MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fameuse période du NON,NON,NON !

3431
Merci pour tes conseils.
C'est certain que ce n'est pas toujours facile à mettre en pratique. Y'a souvent de quoi baisser les bras quand on constate qu'on passe plus de temps  
à lui dire "NON" et à lui tenir tête qu'à passer des moments agréables avec lui.
Depuis quelques mois, il a beaucoup changé de caractère (et pas en mieux).
Avant, il était plus gentil, affectueux et il mangeait bien (même les légumes).
Depuis quelques mois, il pleure et se met en colère pour un rien (parce qu'on lui a refusé un gâteau par exemple), il jette les objets voire même nous tape, il refuse de manger quasiment tous les plats qu'on lui propose (il ne refuse en revanche jamais les gâteaux, les sucreries, les aliments gras tels que les frites, les chips, etc).
On dirait même qu'il devient insolent (par exemple, maintenant quand il termine un biberon il le jette). Quand il fait des colères, il se roule par terre en hurlant et en pleurant, il se cramponne à son père ou moi quand il veut absolument quelque chose, il pousse des cris... Et pourtant nous ne sommes pas du tout des parents permissifs.
Nous ne cédons toujours pas mais c'est usant et déprimant de souvent passer son temps à gronder notre fils.
J'ai l'impression d'être une harpie et ça ne me plait pas du tout. Ça me rappelle ma mère et c'est pas du tout cette image que je veux que mon fils retienne de moi.

J'ai l'impression que c'est souvent plus facile avec les filles qu'avec les garçons.
Je connais plusieurs petites filles dans mon entourage familiale et amicale et aucune ne se comporte plus difficilement que mon fils.
Ma soeur a également un fils (6 mois de plus que le mien) et lui aussi est difficile alors qu'elle ne lui cède pas.
Ma belle-mère reconnait que Ianis est plus difficile que ses 3 autres petites filles qui sont souvent assez calmes, même dans leurs jeux (mon fils est un vrai casse-cou et il veut toucher à tout) alors que leurs parents ne sont pas moins permissif que nous.
Une amie a une fille du même âge que mon fils et sa fille est calme et délicate.
Quand elle vient chez moi, elle voit la différence avec mon petit monstre.
44 ans Bas Rhin 2894
Ianis serait il le frère jumeau de Max?

J'ai exactement le meme modèle.... je me dis aussi parfois que c'est parce qu'il ne sait pas encore parler (ou qu'il ne veut pas encore parler ;) ) qu'il est plus coléreux.

Chez moi la seule punition qui marche c'est assis sur la chaise de bar.. sinon il se barre :lol: !
mais je dois avouer que maintenant quand je le menace de le punir, le plus ousvent ça suffit à le calmerv(et là je jubille 8) ).

Courage, Courage, courage!
et moi j'applique tous les trucs de super Nann j'explique, je préviens, je punis... et meme si c'est pas toujours parfait, je dois dire que ça va.
46 ans Lille 7000
tu verras qu'un jour ça ira mieux et qu'enfin, il va comprendre.... et il y a des périodes ou tu va devoir recommencer car il aura décidé de retester ses limites... c'est ça les enfants...

et non, c'est pas vrai, les petites filles c'est plus facile, c'est différent ( car j'en connais des petites filles difficiles), et d'une manière générale, les enfants sont différents et ont chacun leur caractère, alors des trucs qui marcheront avec mes enfants ne marcheront pas forcément avec Ianis...
ce qu'il faut, comme dit delp9343 c'est ne jamais céder, pas une fois, sinon, t'es fichu... ça me rappelle une phrase, "cent fois sur le métier tu remettras l'ouvrage" qui prend pr moi toute sa signification quand on parle de l'éducation des enfants...
Courage ma belle, et je te jure que d'ici quelques mois, tu auras des moments de répits.... ;) ... et que d'ici quelques tps, tu te féliciteras d'avoir été si "sévère"... ;)
3431
Merci les filles !
Bon je retiens bien qu'on ne doit jamais céder !
Mon fiston a beau avoir une bouille d'ange, il cache bien son jeu.
J'espère que ce petit monstre va redevenir un petit ange.
754
Moneypenny

du calme, de la perseverance, de l'attention et beaucoup d'amour et tu verras que cela ira de mieux en mieux, n'accepte jamais qu'il te leve la main dessus meme en jeu, ou qu'il essait, ensuite tu dis que son comportement a change, mais pourquoi? depuis quand? peut etre y a t'il eu un changement qui pourrait egalement expliquer

ne jamais faire paraitre trop d'emotion, c'est a dire, pleurer parce que tu te sens depasser, hurler car tu en as marre, etc etc l'enfant sent tres vite que tu n'en peux plus et la il va en profiter a fond pour te faire tourner bourrique

pour ce qui est des filles et des garcons, et bien je peux te dire egalement que c'est faux

lovetemptation

non non pas super nanny, juste une maman qui lui semble t'elle a fait des erreurs avec les deux grands, alors quand elle a su qu'elle en attendait 2 autres apres 7 ans s'est dit qu'elle ne recommencerait surement pas les memes erreurs
et pourtant les deux grands ca allait mais pas au point des deux dernieres.

chaque enfant est different
3431
delp9343 a écrit:
tu dis que son comportement a change, mais pourquoi? depuis quand? peut etre y a t'il eu un changement qui pourrait egalement expliquer

Je me suis déjà posée la question mais j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui a pu le faire changer de comportement.
Avec son père nous pensons simplement qu'il affirme son caractère (pas de la meilleure manière).
43 ans caudrot 1384
Pffff... Je viens poster car jules aussi est "difficile". Il aura 3 ans en decembre et ne peut pas rester seul 10 seconde sans faire une bêtise. Du coup je passe mon temps à le surveiller. On dirait un enfant de 15 mois. Si je vais aux wc, je le retrouve dans la salle de bain à vider tous les gels douches.
Concernant l'obéissance; alors oui il obéit, mais voilà par quoi on doit passer avant : menace de punition, punition, isolement ( dans sa chambre). Bref, il ne peut pas obeir sans qu'on ne l'ait menacé de punition ou puni. ce qui est fatigant !!

A l'école il écoute sa maitresse mais n'est pas le dernier à participer aux bêtises (tiens, comme c'est étonnant ...)

Je me dis que c'est peut- être parce que c'est un garçon, mais, ouch, c'est vraiment dur de se faire respecter.
56 ans Out of Africa... 4355
Si c'est sur du détail ma foi, ne te prends pas la tête : un enfant a aussi le droit de dire non. Et puis, tu peux aussi les impliquer: par exemple mettre leur serviette toutes seules, choisir la couleur, mettre les chaussures qui leur plaisent en fonction du temps, ranger les jeux en jouant, etc...

En ce qui me concerne, j'ai toujours été intransigeante pour tout ce qui touche à la sécurité, le reste est négociable et ça se passe très bien.


Je n'ai pas un enfant insupportable ou autre, juste un enfant qui sait de plus en plus faire ses propres choix ;)

D'autant que là en plus, tu n'es "que" la baby sitter alors autant que ce soit agréable;)
B I U