MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diahrée et fesses irritées

L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir! bon,les soucis continuent avec ma petite qui me fait un début de gastro. Bon,je suis allée au chu mais pour l'instant,ya rien de dramatique à part surveiller la température  
et la réhydrater.Franchement,si elle n'avait pas ses fichues diahrées et la température qui monte,de temps en temps,on croirait pas qu'elle est malade.
Par contre,elle a une "super" irritation des fesses,je vosu dis pas! :? La pauvre,elle en pleure à chaque fois qu'elle fait caca!Pour la soigner,au début,je lui mettais mytosil mais comme ça ne suffisait pas,à la pharmacie,ils m'ont conseillé cytelium d'aderma et 1er change d'uriage.J'espère que ce sera efficace.Est ce que certaines d'entre vous ont déjà utilisé? Y a t il d'autres moyens?J'ai bien pensé à l'éosine mais on m' a dit que c'était trop irritant.Ses fesses sont rouges et elles suintent.
Pour l'alimentation,en dehors de la carotte et du riz,je peux lui donner quoi? Merci. ;)
L
46 ans Angers,49 1219
J'ai failli oublier! la miss n'aime pas beaucoup boire de l'eau et encore moins avec la solution de réhydratation! :roll: J'ai pourtant tout essayé,en dehors de ses 2 biberons de lait : sirop,jus de fruit etc...
Est ce que je peux la mélanger avec de la nourriture? Ou avec un bib' de lait en lui donnant en plusieurs fois?
Quelles sont vos astuces pour qu'ils boivent de l'eau? Merci.
3431
J'ai vécu quasiment la même situation en mai 2009 quand mon fils a fait une méga gastro à moins d'un an.
Je l'ai emmené une matinée au CHU en oubliant la crème pour les fesses et résultat il a eu les fesses à vif.
Je n'arrivais pas à rattraper le coup malgré tous les soins que j'y apportais et j'en ai parlé dans une discussion :
Mon bébé a les fesses écorchées
On m'avait très bien renseigné et finalement j'ai opté pour l'utilisation du Bépanthène et la solution de Milian (c'est comme l'éosine mais c'est mauve et plus asséchant pour les peaux suintantes).
Avec ce traitement j'ai réussi à résoudre le problème.

Bon courage.
45 ans pres d'orleans 1304
pour les fesses moi j'utilise la pommade de brocq (fabrication artisanale en pharmacie) ca pue, c'est marron mais tres efficace.

Pour l'eau aucune autre solution que ce que tu as tente , hormis le brumisateur mais bon c'est des quantites tres minimes. Pour la nourriture rien d'autre a te proposer non plus.

Bon courage.
3431
leeloo30 a écrit:
J'ai failli oublier! la miss n'aime pas beaucoup boire de l'eau et encore moins avec la solution de réhydratation! :roll: J'ai pourtant tout essayé,en dehors de ses 2 biberons de lait : sirop,jus de fruit etc...
Est ce que je peux la mélanger avec de la nourriture? Ou avec un bib' de lait en lui donnant en plusieurs fois?
Quelles sont vos astuces pour qu'ils boivent de l'eau? Merci.

Pour le SRO (Soluté de réhydratation orale), il ne faut pas le diluer dans autre chose que de l'eau et mettre la dose exacte d'eau pour un sachet de SRO :
Citation:
Une trop faible dilution entraîne une dangereuse déshydratation intra-cellulaire, et une trop forte dilution entraînera une excrétion urinaire du surplus.

Source : http://fr.wikipedia.or...%A9_de_r%C3%A9hydratation_oral



Des conseils en cas de gastro et pour la réhydratation du nourrisson :
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/sro/dossier.htm#5
43 ans Bas-Rhin 1498
Bon alors a priori, pas de Mit*syl sur des fesses suintantes...

Lavage à l'eau, pas de lingettes, ni de produit parfumé, plutot du savon d'alep .

Bien bien rincer, finir par un pschitt de brumisateur d'eau thermale, sécher au sèche cheveux ...

La laisser fesses à l'air les plus possible (pas évident quand y'a une gastro hein :oops: ) et s'assurer d'avoir une bonne serpillère ...

Pour la nuit, mettre un cotocouche dans la couche...

Bon là c'est un avis perso, mais quand je vois que la crème Castor Equi marche super bien pour les crevasses quand on allaite, je me demande si ça vaudrait pas le coup d'essayer...

Pour les diarrhées, demande à ton médecin si tu pourrais pas lui donner un peu d'Ultra Levure ...

Bon courage !
3431
J'oubliais ! Si ta fille refuse de boire le SRO c'est peut-être qu'elle n'est pas déshydratée.
Mon fils était un peu déshydraté au début de sa gastro et il réclamait son biberon de SRO (il pleurait même si je lui retirais le bib de SRO).
A partir du moment où il n'était plus déshydraté, il refusait de le boire.
Ta fille n'est peut-être pas déshydratée et n'a pas vraiment envie de boire (ou seulement sa boisson préférée).
Ci-dessous tu peux évaluer le niveau de déshydratation de ta fille en fonction des signes.

Les signes de la désh...e nourrisson selon sa gravité :
déshydratation légère :
- pas de signes
- soif

déshydratation modérée :
- muqueuses sèches
- apathie ou agitation
- fontanelle déprimée
- absence de larmes
- yeux cernés
- hypotonie des globes occulaires

déshydratation sévère :
- pli cutané persistant
- langue rôtie
- troubles de la conscience
- tachycardie
- peau froide et marbrée
- temps de recoloration élevé de la peau
- oligurie (diminution de la quantité d'urine émise par vingt-quatre heures)

Contre la diarrhée, il y a le médicament Tiorfan nourrisson (il existe la même version pour les adultes). C'est très efficace.
3431
Citation:
Les SRO se présentent en sachets de poudre à diluer dans 200 ml d’eau.
La reconstitution de ces solutions doit être clairement expliquée aux parents.

Ces solutés sont administrés à volonté en fonction de la soif de l’enfant.
L’administration doit être fractionnée, surtout si l’enfant vomit. Dans ce cas, il faut donner le soluté bien frais, par petites gorgées, éventuellement même au début à la cuillère.

En cas d’allaitement maternel, il faut poursuivre l’allaitement parallèlement à la réhydratation orale. Les SRO ne doivent pas être administrés seuls plus de 24 heures et il convient de réalimenter précocement les enfants atteints de diarrhée aiguë, même si cette pratique va à l’encontre de certains tabous solidement ancrés chez les mamans comme chez beaucoup de médecins.
En pratique, chez l’enfant de plus de 3 mois, six heures après le début de la réhydratation orale, on peut réalimenter le nourrisson, le plus souvent avec son lait habituel.
Si son alimentation était déjà diversifiée, on pourra reprendre dès le lendemain.
En cas d’échec ou de diarrhée plus sévère, ou chez l’enfant de moins de trois mois, il faudra utiliser un lait sans lactose ou pauvre en lactose et partiellement. Le succès de ce nouveau régime permettra de poursuivre ce lait 5 à 10 jours.
En cas d’échec, on utilisera un lait fortement hydrolysé pendant un mois.
La surveillance des déshydratations dépend beaucoup du contexte local, de la possibilité de l’enfant à boire et de la compréhension des parents.

Source : http://www.urgence-pra...ticles/Pediatrie/Deshydrat.htm
43 ans oise 1060
juste une chose : on attend pas qu'un bébé soit déshydraté pour donner du sro ! mon dernier m'a fait une méga gastro cet hiver , elle a durée une semaine ! il ne mangeait plus rien à part du pain , donc pas le choix : gavage : je prenait la pipette à doliprane(propre bien sûr) et je le "forçait" à prendre son sro ! c'est pas glorieux mais c'était nécessaire et ça lui a évité l'hosto ! pour les fesses irritées tu peux aussi essayer la vaseline . sinon pour enrayer la diarée le mieux c'est tiorfan et lactéol combinés , ça évite de flinguer la fleur intestinale !
bon courage ! ;)
L
46 ans Angers,49 1219
Merci,je prend note! pfff,ouh lala!je suis vraiment fatiguée car pour le sro,j'avais pas pensé à la pipette alors que je lui donne tous ses médocs comme cela!
J'ai oublié de préciser qu'au chu,ils m'ont prescrit tiorfan mais pas lactéol.C'est quoi?je peux l'avoir sans ordonnance?
Bon,d'après les signes,c'est un déshydratation légère,ce qui peut expliquer pourquoi elle n'a pas soif.En plus,elle mange toujours correctement et son comportement n'a pas changé.Au contraire,elle est moins angoissée malgré la séparation.
43 ans oise 1060
tu peux avoir lactéol sans ordonance , ça sert à reparer la flore intestinale qui risque d'être endommagée à cause des selles liquides . tu peux aussi lui donner du lait spécial diarrées que tu trouves en pharmacies . franchement courage , je sais que c'est épuisant et parfois désespérant !
en néonat ils utilisaient une pommade pour les fesses très irritées mais je n'arrive pas à me souvenir du nom ... :oops: si jamais ça me revient , je pense à toi , c'était super efficace ! ;)
L
46 ans Angers,49 1219
Même si c'est pas facile,avec la fatigue,je peux pas trop me plaindre.C'est plus gérable que celle de ses 3 mois parceque là,3 jours d'hospit',bonjour l'angoisse! au moins,même si elle ne parle pas,elle s'exprime mieux et à part son souci de fesses,elle garde bon caractère et elle dort mieux.Bon,allez,je file me coucher! ;)
44 ans 2419
Dans les aliments, il y a la banane aussi.

Pour les irritations, j'ai entendu beaucoup de bien sur l'argile (blanche de préférence). Y aussi la crème au calendula Weleda. Essaie de glisser une couche sous ses fesses au moment du caca, comme ça l'acidité des selles ne touchera pas trop les zones endommagées.

Aussi, super important : attention à la mytosil! Elle contient beaucoup de vitamine A, et sur une peau fragilisée+applications répétées, ça peut donner des maux de tête à bébé . (La vitamine A a haute dose est toxique)

On ne t'a pas conseillé un lait sans lactose pour remplacer le lait ordinaire?
3431
En plus du SRO, on peut donner un lait spécifique uniquement en cas de diarrhée. Par exemple, il y a le lait Diarinova de Novalac (vendu uniquement en pharmacie)
Citation:
Novalac Diarinova est un aliment de régime permettant de nourrir les enfants et de favoriser leur réhydratation pendant les épisodes diarrhéiques. Il ne contient pas de nutriments susceptibles de favoriser une rechute. Novalac Diarinova remplace de façon transitoire le lait infantile habituel de bébé.

Respectez bien les indications de votre médecin. Novalac Diarinova ne doit pas être utilisé de façon prolongée.

Je crois qu'il y a de la banane dans la composition de ce lait.

Un exemple d'aliments à favoriser en cas de gastro :
Citation:
Favorisez les féculents (riz, pâtes), la compote de pomme/coing, les carottes, un peu de chocolat noir uniquement (en petite quantité) et surtout faites boire beaucoup d'eau à votre enfant afin d'éviter la déshydratation.

Source : http://www.bebemonamour.com/diarrhee-du-bebe.php
M
43 ans Belgique 1926
la compote de pomme, ça m'étonne un peu, parce que ma pédiatre m'avait dit :

pomme crue, ça constipe, pomme cuite : l'inverse.
B I U