MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille ... notre fille ... ?

44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Coucou tout le monde, je viens poster ici car j'aurais besoin de lumières (pour ceux qui ont connus ou pour ceux qui connaissent cette situation).

Voilà, j'replante un décor rapido du  
film : j'ai connu "Mr bidule", quelques mois plus tard, je couve fièrement celle qui deviendra "naine, babou, bonsaï, TIFFANIE-VIENS-ICI-J'AI-DIT".

Quelques mois et infidélités plus tard, je décide de mettre les voiles et continue ma grossesse dans un climat plus calme.

0 nouvelles de Mr bidule.

La crevette hurlante et rougeâtre naquit et avec elle la joie des couches qui puent, des nuits courronées d'un œil triple cerne, la course entre la nounou et le boulot et surtout une famille solo en devenir.

On a vécu peinardes, en duo quelques années. 0 nouvelles de Mr bidule, naine née de "père inconnu" (au passage, je trouve ce terme débile, genre on sait pas avec qui on l'a fait le bébé :roll: ) jusqu'à que pointe à l'horizon (le cul de robinson? :lol: ) homme, mon évidence.

De là, après moults péripéties nous allons passer devant monsieur le maire l'année prochaine.

Viens la question qui me tient à cœur (après ce long pavé) pour naine on fait quoi? (on l'empaille, on la baillone? ...)

Plus sérieusement ... on voudrait porter tous le même nom, sauf que voilà lui légalement il se passe quoi?
Il doit l'adopter pour qu'elle porte son nom, la reconnaitre, ou juste se marier avec moi?

Je voudrais que si jamais il m'arrive quoique ce soit, il puisse en avoir la garde exclusive, si elle le souhaite.

Quelles sont les démarches qu'on doit faire? C'est long? Comment ça se passe?
2812
Ton conjoint peut adopter ta fille :

http://vosdroits.service-public.fr/F1094.xhtml
http://www.adoptionefa...opter-l-enfant-de-son-conjoint
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Merci Calista site très très intéressant avec un maximum d'informations.
G
39 ans besançon,25 131
Si ta puce est bien née sous la mention "père inconnu", ton futur mari peut simplement la reconnaitre en tant que sa fille à la mairie ;)
Il suffit pour cela que ton homme et toi aille à la mairie de votre domicile et que vous dites que Mr veut reconnaitre ta fille. La personne vous demandera juste une pièce d'identité et vous fera signer un papier officiel et mettra à jour le livret de famille.
Vous pouvez même faire une changement de Nom ;)
51 ans près de paris 269
Ouh la la, ça fais une paye que je n'ai pas participé au forum moi!! Mais ce sujet me touche de trop près pour que je le laisse passer! :D
Je t'explique:
février 1999: je quitte Mr Truc (peu importe le pourquoi du comment)
février toujours: I'm pregnant :shock: ! (pas fais exprès!) je mets mr Truc au courant: peu (pas) de réaction, tant pis, j'assume. =P~ Pas facile tous les jours, mais bon...
octobre 1999, apparait little monster :bbg:
avril 2000: je rencontre ma moitié, THE doudou, celui qui, celui que...
juin 2002: doudou et moi nous marions (little monster est toujours de "père inconnu" et porte mon nom de jeune fille :? )
Dans la foulée, nous lançons une procédure d'adoption au tribunal d'Instance (ou est ce grande instance, m'en rappelle plus c'est loin! :oops: )
février 2003: nous passons au tribunal, doudou adopte little monster et lui donne son nom (une simple formalité car nous sommes mariés!!)
d'ailleurs, nous nous sommes beaucoup mariés, pour qu'il puisse l'adopter.
J'explique: nous avions auparavant essayé de lancer une procédure d'adoption, mais nous avions été déboutés car l'adoption est un transfert d'autorité d'une personne vers une autre.
En clair, doudou obtenait l'autorité parentale, mais je perdais la mienne!! :shock: .C'était hors de question, et c'est pourquoi nous nous sommes mariés, c'était le moyen de contourner ce fait.
8 ans après le mariage, tout se passe bien, c'est vrai que pour l'administratif, c'est tout de suite plus simple...

Par contre, notre avocat de l'époque nous avait déconseillé de la faire reconnaître comme sa fille, à la mairie, d'abord parce que c'est un mensonge et que tous les enfants ont le droit à la vérité en ce qui concerne leurs origines, ensuite parce rien ne sera plus facile à mr Bidule de prouver que la petite est de lui (on ne sait jamais, des fois qu'elle devienne riche et célèbre par hasard...) et donc de casser la reconnaissance.
Par contre, il lui faudrait au moins 15 ans pour casser (si tant est qu'il y arrive...) une adoption plénière, surtout avec la preuve que Mr bidulle ne s'est jamais occupé de la pépette!!

Voilou, mon histoire ressemble beaucoup à la tienne, je vous souhaite autant de bonheur. :D
281
coucou SecretMel,

moi aussi cela me touche de près puisque je l'ai vécu,

enceinte Mr duchemol part, je fais une reconnaissance anticipé à la mairie

la petite nait et porte mon nom de jeune fille

2 ans apres je rencontre mon futur mari, qui reconnait ma fille en mairie (en aout) et ensuite nous faisons la marche auprés du tribunal et le 6 décembre de la meme année par contre nous nous étions pas encore marié

au tribunal nous avons été recu par un juge je crois , chaqu'un notre tour, pour savoir si nous étions bien d'accord sur ce que l'on faisait!!

ce qui me désole un peu c'est que sur le livret de famille et lorsque l'on fait un extrait d'acte de naissance il y a la mention reconnu le .....par Mr.........

voila voila :D
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Merci les filles pour vos réponses et votre expérience.

Tom-pouce, je pensais pouvoir lancer l'adoption maintenant, mais effectivement le transfert d'autorité ne m'enchante pas du tout, non pas que je doute des capacités de mon homme, mais j'aimerais conserver ma place dans l'histoire.

Effectivement je pense que je vais me renseigner au tribunal de grande instance, histoire de savoir quand est ce qu'on lance la procédure, avant ou après le mariage.

Mais la petite pourra porter son nom après le mariage si il ne l'a pas encore adopté?
51 ans près de paris 269
SecretMel a écrit:


Tom-pouce, je pensais pouvoir lancer l'adoption maintenant, mais effectivement le transfert d'autorité ne m'enchante pas du tout, non pas que je doute des capacités de mon homme, mais j'aimerais conserver ma place dans l'histoire.

Effectivement je pense que je vais me renseigner au tribunal de grande instance, histoire de savoir quand est ce qu'on lance la procédure, avant ou après le mariage.

Mais la petite pourra porter son nom après le mariage si il ne l'a pas encore adopté?


Ton chéri ne pourra pas adopter ta fille si vous n'êtes pas mariés (enfin si, techniquement il pourra le faire, mais tu perds ton autorité sur ta fille et il me semble que ce n'est pas ce que vous souhaitez!)

Je serais vous, je ne me compliquerais pas la vie, mariez vous, lancez la procédure et tu verras, ce sera une formalité.
Ta (votre) fille portera le nom de famille de son papa dès qu'il l'aura adoptée (le même jour), une mention marginale sera ajoutée à son acte de naissance (adoptée par mr chéri le tel jour), et son nom de naissance sera rayé et remplacé par celui de l'adoptant, ceci dans le cadre d'une adoption simple.
Si c'est une adoption plénière, l'acte de naissance de ta fille sera remplacé par un nouvel acte, elle sera "réputée" être née de ton mari.

Pour la différence entre les deux adoptions, dans ce cadre là, elle est minime, la seule différence est que dans l'adoption simple, ta fille ne pourra pas hériter de ses grands parents paternels, alors que dans le cadre d'une adoption plénière, c'est possible, mais sinon, cela ne change rien du tout.

détail supplémentaire: ces procédures sont gratuites, il n'est pas nécessaire de se faire assister d'un avocat.

n'hésite pas si tu as besoin d'infos.
P
40 ans Nice 21965
je previens d'avance je vais etre pessimiste désolé
a mon ancien taff, on a eu un cas comme ca, monsieur a reconnu la fille de sa nouvelle compagne avec qui il s'est marié, tout allait bien ect...
sauf que le jour ou ils se sont separés (car malheureusement ca peux arriver) ca a ete un carnage sans nom, monsieur voulait annuler l'adoption de la petite car au final bah c'etait pas sa fille, du coup pas de pension alimentaire, changement de nom pour la petite ect... je te raconte meme pas le traumatisme de la gamine qui a du etre suivi par un psy car elle perdait le seul homme qu'elle a connu comme pere mais de le voir annuler tout ce qu'ils ont vecu bah voila donc
donc a bien reflechir avant les demarches car meme si il ne la reconnait pas officiellement, il peux toujours se comporter comme un pere
281
bonjour

tom-pouce
la seule différence est que dans l'adoption simple, ta fille ne pourra pas hériter de ses grands parents paternels, alors que dans le cadre d'une adoption plénière, c'est possible,




et moi comment puis je savoir si mon mari a fait une adoption simple ou pleniere? car on nous l'a jamais dit et si c'est "notre" adoption est simple peut on l'a changé en plénière?

et pour hérité donc cela n'est pas possible en adoption simple pour les g-parents paternels? mais notre fille peut elle hérité de mon mari ?

nous qui avons fait cela il y a six ans nous étions pas du tout informé!!!!!! :?
51 ans près de paris 269
cicille a écrit:
bonjour

tom-pouce
la seule différence est que dans l'adoption simple, ta fille ne pourra pas hériter de ses grands parents paternels, alors que dans le cadre d'une adoption plénière, c'est possible,




et moi comment puis je savoir si mon mari a fait une adoption simple ou pleniere? car on nous l'a jamais dit et si c'est "notre" adoption est simple peut on l'a changé en plénière?



et pour hérité donc cela n'est pas possible en adoption simple pour les g-parents paternels? mais notre fille peut elle hérité de mon mari ?

nous qui avons fait cela il y a six ans nous étions pas du tout informé!!!!!! :?


Si l'adoption est simple, l'acte de naissance de l'enfant est modifié, si elle est plénière, il a carrément été changé et remplacé par un autre acte, exactement comme si l'enfant était né de ton mari, il te suffit de demander un acte de naissance de l'enfant à l'état civil de la mairie où il est né (encore que je trouve étrange de ne pas être au courant, puisque lorsque les parents lancent la procédure, ils doivent bien préciser la forme d'adoption souhaitée)

Quoiqu'il en soit, il est tout à fait possible de transformer une adoption simple en adoption plénière, il faut repasser devant le tribunal.

Ton enfant ne peut pas hériter de ses grands parents paternels, mais bien entendu, il héritera de ton époux, puisque c'est lui le père (dès le jour de l'adoption)

Pour notre part, nous avions opté pour l'adoption simple, les parents de mon mari étant tous les deux décédés. Pour tout le reste, nom de famille, droit par rapport aux éventuels autres enfants, héritage, et autorité parentale partagée, il n'y a aucune différence.


Et pour en revenir à ce que disait Athy, avec une adoption (peu importe pleine ou plénière), si vous divorciez (ce que je ne vous souhaite pas), l'enfant serait toujours lié à son père via l'adoption, une adoption ne se casse pas, et l'homme reste le père de l'enfant de la même façon que s'il était né de lui.

N'hésite pas si tu as d'autres question! ;)
281
merci tom-pouce,

donc j'ai sous les yeux un acte de naissance de notre fille il est écrit le 28 mars est née paulette du sexe feminin de bernadette..............et plus loin en mentions marginales
reconnue le..aout par Mr bernard........
prend le nom de son père, déclaration conjointe par pere et mere devant le greffier en chef du trinual de grande instance en date du ..décembre!!

et le tribunal nous a donné un document ou il était marqué declaration conjointe de changement de nom, en gros il est indiqué que moi et chéri on est d'accord pour le changement de nom et qu'il prennait effet immédiamtement

et l'acte de naissance de notre fils n'est pas du tout comme celui de notre fille

il est inscrit sur l'acte le nom de l'enfant , du pere et de la mere!!

donc si j'ai bien compris c'est une adoption simple
51 ans près de paris 269
En effet, votre fille a été adoptée selon la forme simple, ce qui lui donne exactement les mêmes droits que son frère (sauf pour l'héritage en direct de ses grands parents paternels)
N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
281
merci beaucoup tom-pouce :D

alors dès début septembre je retourne au tribunal pour faire une demande d'adoption plenière!!!
je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs sorte d'adoption :(
et le pire c'est qu'au tribunal il ne nous ont rien dit non plus
heureusement que vous etes là les filles et surtout toi tom-pouce
B I U