MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hiroshima, Nagasaki

221
On ne sait pas dire combien il y aurait eu de morts en plus si on n'avait pas lancé la bombe atomique

Ce qui est certains c'est que le japon  
ce serait defendu jusqu'au bout y compris les civils (meme si ce n'etait pas de leur faute car ils avaient été endoctrinés)

Ce qui est par contre certain c'est que sans la bombe le japon ne ce serait pas rendu plus tot : la preuve c'est que c'est suite a la bombe qu'on a demandé a l'emperuer d'intervenir (ce qu'il ne faisait jamais) car les soldats refusaient de se rendre (plusieurs ce sont d'ailleurs suicidés suite a la défaite)

Chaque bombardement a couté des vies au civils mais aucun autant de morts en une fois et le probleme vient de la : si les americains avaient passé 3 mois a bombarder le japon avec des armes classiques cela aurait autant de mort mais on ne leur aurait pas repproché

et pour revenir au calcul des morts la difference c'est qu'avec la bombe il y a eu 200 000 japonnais tués et aucun americain, mets toi a la place des familles des soldats americains : tu as le choix : on envoie deux bombes il y a 200 000 morts (et ceci dit les savants eux-memes ne connaissaient pas eux-memes les effets a long terme) ou de continuer la guerre quelques mois avac le risque d'avoir des dizaines ou des centaines de milliers de morts dans les soldats americains : pour les familles le choix etait simple

Cela ne change rien au fait que la bombe soit une horreur mais la guerre en elle meme est une horreur quelque soit l'arme employée
1488
Brad_Pitre a écrit:
Certains posts ci-dessus excusant les attaques d'Hiroshima et Nagasaki sont difficiles à digérer, la mort de 200 000 personnes n'est tout simplement pas acceptable quand on regarde précisément les faits.

Je n'ai pas vu de post excusant l'usage de la bombe.

Que les japonais aient commis des atrocités similaires à celles des nazis ne peut justifier une quelconque "rétorsion". A-t-on gazé les dignitaires nazis dans des chambres à gaz pour les punir ?

Un procès avec avocats et plaidoiries (Nuremberg) est un bien meilleur exemple de ce qu'un pays civilisé est capable de produire en réponse à la barbarie. La tentation d'écorcher vifs les coupables est grande, mais c'est justement faire preuve de courage que de traiter les vaincus de manière civilisée.

Je ne sais pas à quel point la vengeance est entrée en ligne de compte, peut etre, mais loin d'etre certain. Dans tous les cas, les bombardements conventionnels par bombinettes explosives et incendiaires ont fait bien plus de victime.

Quelques faits quand à décision d'utiliser cette bombe :

- Les US avaient engagé 2 Milliards de dollars et occupé 150 000 personnes pour la concevoir, et il y avait une grosse pression pour l'essayer et en mesurer les effets. L'attaque d'Hiroshima s'est faite à peine une semaine après le premier tir expérimental réussi dans le désert du nouveau Mexique.

Ca d'accord: la bombe a été développée pour etre utilisée.

En apprenant l'explosion de la bombe d'Hiroshima, Truman en bondissant de joie a écrit:
C'est la plus grande chose de l'histoire !

Ouais! génial, c'est la fête !

- Le prétexte d'épargner des vies Américaines relève du pipeau intégral. Le total des pertes Américaines durant les 5 années de guerre a été de 400 000 hommes sur tous les fronts, sachant que 90% des forces Japonaises avaient été détruites ou neutralisées, les estimations tournent autour de 30 000 pertes maximum pour une conquète du Japon en utilisant des moyens conventionnels.

Les estimations valent ce qu'elle valent, il y a une part d'intoxication de toute manière, c'est certain. De là à parler de pipo intégral, c'est exagéré et donc faux.

Ce qui est certain aussi, ce sont les chiffres des pertes d'Okinawa ( sources Wikipédia), la dernière ile avant le Japon.

:arrow: pour les USA:15 900 tués, 38 000 blessés + 26,000 non combattant blessés, 763 avions abattus

:arrow: pour les japonais 107 000 soldats tués, 10 755 prisonniers, 100 000 civils tués

Et il ne s'agissait pas de défendre le territoire nationale à proprement parlé.
Une invasion par voie terrestre aurait été une effroyable boucherie tant pour les militaires US, encore plus pour les Japonais et quand aux civils..

En 1945, Harry Truman a écrit:

Le recours à la bombe atomique a permis d'épargner au minimum 250.000 vies Américaines

En 1955, Harry Truman change de version et a écrit:

Le recours à la bombe atomique a permis d'épargner 500.000 vies Américaines

Winston Churchill a écrit:

Le recours à la bombe atomique a permis d'épargner la vie d'1,2 millions de soldats alliés.

Qui dit mieux ??? Ca ne vous rappelle rien le fait d'effrayer la populace par d'hypothétiques dangers pour justifier une opération militaire ?

Rien de nouveau là dedans, les chiffres sont fait pour justifier une politique, mais le fond reste le meme: l'usage de la barbarie à permis d'éviter une autre barbarie en terme de "chiffre".

- Les pourparlers de paix avaient déja été engagés par le Japon fin Juin. La principale cause de la capitulation est l'entrée en guerre de la Russie le 8 Aout. Pour les généraux Japonais peu importait le nombre de morts civils, et c'ést surtout la situation militaire qui fera pencher la balance.

Concernant la paix, les militaires étaient fermement contre, et ceux qui avaient manifesté le désir de traiter avec les USA, dès le printemps 44, avaient été écartés au final sous la pression des militaires belliciste et du premier ministre Tojo qui fit tout jusqu'au bout pour poursuivre la guerre. Du reste, la décision de capitulation n'a pas été prise par les militaires mais par l'empereur du fait de l'usage de la bombe, de la déclaration de guerre par les soviètiques et par la promesse fait qu'Hiro Hito ne sera pas touché inquiété.
Dès le 9 août, lors d’une réunion du Conseil supérieur de la Guerre, le premier ministre japonais, Suzuki, a écrit:
"L’entrée en guerre ce matin de l’Union soviétique nous place définitivement dans une situation sans issue et rend impossible la poursuite de la guerre".

l’empereur Hirohito a écrit:

"Maintenant que l’Union soviétique est entrée dans la guerre contre nous, poursuivre la résistance... serait mettre en danger l’existence même de notre empire".



C'est l'entrée en guerre de la Russie contre le Japon qui est aux yeux de nombreux historiens la motivation principale de cette précipitation à arriver les premiers. Un simple blocus du Japon aurait pu suffire à faire chuter l'empire, mais les quelques mois nécessaires auraient permis aux Russes de signer la paix avec le Japon.

Des mois qui auraient permis aux Russes d'asseoir leurs positions dans le pacifique et d'obtenir une voie d'accès maritime vers l'Asie. Et dès la fin 44, la guerre froide avait débuté: que ce soit en Europe ou en Asie. Patton, comme d'autres généraux, étaient pour pousser l'offensive sur Berlin jusqu'à Moscou, des officiers allemands étaient près à négocier la rédition de l'allemagne en joignant leurs forces pour s'opposer aux soviétiques, Mac Arthur était aussi pour aller faire un tour du coté de Moscou, du reste en Corée il a été démis de ses fonctions pour avoir voulu lacher une autre bombinette à atome sur les chinois et les Coréens.

Donc on torche ça vite fait avec 1 ou 2 bombes et basta.

C'est un raccourcis historiquement faux. Et tu le sais pertinement.

Un choix à été fait, à une époque, dans des circonstances, et il est facile de juge en ayant le recul de 60 années. Maintenant on peut en parler sans prendre partie pour un béligérant ou un autre.

C'est ça le boulot d'historien.

43 ans Belgique 4012
Citation:
Certains posts ci-dessus excusant les attaques d'Hiroshima et Nagasaki sont difficiles à digérer, la mort de 200 000 personnes n'est tout simplement pas acceptable quand on regarde précisément les faits.


Où as-tu vu ça exactement? :roll:

Citation:
Que les japonais aient commis des atrocités similaires à celles des nazis ne peut justifier une quelconque "rétorsion". A-t-on gazé les dignitaires nazis dans des chambres à gaz pour les punir ?
Un procès avec avocats et plaidoiries (Nuremberg) est un bien meilleur exemple de ce qu'un pays civilisé est capable de produire en réponse à la barbarie. La tentation d'écorcher vifs les coupables est grande, mais c'est justement faire preuve de courage que de traiter les vaincus de manière civilisée.


Je suppose que là tu fais référence à ce que j'ai dit en partie... Et oui je maintiens ce que j'ai dit: je comprends pourquoi certains américains n'ont pas de remords. Ils se disent qu'ils ont sauvé des vies de leur côté, on peut pas non plus dire que c'est un jugement totalement faux (même si encore une fois je trouve Hiroshima et Nagasaki abominables, car des innocents qui naissent actuellement encore subiront les effets de la radioactivité, au travers de leurs gènes). :?
Quant au jugement civilisé, la plupart des dignitaires nazis ont été pendus haut et court, je vois physiquement pas la différence avec le fait de les massacrer sur place. On les a tué d'une manière ou d'une autre non? Nuremberg a surtout montré au monde entier ce qu'ils avaient fait, et qu'ils ne se sentaient pas coupables.
Enfin, les soldats nazis et les femmes ayant couché avec en ont chié une fois que la guerre a été finie, et ça c'est quand même pas très civilisé.
Bref... Personne ici n'excuse quoi que ce soit. Mais si j'avais vécu à cette époque, et que j'avais perdu des membres de ma famille à la guerre, je crois pas que j'aurais eu des réactions plus "civilisées" que ça.
47 ans Paris 38
Quand à Nagasaki :

La deuxième bombe devait être larguée sur Niigata, mais suite à une mauvaise météo et au manque de carburant du B-29 transportant la bombe (en raison d'un tuyau bouché !) , le pilote a décida au dernier moment de la larguer sur Nagasaki :shock:

http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=986
43 ans Belgique 4012
Brad_Pitre a écrit:
Quand à Nagasaki :

La deuxième bombe devait être larguée sur Niigata, mais suite à une mauvaise météo et au manque de carburant du B-29 transportant la bombe (en raison d'un tuyau bouché !) , le pilote a décida au dernier moment de la larguer sur Nagasaki :shock:

http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=986


Vi, ça je l'ai entendu à la télé. :roll:
Gawan quand braddpitt dit que l'on a posté pour dire que l'on excuse l'emploi de ces bombes, bradd fait surement référence à ceux qui ont dit que l'envoi de ces bombes a permis de mettre un terme définitif à cette guerre.
Quand à savoir si il y aurait eu plus ou moins de morts sans cette utilisation nucléaire, cela reste spéculatif.
Les japonais sont très résistants et les kamikazes sont là pour nous rappeller que sans la bombe A à l'uranium modifié et la A au plutonium, la guerre aurait pu continuer très longtemps.
On pourrait dire que la bombe a épargné beaucoup de kamikaze, mais il est vrai que c'est une piètre consolation. et cette reflection me semble scabreuse.
On ne peut revenir en arrière, le mal est fait, mais j'ajouterais que l'on a bien vu que la 1ère bombe a fait d'incomensurables dégats, et cela n'a pas empéché d'en envoyer une 2ème :( . Cette 2ème etait elle vraiment nécessaire, n'y aurait il pas là du sadisme venant des GI
221
Brad_Pitre a écrit:
Quand à Nagasaki :

La deuxième bombe devait être larguée sur Niigata, mais suite à une mauvaise météo et au manque de carburant du B-29 transportant la bombe (en raison d'un tuyau bouché !) , le pilote a décida au dernier moment de la larguer sur Nagasaki :shock:

http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=986


oui et alors ?

Pour en revenir aux effets secondaires de la bombe ce qui est fou c'est que personne ne se doutait de a quel point ca irait

pendant les essais de bombes atomiques dans le desert on disait aux populations proches de venir voir la puissance de la nation, 20 ans apres on c'est rendu compte que le taux de cancer et de leucemie etait beaucoup plus important que la moyenne nationale :roll:
221
scrameustache1 a écrit:
Gawan quand braddpitt dit que l'on a posté pour dire que l'on excuse l'emploi de ces bombes, bradd fait surement référence à ceux qui ont dit que l'envoi de ces bombes a permis de mettre un terme définitif à cette guerre.
Quand à savoir si il y aurait eu plus ou moins de morts sans cette utilisation nucléaire, cela reste spéculatif.
Les japonais sont très résistants et les kamikazes sont là pour nous rappeller que sans la bombe A à l'uranium modifié et la A au plutonium, la guerre aurait pu continuer très longtemps.
On pourrait dire que la bombe a épargné beaucoup de kamikaze, mais il est vrai que c'est une piètre consolation. et cette reflection me semble scabreuse.
On ne peut revenir en arrière, le mal est fait, mais j'ajouterais que l'on a bien vu que la 1ère bombe a fait d'incomensurables dégats, et cela n'a pas empéché d'en envoyer une 2ème :( . Cette 2ème etait elle vraiment nécessaire, n'y aurait il pas là du sadisme venant des GI


et les kamikazes il se seraient juste jetés a l'eau ? :roll:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je crois, d'qpres les docus que j'ai vu, que la deuxieme etait programmée et que comme les japonais n'ont pas accepté une capitulation sans conditions assez vite pour l'empecher la deuxieme bombe a été larguée

je crois que le debat sur hiroshima et nagasaki est un peu du debat en l'air parce qu'il faudrait se replacer dans le contexte pour juger et avec ce qu'on sait maintenant sur les degats des bombes atomiques c'est impossible

la question est plutot pourquoi on ne peut empecher la proliferation des arsenaux nucleaires maintenant parce qu'on ne peut plus dire qu'un ne savait pas

c'est a ça que ces deux bombes devrait servir, mettre du plomb dans la tete des humains mais la y a du boulot :roll:
Cocagne a écrit:
je crois, d'qpres les docus que j'ai vu, que la deuxieme etait programmée et que comme les japonais n'ont pas accepté une capitulation sans conditions assez vite pour l'empecher la deuxieme bombe a été larguée

:


Comment ça pas assez vite, recois une bombe comme ça et tu verras si 3jours pour reprendre tes esprits c'est assez, d'autre part, le japon a envoyé sa demande de capitulation assez vite, mais soi disant que la demande est arrivée 2 dixiemes de secondes après que la seconde bombe atteigne le sol :roll:
47 ans 2914
Brad_Pitre a écrit:

Que les japonais aient commis des atrocités similaires à celles des nazis ne peut justifier une quelconque "rétorsion". A-t-on gazé les dignitaires nazis dans des chambres à gaz pour les punir ?


Ils ont juste été executé par d'autres manières.
Je ne vois donc pas trop ce que tu veut dire par là.
44 ans Normandie 145
Enfin, les japonais ont tout de même mis 6 jours pour capituler (après Nagasaki) ! Et leur a fallu une seconde bombe ! C'est dire si les japonais auraient résisté becs et ongles à l'envahisseur américain !

Je pense donc, que, malgrés l'horreur maximale, il n'existait pas d'autre moyen de stopper l'écatombe.

Le meilleur poyen d'éviter les morts aurait peut-être été de ne pas commencé la guerre :roll:
1488
scrameustache1 a écrit:
Gawan quand braddpitt dit que l'on a posté pour dire que l'on excuse l'emploi de ces bombes, bradd fait surement référence à ceux qui ont dit que l'envoi de ces bombes a permis de mettre un terme définitif à cette guerre.

C'est pas une excuse de dire ça, de dire que ça a accéléré la fin de la guerre. Ca a bien été le cas, objectivement parlant.

Quand à savoir si il y aurait eu plus ou moins de morts sans cette utilisation nucléaire, cela reste spéculatif.

Ca on ne le saura forcément jamais, mais vu le comportement des troupes Nippones, que ce soit l'infanterie ou l'aviation, sur d'autres théatres d'opérations ( je me demande quel est le couillon qui a inventé cette expression tiens..un théatre d'opération..), il y de fortes chances pour qu'une invasion terrestre ait été une fantastique boucherie. SAns compter ce qui restait de l'armée japonaise, ils avaient préparé la defense civil justement avec des civils, plusieurs millions. Et un pffoil fanatisés tout de meme. Je me met à la place des militaires US qui voyaient des types armés de baionette charger contre des mitrailleuses: du reste dans un docu passé recemment sur la guerre du pacifique ( la guerre du pacifique...quand on y pense, l'expression est pas mal quand meme..), les GI qui étaient des gosses sortis du fin fond de leur cambrousse voyaient des japonais qui couraient au suicide. Ca a fait choc.

Et sur Okinawa toujours, des centaines de civils ( femmes et enfants) se sont suicidés devant l'avancée US en se jettant d'une falaise, ce qui montre le degré d'endoctrinement.

Puis une invasion terrestre aurait mis l'armée US face à des civils: comment réagis une armée non formée à la guérilla face à une population qui peut se transformer en hostile ?

Ca aurait fait (probablement) une guerre d'Algérie ou du Vietnam avant l'heure, donc une boucherie.


Les japonais sont très résistants et les kamikazes sont là pour nous rappeller que sans la bombe A à l'uranium modifié et la A au plutonium, la guerre aurait pu continuer très longtemps.
On pourrait dire que la bombe a épargné beaucoup de kamikaze, mais il est vrai que c'est une piètre consolation. et cette reflection me semble scabreuse.

Pas que des kamikazes, les militaires de tout pffoils, les civils aussi.

On ne peut revenir en arrière, le mal est fait, mais j'ajouterais que l'on a bien vu que la 1ère bombe a fait d'incomensurables dégats, et cela n'a pas empéché d'en envoyer une 2ème :( . Cette 2ème etait elle vraiment nécessaire, n'y aurait il pas là du sadisme venant des GI

Pfff..j'en sais rien, et on ne le saura jamais.

Une chose est certaine, la guerre étant une belle saloperie en soi, on peut pas faire proprement quelque chose qui est sale par nature.


47 ans Paris 38
misk a écrit:
Brad_Pitre a écrit:

Que les japonais aient commis des atrocités similaires à celles des nazis ne peut justifier une quelconque "rétorsion". A-t-on gazé les dignitaires nazis dans des chambres à gaz pour les punir ?


Ils ont juste été executé par d'autres manières.
Je ne vois donc pas trop ce que tu veut dire par là.


Effectivement mon message n'était peut-etre pas très clair : Il aurait été facile pour les vainqueurs d'éliminer sommairement les Nazis en réutilisant les méthodes de ces derniers. Je pense aussi aux scènes d'épuration quelque peu sauvage ayant eu cours chez nous.

La pendaison ou l'emprisonnement à vie après un procès (équitable ou pas, ca je n'en sais rien) correspondait à la manière dont tout criminel de droit commun était traité en Europe à cette époque là. C'est donc plutot à l'honneur des responsables alliés d'avoir traités les vaincus humainement, selon les 'standards de l'époque', même si tout cela n'était pas joyeux-joyeux :(
47 ans Paris 38
gawan a écrit:
Brad_Pitre a écrit:
Certains posts ci-dessus excusant les attaques d'Hiroshima et Nagasaki sont difficiles à digérer, la mort de 200 000 personnes n'est tout simplement pas acceptable quand on regarde précisément les faits.

Je n'ai pas vu de post excusant l'usage de la bombe.


Bien sûr personne ne se rejouis de cet acte pas plus ici qu'ailleurs. J'ai gardé quelques phrases à l'emporte-pièce dans mon message car mon impression générale après avoir lu certains messages était une certaine résignation quand à la necéssité de ces bombardements. Je me suis emporté, désolé...

L'argument des milliers de vies sauvées et de l'arrêt anticipé de la guerre est avancé par une majorité de personnes pour justifier l'utilisation de ces bombes. C'est ce que l'on enseigne à l'école et j'y croyais dur comme fer avant d'examiner précisément les décisions des généraux Japonais. C'est l'impossibilité pour eux de poursuivre la guerre qui entre en jeu, et non pas le nombre de leurs pertes civiles. C'est l'invasion de la Mandchourie par les Russes et la débandade de l'armée Japonaise face à Joukov qui leur fait admettre que la guerre est perdue. Leur approvisionnement en pétrole était coupé, ils n'avaient plus aucun avion et les bombardiers Américains se promenaient tranquillement au dessus des villes Japonaises.

Dans son allocution au peuple, Hiro-hito ne mentionne même pas les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, mais décrit uniquement la situation militaire comme intenable.

Beaucoup de personnes sont convaincues que sans utiliser ces bombes, une conquête mètre par mètre du Japon aurait été nécessaire, entrainant de très lourdes pertes. Ma compréhension (et celle de nombreux historiens) est que le Japon était prêt à tomber et qu'il n'y avait pas à pousser si fort.


Bref, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que toute cette guerre etait une belle connerie. (j'ai bon la ?);)
B I U