MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

à quand un magazine éthique?

43 ans 77 5703
bon, je suis loin d être irréprochable mais je m y mets.

les produits non testés sur animaux, quasi plus de produits menagers à outrance, de soupline, presque plus de viande...  
non pas que je sois radicalement contre, j aime ça, mais budget rikiki qui me permet d acheter que des produits de supermarché et l envers du decors du business de la viande brrrrr

bref, je feuilletai un magazine hautement intellectuel cet am (^^) et je me disai "tiens, et si il y avait une VRAIE innovation?"


je m explique : en quelque pages je constate de la promotion de fourrure, cuir, cosméto, pétasse riche défonçée avec renard mort sur l épaule et "mise en beauté" testée sur la ferme au complet, tampons, etc


je me demande si ce ne serait pas intelligent de lancer un magazine féminin djeuns avec des produits moins glauques.
j entends d ici "ça interesse pas la cible d être éthique". je pense que c est faux, il y a des gens qui ont fait des études pour tourner le cerveau des lectrices potentielles, j imagine que s ils peuvent vendre des merdouilles fooormidooobles qui font perdre 35kgs en une nuit et réhausser les nénés malgré 3 grossesses, il doit bien y avoir des formules d approche pour faire adopter des produits non testés sur animaux.

ça donnerait un magazine engagé sans trop l être finalement (le vert etc, c est in the wind, autant en profiter), qui colle bien aux 15/25 ans nan?

le business et la fabrication dégueulasse derrière un mascara trop cher de chez Dior ou un shampooing super miraculeux, c est pas glamour, et si personne ne le dit, on y pense pas en fait, simplement...


alors oui je suis trés utopiste mais c est clairement pas infaisable.
S
101 ans 4480
J'y pensais dernièrement justement ! Si j'avais les moyens (humains, financiers et matériels), je crois que j'aurai déjà tenté de lancer un petit truc...
Après, rien n'empêche de se rassembler à plusieurs et créer genre un site internet et un magazine "virtuel" pour commencer ;)
43 ans 77 5703
raah je ne suis pas la seule yeah ^^

en fait je guettai les produits en publicité et les cosmétiques proposés.

alors certes c est le luxe et le glamour le truc principal de ces magazines, mais en même temps les grandes maisons elles attendent quoi pour meriter un minimum leurs prix extravagants, en adoptant une éthique honnête envers la planète?
S
101 ans 4480
Ben je crois que malheureusement le LUXE fait vendre.. Et peu importe ce qu'il y a derrière...
Quand tu vois le nombre de stars qui portent de la fourrure et en sont fières.. bah ça me hérisse... :? :?

Je crois que dans l'esprit de beaucoup, le bio (et non testé, éthique, développement durable, etc...) est encore trop marginalisé, ne sent pas bon, etc...

Quand je vois les réactions de mes amies quand on parle cosméto bio.. limite c'est moi l'illuminée quoi :roll:
111 ans 3096
TheSunIsYellow a écrit:
Ben je crois que malheureusement le LUXE fait vendre.. Et peu importe ce qu'il y a derrière...


Complètement !
Pendant mes études en alternance il y avait une fille de ma classe qui travaillait chez R*ch*s et déjà les substances cancérigènes ils s'en foutaient royalement (ça gênait pas les ventes), alors l'éthique !
43 ans 77 5703
arfff c est justement là qu il faut intervenir...

redorer le blason du non testé etc. lui donner un aspect in the wind, super fashion.
L
53 ans 1194
C'est possible mais attend toi à avoir de gros soucis. Les marques ne laisseront pas écorner leur image sans réagir.

Un site qui a voulu dénoncer la qualité des certaines alimentations de PC est en procès contre un importateur.
111 ans 3096
+1 avec Lerenard !

Et puis bon, en fait moi je me dit qu'il n'y a rien à faire pour les greluches qui lisent ces tissus d'âneries, les faire réfléchir et changer d'avis ça me parait impossible.
43 ans 77 5703
Lerenard a écrit:
C'est possible mais attend toi à avoir de gros soucis. Les marques ne laisseront pas écorner leur image sans réagir.

Un site qui a voulu dénoncer la qualité des certaines alimentations de PC est en procès contre un importateur.


tout à fait. j imagine qu ils font déjà bien pression pour eviter que certains produits qu on voit tout de même dans ces magazines notent en gros leur "non testé sur animaux".

éduquer les gens c est pénible quand ils veulent pas.
R
39 ans 15384
Je pense effectivement que ca pourrait etre une bonne idée,mais c'est vrai que tout le monde ne souhaite pas changer ses habitudes,c'est comme ca,c'est un fait. Je fais parti de ce "tout le monde". J'ai pas spécialement envie de totalement changer mes habitudes. Lancer vos tomates et hurlez votre mépris,ca ne changera rien.
43 ans 77 5703
mmmh chacun sa conscience.

mais comme pour tout je considère que c est aux "gros", aux big entreprises d adopter une demarche plus saine. comme l economie d électricité patin couffin. des energies propres il en existe, me culpabiliser d allumer deux pièces en même temps quand je suis CHEZ MOI, ça me gonfle...

ceci dit, du confort dans mes habitudes, j en ai, et largement, j aurai pu naitre dans un autre pays... donc j evite simplement de prendre part à certains massacres.
R
39 ans 15384
Je pense sincèrement que ce serait une super idée pour les personnes branchées bio,d'ailleurs ca pourrait surement en inciter certain(e)s a se mettre au vert,qui sais ! ;)
35 ans Partout et nulle part 409
J'aime beaucoup ton idée. C'est parce que les cosmétiques sont testés sur les animaux, voire qu'ils sont "composés" d'animaux (le rouge à lèvre notamment), que je refuse de me maquiller, pourtant j'aimerais. Mais j'aurais du mal à acheter un produit non testé et hors de prix (le temps sont durs, etc...)

Ce n'est pas tant le support qui pose problème (avec Internet, c'est presque gratuit avec les pages facebook et les blogs...) mais c'est les lecteurs, faut les inciter à lire le magasine, ect... Et ça, c'est difficile. Mais pas impossible ;) Je crois que tu es la première personne que je "connaisse" qui en a l'idée...

Si tu as un talent pour le journalisme et une bonne rédaction, tu peux créer un blog dessus :D
L
53 ans 1194
djagounette a écrit:
Lerenard a écrit:
C'est possible mais attend toi à avoir de gros soucis. Les marques ne laisseront pas écorner leur image sans réagir.

Un site qui a voulu dénoncer la qualité des certaines alimentations de PC est en procès contre un importateur.


tout à fait. j imagine qu ils font déjà bien pression pour eviter que certains produits qu on voit tout de même dans ces magazines notent en gros leur "non testé sur animaux".

éduquer les gens c est pénible quand ils veulent pas.


Les gens, beaucoup s'en foutent royalement. Ils se disent, résignés, à quoi bon? Les scandales, a force d'en dénoncer tous les jours, ils sont devenus banals. Les scandales commerciaux ou industriels n'entrainent pas de rejet massif et en politique, tout est fait pour tourner autour du pot et de noyer le poisson. Un exemple? Carboniser innocemment quelques milliers d'Euros en cigares aux frais du contribuable entraine des réactions si peu percutantes que certains petits larcins au sein des entreprises passent semblent être traités de manière disproportionnées.

Mais, malgré tout, je suis d'accord avec toi... Le laisser faire n'est jamais une bonne solution. :?
104 ans Sur une comète 1981
Schaun : il y a du maquillage non testé, je n'achète que ça d'ailleurs.

Pour l'idée de base, quelques magazines comme ça existent, mais leur but premier est autre (écolo, végan, décroissant...), ce sont quelques pages dedans. Ce genre est connu par une partie intéressée et délaissé hélas par la majorité des autres.
B I U