MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

6 ans : rassurez-moi, il y a une crise normalement ?

36 ans Fécamp 1045
Voilà, le fils de mon compagnon vient de revenir de 3 semaines de vacances avec son pépé et sa mémé (mes beaux-parents).
Vacances qui ont été supers dur pour eux, et  
pour cause : il répond, traite, ment, chouine... bref, tout ce qu'il fait habituellement avec son papi et sa mami (les parents de sa mère)... les pauvres... :(

Cela arrive parfois, mais pas sur autant de temps. Surtout que, depuis son retour à la maison, il continue (mes beaux-parents sont encore là). C'est épuisant pour tout le monde, surtout que pour lui son comportement est normal et se faire disputer devient ainsi injuste et le rend affreusement triste.

Alors j'ai pensé que c'était à cause de l'arrivée prochaine de sa petite soeur, celle que j'ai dans le ventre... la jalousie du demi-frère quoi...

Mais voilà :
- il n'a ramené qu'un souvenir de ses vacances : un bijoux, pour moi (et rien à sa mère).
- il se chamaille avec tout le monde... mais me parle avec tendresse.
-il repart chez sa mère le 1er août et angoisse de ne pas pouvoir voir sa soeur (il a même parlé à mon ventre pour lui demander de sortir cette semaine)
- là il est en train de trier les jouets dans sa chambre (lui qui ne range jamais :lol: ) pour voir ce qu'il peut donner à sa soeur alors qu'il est très attaché à ce qu'il possède. Nous lui avions pourtant bien dit que ses jouets étaient SES jouets (pour le rassurer).

Bref : je suis merveilleuse, sa future soeur est un ange et les autres... l'horreur.

Alors peut-être qu'il fayotte un peu ;) , mais ses yeux brillent tellement que je ne pense pas.

Là nous ne savons plus trop où chercher la raison de cette crise d'autorité (il cherche parfois les limites, mais pas sur autant de temps et pour autant de bêtises).

Vous avez des idées ?
43 ans mantes la ville(78) 4522
ben c est un gamin de 6 ans ,qui cherche ses limites et celles de sa famille , de plus l 'arrivée de sa soeur doit quelque peule travailler malgré qui est tout mimi avec toi et le bébé , peut etre peur qu 'on l 'oubli si il ne fait pas de bêtises .
Hson : pour moi les demi frère ou demi soeur n 'existe pas on est frère et soeur , je n 'ai jamais fait de différence entres mes soeurs qui n 'ont pas le même père que moi et mon frère hos off
60 ans Région parisienne 2154
Tu n'es pas sa mère, et pourtant tu t'occupes de lui. Tu l'aimes "gratuitement" cet enfant.

A te lire, la sensation que j'ai eue, c'est qu'il doit avoir terriblement besoin de pousser autrui à bout pour être sûr de son amour. Mais que toi, et le bb qui arrive, vous ne lui devez rien, et qu'il a peur de te perdre.

C'est sûrement aussi une façon pour lui de dépasser une terrible jalousie.

Maintenant, peut-être que je me trompe.
36 ans Fécamp 1045
- Paindemie : j'espère que cela se passera aussi bien qu'avec tes soeurs :D . Nous n'utilisons pas non plus le mot "demi" pour qu'il intègre bien la filiation... et puis, il risquerait de croire qu'elle sera coupée en deux ;) .
- Pomdereinette : je n'ai pas toujours la patience, mais nous nous conaissons depuis qu'il a 3 ans tout juste. Ca a beaucoup facilité les choses sûrement.

Aujourd'hui ça a l'air de mieux se passer... mais nous sommes toujours sur un fil que nous ne comprenons pas.

Et puis, il nous sort de temps en temps des expressions nouvelles du type "vous faites tout pour que je sois malheureux", "ma vie est pourrie", "je serai jamais heureux". D'après ses dires cela viendrait de sa maman qui estime que "personne ne voudra d'elle" et qu'elle a "une vie naze". Et ça, ça nous inquiète encore plus :(
L
53 ans 1194
MurielHB a écrit:
Et puis, il nous sort de temps en temps des expressions nouvelles du type "vous faites tout pour que je sois malheureux", "ma vie est pourrie", "je serai jamais heureux". D'après ses dires cela viendrait de sa maman qui estime que "personne ne voudra d'elle" et qu'elle a "une vie naze". Et ça, ça nous inquiète encore plus :(


Lui as-tu demandé ce qui le fait penser comme cela? :?
44 ans Nice 2811
mon fils à le même âge et il à le même comportement depuis qu'il à eu 6 ans :?

Je ne sais vraiment plus quoi faire ça devient épuisant et j'en ais marre de m'énerver/punir/expliquer les mêmes choses 50 fois par jours.

Je vais donc suivre ce post
56 ans Out of Africa... 4355
MurielHB a écrit:
D'après ses dires cela viendrait de sa maman qui estime que "personne ne voudra d'elle" et qu'elle a "une vie naze". Et ça, ça nous inquiète encore plus :(


Tu peux lui expliquer que ce sont là QUE les croyances de sa mère et que lui n'est pas sa mère et qu'il ne tient qu'à elle, si elle le veut vraiment, que ça change.
La preuve ? Vous voulez bien de lui, vous l'aimez, il a sa place dans votre famille et il n'est sûrement pas promis à une vie de nase.
Il est plein d'amour ce petit bout de chou et semble surtout avoir besoin d'être rassuré.
Si sa mère est dépressive et voit tout en noir, ce doit être terrible pour lui !
41 ans rosny sous bois 93 45
coucou,
bon j'arrive un peut tard lol

Mais je pense qu'il y a réellement cette crise des 6 ans ou ils pasent du bébé a l'enfant.

Ils commencent a s'autoniser dans le sens ou ils commencent a penser par eux même (toujours en gardant l'emprinte des parents évidement)

La mienne et en pleine crise lol

Je dirais beaucoup de dialogue pour comprendre les souffrances de l'enfant et y remédier dans la mesure du possible l'aider a trouver sa place ne pas hésiter a le gronder voir le punir quant c'est nesecaire mais toujours en lui expliquant ce qu'il a fait de mal et surtout beaucoup de tendresse

Moi je traduirais ca plus comme une souffrance de l'enfant qui se sent mis a part et moins aimer de ses parents un papa qui change de famille c'est pas facile il doit se dire qu'il l'aime moins donc plus d'attention de la part de ton compagnon et du DIALOGUE si maman et depressive il faut qu'elle prennent sur elle au moins devant l'enfant et arreter de déblatérer des conneries du genre personnes ne veut de moi personne ne m'aime parce qu'il s'identifie encore a elle la souffrance d'un enfant et bien réel surtout que même si ca vient de sa mère ses propos sont inquietant

Le fait qu'il se raproche de toi et ton bébé c'est normal vous étes des personnes ajouter a sa vie vous ne faite donc pas partie de sa souffrance

Néanmoins quant il grandiras si ce probléme n'et pas régler il vous tiendras toi et ton bb pour responsable même si ce n'et pas ta faute c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres que d'en vouloir a ses parents et la crise d'ado se sera 100 fois pire que la crise des 6 ans il te tiendras responsable de sa soufrance et surtout de celle de sa mère

C'est pas facile les gosses.....!
44 ans RP 3487
Pour ma part que je pense qu'il y a conflit d'autorité, puisque plusieurs sources d'adultes à la maison ...

Les enfants s'adaptent aux limites de chaque adulte qu'il a en face de lui.

On est en recompo aussi.
Mon BF file droit avec moi, alors qu'il negocie en permanence avec mes BP.
Ma file ( de 6 ans et demi), jalouse sa petite soeur et fait son bébé avec moi, alors qu'avec son père elle se la joue limite préado cool ... lol

Faut etre plus ferme ...
Et pourquoi le responsabilisé par rapport a la venue de sa petite soeur, lui dire qu'il devra donner le bon exemple et qu'à partir de maintenant mentir et chouiner c'est terminé et que vous allez le punir plus severement s'il continu.
56 ans Out of Africa... 4355
TrysKellia a écrit:

lui dire qu'il devra donner le bon exemple et qu'à partir de maintenant mentir et chouiner c'est terminé et que vous allez le punir plus severement s'il continu.



Le rôle d'un enfant n'est pas de donner le bon exemple à qui que ce soit, ça c'est le rôle des adultes.
;)
Et je ne vois pas non plus l'intérêt d'interdire à un enfant de "chouiner" et encore moins de le punir pour ça.
41 ans rosny sous bois 93 45
tout a fait d'accord avec caline en plus moi je laisserai pas passer ca si gt la mere du ptit la cocote elle aurais du souci a se faire lol
44 ans RP 3487
ben ecoute chez nous ca marche

on a une fratrie de 3 : 8 / 6 et 2 ans ...

Ca fonctionne...
56 ans Out of Africa... 4355
Mais pourquoi punir un pitchoune de 6 ans parce qu'il chouine ?

Quant à punir pour les mensonges, encore faut il que nous mêmes adultes soyons sûrs d'être toujours honnêtes... je ne connais personne qui ne pratique jamais les petits mensonges pour ma part. :lol:

Pour ma part, je préfère plutôt prévenir des risques "réels" encourus avec un mensonge (se sentir trahi, avoir du mal à faire confiance, etc...)
44 ans RP 3487
Citation:
Mais pourquoi punir un pitchoune de 6 ans parce qu'il chouine ?


Je sais pas moi, parceque c'est usant d'etre face à un enfant qui chouine pour rien à longueur de journée alors qu'il a l'age de s'exprimer, de s'occuper un peu seul, de supporter des petites contraintes ...

Parceque ce n'est pas "normal", tout simplement ...
44 ans Nice 2811
Parce que des fois tout simplement sur le coup l'enfant ne comprend pas toujours tel ou tel chose il veut que ce soit comme ça et pas autrement et comme il ne sait pas l'exprimer avec des mots et bien des fois c'est la colère et le chouinage qui l'emporte.

Quand Flavien chouine je le mets dans sa chambre pour qu'il se calme mais ce n'est pas une punition et quand il est calmé on discute pour qu'il m'explique ce qui ne va pas et moi je lui donne mon point de vu,car quand on à eu le temps de ce calmé et de réfléchir au pourquoi du comment ça nous à pas plus et bien les mots sortent plus facilement.

Après quand c'est une grosse bêtise ou qu'il me répond là oui je punis je mets au piquet et quand tout le monde et calmé pareil on en reparle et il s'éxcuse de ne pas m'avoir écouter.

Et ça marche bcp mieux entre nous depuis que j'utilise cette méthode franchement y à pas photo,presque plus de colère.

Certains enfants n'arrive pas à exprimer ce qu'ils ressentent part des mots donc des fois ça ressort autrement et là hélas c'est le chouinage,la colère ou autre qui ressort.
B I U