaitre de plus en plus...


j'ai de suite pensé a toi biche quand j'ai vu le post :lol:
37 ans 4879
Ptdr Athy ^^ (je pense que de ceux qui me connaissent un peu ici et qui ont lu ça t'as pas du être la seule à penser à moi :p)
Oui oui j'assume ma clichétude (et j'invente des mots aussi) de goth romantique et torturée...mais avec le sourire quand même (oui parce que sinon hein... ^^).
55 ans Dijon 22
Bon ben c'est bien ce qui me semblait : on n'est pas nombreuses! Alors je vais poser ma question autrement : fréquenteriez-vous un forum de gothique romantique sympa (et pas seulement axé sur la musique)?

iilune : je signe Engeline sur ton blog, j'avais oublié la précision!!!
52 ans strasbourg 6049
ben ptete que c l'appellation romantique qui pêche. des goths y'en a toujours eu c juste que c pas forcément des goths romantiques. (des foras sur le sujet y'en a pleins aussi hein ;))
55 ans Dijon 22
C'est juste mais alors il faut qu'ils revoient la définition du Romantisme et l'origine du Gothisme qui est due au romantisme noir dit aussi frénétique. Les gothiques victoriens sont quand même bien très présents ou même les Steampunk parce que j'ai l'impression que tout ça se vulgarise et s'affadit.
57 ans rp (78) 237
je le suis un peu mais pas seulement je m'interresse beaucoup a ce mouvement comme au mouvement steampunk et a d'autres, je m'interresse a trop de choses pour me réduire a une seule :D
52 ans strasbourg 6049
heu non les romantiques sont surtout français en fait... mais je t'invite à lire cette discussion : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_155803.htm t'auras plusieurs points de vue ;) bon après chacun son avis hein.
57 ans rp (78) 237
un excellent livre a lire sur le sujet

http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=1817
37 ans 4879
Pour moi (et ça n'engage que moi)... "gothique" ça évoque...les temps anciens, les ruines perdues dans la nature (façon Friedrich) de cathédrales gothiques, les romans gothiques (soit romantiques selon la version originelle du romantisme, donc sombre et idéaliste et très lié à la nature)...quelque chose lié à l'au dela, au respect, à la méditation, au mystère, aux lieux sombres et mystiques, à l'esthétique, à l'art.

Donc pour moi gothique c'est romantique.

En revanche je sais très bien que le mouvement goth descend du punk et que la plupart des goth ne sont pas un brin romantiques, juste sombres, anticapitalistes, contre la société de consommation, mystiques parfois, underground souvent...bref...

Encore une fois il y a autant de visions du "gothisme" que de goth et énormément de branches trè différentes...mais je pense que le terme de "gothique" est clairement lié à un imaginaire romantique (cf romans "gothiques" du 18ème)....

Voila ma vision des choses
55 ans Dijon 22
En fait, il est vrai qu'une seule étiquette est aussi trop étroite pour moi (surtout si c'est du 36!) :D
Je viens de lire l'ouvrage de Barillier sur la culture Steampunk et je m'aperçois que je suis très très fan. En ce qui concerne les vêtements, on retombe sur le XIXe siècle et notamment l'époque victorienne. J'adore!
48 ans 17521
Je traine dans le coin, plus tout à fait, tellement d'autres choses aussi... je garde un oeil sur ce topic... ;)
23
bonsoir,

j'aime ce mouvement gothique

du moins j'apprécie... je trouve ca très esthétique visuellement parlant
B I U