MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hopital et clinique ? Avis de professeurs divergents

136
Hello tout le monde

Je surfe sur ce site depuis deja deux ans et hop je me lance pr mon premiers post... :lol:

Voilà, j'avais commencé après réflexions mes démarches  
pour un anneau gastrique fin 2008.

Je mettais dirigée aupres de l'hopital Louis Mourier à Colombe et Jean verdier à Bondy comme ce sont des établissements réputés pour leurs gastroplastie.

Les 2 spé. vus là bas etaient partants pr l'anneau mais c'est ensuite le chirurgien qui m'a déconseillée de le faire en sachant qu'avec une IMC de 35/36 je n'avais pas de commorbidités. Je ne voulais pas refaire un regime avec leur nutritioniste en ayant deja un moi meme qui me suit depuis des années. (mais je n'ai jamais reussi à me stabiliser)

2010 : je prend mes démarches, plus motivée que jamais à sortir de se mal être. Je prend rdv à la Clinique Sainte Marie à Cergy (classée au 13 rang au plamares des hopitaux et cliniques pr la chir. de l'obesité).

Et là à ma grande surprise, le Pr, me propose un Bypass plutot qu'un anneau. En me disant qu'effectivement les resultats sur le long terme sont meilleurs.

Je surfe comme une folle, constat : bcp de decus (pour differentes raison) de l'anneau se dirigent vers un Bypass.

Deuxieme constat, effectivement mon IMC ne devrait pas permettre un Bypass

Me suis sentie perdue

je vais voir mon nutritioniste, qui s'etonne de cette proposition en me disant que l'anneau correspondait plus à mon "profil" et qu'il fallait que je pese bien le bon et contre de chacune des interventions.

Mes kilos supplementaires nécessitent t-il une intervention aussi lourde ?

En fait en parallele, j'avais aussi repris rdv a l'hopital Jean verdier aupres du Pr que j'avais vu en 2008.

Sans lui parler de ma visite chez un de ses confreres en clinique je lui parle de l'anneau et du bypass.....

Et là tout comme mon nutritioniste il me dit que l'anneau est plus approprié à mon cas.

Et comme il voit ma motivation et que je reviens apres presque 2 ans. Nous fixons une date pour l'intervention

DE L'ANNEAU :lol:

En fait il y a 2 ans j'avais deja ete admise en hopital de jour pr faire les examens. tout était OK.... mais j'avais fui à la perspective de reprendre un regime avec un nutritioniste... (ca fait des années que le fait... etc)

J'avoue que j'ai encore un doute au fond de moi

Houlalala qu'est-ce que je suis bavarde :oops:

Ma volonté est forte, le geste est réfléchi depuis 2 ans mais j'ai peur de ne pas reussir à me stabiliser SANS l'anneau car je sais qu'a terme on doit le retirer 5/10 ans

J'aimerais bien avoir vos différents avis, et surtout vécus

Merci de m'avoir lue

Bizz à tous

Sarah
37 ans Orléans 908
Je n'ai ni anneau, ni by-pass, mais je fréquente depuis environ 1 an 1/2 un forum dédié aux opérations de chirurgie bariatrique, et sur ce forum, la plupart des gens qui font un anneau finissent par être déçus, et font un by-pass, sachant qu'après un anneau, on perd moins bien que si on fait un by-pass en première intention.
136
Maelle45 a écrit:
Je n'ai ni anneau, ni by-pass, mais je fréquente depuis environ 1 an 1/2 un forum dédié aux opérations de chirurgie bariatrique, et sur ce forum, la plupart des gens qui font un anneau finissent par être déçus, et font un by-pass, sachant qu'après un anneau, on perd moins bien que si on fait un by-pass en première intention.


C'est vrai qu'il faut faire le bon choix....

Mais en fait ce qui me dérange c'est de savoir que c'est pq j'etais ds une clinique qu'on m'a proposé le bypass. En hopital ca n'a pas été le cas.

Bien sur on a envie de mettre les chances de notre coté.... mais le by pass me fait plus peur que l'anneau.

Je viens de lire un post ou une personne dit "si tu n'avais pas la volonté de faire attention pdt tes regimes et arreter tes grignotage, l'anneau de fonctionnera pas pour toi"...

Et franchement, ca me fait peur (pq dans la durée je me suis essouflée avec les regimes ou "reequilibrage alimentaire") mais ce n'est pas une vérité absolue...

L'anneau est là comme une bequille et te dis "stop à tes exces"
L
72 ans 7508
Le problème est qui doit en être aussi la source d'une grande part d'échecs est justement cette fausse idée reçue que l'anneau sera un garde-fou si l'on a des crises mais il faut savoir que même l'anneau se contourne tout comme toutes les autres opérations.

Ce que finalement je vois là ce n'est pas en fait une question de lieu de l'opération ou le secteur mais plutôt l'intérêt plus ou moins appuyé du chirurgien pour son patient.
Peut-être à tort, je me dis aussi que l'anneau de conviendrait mieux puisque tu as un imc assez bas mais par contre je m'interroge sur ton suivi puisque tu ne le mentionnes pas.
Pour ma part je reste persuadé que l'anneau peut être une bonne réponse au surpoids mais il faut intégrer avec et sûrement avec plus de rigueur dû au genre de l'opération, le fait qu'il faut un suivi pour comprendre le mécanisme de ta prise de poids et changer cela.
Enfin je dis ça mais parfois j'ai l'impression que c'est utopique et puis tout cela n'est que mon avis personnel donc pas forcément réaliste.

Bonne continuation pour la suite. :D
37 ans Orléans 908
Il est vrai qu'avec une opération, quelle qu'elle soit, tu devras surveiller ton alimentation toute ta vie... Mais avec une sleeve ou un by-pass, une alimentation équilibrée suffira, tandis qu'avec un anneau, ça sera un régime. A toi de voir ce qui te semble le mieux...
136
Zeniba tu parle de suivi depuis que je suis allée voir le Chirurgien ? ou mes antécédents "régime et autres" ?

En fait, ds ma famille je suis la seule a etre ronde et ensuite j'ai passée au seuil de l'obésité.

Mon parcours est jalonné comme bcp ici de régime, des betises aussi quand la "mode" des sachets étaient sorties il y a lgtps deja....

Ensuite par le bouche à oreille j'ai pris contact avec un vrai nutritioniste, qui m'a aidé à perdre du poids mais ds la durée je n'ai jamais reussi à me stabiliser

Les années passant ca a été effet yoyo... qui monte plus vers le haut.

En lisant les témoignages ici, j'ai vu et lu deja comment l'anneau pouvait etre détourné par des aliments liquides gras et / ou sucrés....

Bref, je sais que si je me dirige vers cette option ca va etre un long travail sur moi pr eviter de craquer et ne pas me refugier vers la nourriture.

Effectivement la question ici n'est pas de savoir clinique ou hopital ...

Mais jusqu'à quel point sommes nous pret à suivre les recommandations du chir ?

Quand un professeur de bonne renomée ds son domaine vs preconise un bypass

je ne sais pas

Il est clair que le fait de faire une chirurgie (anneau) ca va m'aider pr me reprendre en main le reste c 'est un travail sur moi meme que je compte reussir avec un bon suivi nutri et psy si j'en trouve un qui me convienne
L
72 ans 7508
Je parle de ce fameux suivi psy/diète pré si possible et post-op parce que justement les nombreux échecs sont dû à ce manque de suivi.

Ton parcours est effectivement assez classique autant que le mien et tout autant sur la durée et quand je te lis y a certains points que tu mentionnes, ils sont importants et c'est bien d'ailleurs d'en prendre conscience comme par exemple le fait de craquer et de se réfugier dans la nourriture.
Ton suivi est sensé justement t'apprendre comment exprimer autrement qu'en mangeant, ne plus avoir besoin de contrôler ses pulsions. C'est leurs travail ça parce que le point faible de ton opération est là car il faut savoir ce n'est pas normal de devoir lutter et puis on ne peut pas lutter contre une chose dont on est programmé.

Je dirais que la question juste serait plutôt à quel point peut-on suivre les recommandations d'un chirurgien surtout si l'on tient compte de notre passif et de notre relation avec la nourriture?
136
@ Zeniba :

Pour en savoir un peu plus sur toi je viens de lire "ton recit chir."

C'est vraiment appréciable dans ce site de lire le vécu des uns et des autres aussi différent soit il.

En fait au niveau suivi psy, j'ai décidé de m'y mettre à mon initiative il y a pê 3 ans. G pris un psychiatre par hasard sur les pages jaunes comme je n avais aucun conseil et hop.

A vrai dire me suis vite lassée, comme j'avais du mal à parler de mon moi du coup g meublé les 7 séances en parlant de "banalité".

En fait je recherchais plus un psy ki aurait reussi à me faire parler, mettre le doigt sur mon comportement.

J'avoue que j'ai plus cette relation avec mon nutritioniste qui me pousse un peu à comprendre mes echec et pulsions.

D ailleurs il m'a lui meme dit que ce n'etait pas au psy de me faire parler mais à moi meme...

Ensuite j'en ai choisi un autre par hasar aussi

et là tu vas rire

mais premiere seance, il me conseille de me donner et anxiolitique pr calmer ces petites angoisses... mais ce qui m'a le plus troublée C kil mette son doigt dans son nez pdt notre seance... :shock:
:shock: :shock:

Là en fait le Pr de l'hopital J.V. m'a donnée les coord d'un psy ki a l'habitude de traiter ce genre de patient... Donc j'attend son retour de congés

Car je pense que c'est la seule chose qui manque à mon parcours

Hahlalala rien ke je tape moi sur mon clavier

En fait en lisant ton histoire, je me rend compte ke avant de tenter le Bypass, effectivement l'anneau est la chir la moins lourde pr mon corps et je dois me faire confiance pour y arriver (avant de penser à un bypass)

bizz
L
72 ans 7508
Tu peux tapoter combien tu veux, pour ma part le partage d'expérience est réciproque, on ne détient jamais la vérité même si l'on est passé déjà par là.

Je parle de psy c'est par facilité et car c'est pour ma part lui qui m'aide le plus. J'ai une diététicienne mais comme je suis un peu en automatique niveau RA, elle m'est pas indispensable même si elle a de bons conseils.

Après j'en conviens qu'en trouver un bon c'est difficile puis ce n'est pas obligatoire ça peut être tout autre spécialiste tant qu'il fasse travailler sur l'origine et les mécanismes de notre prise de poids.
C'est rarement le fruit du hasard et tant qu'on reproduit notre comportement qui nous a fait grossir, on va tourner un peu en rond et donc par conséquent augmenter les risques d'échecs.

Sinon pour quelqu'un qui a beaucoup de mal à se confier, je comprends aussi que le pas est difficile à franchir et lâcher prise mais avec le bon spécialiste ça fait beaucoup de bien.
J
35 ans 1
Bonjour tt le monde, je me suis fait operer du by pass au mois de juin 2009, j'ai perdu pas loin de 30kg en 6 mois, debut janvier 2010 je pseais 55 kg, apres mon opération j ai arreté ma pillule et suis tombée enceinte en février de cette année. Depuis le début de ma grossesse, j ai pris 3KG, mon bébé à 27 semaines de grossesse pesait 600GR hors celui d une amie enceinte au meme stade que moi, son bébé pesait 1Kg 100, et on lui a predit un petit bébé. Dois je m inquieter ? Dois je changer mon alimentation car j ai bcp de mal a digerer bcp d aliments lactose etc... je prend des algues pour faire passer mon brulant car le lait ne passe pas .

Pouvez vous m aider ?
42 ans 04 5576
juju86729 a écrit:
Bonjour tt le monde, je me suis fait operer du by pass au mois de juin 2009, j'ai perdu pas loin de 30kg en 6 mois, debut janvier 2010 je pseais 55 kg, apres mon opération j ai arreté ma pillule et suis tombée enceinte en février de cette année. Depuis le début de ma grossesse, j ai pris 3KG, mon bébé à 27 semaines de grossesse pesait 600GR hors celui d une amie enceinte au meme stade que moi, son bébé pesait 1Kg 100, et on lui a predit un petit bébé. Dois je m inquieter ? Dois je changer mon alimentation car j ai bcp de mal a digerer bcp d aliments lactose etc... je prend des algues pour faire passer mon brulant car le lait ne passe pas .

Pouvez vous m aider ?


:shock: :shock: :shock:
Bonjour,
pour une chose aussi sérieuse, ne crois tu pas qu'il serait urgent de demander l'avis d'un medecin plutôt que d'aller sur un site ?
42 ans 04 5576
J'ajoute un truc : le medecin qui t'a dit que ton bébé faisait 600g, il n'a pas tiqué dessus ? il ne t'a rien dit ? ce n'est peut être pas grave s'il n'a pas réagit, aucune grossesse n'est semblable...
Je crois avoir compris un truc quand même : regarde ici. Le poids du foetus est de 750 g à 27 SA et de 1k à 29SA soit 27SG. Ta copine et toi vous parlez bien soit de SA soit de SG ?
110 ans Bretagne 1920
juju86729 a écrit:
Bonjour tt le monde, je me suis fait operer du by pass au mois de juin 2009, j'ai perdu pas loin de 30kg en 6 mois, debut janvier 2010 je pseais 55 kg, apres mon opération j ai arreté ma pillule et suis tombée enceinte en février de cette année. Depuis le début de ma grossesse, j ai pris 3KG, mon bébé à 27 semaines de grossesse pesait 600GR hors celui d une amie enceinte au meme stade que moi, son bébé pesait 1Kg 100, et on lui a predit un petit bébé. Dois je m inquieter ? Dois je changer mon alimentation car j ai bcp de mal a digerer bcp d aliments lactose etc... je prend des algues pour faire passer mon brulant car le lait ne passe pas .

Pouvez vous m aider ?


Sur ce site : http://www.netenviesde...aille-poids-embryon-foetus.php

On lit qu'à 27 semaines de de grossesse, le poids moyen de l'enfant est de 1 kilo, donc le tien paraît petit en effet. Attention aux chiffres, je cite :
Citation:
N.B . Ces données sont indicatives, chaque enfant se développant à son propre rythme, pas d'affolement si votre bébé ne "correspond" pas à ces mesures moyennes (dite du 50ème percentile). Seul votre gynécologue sera capable d'interpréter les données propres à votre bébé.


Mais pourquoi ne poses-tu pas la question au médecin qui suit ta grossesse ? Qu'en pense-t-il ?
B I U


Discussions liées