MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bretagne: tu t'es vu quand t'as bu ?

1488
Le champion du monde du cracher de bigorneau vers un 4ème titre

AFP 04.08.05 @ 08h47, repris par Le Monde

Le champion du monde du cracher de bigorneau,  
Alain Jourden, 44 ans, tentera dimanche de conquérir un 4ème titre à Moguériec, près de Roscoff (Finistère), où plus d'une centaine de participants sont attendus, a-t-on appris auprès des organisateurs.

M. Jourden, 1,78 m pour un poids de 80 kg, avait remporté le concours l'année dernière avec un jet de 9,38 mètres par vent défavorable, alors que son record personnel se situe à 10,40 mètres.

Une catégorie spéciale est prévue pour les personnes de nationalité étrangère dont la plupart effectueront leur premier apprentissage lors de leur séjour sur la côte bretonne. Des compétiteurs de 14 nationalités, dont des Belges, des Italiens, des Allemands, des Espagnols, des Américains et des Britanniques, ont déjà participé à l'épreuve.

Les petits coquillages gris-noirs sont ramassés le matin même de l'épreuve dans les cailloux du bord de mer. Ils sont remis dans leur milieu naturel dès la fin de la compétition, insistent les organisateurs.

Le secret de M. Jourden, goémonier, réside essentiellement dans la technique respiratoire mais aussi dans le choix du gastéropode des mers qui doit être "ni trop lourd ni trop léger". La prise en bouche constitue également un élément essentiel, l'ouverture de la coquille devant, selon lui, "être orientée vers l'intérieur de la bouche".

La compétition se déroule en début d'après-midi sur une piste sablée de 20 mètres de long sur 3 de large, avec prise d'élan autorisée et trois essais au maximum.
43 ans Belgique 4012
Et ben... ça c'est de l'info utile! :lol: Les journalistes ne risquent rien au moins, dans ces difficiles conditions de reportage? :lol: :lol: :lol:
52 ans BREST 3113
Tiens je savais pas ou aller aujourd'hui :roll: . Merci Gawan :lol:
M
48 ans 1869
gawan a écrit:
Le champion du monde du cracher de bigorneau vers un 4ème titre

AFP 04.08.05 @ 08h47, repris par Le Monde
Dommage que ce soit loin de chez moi.

Enody, tu ous raconteras? Essaie d'emmener Patty avec toi, ça serait dommage qu'elle rate ça.

:idea: bon, c'est pas grave, en septembre, y a un championnat internationnal de cracher de Micocoule, près de chez moi... je peux même participer si je veux
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
C'est dommage de les cracher, c'est bon les bigorneaux... :roll:
B I U