MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ouvrir un post donne-t-il le droit de le clotûrer?

M
43 ans Belgique 1926
Tout est dans le titre...

Il arrive régulièrement que des posts échappent à la volonté première de celui qui l'avait ouvert...
De différentes manières:
-parce que l'auteur n'a pas précisé sa question et  
que la discussion tourne finalement autour d'un autre sujet
-parce que le sujet est assez polémique et on se retrouve finalement à avoir une sorte de bataille (plus ou moins) rangée entre les pour et les contre
-parce que l'auteur est en fait venu chercher une approbation qu'il n'a pas obtenu
-parce que l'auteur a posé une question dans un cas précis et que finalement, on a généralisé le sujet
...

Est-ce que, pour autant, l'auteur (comme on le voit parfois), a le droit de dire : "stop on arrête"?

Sur un forum, sommes nous dans le cadre du débat organisé, avec un animateur chargé d'encadrer la discussion? ou sommes nous plutôt dans le cadre d'une discussion libre entre amis (ou pas)?

Personnellement, j'essaie de préciser ce que j'attends comme genre de réponse, et si le sujet risque de déraper, je précise aussi ce que je ne désire pas.
Mais quand ça dérape,... au pire, je n'y vais plus...

Donc personnellement, je pense qu'on a pas le droit d'exiger la clôture d'une discussion.
On peut par contre essayer de réorienter le débat dans un sens qui nous intéresse plus,...

Quel est votre avis?
44 ans 04 5576
Bonjour,

De façon globale, je dirai que non : ouvrir un post ne donne pasle droit de le clotûrer.

La discussion peut être terminée pour l'auteur du post mais pas pour les autres. Si j'en ai marre ou si j'ai appris ce que je voulais savoir, j'arrête et je laisse le topic vivre. D'autres peuvent apprendre d'autres choses et parfois même, si je reviens quelques temps après, j'en apprend encore plus ou je trouve une façon de penser originale qui me fait réfléchir. Pour ce qui est des dérives, en majorité les gens sont responsables et font attention à cela.

Il arrive que ça parte en petite gueguerre privée entre deux belligérants mais dans ce cas là, à moins que l'un ne dise quelque chose qui me choque, je les laisse à leur match de catch. Et puis parfois aussi ce que je prend pour une gueguerre privée n'est qu'un débat passionné avec des formes que je ne comprend pas.
49 ans albertville 1799
J'aurais tendance à dire pareil que toad mais j'ajouterais ceci: pour moi un post dans un forum n'est ni plus ni moins virtuellement ce qu'il se passe dans la vraie vie. On arrive le matin au bureau, on pose une question où l'on fait une remarque et ça dérive sur d'autres sujets.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
sur les forums internet ça dépend aussi de ce que les administrateurs souhaitent
ici je crois qu'ils considèrent comme vous dites que c'est la vie et que tant que les dérives respectent la charte il faut les laisser se faire
personnellement moi ça ne me gène pas, c'est une conversation, on sait ou elle commence on ne sait jamais ou ça finit dans la vraie vie alors sur le net c'est souvent pareil
51 ans 76 10598
Je pars du principe qu'une fois postées, les discussions n'appartiennent plus à l'auteur.

Certes, il/elle a lancé le sujet mais cela ne lui donne pas le droit de décider du moment où il doit se clôturer.

Qu'il/elle souhaite le réorienter si il/elle n'a pas obtenu de réponse à ses questions, pas de problème. Mais venir encore et encore dire " stop, on arrête"... ben non.

Si il/elle veut contrôler la discussion, il fallait lancer le sujet sur son blog. Là, il n'y a aucun soucis à dire stop, à supprimer ce qui déplait etc..

Mais sur le forum, une discussion n'appartient pas à la personne qui l'a lancé. ;)
48 ans 10768
Ben l'auteur du post de départ ne possède pas les écrits des autres, et n'a pas un droit de regard dessus, juste parce qu'il a lancé le sujet, tout simplement.
La seule raison de clôturer à mon sens, c'est quand il y a des attaques personnelles. Et dans ce cas, ce n'est pas à l'auteur de clore le sujet, mais aux admins.

Pourquoi poser cette question, marie2711 ??...
35 ans Partout et nulle part 409
Thyselle a écrit:
Ben l'auteur du post de départ ne possède pas les écrits des autres, et n'a pas un droit de regard dessus, juste parce qu'il a lancé le sujet, tout simplement.
La seule raison de clôturer à mon sens, c'est quand il y a des attaques personnelles. Et dans ce cas, ce n'est pas à l'auteur de clore le sujet, mais aux admins.

Pourquoi poser cette question, marie2711 ??...


Je te conseille d'aller voir la joute verbale en daniou, 62 ans, témoins de jéhovah et RuleSpider, 26 ans, catholique sur un sujet intitulé "Témoins de Jéhovah" sur "Discussions, débats" ;)
M
43 ans Belgique 1926
Thyselle a écrit:

Pourquoi poser cette question, marie2711 ??...


Tout simplement parce que récemment, j'ai participé à différents post où l'auteur demandait qu'on arrête de répondre au post, ou disait "dire que je pensait que le sujet était clos", sans qu'elle soit attaquée personnellement...

Et donc je me suis demandée si j'étais la seule à penser çà...ou s'il existait des arguments différents...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ça peut se comprendre
tu poses une question par rapport à une interrogation personnelle, de ta vie privée et tu vois ta question initiale dériver complètement sur des thèmes qui ne correspondent pas à la question initiale pour toi... mais ta question étant publique c'est un risque qu'il faut accepter quand on la met sur un forum quel qu'il soit
M
43 ans Belgique 1926
shaun-das-schaf a écrit:


Je te conseille d'aller voir la joute verbale en daniou, 62 ans, témoins de jéhovah et RuleSpider, 26 ans, catholique sur un sujet intitulé "Témoins de Jéhovah" sur "Discussions, débats" ;)


C'est effectivement un des cas dont je parle ... et là on est bien dans le cas :
Citation:
-parce que le sujet est assez polémique et on se retrouve finalement à avoir une sorte de bataille (plus ou moins) rangée entre les pour et les contre


L'auteur, visiblement voulais juste savoir ce que chacun pensait des TdJ, et on assiste maintenant à une joute verbale qui n'aura pas de fin étant donné que chacun estime avoir raison et veut avoir le dernier mot...
B I U