MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un bébé ... Pourquoi ?

39 ans Cantal 130
Bonsoir bonsoir !
Voilà, depuis ce matin je me pose une question existentielle : pour vous, pourquoi avez voulu faire un bébé ?
Je suis enceinte de 4 mois révolu et  
il m'arrive de me questionner sur le pourquoi profond de ce besoin d'enfants alors je me dis que vos témoignages seront enrichissants !
Merci !!
4467
Sincèrement je crois que c'est trop compliqué pour répondre comme ça rapidement, il y a tellement de raisons psychologiques, sociales, culturelles, on en ferait une thèse :)

Mais pour te donner une idée, en 5 min, je vois plusieurs raisons dans notre cas. ce ne sont pas forcément les meilleures raisons du monde, mais ce sont les nôtres

1- envie de donner de l'amour à un enfant, le rendre heureux (ca je crois que c'est la raison dominante, je me sens pleine d'amour bloqué pour le moment)

2- envie de former une famille. On a tous les deux une familles tronquée (moi je n'ai plus mes parents, ni grand parents, lui n'a plus que sa mère, n'a pas connu son père...). On a envie d'une cellule "à nous", un lien, un fil à tisser.

3- Grandir. Ne plus penser qu'à nous, mais à un petit être qui va grandir, va prendre son indépendance avec ses parents qui l'aideront au mieux. Prendre de la maturité, se sentir utile.

4- Changer notre vie. on a envie de passer un cap. Changer nos petites habitudes de "étudiants attardés" lol, sous entendu manger mac do, devant la télé, etc... On sent qu'on est au bout de cette période de notre vie, et on a envie/besoin de passer à autre chose, de penser à l'avenir, d'avancer.

5- Avoir de la vie autour de nous, des rires, des cris d'enfants, plein de choses à lui apprendre, à partager, à transmettre.

6- ma mauvaise raison : rendre un enfant + heureux que je ne l'ai été. Prendre ma revanche quelque part, prouver que je suis "meilleure" que mes parents parce qu'ils nous ont fait souffrir, mais la vie quand on est enfant ce ne doit pas être ça. et je veux rendre ce que je n'ai pas eu à mon enfant. Je ferai du mieux que je peux bien sûr :)
833
Perso, jusqu'à ce que je rencontre mon mari je ne voulais pas d'enfant...trop de contraintes. Puis je me suis dit "pourquoi pas ?". J'ai vécu ma grossesse comme s'il n'y avait rien en moi...vraiment...Aux ecchos je voyais rien....on avait beau me dire "regardez là c'est son pied, là sa bouche, ses oreilles etc..." je disais oui mais bon rien de net. Puis la poussée et hop bébé sur mon ventre....et là...LA REVELATION. Un miracle de la nature est né. Pourquoi ai je des enfants ? je ne sais pas, mais ce que je sais c'est qu'ils font ma joie. Courage. Bise
M
43 ans Belgique 1926
Je n'ai jamais vraiment réfléchi et dit : au vu de tout cela, je désire un enfant...

Je crois avoir "toujours" voulu être maman...

Je crois que je n'était pas "terminée" avant d'avoir mon fils...Finalement, je l'avoue, c'est assez égoïste...

S'il faut vraiment des raisons :

Envie de former une famille
Envie de rendre cet enfant heureux, de "former" un futur adulte, le voir évoluer...
et... c'est là le plus égoïste... avoir quelqu'un pour prendre soin de moi pour "mes vieux jours"
43 ans Bas-Rhin 1498
Pour être une maman, ourse, poule, louve selon les jours...

Pour donner plein d'amour a ce petit bout de nous...

Pour créer un pont entre lui et moi, parce qu'on s'est choisit...

Parce que je ne me suis jamais imaginée sans bébé...

Parce que mon corps a finit par me le réclamer

Parce que ça me rend profondément heureuse...

Et il doit y en avoir encore ...
36 ans Fécamp 1045
J'ai toujours joué à la poupée, je me suis toujours vu avec des enfants.

La rencontre avec mon compagnon a forcément renforcé cette envie, devenant tantôt une obsession, tantôt un écoeurement.
A ce moment là c'était pour des tas de raisons : concrétiser notre couple, donner de l'amour, être peut-être à "égalité" avec son ex-femme aussi, bref, fonder notre famille.

Et un jour je me suis réveillée un matin en me disant qu'il n'y avait rien de plus idiot que de fonder son projet de vie sur un enfant. Parce que notre vie devrait se suffir à elle-même et ne pas dépendre d'un autre facteur.
Et fonder une famille, à quoi cela rime ? J'ai déjà une famille ! Et plus grande encore depuis la rencontre avec mon nonome. Nous pourrions à la limite l'agrandir cette famille, mais en aucun cas la fonder.

Bref, j'étais calme, liberée et alors enceinte de 2 semaines, mais ça, je ne le savais pas... ;)

Alors pourquoi un bébé ? Je ne sais pas. Parce que j'aime les gens et que l'arrivée d'un enfant c'est accepter un être sous son toît pendant 20 ans, avec son caractère, ses rêves et ses névroses ! :lol:
Et que rien que ça, ça doit être une expérience fabuleuse !

Ca peut paraître bizare, mais cette rencontre avec un tier est la seule raison sincère que je trouve aujourd'hui, très loin de ce que je ressentais alors hier.
38 ans 1341
Quand je vous lis toute j'ai l'impression d'etre pas normale :oops: :lol:

Moi je n'ai jamais voulu d'enfant et je n'ai jamais joué au poupon! A la barbie oui mais pas avec un poupon :lol: Je suis fille unique et je n'ai jamais cotoyé de bébé alors je ne me voyais pas du tout en avoir un un jour! Et puis les relations avec ma mere (alcoolique) ont aussi joué la dedans je pense parce que j'avais souvent un role parental ce qui fait qu'aujourd'hui je suis une grande enfant :oops:

Avec mon mari je lui disais que j'en voudrais jamais et puis apres avoir passé quelques jours chez une amie qui avait un bébé de 6 mois j'ai finit par me dire "ca a pas l'air si terrible" :lol: Quelques mois apres je disais a mon mari "pourquoi pas un jour ou dans quelques années quand je serai prete" et finalement 2 mois apres j'étais enceinte :shock:

Ca ne m'a pas traversé une seconde l'esprit d'avorter mais je crois qu'au fond si je voulais un bébé a ce moment la c'est parce qu'etre maman est un role unique, un role que personne d'autre ne peut avoir, c'est etre quelqu'un d'important et d'irremplacable pour un petit etre, c'est avoir le role de l'accompagner dans la vie et tout ca m'a plu et m'a donné envie de faire un bébé!

Apres le probleme c'est que je n'étais pas forcément prete alors maintenant qu'il est la je galere j'avoue mais ca vient petit a petit et j'espere que je fais au mieux :)
46 ans 401
Haaan la question délicate.

J'ai jamais voulu d'enfants, que je fasse un enfant toute seule me paraissait encore plus ridicule et egoiste. Et quand jvoyais le monde ca me donnait encore moins envie.
J'adore les gamins et j'ai adoré devenir tante. Mais moi en mère j'y ai jamais pensé, jamais rêvé mais jamais cauchemardé non plus.
A vrai dire c'est un peu comme si j'avais jamais penser ou reflechit a 'et si j'étais maman...'
Moi femme ouais, francaise okay, européenne ca va, terrienne encore mieux mais mere...

le mariage et le couple c'est pareil. Je n'ai jamais révé de mon mariage. Ce qui m'emmouscaille bien d'ailleurs car j'ai aucune idée maintenant que c'est prévu :? jamais révé non plus d'un amoureux parfait ni révé d'une relation idyllique.

Mais finalement je la vis tous les jours avec mon chéri, c'est lui qui m'a trouvé et s'est "imposé" a moi comme une évidence. Pas de flonflons, pas de colombes a la c** ni de violons...juste l'amour en évidence.

Et lui voulait un enfant. Pendant 5 ans j'ai fait 'mais meme pas en reve quoi !
et pis un jour j'ai réalisé une évidence.

Jveux pas d'un enfant, mais je veux un enfant de lui, un mélange de nous, et offrir a la vie un ptit etre qui sera la trace de notre histoire et de l'amour que je lui porte quoi qu'il arrive et quelque soit la fin de l'histoire ^^.
38 ans 1341
Gothikette a écrit:


Jveux pas d'un enfant, mais je veux un enfant de lui, un mélange de nous, et offrir a la vie un ptit etre qui sera la trace de notre histoire et de l'amour que je lui porte quoi qu'il arrive et quelque soit la fin de l'histoire ^^.


Ca c'est aussi ce que je ressens :)
4467
par contre moi je ne me suis jamais occupé de bébés ni enfant depuis heu ... ben 15 ans (j'ai fait un peu de baby sitting mais j'avais rien à faire tellement c'était des anges...).

Je sais même pas si je saurai me débrouiller avec une couche... mais bon je me dis que je vais apprendre, je suis pas plus bête qu'une autre et de l'amour je suis sure que j'en aurai à donner donc le reste je ferai comme je peux ;)

quand je vois des mamans ou futures super calées en alaitement (jamais eu un cas d'alaitement autour de moi), cododo (heu ben ça jamais fait non plus), les différents laits (j'y connais que dalle), les cosy (c'est quoi la différence entre un cosy, un siège auto, une poussette, un landau? et une turbulette c'est pas comme un dort-bien? etc...), tout à l'air naturel pour vous, et moi j'y connais rien et j'ai pas ma mère pour m'apprendre :(

bon je fais un peu + ma blonde que je ne le suis déjà mais pas beaucoup :)


bref, je vais apprendre au fur et à mesure, et je me connais, quand je décide d'apprendre sur un sujet je m'y mets à fonds. Donc j'espère rattraper mon retard. et comme ça j'apprendrai en même temps que le papa qui ne sait absolument RIEN sur les bébés :)

je crois que ça va être folklo...

enfin j'attends d'avoir passé les 3 mois pour commencer à penser à tout ça, penser au coin du bébé, à ce qu'il faut acheter etc... car là j'ai toujours peur de me réjouir trop vite, et même si ce ptit bout qui est en moi qui mesure 1cm (et il nous inquiète déjà comme dirait le papa en rigolant) a un coeur qui bat, me donne nausées, vertige et ballonnement, j'essaye de ne pas le personnifier pour le moment. de ne pas me dire que c'est un futur bébé. pour le moment c'est "peut etre" un futur bébé , mais on verra ...
38 ans 1341
at2933 a écrit:


quand je vois des mamans ou futures super calées en alaitement (jamais eu un cas d'alaitement autour de moi), cododo (heu ben ça jamais fait non plus), les différents laits (j'y connais que dalle), les cosy (c'est quoi la différence entre un cosy, un siège auto, une poussette, un landau? et une turbulette c'est pas comme un dort-bien? etc...), tout à l'air naturel pour vous, et moi j'y connais rien et j'ai pas ma mère pour m'apprendre :(

...


Tu sais moi j'ai ma mere seulement au tel et ben elle se souvient meme pas comment c'était donc bon :lol: J'ai tout appris seule car pas non plus d'amie pres de moi .. eh bien je suis la preuve qu'on s'en sort ;) Si tu te documentes a droite a gauche, que tu parcoures les forum etc ca va aller :)
il y a beaucoup de reponses a cette question et les filles ont tres bien repondu je trouve,et je me retrouve un peu dans chacune d'elles.j'ai toujours voulu etre une maman et j'adore ca!c'est vraiment le plus beu bonheur que la vie peut nous apporter.
notre enfant c'est la continuité de notre couple,maintenant nous sommes une famille et c'est genial;on voulait avant tout apporter la joie de vivre a un enfant,lui apprendre ce qu'il va devoir apprendre,s'en occuper(j'adore!!),on savait d'avance que l'on ne sera pas completement heureus tant que l'on n'aurai pas d'enfant sous notre toit.
par contre je n'ai jamais voulu un melange de nous,je voulais un enfant tout simplement(et heureusement).on avait penser a l'adoption avant que j'arrete la pillule puis je me suis dit que se serai marrant de vivre une grossesse et les demarches sont tellement compliqués en france..et finalement nous avons du passer par un donneur et c'est aussi bien comme ca;on le vit super bien et notre petit loup reste notre enfant a tous les 2.la genetique ne compte pas pour nous ;) .
C
38 ans 40
moi j'ai toujours voulue etre maman,

Ma mere est assistante maternelle depuis avant que je naisse du coup j'ai toujours été entourée d'enfant de bébé ... j'adore les enfants!

sinon je dirais que j'ai fais ma fille surtout pour "unifiés notre couple" avoir de moi et de lui dans cet enfant que l'on a fait ensemble avec la même envie a un moment choisie dans notre vie de couple, ou l'on avait besoin d'avancer besoin de plus ...
C
38 ans 40
hypocampe13 a écrit:

par contre je n'ai jamais voulu un melange de nous,je voulais un enfant tout simplement(et heureusement).on avait penser a l'adoption avant que j'arrete la pillule puis je me suis dit que se serai marrant de vivre une grossesse et les demarches sont tellement compliqués en france..et finalement nous avons du passer par un donneur et c'est aussi bien comme ca;on le vit super bien et notre petit loup reste notre enfant a tous les 2.la genetique ne compte pas pour nous ;) .



hypocampe,
Je n'avais pas lue ton post avant de poster ma reponse biensur que dans ton cas la genetique ne compterais pas non plus pour nous ! Du coup je dirais plutot un enfant qui est la voulue de ses deux parents est la pour representer l'amour que l'on a l'un envers l'autre, une continuité du couple comme tu disais c'etait le mot que je cherchais lol , je dirai meme presque une suite logique !
E
43 ans yaoundé 19
Moi lorsque j'étais petite j'étais garçon manqué donc pas le temps de m'occuper des poupées.Ma révélation a été faite en classe de seconde lorsque ma cousine du même âge ke moi était tombée enceinte et il avait fallu ke je l'aide à s'occuper du bébé car elle avait un exam à préparer.Depuis ce temps j'adore les bébés mais je ne pouvais pas m'accorder ce plaisir car mes études étaient mis au premier plan.Après les études et ayant des relations amoureuses boiteuses, j'ai reporté mon amour au nécessiteux en adoptant deux enfants adoptifs.Puis est venu le moment où on se pose des tas de question ou l'horloge physiologique bat son plein et finalement j'ai rencontré un homme ki comme moi voulait un enfant en plus nous avions eu les vives demandes de nos enfants adoptifs ki eux voulaient un petit frère ou une petite sœur résultat après plusieurs péripéties le seigneur a réussis à nous accorder cette grâce,nous espérions vivement être de bons parents.
B I U