MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

où sont les gothiques romantiques?

37 ans 4879
Alors pour te répondre gurgle, parce que j'aime beaucoup les gens qui malgré le fait de ne pas connaitre quelque chose s'y intéressent et ne prétendent pas comme la majorité  
que "c'est de la merde" mais cherchent à comprendre un peu.

Personellement je suis gothique. D'un style qu'on peut classifier de "romantique". Si ma vision de la chose t'intéresse (car j'estime qu'il y a autant de façon d'être gothique, et de vision du "mouvement" et de la "philosophie" gothique, que de gothiques) voila un lien ou j'esplique en détail MA vision des choses (qui est par exemple très différente de celle de louis-cyfer qui a une vision beaucoup plus punk (arrête moi si je dis une connerie hein louis_cyfer) , ou comme elle le dit elle même "vieux goth" :p des choses) : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_180933.htm

Pour ce qui est de l’aspect “commercial” des choses…aloooors…il faut savoir que tous ces gens un peu « underground » que nous sommes … les goth, les punk, les cyber toussa…sont des gens qui ont en général beaucoup de mal avec la société actuelle et avec justement l’aspect « populaire » des choses. Chez les gothiques c’est clairement affirmé, je pense (qu’on l’assume ou non) que les goth sont des gens assez méprisants et hautains par rapport au commun des mortels ^^…en gros une sorte de « on mélange pas les torchons et les serviettes »… il y a clairement une culture de la différence et de l’élite au sein de ce mouvement, cela se créé par un gros travail sur la culture (artistique, littéraire, musicale) mais aussi diverses recherches sur le look et l’attitude. Ce qui ne nous empêche pas d’être des gens ouverts et agréables, loin du cliché du goth qui te regarde de haut ou qui rumine sa tristesse existentielle dans son coin…mais au fond d’un goth il y a toujours un petit aspect condescendant envers la « masse populaire ».

En bref musicalement ce côté un peu « sectaire » se ressent beaucoup. Faire de la musique populaire ça veut dire l’être un peu…or être populaire et underground c’est juste pas compatible ^^. Des groupes très sympas comme Within Temptation , clairement goth romantiques dans leur style et leur univers ont été reniés par une immense majorité de gothiques parce qu’il étaient passés sur MTV et que plein de gens « pas gothiques » s’étaient rendus compte que cette musique était sympa. Bref leur zic plaisait à la masse, ils ne pouviant plus être admirés pas l’underground… Bon Ok je schématise un peu mais sur le fond c’est ça.

Pour ce qui est de ne pas se sentir exister en dehors d’un groupe la tu tombes mal parce que justement (j’en parle dans mon lien), le mouvement gothique est en lui-même un paradoxe. En effet le gothique (le vrai) est un individualiste. Il n’est pas compatible avec la notion de mouvement. En ça il est très difficile de trouver des gothiques (qui en sont réellement) qui assument le fait d’en être ^^...mais les goth sont des gens paradoxaux hihi :D



Pour ced
46 ans 4830
ouai effectivement c'est un peu paradoxal tout ça...

ce que je retiens quand même c'est que les goth (ou les punk ou je ne sais qui encore?? les émo?) bref tout ce petit monde veut se démarquer d'une masse populaire qu'ils méprisent mais dont ils font partie sous couvert de mode (culturelle, de pensée ect..) avec finalement un risque de devenir eux-même populaires si leur nombre devient conséquent... ;)

et je connais within temtation... :lol:
52 ans strasbourg 6049
PierreLyon a écrit:
Note perso': Plutôt essayer de parler cuisine aux filles.


je déteste ca :mrgreen:

ps : within temptation c pas goth pour moi c métal :mrgreen:
44 ans Alsace 88
gurgle a écrit:
ouai effectivement c'est un peu paradoxal tout ça...

ce que je retiens quand même c'est que les goth (ou les punk ou je ne sais qui encore?? les émo?) bref tout ce petit monde veut se démarquer d'une masse populaire qu'ils méprisent mais dont ils font partie sous couvert de mode (culturelle, de pensée ect..) avec finalement un risque de devenir eux-même populaires si leur nombre devient conséquent... ;)

et je connais within temtation... :lol:


heu boaf moi je suis plutôt issu du mouvement positive hardcore qui est assez politisé, ce que tu dis ça pourrait éventuellment correspondre aux punks apolitiques mais pas à tous les punks. Le punk était et reste aujourd'hui encore un mouvement de contestation reposant sur des principes à la fois libertaires et nihilistes, le no future, la tabula rasa, ou d'autonomie comme le DIY ce qui explique aussi notre présence dans les lieux autogérés, les squats et plus globalement dans les luttes sociales. C'est en principe plus ça qui unit les punks que leur looks qui sont beaucoup plus diversifiés que ce que les gens peuvent le croire.
37 ans 4879
louis_cyfer a écrit:
PierreLyon a écrit:
Note perso': Plutôt essayer de parler cuisine aux filles.


je déteste ca :mrgreen:

ps : within temptation c pas goth pour moi c métal :mrgreen:


Ben c'est classifié métal symphonique oui mais si tu regardes un peu leur clip ou que tu traduis leurs paroles c'est clairement un univers goth romantique...l'amour impossible, la beauté de la nature, la mélancolie etc... D'ailleurs des métalleux qui aiment within j'en connais pas :p
R
55 ans bretagne 37
Citation:
ça m'empêche pas d'aimer aussi d'autres trucs comme la country, la pop ou patrick sébastien selon mon humeur du jour, trucs qui sont considérés comme des hyper commerciaux.. j'ai l'impression à vous lire que je devrais en avoir honte...

plusieurs d'entre-vous parlent de groupes ou de chansons en les traitant de "commerciales" de manière péjorative..comme si être populaire c'était le mal,"?


Personnellement, j'écoute plusieurs genre musicaux (classique, électronique,new wave, pop, etc) mais il y a toujours une ligne directrice dans la musique que j'écoute (le côté un peu froid, sombre, mélancolique....)
La musique commerciale chacun a le droit de l'aimer ou pas. Pour moi, ce n'est pas mon truc. Pour être commercial, populaire, l'artiste doit lisser sa musique, faire des concessions pour plaire au plus grand nombre.

Quelsques artistes arrivent à dépasser ce clivage comme Gainsbourg, les Pink Floyd,....
R
55 ans bretagne 37
louis_cyfer a écrit:
PierreLyon a écrit:
Note perso': Plutôt essayer de parler cuisine aux filles.


je déteste ca :mrgreen:

ps : within temptation c pas goth pour moi c métal :mrgreen:


Pas terrible pour moi. Je ne vais pas l'écouter pour mes rêveries.
3923
Bon, alors, si on veut draguer une gothique, il faut lui parler de quoi en dehors de musique ?...
44 ans Alsace 88
roso a écrit:
Pour être commercial, populaire, l'artiste doit lisser sa musique, faire des concessions pour plaire au plus grand nombre.


Pas nécessairement, certains arrivent à imposer leur style sans vendre leur âme, le grand public n'a pas forcément mauvais goût c'est un jugement de valeur. Populaire n'implique pas forcément une démarche commerciale.

roso a écrit:

Quelsques artistes arrivent à dépasser ce clivage comme Gainsbourg, les Pink Floyd,....


Gainsbourg a clairement fait des morceaux pour l'argent et l'a assumé, des musiques de pubs et des bo qu'il détestait comme celle des bronzés.
R
55 ans bretagne 37
"Certains" en effet, ils sont rares.

Pour reprendre mon exemple, ils étaient des précurseurs, des novateurs reconnus de tous.

Ils ne faisaient pas de la variété mais une musique appréciée du plus grand nombre grâce à leurs "génie musicale"

Pour cette soirée pluvieuse rennaise
http://www.youtube.com/watch?v=lZQYi9Q_vVM
R
39 ans 15384
PierreLyon a écrit:
Bon, alors, si on veut draguer une gothique, il faut lui parler de quoi en dehors de musique ?...


De fringues gothiques,de vampires et de soirées :lol:
3923
Jamais participé aux goûters de filles moi...
37 ans 4879
CuteVengeance a écrit:
PierreLyon a écrit:
Bon, alors, si on veut draguer une gothique, il faut lui parler de quoi en dehors de musique ?...


De fringues gothiques,de vampires et de soirées :lol:


ou pas... :lol:
R
55 ans bretagne 37
PierreLyon a écrit:
Bon, alors, si on veut draguer une gothique, il faut lui parler de quoi en dehors de musique ?...


D'architecture..................
48 ans 17521
CuteVengeance a écrit:
PierreLyon a écrit:
Bon, alors, si on veut draguer une gothique, il faut lui parler de quoi en dehors de musique ?...


De fringues gothiques,de vampires et de soirées :lol:
Alors ça, ça n'aurait pas marché avec moi... fallait plutôt me parler littérature, archéologie, histoire... :D
B I U