MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le petit pécule...

44 ans 04 5576
Bonjour,

Une nouvelle question :lol: !

Je me rend compte, à la suite du topic de Cute sur le premier salaire, que j'ai depuis toujours accumulé un petit pécule mais que  
parfois - souvent - ce petit pécule je n'y touche pas et que je m'endette au lieu de l'utiliser.

Par exemple, au moment de m'installer dans mon premier "vrai" appart', ou pour ma voiture, j'ai préféré emprunter que de toucher aux quelques sous que j'avais de côté. Là maintenant - et surtout depuis que j'ai appris ce matin à la radio la fin pour l'année prochaine des avantages fiscaux en cas de premier emprunt immobilier - je stresse parce que l'argent mis de côté pour créer un apport, je ne me vois pas y toucher pour cet apport. Il n'y a pas lourd, 6000 euros, ce qui, soyons réaliste, consiste en un apport ridicule au vu du marché actuel. Mais bizarrement, ces six mille(s) euros, c'est ce que j'ai besoin d'avoir de côté pour ne pas avoir peur de l'avenir, ce qui est tout aussi ridicule que le reste parce que je ne pense pas qu'on aille bien loin avec six mille(s) euros en cas de coup dur.

Dans mon étrange petite tête, il me faudrait avoir dix ou douze mille euros pour cet apport, tout en ayant encore 5 ou 6 milles euros de côté en cas de coup dur. Autant dire que je ne suis pas prête de l'acheter, mon chez moi.

Et vous, vous réagissez comment par rapport à votre bas de laine ? Quel est le montant que vous estimez necessaire de garder en poche "au cas où" ?

merci de vos réponses
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je n'ai plus de bas de laine...

quelques coups durs et imprévus l'ont réduit à néant... et j'avoue que ça me stresse :?

depuis quelques mois, malgré les fins de mois pas faciles, je vire chaque mois 50€ sur un compte épargne/assurance vie et ça me rassure un peu...

Avoir quelques milliers d'euros de côté me rassurerait et ne me ferai pas redouter la moindre petite panne de la voiture ou autre...
44 ans 04 5576
Petronille a écrit:
je n'ai plus de bas de laine...

quelques coups durs et imprévus l'ont réduit à néant... et j'avoue que ça me stresse :?

depuis quelques mois, malgré les fins de mois pas faciles, je vire chaque mois 50€ sur un compte épargne/assurance vie et ça me rassure un peu...

Avoir quelques milliers d'euros de côté me rassurerait et ne me ferai pas redouter la moindre petite panne de la voiture ou autre...


c'est un peu ce qui me gênait dans l'idée d'écrire ce post là de cette façon. Je sais que pour beaucoup, cette somme 6000 euros, va générer un "mais de quoi qu'elle se plaint ? j'adorerai avoir 6000 euros de côté, moi" (Je ne dis absolument pas que c'est ton message, Petronille, hein ;)). Je parle plutôt de la notion de sécurité par rapport au petit pécule.
J'ai mis longtemps à mettre cette somme de côté (depuis mes 17 ans) et malgré cela ou peut être à cause de cela, et des "non dépenses" qu'elle représente, les vacances ou les voyages non faits, les loisirs non pris, l'electroménager ou le mobilier dont je rêve non acheté etc, je n'arrive pas à y toucher.

Je me demande si je n'ai pas un vieux fond de radinerie, en fait (mode egocentrique on :lol:)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Toad a écrit:
Petronille a écrit:
je n'ai plus de bas de laine...

quelques coups durs et imprévus l'ont réduit à néant... et j'avoue que ça me stresse :?

depuis quelques mois, malgré les fins de mois pas faciles, je vire chaque mois 50€ sur un compte épargne/assurance vie et ça me rassure un peu...

Avoir quelques milliers d'euros de côté me rassurerait et ne me ferai pas redouter la moindre petite panne de la voiture ou autre...


c'est un peu ce qui me gênait dans l'idée d'écrire ce post là de cette façon. Je sais que pour beaucoup, cette somme 6000 euros, va générer un "mais de quoi qu'elle se plaint ? j'adorerai avoir 6000 euros de côté, moi" (Je ne dis absolument pas que c'est ton message, Petronille, hein ;)). Je parle plutôt de la notion de sécurité par rapport au petit pécule.
J'ai mis longtemps à mettre cette somme de côté (depuis mes 17 ans) et malgré cela ou peut être à cause de cela, et des "non dépenses" qu'elle représente, les vacances ou les voyages non faits, les loisirs non pris, l'electroménager ou le mobilier dont je rêve non acheté etc, je n'arrive pas à y toucher.

Je me demande si je n'ai pas un vieux fond de radinerie, en fait (mode egocentrique on :lol:)
j'avais bien compris ce que tu voulais dire!! :lol:

ça m'a crevé le coeur de taper dans mes économies et de voir mon pécule fondre...

le fait de savoir qu'il était là, me rassurait et comme toi, j'ai fait des crédits pour acheter des trucs plutôt que d'y toucher...
39 ans Paris 1810
On avait pas mal d'argent de côté, mais le mariage (8000 euros en moins, gloups!) et l'achat de l'appart' (donc apport à verser) et d'une voiture sont passés par là...

Mais pour le moment, nous avons la chance d'être très larges au niveau du budget. D'ici un an, on aura reconstitué environ 20 000 euros de pure épargne.

Mais cette épargne a un but bien précis, ce n'est pas un pécule de "sécurité", c'est pour avoir un petit en vue de l'achat de la charge de notaire de mon mec, et aussi pour financer ma reconversion professionnelle qui va durer 3 ans.
3 ans donc 2 ans de chômage et une année à zéro euros pointés... Donc finalement, en faisant les calculs, on se rend compte que tout cela va à nouveau être très vite englouti. Et que oui, même si on n'a vraiment pas à se plaindre et que ça ne me viendrait même pas à l'esprit, on ne cracherait pas sur un petit bonus en cas de coup dur.

Mais je ne suis pas stressée. Je gère mon budget au centime d'euros, on n'est pas dépensiers, et je sais vivre avec très très peu d'argent. Les périodes de vache maigre ne m'enthousiasment pas, mais elles ne me font pas peur : j'ai vécu pendant longtemps avec si peu qu'il fallait choisir entre payer mon ticket de métro et manger, alors être ric-rac c'est de la gnognotte :lol:

Par contre, mon homme est un peu stressé de la vie à ce niveau-là, manquer d'argent lui fait peur, et si on l'écoutait on aurait quasi aucun loisir, que de l'épargne!
39 ans Paris 1810
Zoetincelle a écrit:
On avait pas mal d'argent de côté, mais le mariage (8000 euros en moins, gloups!) et l'achat de l'appart' (donc apport à verser) et d'une voiture sont passés par là...

Mais pour le moment, nous avons la chance d'être très larges au niveau du budget. D'ici un an, on aura reconstitué environ 20 000 euros de pure épargne.

Mais cette épargne a un but bien précis, ce n'est pas un pécule de "sécurité", c'est pour avoir un petit apport en vue de l'achat de la charge de notaire de mon mec, et aussi pour financer ma reconversion professionnelle qui va durer 3 ans.
3 ans dont 2 ans de chômage et une année à zéro euros pointés... Donc finalement, en faisant les calculs, on se rend compte que tout cela va à nouveau être très vite englouti. Et que oui, même si on n'a vraiment pas à se plaindre et que ça ne me viendrait même pas à l'esprit, on ne cracherait pas sur un petit bonus en cas de coup dur.

Mais je ne suis pas stressée. Je gère mon budget au centime d'euros, on n'est pas dépensiers, et je sais vivre avec très très peu d'argent. Les périodes de vache maigre ne m'enthousiasment pas, mais elles ne me font pas peur : j'ai vécu pendant longtemps avec si peu qu'il fallait choisir entre payer mon ticket de métro et manger, alors être ric-rac c'est de la gnognotte :lol:

Par contre, mon homme est un peu stressé de la vie à ce niveau-là, manquer d'argent lui fait peur, et si on l'écoutait on aurait quasi aucun loisir ; que de l'épargne!


:oops:
S
39 ans 3289
Etant donné que j'ai un petit salaire, j'ai du mal à mettre de l'argent de coté, donc à chaque fois que j'y arrive, c'est dans un but précis. J'avais un peu de sous de coté qui m'a permis de me payer le permis, puis de financer mon mariage...

Je n'ai pas d'argent de coté personnellement, cela dit mon mari mets de coté également de l'argent (que je ne considère pas mien, d'ailleurs malgré que nous soyons mariés nous faisons toujours compte à part...).
Et c'est un peu pareil que toi Toad, c'est de l'argent qu'il met de coté depuis qu'il travaille, au jour d'aujourd'hui cela représente 8000 euros environ, qu'il garde de coté "au cas ou". On pensait aussi s'en servir en tant qu'apport, mais notre conseiller financier nous a conseillé de les garder de coté, car cela ne jouera pas beaucoup sur le montage de notre pret immobilier. C'est donc de l'argent qui va rester de coté, les deux seules fois ou il a "tapé" dans ce pécule, c'était une fois en 2006 quand il s'est acheté une voiture d'occasion "comptant", et l'an dernier il s'est offert une moto.


J'avoue que le fait qu'il dispose de cette somme me rassure, mais en aucun cas je ne la lui ferais dépenser, que ce soit pour le mariage ou pour les vacances, on n'y a jamais touché...
47 ans Lille 7000
Nous n'avons malheureusement pas de pécules ici, j'ai jamais eût les moyens de le faire bien au contraire et quand zom est rentré ds ma vie, zom "a épousé" mes dettes... des dettes de "j'avais pas le choix" pas des dettes de je claque plus queje gagne et je m'en fiche...
nous avions un pel que ns avons été obligé de casser à cause de coups durs successifs il y a 1 an et demi et n'avons pu réussir à rouvrir un pel qu'il y a 6 mois environ...
J'aimerais avoir un pécule, ça me permettrait d'arrêter de me bouffer la vie quand un pépin arrive ( et je n'hésiterais pas à y toucher, je préfère ça à un crédit avec des intérêts...) genre il y a plus d'un mois ou mon dossier chômage a mis 2 mois à être réglé, je vous laisse imaginer ds quelle panade nous étions...
donc ma réponse, c'est, si j'avais, un pécule, oui je préférerais y toucher plutôt qu'être ds la merde et prendre un crédit...
;)
48 ans 1896
J'avais un petit peu d'économies, mais j'en ai pris les deux tiers pour financer une voiture (sur laquelle j'ai malgré tout un crédit de 5000 €). Sinon j'ai aussi un PEL que je n'ai pas envie de casser, surtout qu'il n'a pas encore atteint des niveaux astronomiques (je peux juste payer une cabane de jardin avec...)
1891
nous on a un petit pecule !

il a servit pour payer les frais de notaire pour l'appart !
Tous les mois cheri met entre 200 et 500€ par mois donc il se re constitue assez vite !

moi je met sur des comptes bloqués (140€) sinon je tape dedans !

On met en fonction de nos moyens (cheri a un tres bon salaire et on ne fait pas de folie, on sort peut, mais on ne se prive pas) !
Apres la naissance de la petite on mettra moins de coté car je compte m'arreté quelque temps et sans mon salaire ca risque d'etre un peu dur !

Il y a une semaine on a rembourser le pret travaux qu'on avait fait !
des qu'on le pourra on remboursera une partie du pret immo par anticipation !

avoir le livret me rassure, si besoin hop un virment et c'est bon, cheri deteste avoir son compte a decouvert (en meme temps ca n'arrive jamais) !
L
53 ans 1194
Combien il me semble nécessaire d'avoir de coté?

Ca dépend de paramètre exterieurs tels que mes dépenses incompressibles, de la santé financière de ma boîte et du temps qu'il est nécessaire à passer à d'autres sources de revenus.

La santé financièrede ma boite étant très relative et les actions du gérant pour remédier à cela sont proches du zéro absolu, mes réserves minimales doivent être de 3 mois de dépenses incompressibles, ce qui n'est pas le cas.
1891
Nous on conseille souvent au client qu'il faut au minimum 3 fois le salaire sur l'epargne disponible !

pas evident pour tous le monde, certes !
49 ans albertville 1799
Je suis exactement comme toi toad sur ce sujet là. J'ai ce pécule que je nomme épargne de précaution, qui me sert à me dépanner en cas de problème de tréso ou une dépense non prévue mais finalement je ne m'en sers jamais. La dernière fois que j'aurais pu m'en servir c'est lorsque j'ai changé de voiture l'année dernière.
J'avais le cash mais j'ai préféré emprunter.

Mais finalement cette somme sert à me rassurer surtout. Pour moi qui ait vécu les décalages de trésorerie de mon papa artisan pendant des années, avec les bons mois où c'était babylone, et les mois rudes où les pâtes étaient redondantes à table (en même temps je ne m'en suis jamais plaint), ce besoin d'avoir une tréso de précaution s'est vite fait ressentir.

Et puis maintenant, il y a cette notion de responsabilité vis à vis de ma famille. Je suis celui qui gagne le plus dans la famille donc j'ai le sentiment d'avoir une certaine responsabilité, une certaine sécurité.

Alors du coup j'ai tout structuré. Et nous avons 3 types d'épargne en fait.
1) l'épargne de précaution, celle que nous utilisons en cas de dépense imprévue, que cette dernière soit issue d'un fait volontaire ou pas. Celle-ci est complètement volatile. Enfin devrait.... mais comme j'emprunte ou que j'utilise mon découvert autorisé, du coup je n'y touche pas.
2) l'épargne d'investissement. Il y a un peu plus de sous de ce côté là. A peu près 2 fois ce que j'ai sur l'épargne de précaution. Cela couvrirait un gros projet. l'argent est placé sur des produits financiers qui doivent être cassés pour être utilisés. Donc cela peut couvrir des projets qui, en toute logique, devraient être réfléchis.
3) L'épargne de mise à l'abri. Celle là je n'y toucherai pas sauf dans un cas, celui de ne plus pouvoir assumer la vie de ma famille financièrement. Cela représente aujourd'hui l'équivalent de 2 ans de salaires si je me retrouvais au chomage (2 ans de la différence entre ce que je toucherais comme alloc chomage et mon salaire actuel), mais ça représenterait bien plus longtemps car si je me retrouvais au chomage, évidemment, mon train de vie diminuerait. Cette épargne en gros, est celle qui me permettrait de subvenir à nos besoins, soit le temps de retrouver du travail, soit le temps de vendre un bien immobilier pour continuer à vivre.

Curieusement ces épargnes sont là pour me rassurer car je ne suis pas du genre à prendre des risques financièrement.

Et pour répondre à ta question sur la radinerie, je ne pense pas que l'on puisse parler de radinerie au sujet de ce que l'on accumule, mais plutôt au sujet de ce que l'on dépense. la radinerie pour moi (enfin c'est ma façon de voir) se joue sur la consommation et non sur la capacité d'épargne. Dès lors que tu es capable de mettre de côté mais de temps en temps te faire plaisir sur des fringues, un ciné, un resto etc.... il ne me semble pas y avoir de radinerie la dedans.
L
53 ans 1194
laurene51 a écrit:
Nous on conseille souvent au client qu'il faut au minimum 3 fois le salaire sur l'epargne disponible !

pas evident pour tous le monde, certes !


Je considère que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et quand ils toucheront 1200... 1300 Euros de salaire mensuel ils arrêteront de me conseiller de telles anneries. :twisted:
2812
laurene51 a écrit:
Nous on conseille souvent au client qu'il faut au minimum 3 fois le salaire sur l'epargne disponible !

pas evident pour tous le monde, certes !


Question bête : salaire mensuel ou annuel ?

Pour rester dans le sujet : j'ai un pécule (finalement assez important mais pas énorme non plus, c'est par rapport aux chiffres cités plus haut). Je n'y touche que par nécessité : électroménager, payer les factures en attendant un versement des assedics. Les prochains mois risquent d'être difficiles. Ce pécule servira sans doute pour payer les factures. Par contre, il a toujours été hors de question pour moi de m'en servir pour payer un voyage ou autres choses non vitales.
B I U