MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous des Livres de Sonia Dubois ?

42 ans 3372
un jour a la télé j'ai vu un reportage sur sonia dubois

elle mange ts les jours la meme chose par peur dereprendre du poids ( très equilibré hein...)

et elle avouait  
qu'elle avait pris des médicaments de toute sorte et qu'elle avait eu jusqu'à des vomissement de sang...

alors si c'est le prix pour se sentir " mieux".....manger ts les jours les memestrucs et se rendre malade.... NON MERCI !!!
L
75 ans 7509
J'ai eu l'occasion de lire ce livre de Mme Dubois et bah c'est un régime restrictif comme un autre peut être un peu plus fantisiste dans les menus mais la dame oublie qu'on a pas tous le même protefeuille.
A
76 ans paris 3
Anne a écrit:
Je ne connais pas le livre de Sonia Dubois.

Je ne sais qu'une chose à propos de tout ce qui parle de maigrir et qu'on trouve sur le marché.

Une majorité de femmes sont au régimes, 90% des régimes sont des échecs.
Et je ne sais pas combien de % des gens connues exploitent ce filon.

Si tu veux de vrai renseignement, jette un coup de d'oeil sur le site www.gros.org

Et adresse toi toujours à des gens qui n'ont rien à te vendre.
:D

Bonjour !

Je voudrai te répondre.
D'abord bravo pour tes initiatives qui peuvent aider certaines personnes du forum.
Peut-être aurait-il fallu au moins lire le livre de Sonia Dubois pour avoir un éclairage lucide ...
J'ai donc une expérience personnelle à ce propos. J'ai suivi les conseils du livre en adaptant bien sûr mes propres goûts. J'ai perdu à mon rythme 12 kilos en 1 an et appliqué les directives de son second livre "comment ne pas reprendre les kilos perdus et donc stabilisé son poids" .... je témoigne : j'ai conservé JUSQU'A CE JOUR ma perte de poids au kilo près !!
Pour ma part, j'ai trouvé ce qui m'a convenu le mieux (ce sont des principes "intelligents, il n'ya aucune carence puisque l'on puise dans toutes les familles dont le corps a besoin.
Sans faire de promo, le livre "accompagne" le lecteur comme un ami, n'est pas dénué d'humour et mais aussi l'accent sur des exercices QUOTIDIENS faciles à faire n'importe où.
Je n'ai pas une seule fois cité le mot REG....
J'ai accepté et appliqué ce livre avec beaucoup de bon sens.
Ce n'est QUE mon expérience mais peut-être d'autres peuvent essayer dans le même esprit.
A bientôt de vous lire toutes et tous (car mon mari a suivi certains des principes avec la même réussite).

[/b][/u]
60 ans 91 25732
anney a écrit:
[ J'ai perdu à mon rythme 12 kilos en 1 an et appliqué les directives de son second livre "comment ne pas reprendre les kilos perdus et donc stabilisé son poids" .... je témoigne : j'ai conservé JUSQU'A CE JOUR ma perte de poids au kilo près !!


Et cela fait combien de temps ? Pour tester l'efficacité d'une perte de poids obtenue par restriction (car il y a des restrictions dans ce livre, moi je l'ai lu et je n'y ai pas vu autre chose), il faut compter 5 ans.

Si au bout de 5 ans tu as maintenu ton poids, c'est que tu fais partie des 3% de réussite (et c'est trop peu pour en faire un principe applicable à tous) ou bien c'est que tu continues une forme de restriction.

Quelle est la bonne réponse ? ;)
41 ans Montréal 1666
Si on juge de l'efficacité d'un régime à sa capacité de faire perdre du poids, pratiquement tous les régimes sont efficaces.

Par contres, ils préparents pratiquement tous le terrain physiologiquement et psychologiquement à une reprise de poids encore plus grande. Et rien de pire pour la santé que le yoyo...

Les régimes sont une nuisance de santé publique.

Le régime équilibré lui? Pour moi, comme les autres, et s'il est meilleur que le régime McDo, il n'est pas équilibré... C'est ce que les nutritionnistes pensent le mieux selon la mode du jour et les percées scientifiques récentes, ce qui fait changer le discours du tout au tout tout les 10 ans.

Pour moi, tout est permis, à ma faim.

Je n'ai jamais été aussi en forme, avec de beaux cheveux brillants et une peau saine, que depuis que je fais une RA et suis les envie de mon corps.
A
76 ans paris 3
Patty a écrit:
[ J'ai perdu à mon rythme 12 kilos en 1 an et appliqué les directives de son second livre "comment ne pas reprendre les kilos perdus et donc stabilisé son poids" .... je témoigne : j'ai conservé JUSQU'A CE JOUR ma perte de poids au kilo près !!


Et cela fait combien de temps ? Pour tester l'efficacité d'une perte de poids obtenue par restriction (car il y a des restrictions dans ce livre, moi je l'ai lu et je n'y ai pas vu autre chose), il faut compter 5 ans.

Si au bout de 5 ans tu as maintenu ton poids, c'est que tu fais partie des 3% de réussite (et c'est trop peu pour en faire un principe applicable à tous) ou bien c'est que tu continues une forme de restriction.

Quelle est la bonne réponse ? ;)

Bonjour !

Quelques précisions.
Il y a maintenant 4 ans et 1/2 mon objectif était de perdre ces 10/12 kilos pour le mariage de ma fille.
Quand je dis que je n'ai pas repris un kilo, il faut comprendre :
- et c'est la base "intelligente" de la stabilisation de son propre poids - que si une semaine je reprends 1 kilo, la semaine suivante je me réfère aux menus de mon choix du livre.

Cependant depuis ma stabilisation, les règles du bien-manger sont acquises et je les applique tout naturellement. (Cest vraiment le POINT FORT du livre).
Je souligne que je mange NORMALEMENT c'est-à-dire équilibré, je vais au restaurant je me permets des envies comme tout le monde et s'il faut quelquefois revenir en arrière c'est toujours sereinement.
Le but est atteint. Je ne me prends pas la tête ! :D
Je le répète, c'est mon expérience.
112 ans Bretagne 1920
anney a écrit:

Il y a maintenant 4 ans et 1/2 mon objectif était de perdre ces 10/12 kilos pour le mariage de ma fille.
Quand je dis que je n'ai pas repris un kilo, il faut comprendre :
- et c'est la base "intelligente" de la stabilisation de son propre poids - que si une semaine je reprends 1 kilo, la semaine suivante je me réfère aux menus de mon choix du livre.


Cela fait donc 4 ans et demi que tu es au régime. J'ai réussi à stabiliser mon poids pendant quelques années avec ce système de régime permanent. Et puis il y a eu une période où la vie était difficile pour moi, j'ai laché prise, j'ai tout repris avec autant de kilos en rab :?
51 ans 76 10598
anney a écrit:
Le but est atteint. Je ne me prends pas la tête !


Parce que te surveiller constamment, te restreindre au moindre kilo repris, c'est pas prise de tête? :shock:

De toute façon, comme le dit AnneOnedin, cela fait juste 4 ans et demi que tu es au régime. Si cela ne te gêne pas de rester au régime toute ta vie et de faire le yoyo, tant mieux pour toi.

Mais je ne peux pas te laisser dire que c'est " la base "intelligente" de la stabilisation de son propre poids ".

La base intelligente de la stabilisation de son poids, c'est d'écouter son corps et ses signaux et de les respecter.
60 ans 91 25732
D'accord avec Anne et CC, la seconde réponse était la bonne : tu continues un mode de restriction.

Tes mots le disent : tu te "permets" des envies, même s'il faut "parfois revenir en arrière". Ca c'est du régime même si ça ne porte pas son nom.

Le véritable équilibre c'est d'arriver à ne pas se "permettre " des envies mais à écouter son corps et à ne pas avoir de "retour en arrière" parce qu'on n'en a pas besoin.

Avec la RA j'ai perdu 13 kg (ça fait plus de 3 ans maintenant). Je mange ce que je veux, quand je veux et je ne reprends rien. J'écoute mes envies, je n'ai pas à me les permettre, et il n'y a jamais de phase où je dois faire attention et "revenir en arrière".

Vois-tu la différence ?
A
76 ans paris 3
chloeecamille a écrit:
anney a écrit:
Le but est atteint. Je ne me prends pas la tête !


Parce que te surveiller constamment, te restreindre au moindre kilo repris, c'est pas prise de tête? :shock:

De toute façon, comme le dit AnneOnedin, cela fait juste 4 ans et demi que tu es au régime. Si cela ne te gêne pas de rester au régime toute ta vie et de faire le yoyo, tant mieux pour toi.

Mais je ne peux pas te laisser dire que c'est " la base "intelligente" de la stabilisation de son propre poids ".

La base intelligente de la stabilisation de son poids, c'est d'écouter son corps et ses signaux et de les respecter.


Bonjour !

Relis mieux ma réponse, à aucun moment je n'ai le sentiment de suivre un régime puisque je suis stabilisée. Tu le dis toi-même, j'écoute mon corps puisque je mange normalement. Il n'y a aucune notion de yoyo puisque depuis 4 ans et demi mon poids est celui que j'ai atteint.
Si tu penses que suivre son bon-sens pour parvenir à manger sain et zen c'est se surveiller, alors oui, je suis heureuse de veiller à mon bien-être. :D
51 ans 76 10598
anney a écrit:
Relis mieux ma réponse, à aucun moment je n'ai le sentiment de suivre un régime puisque je suis stabilisée.


Bon, vu qu'apparemment tu ne veux rien entendre, je reprends tes mots :

Citation:
Quand je dis que je n'ai pas repris un kilo, il faut comprendre :
- et c'est la base "intelligente" de la stabilisation de son propre poids - que si une semaine je reprends 1 kilo, la semaine suivante je me réfère aux menus de mon choix du livre.


Donc ton poids n'est absolument pas stable puisque tu en reprends.

Relis bien la réponse de Patty et tu comprendras que tu fais bien un régime.
51 ans 76 10598
J'allais oublier quelquechose.

Quand je dis qu'il faut écouter son corps et répondre à ses besoins, ce n'est pas en fonction de ce que dit la balance ou en fonction de ce qu'il est "politiquement" correct de manger.

Ecouter son corps, c'est se débarrasser de ces notions trompeuses d'aliments sains/mauvais, d'aliments plaisir qui font forcément grossir, d'aliments santé qui sont forcément light etc... Ecouter son corps, c'est manger quand on a faim ce dont on a envie et s'arrêter quand on n'a plus faim. Tu veux plus d'informations? Vas te promener du coté de la réeducation alimentaire.
A
53 ans France 2
Anemone.... tu trouves les menus super compliqués??? bah dis donc.... que dois tu penser des menus chrono, dissociés ou hyperproteinés.... erf....

Myriam, meme si je pense que tu as en partie raison, je trouve que tu es bien dure et peut etre un peu a coté de la plaque... elle n'avait pas DES FORMES a l'epoque... elle était dans un etat d'obesité morbide... elle risquait d'y passer et n'a pas eu vraiment le choix du mode operatoire, je pense...
Tu sais, qd tu dois perdre vite, parce que ta santé est en jeu, on est loin des petits tracas d'un leger surpoids qu'on peut traiter en essayant moultes regimes a la con genre "soupe au chou" ou "en fonction de ton groupe sanguin".
Dans son cas, comme ds le cas de bien des "grosses" comme moi (et pas des rondes...), il n'y a pas de secret : il faut manger moins, supprimer quasiment gras et sucre, boire beaucoup de drainants, pour pouvoir vite perdre des kg et pouvoir rebouger (voire refaire du sport) a nouveau pour ne plus reprendre....
Le combat n'est pas le meme en fait.... sourire....
Bref... ne soyons pas trop promptes a la juger finalement.....ca n'est surement pas son regime qui est le + dangereux de tout ce que j'ai pu lire ou entendre.
L
75 ans 7509
J'adore moi les gens qui débarque cent ans après et qui croient détenir la vérité absolu. Faut arrêter les gens!

Allons Arwen03 franchement tu y crois toi que c'est la solution pour ne pas être "grosse". Tu crois vraiment que c'est comme ça que tu ne vas plus l'être. Combien j'ai de chances de tomber juster si je me dis que tu n'es sûrement pas à ton premier régime et que t'es pourtant encore grosse?

Puis je ne sais pas pour toi mais quand je débarque quelque part je regarde où je débarque.
S
36 ans Expat 1410
Arwen03 a écrit:
Anemone.... tu trouves les menus super compliqués??? bah dis donc.... que dois tu penser des menus chrono, dissociés ou hyperproteinés.... erf....


Régime = galère, prise de tête, frustrations, crises, nausées et tout ce qui va avec = compliqué, je vais pas passer 10% de ma vie à réfléchir à ce que je dois manger ou combien de calories j'ai mangé aujourd'hui et donc combien il m'en reste jusqu'à la fin de la journée.

Arwen03 a écrit:

Tu sais, qd tu dois perdre vite, parce que ta santé est en jeu, on est loin des petits tracas d'un leger surpoids qu'on peut traiter en essayant moultes regimes a la con genre "soupe au chou" ou "en fonction de ton groupe sanguin".


Régime = yoyo (sauf si tu fais partie des 3% de chanceuses) = dangereux pour la santé
= ultra dangereux pour la santé psychologique

Arwen03 a écrit:
Dans son cas, comme ds le cas de bien des "grosses" comme moi (et pas des rondes...),


Ronde = chez nous grosse, en surpoids, obèse

Arwen03 a écrit:
il n'y a pas de secret : il faut manger moins, supprimer quasiment gras et sucre, boire beaucoup de drainants, pour pouvoir vite perdre des kg et pouvoir rebouger (voire refaire du sport) a nouveau pour ne plus reprendre....


Et si tu reprends? tu recommences ton régime, puis tu stabilise, dans 2 ou 3 ans tu reprends tout cela et rebelote?

Ce n'est pas parce que tu es grosse que détient la vérité sur le pourquoi de la graisse et la façon de la faire disparaître. Tu es sur un forum qui bannit en majorité les régimes et leur restriction cognitive. Beaucoup d'entre nous on vécut la même chose que toi avant d'échouer ici et de commencer une rééducation alimentaire...

En résumé, on est loin devant toi, c'est pas la peine de te retourner pour nous attendre!

Bonne chance pour ta stabilisation (tu sais que ça ne s'arrête jamais hein, faut pas craquer sinon tu vas tout reprendre) :roll:
B I U