MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de conseils / témoignages d'achat d'1 bien immobilier

44 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde ! :)

Voilà, je dois être très nulle en recherches "gogole" mais je ne trouve pas de "vrai" (= intéressant, constructif, utile pour mon cas)  
témoignages et conseils sur l'achat d'un bien immobilier (une maison dans mon cas).

Je vous explique ma situation :
Nous (lui et moi) recherchons à acheter une maison.
Nos critères inflexibles de recherche sont :
    - 3 chambres et surtout pas mansardées
    - garage
    - jardin (et pas un jardinet qui ressemblerait plus à un parc d'attraction pour schtroumph qu'à un vrai jardin pour laisser courir mon chien)
    - ne pas choisir une maison par dépit, parce qu'on ne trouve rien de mieux et pas parce qu'elle nous plaît vraiment.


Nos autres critères, bien plus souples :
    - dans un rayon défini à maximum 30 km de Lille, mais pas dans certains secteurs (pas cher mais routes trop encombrées aux heures de pointe, ou villes dans lesquelles toute personne normalement constituée se refuserait à élever des enfants tellement ça craint), donc il nous reste une bonne 50aine de villes
    - les travaux à prévoir (pas de gros travaux par contre : trop cher, trop contraignant, trop de temps)
    - l'emplacement, centre ville ou en plein champ, peu importe, du moment qu'on soit au calme de jour comme de nuit et pas près d'une discothèque ouverte 7 nuits/7
    - aménagement de la maison, du moment qu'on s'y sent bien, peu importe qu'il y ait une cuisine équipée ou 50 m² de salon.


On a commencé les différentes étapes de recherche.
1/ La banque.
On est allé voir ma banque pour savoir si on pouvait et à combien on avait droit, pour avoir déjà un aperçu du budget.
Résultat, tout compris : 145 K€ sur 25 ans.
En sachant que :
    - on n'a aucun apport donc il faut en plus inclure les frais de notaire, de dossier, les assurances, les frais d'agence au cas ou, les travaux et tout ce que je ne sais pas encore... donc je suppose maxi 130 K€ rien que pour la maison et travaux.
    - j'ai un crédit auto en cours qui n'a pas été pris en compte dans le calcul, que j'en ai pour 488 € de remboursement par mois et qu'il m'en reste pour encore 9 mois
    - je n'ai pas droit au prêt à taux 0, monsieur fait des heures supp et gagne un peu moins de 1500 par mois, et j'ai 3 primes par an qui me font payer presque 1 mois de salaire d'impôt par an (oui, j'ai fait une simulation, sans ces primes, je ne paierai rien sinon...)


2/ Les recherches et visites.
On est allé voir quelques agences.
La première nous a envoyé chier très clairement ("quoi ? 130 K€, mais vous n'aurez rien pour ça. Et vous ne pouvez pas passer à un prêt sur 30 ans ? Non ? Ben allez voir nos offres sur internet et appelez-nous si vous voyez quelque chose qui vous intéresse" => en gros, dégage avec ton petit budget mais si tu trouves, paye nous quand même le pactole en frais d'agence alors qu'on ne se sera pas foulé le petit doigt pour tes recherches...)

La deuxième : "ah non, on n'a rien, mais on va faire un dossier" et accessoirement on ne vous rappelera jamais.

La troisième : "on va monter un dossier en prenant bien en compte tous vos critères" et on ne vous présentera que des biens qui n'y répondent pas du tout...

La quatrième (et dernière) est la seule qui nous a fait visiter 40 % des maisons qu'on a visité.

Les autres, c'est surtout par annonces sur internet, qui soit ne vous rappellent pas, soit refilent vos coordonnées à un organisme de courtier, soit vous présentent des biens qu'on n'aime pas et qui ne prennent même pas la peine de prendre nos coordonnées pour nous proposer d'autres biens ("prenez ma carte, allez voir sur internet et appelez moi", compte la dessus !)

On a visité une maison, qui nous plaisait parce qu'on ne trouvait rien d'autre mais qu'on aimait sans plus, et qui nous a été présenté comme "juste un rafraîchissement au niveau déco car vieillot". On a donc fait une contre visite avec mon père, qui a été maçon, donc qui peut nous aider à voir ce qu'on ne connaît pas.
Résultat, le rafraîchissement se transforme en travaux de plus de 30 K€ car cuisine dans extension non isolé, fissures cachées dans les murs et plafond, etc...

Comme je commence à désespérer (même si ça ne fait que 2 mois et 19 maisons visitées), auriez-vous des conseils ou des témoignages ?
Comment déceler les "inconvénients" lors d'une visite (travaux et surtout estimation du prix de ceux-ci, etc...) ?
Comment se passe une vente ?

J'ai lu que les personnes dans notre cas (sans apport et devant emprunter 110 % du prix) ont beaucoup moins de marge de négociation avec les banques et beaucoup plus de refus (et je ne souhaite pas passer par courtier).

Au niveau assurance, comment trouver la moins chère et plus intéressante sans passer par un courtier et qui ne nous cassera pas les pieds avec un examen médicale pour nous claquer une surprime ?

Combien de temps a-t-on entre la signature du compromis et la présentation du refus ou non des banques à prêter ?
Combien de temps également entre la signature du compromis et la remise des clés ?
Quand doit-on payer la maison, les frais de notaire, les frais d'agence, etc ?
Que doit-on payer lors de la signature du compromis et quand le chèque est-il encaissé ?
Quels sont les frais supplémentaires à prévoir (j'ai lu qu'il faudra aussi payer la taxe d'habitation au prorata à l'ancien proprio lors de la signature chez le notaire) ?

Désolée d'avoir été si longue, mais je n'ai pas de retour d'expérience, et pas d'"amis" pouvant partager son expérience d'achat.

Merci :D
46 ans 93 1545
salut

je t'ai repondu sur ton blog ;)
38 ans 2384
Comme je commence à désespérer (même si ça ne fait que 2 mois et 19 maisons visitées), auriez-vous des conseils ou des témoignages ? ESSAIE DE VOIR POUR VISITER DES MAISONS UN PEU PLUS CHER DONT LES AGENCES ONT CONNAISSANCE QUE LES PROPRIO SONT PRESSES DE VENDRE (divorce, décès...), nous on a fait baisser le prix de 10 000 € COMME CA ALORS QU'ELLE AVAIT DEJA ETE BAISSE DE 21 000 €
Comment déceler les "inconvénients" lors d'une visite (travaux et surtout estimation du prix de ceux-ci, etc...) ?
Comment se passe une vente ? TU SIGNE UNE OFFRE DE VENTE ET SI LES PROPRIO UN PROMESSE DE VENTE PUIS QUAND TU AS TON PRET LA VENTE OFFICIELLE CHEZ NOTAIRE

J'ai lu que les personnes dans notre cas (sans apport et devant emprunter 110 % du prix) ont beaucoup moins de marge de négociation avec les banques et beaucoup plus de refus (et je ne souhaite pas passer par courtier). BIENSUR CAR TU N'AURAS PAS VRAIMENT LE CHOIX... POURQUOI PAS UN COURTIER? T'EN RESSENS PAS LE PRIX, IL SE PAYE AVEC CE QU'IL A DEJA NEGOCIE ET C'EST PLUTOT INTERESSANT SI T'ES PAS FONCTIONNAIRE

Au niveau assurance, comment trouver la moins chère et plus intéressante sans passer par un courtier et qui ne nous cassera pas les pieds avec un examen médicale pour nous claquer une surprime ? L'EXAMEN TU N'Y ECHAPPERA PAS!!! PARFOIS LES BANQUES PROPOSENT DES ASSURANCES AVEC LE PRET

Combien de temps a-t-on entre la signature du compromis et la présentation du refus ou non des banques à prêter ? SOIT DIRECT OU MAXI 2 SEMAINES ENVIRON
Combien de temps également entre la signature du compromis et la remise des clés ? CA DEPEND SI C'EST LIBRE DE SUITE, NOUS CA A PRIS 3 MOIS
Quand doit-on payer la maison, les frais de notaire, les frais d'agence, etc ? FRAIS DE NOTAIRE ET D'AGENCE A LA REMISE DES CLE, LA MAISON LA BANQUE FAIT UN VIREMENT AU NOTAIRE QUI REDISTRIBUE L'ARGENT AUX ANCIENS PROPRIO
Que doit-on payer lors de la signature du compromis et quand le chèque est-il encaissé ?UNE PARTIE DES FRAIS D'AGENCE ENCAISSE DE SUITE, NOUS C'ETAIT 1500 IL ME SEMBLE
Quels sont les frais supplémentaires à prévoir (j'ai lu qu'il faudra aussi payer la taxe d'habitation au prorata à l'ancien proprio lors de la signature chez le notaire) ? IL S'AGIT DES IMPOTS LOCAUX PAS LA TAXE D'HABITATION
44 ans Lille 4855
Merci pour ta réponse :D

Par contre, en ce qui concerne les 5 à 10 % du prix à verser à la signature de la vente, sais-tu quand ils sont encaissés ?
46 ans 93 1545
Combien de temps a-t-on entre la signature du compromis et la présentation du refus ou non des banques à prêter ? SOIT DIRECT OU MAXI 2 SEMAINES ENVIRON
Combien de temps également entre la signature du compromis et la remise des clés ? CA DEPEND SI C'EST LIBRE DE SUITE, NOUS CA A PRIS 3 MOIS
Quand doit-on payer la maison, les frais de notaire, les frais d'agence, etc ? FRAIS DE NOTAIRE ET D'AGENCE A LA REMISE DES CLE, LA MAISON LA BANQUE FAIT UN VIREMENT AU NOTAIRE QUI REDISTRIBUE L'ARGENT AUX ANCIENS PROPRIO
Que doit-on payer lors de la signature du compromis et quand le chèque est-il encaissé ?UNE PARTIE DES FRAIS D'AGENCE ENCAISSE DE SUITE, NOUS C'ETAIT 1500 IL ME SEMBLE
Quels sont les frais supplémentaires à prévoir (j'ai lu qu'il faudra aussi payer la taxe d'habitation au prorata à l'ancien proprio lors de la signature chez le notaire) ? IL S'AGIT DES IMPOTS LOCAUX PAS LA TAXE D'HABITATION



je me permet de rectifier..les conditions suspensives legales sont de 45 jours a compter de la signature du compromis.Au terme de ce delai tu dois presenter un accord (offre de pret) ou une lettre fde refus pour recuperer le sequestre versé a la reservation

et la taxe d'habitation c la meme chose que les impots locaux que ne doit pas mais la taxe fonciere oui au prorata entre la date de signature et le 31 decembre..
46 ans 93 1545
Ketai a écrit:
Merci pour ta réponse :D

Par contre, en ce qui concerne les 5 à 10 % du prix à verser à la signature de la vente, sais-tu quand ils sont encaissés ?


normalement ils sont encaisses au termle du delai de retractation soit 7 jours et bloque sur le compte du notaire et qui sera deduit du prix final
44 ans Lille 4855
merci pour toutes ces réponses :D
43 ans 323
autre petite rectification : lors de la signature du compromis, tu n'as pas à payer une partie des frais d'agence, c'est complètement illégal ! L'agence sera payée en dernier, au moment de la signature de l'acte de vente chez le notaire, c'est lui qui lui fera le chèque une fois que toutes les formalités pour la vente auront été accomplies.

A la signature du compromis, tu verses en revanche 5 à 10% du prix de vente de la maison, qui seront laissés en dépot chez le notaire du vendeur (donc encaissés tout de suite) mais qui te seront rendus si tu n'obtiens pas ton prêt..

Pour les autres frais il faut prévoir effectivement de payer une partie de la taxe foncière (calculée sur le reste de l'année à courir), mais pas la taxe d'habitation. Il faudra aussi que tu assumes les frais de constitution de la garantie que prendra la banque sur ton prêt (caution ou hypotèques, ça coûte quelques centaines d'euros).

Cela dit comme en général les frais de notaires sont surestimés lors de la signature de la vente, tu t'y retrouves (tu avances un peu d'argent pour le paiement de ces charges là, mais une fois que la vente aura été enregistrée par le notaire au bureau des hypothèques, il te rendra le trop versé, qui devrait permettre de te rembourser).

Par contre, excuse ma franchise, mais je pense qu'avec ton dossier il faut que tu te fasses à l'idée de passer par un courtier et de passer des examens médicaux (c'est systématique quand on n'a pas d'apport et qu'on s'endette sur le long terme). IL y a même peu de chances que tu puisses choisir ton assurance, si une banque accepete ton dossier, avec un emprunt à 110% il y a des chances qu'ils t'imposent de prendre l'assurance de la companie..

C'est dans ce cas qu'un courtier est fort utile, il négociera pour toi tout ce qu'il faut !

Un dernier petit conseil : je pense que tu devrais attendre d'avoir soldé ton crédit auto avant, car c'est bête mais la banque va se fonder sur ta situation à la date de la demande de prêt, même si le crédit se termine bientôt.. Ton dossier aura du mal à passer avec un autre crédit, mais sans aucun endettement il sera bien meilleur (vécu personnel ;-)).

Bonne chance pour ce beau projet, c'est le parcours du combattant mais c'est tellement chouette ! :lol:
44 ans Lille 4855
Merci pour ta réponse :)

J'ai tenté de glaner des infos, une connaissance à acheté sa maison en 2008 (je ne sais pas si c'était plus "souple" cette année là), sans apport.

Elle a fait un prêt à la consommation pour les frais de notaire et a emprunté 100 % du prix de sa maison. A l'époque elle était enceinte de son 1er enfant, et à eux deux ils gagnaient exactement nos deux salaires de l'époque.

Par contre, elle n'a pas payé les 5 à 10 % à la signature, mais tout a été réglé lors de la signature chez le notaire avec son prêt.

Du coup, je suis un peu perdue face à vos explications. ](*,)

Par contre, je précise également qu'avec le montant du prêt proposé, je ne suis pas à 33 % d'endettement mais moins de 29 ou 30 %.

J'ai demandé une estimation sur une base de remboursement de 800 € par mois, sachant qu'actuellement à 2, le loyer + le crédit auto nous revient à 1200 €, ça nous laissait du mou pour payer l'eau, l'électricité et le gaz qui sont toujours un peu plus cher que lorsqu'on est en appart.
Apparemment à 33 % d'endettement on pourrait aller jusqu'à un remboursement mensuel de 1000 €, et avec les quelques économies que j'ai, j'aurais fait un remboursement anticipé du crédit auto pour baisser la mensualité, à défaut de pouvoir le rembourser intégralement, à moins de trouver la maison à 3 mois de la fin de mon crédit ;)

Je ne sais pas si ça peut apporter plus de poids à notre dossier, mais sait-on jamais...
754
je dirais idem que tanalie, c'est a dire de cloturer ton credit voiture avant de demander ton credit immo, ton dossier passera beaucoup mieux et ca te permettra peut etre d'avoir plus a la banque pour acheter mieux, donc pas dans des quartiers ou villes qui craignent, acheter plus grand , avec moins de travaux etc etc

ancienne chti et remontant regulierement, je connais un peu les prix d'immo la haut et franchement avec 130 000 euros tu n'auras pas grand chose et vu comment tu en parles j'ai l'impression que ce que tu recherches ne rentre pas du tout dans ton budget
sache egalement que certains travaux tu peux les faire en etant dans la maison et sans credit, donc qui ne rentre pas non plus dans ton budget maison

moi lors de la signature du sous seing j'ai du paye une certaine somme, c'etait il y a plus de 3 ans et avons fait un credit immo total car sans apport et les frais de notaire inclus dedans
43 ans 323
Hum, le prêt conso pour payer les frais de notaire je ne trouve pas ça terrible, les taux d'intérêts sont prohibitifs pour ce genre de prêt !

Je pense qu'il vaut mieux faire un prêt global, tu t'y retrouveras plus.

Le fait que tu ne sois pas à 33% d'endettement c'est un plus pour ton dossier. La banque va aussi regarder ce que tu dépenses aujourd'hui pour ton loyer et tes chagres courantes, et finalement il n'y a pas de grandes différences avec le remboursement d'un prêt, surtout si tu parviens à solder ton crédit auto.

Pour le paiement des 5 à 10% à la signature c'est systématique normalement. Tout simplement pour éviter que des acheteurs bloquent un bien sans faire les démarches nécessaires pour obtenir le prêt, et qu'ensuite le vendeur se retrouve 3 mois plus tard à recommencer ses visites... Car cet argent tu le perds dans deux cas :
- tu as eu une offre de prêt dans les conditions stipulées sur le compromis (durée et taux du crédit) mais tu l'as refusée ;
- tu n'as pas fait de démarches auprès des banques et tu n'as pas de refus de prêt à présenter au vendeur.

Si ta collègue n'a pas eu à verser d'argent, c'est que le vendeur avait une confiance absolue en elle (qqun de sa famille ?) mais personnellement je n'ai jamais vu ça !

Après si ce n'est pas possible pour toi de les verser, tu peux toujours négocier avec le notaire du vendeur, why not..

Je ne sais plus si on te l'a dit, mais la banque va regarder tes droits derniers relevés de comptes et ceux de ton ami, pour voir "votre train de vie". Essaie de les tenir vraiment au carré, pour qu'ils soient bien lisibles et prouvent que tu t'en sors très bien avec ton salaire.

Par exemple, si tu y arrives, essaie de te faire un petit virement en début de mois avec l'intitulé "épargne personnelle", comme ça la Banque voit que tu fais des économies de manière ostensible, ça rassure vraiment !
754
toujours idem que tanalie,

franchement le pret a la conso a 20% d'interet environ c'est pas terrible pour les frais de notaire surtout que ce n'est pas donne non plus et que pas mal de banques proposent les credits a plus de 100%

pour ton pret et surtout sans apport, il doit etre beton ton dossier, donc aucun decouvert durant mini 3 mois ( nous ils sont remontes 4 mois en arriere car la maison se situe a plus de 60 km du lieu de travail de cheri( mais il est chauffeur routier donc ne rentre pas tous les soirs, et frais reels pour les impots ) et ensuite mon travail de l'epoque se situait lui a plus de 100 km ( mais je savais que j'allais change)) donc voila pourquoi si notre dossier n'etais pas bien ficele nous ne l'aurions pas eu, nous n'avions aucun credit, un taux d'endettement de - de 33% en prenant ce credit ( cela devait etre environ du 20%), depuis 8 ans nous mettions 800 euros de loyer et la le remboursement est de 677 euros donc sacre difference, il ne faut pas de decouvert sur les comptes egalement, bref tous tes comptes doivent etre nickels, si tu as une epargne c'est encore mieux
754
et surtout je vais me repeter, mais vu ce que tu recherches et le prix que tu veux y mettre et bien ca sera tres dur a trouver il me semble, et les agences ne sont pas le pere noel, tu peux egalement chercher par des particuliers tu economiseras au moins les frais d'agence

dans quelle ville exactement recherches tu? ou quel coin?
1891
Combien de temps a-t-on entre la signature du compromis et la présentation du refus ou non des banques à prêter ? Moi la reponse a été rapide (pas de credit, un taux endettement a 16% ) le plus long l'assurance pour moi au final je ne l'ai pas prise y'a que cheri qui est a 100%
Combien de temps également entre la signature du compromis et la remise des clés ? La moi c'est un cas a part les propriétaire précédent on fait trainé en longueur, il n'avait pas rembourser leur hypotheque, on avait compté 3 mois (preavis de l'appart) et 2 jours de la signature chez le notaire l'hypotheque n'etais pas levé !
Quand doit-on payer la maison, les frais de notaire, les frais d'agence, etc ? le jour de la signature chez le notaire

Que doit-on payer lors de la signature du compromis et quand le chèque est-il encaissé ? nous a la signature du compromis on a payer qqch le cheque a ete mis sous sequestre mais je ne sais plus a quoi cela correspond
et dans les quelques jours apres le compromis il a ete debité
Quels sont les frais supplémentaires à prévoir (j'ai lu qu'il faudra aussi payer la taxe d'habitation au prorata à l'ancien proprio lors de la signature chez le notaire) ?
Nous il y'a eu en plus les frais lié aux charges de la residence + l'impot loaux

Pour travailler en banque , depuis quelque temps les dossiers sans apport faut qu'il soit hyper beton, donc rembourse ton pret auto, pas de decouvert, quand je vois pour mon compte comment il a ete epluché alors qu'il y avait aucun credit et le taux endettement bas, avec un apport de + 1/3 du prix d'achat et surtout que je bosse chez eux !
ave ton entreprise tu as peut etre des pret accession (1% patronal), tu as le pret a taux 0

bon courage pour tes recherches
44 ans Lille 4855
tanalie a écrit:


Si ta collègue n'a pas eu à verser d'argent, c'est que le vendeur avait une confiance absolue en elle (qqun de sa famille ?) mais personnellement je n'ai jamais vu ça !


Alors, non, elle ne connaissait pas l'acheteur, donc je ne sais pas pourquoi elle ne les a pas payé.

Pour nos comptes, pas de problème de découvert, on épargne un peu tous les mois, mais le total n'est pas suffisant pour couvrir les frais de notaire, et on n'a pas un train de vie extravagant non plus.

Merci pour tes réponses ;)
B I U