MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma chienne ne mange plus ses croquettes... Help!

34 ans 350
Bonjour. J'ai vraiment besoin de votre aide je commence un peu à paniquer... Je vous explique la situation:

Ma chienne (une femelle Jack Russel croisée Yorkshire de 2 ans) avait ses  
petites habitudes alimentaires: je lui laissais depuis son plus jeune âge un saladier de croquettes, et elle mangeait à sa guise. Peu importe la marque des croquettes, elle mangeait. Et restait mince (elle ne se gavait pas!) J'avais aussi l'habitude de lui donner des restes de nos repas (pas à table bien sûr, je ne supporte pas ces chiens qui quémandent!) Et bien sûr son petit nonosse habituel, spécial gros chiens, qu'elle mettait des semaines à finir!

Mais voilà, je suis partie en vacances la semaine dernière, et je l'ai doc confiée à ma belle famille. Belle famille qui a trop tendance à gater les animaux (fromage à table, patée etc...)

Quand elle est revenue, elle n'a accepté de s'abreuver qu'au bout d'une journée (et seulement à force de ruses de ma part, comme un peu de grenadine dans l'eau). Mais elle ne mange toujours pas, et ça fait deux jours...
Je lui ai acheté son os habituel, elle n'y touche pas.

J'ai d'abord pensé à une sorte de maladie, ou bien qu'elle ne veut pas manger parce qu'elle est triste de ne plus voir ma belle mère (qu'elle adore), alors j'ai essayé de lui donner un peu de saucisson... Qu'elle a engloutit d'un seul coup! Donc je sais désormais qu'elle me fait un énorme caprice!

J'ai entamé un bras de fer avec elle, il n'y a plus de croquettes dans sa gamelle jusqu'au soir, et si elle ne mange pas, je range les croquettes jusqu'au lendemain soir, etc... Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution. Une chose est sûre, jamais je ne laisserais mon chien faire la loi, je ne supporte pas les chiens capricieux...

Avez-vous une idée de ce que je devrais faire?

Merci d'avance de vos conseils!
56 ans Est 414
quand j'ai vu le titre j'ai pensé à ma chatte qui ne mange plus de croquettes depuis un mois. Chic une copine de galère !
je suis déçue, on ne va pas pouvoir s'aider, c'est pas le même problème du tout.

Ma chatte de 16 souffre des suites du coryza et a les gencives enflées, elle ne peut plus manger de choses sèches et dures, elle avait perdu 1/5ème de son poids.
Et pourtant moi aussi j'ai cru du'elle devenait capricieuse avec l'âge alors qu'elle a mangé des croquettes toute sa vie. Mais quand t'as un squelette qui se précipite dès qu'on ouvre le frigo, tu finis par comprendre. Elle a repris tout le poids perdu tout aussi vite.

Ta chienne, je ne pense pas qu'elle en arrive à ces extrémités ; alors laisse la jeûner à côté de ses croquettes : laisse les lui à disposition comme avant avec un bol d'eau surtout. Quoiqu'il arrive elle ne doit pas se déshydrater.
Les lui enlever parce qu'elle ne les a pas mangées brouille le message dans sa tête à mon avis.
Et privation de belle-mère jusqu'à nouvel ordre !
3431
Essaye une autre marque de croquettes.
Ma chatte ne voulait plus manger les croquettes que je lui achetais habituellement. Elle en mangeait juste à peine les 3/4, histoire de remplir un peu son estomac, et laissait le reste.
J'avais beau m'acharner à lui laisser ses croquettes pendant 2/3 jours ("pour pas gâcher" comme dirait Guy Roux) afin de la forcer à les manger. Mais mademoiselle faisait de la résistance.
Finalement j'ai cédé et j'ai acheté une autre marque bien connue, et depuis elle vide sa gamelle tous les jours.

Sinon, peut-être que ta chienne te fait une petite crise passagère et te fait payer le fait que tu l'ais "abandonné" pendant 1 semaine.
34 ans 350
Bah je suis allée sur des forums et j'ai trouvé le même type de problème, la réponse d'un comportementaliste canin c'est: lui laisser sa gamelle 30 minutes le soir, puis lui enlever, qu'elle ait mangé ou pas...

Mais ce n'est pas un problème comme le tien: bouche nikel j'ai vérifié si ce n'était pas un problème de dents, tout est normal...

Pour la nourriture j'avais essayé dès qu'elle est rentrée (j'ai l'habitude de lui donner des petits extras) de lui donner la couenne de mon jambon... Elle l'a boudée aussi (alors que d'habitude elle se rue dessus)...

Mais, bien qu'adorable par ailleurs, je ne supporte pas l'attitude de la belle famille vis-à-vis des chiens... Moi, c'est une éducation stricte (il vaut mieux sinon tu te fais marcher dessus), et eux son très laxistes... Genre les chiens dorment dans leur lit, montent sur le canapé, mangent à table, etc. ... Aucun interdit... Alors forcément quand elle revient de là-bas, elle est insupportable... Et comme je l'ai dit, je déteste les chiens comme ça. Donc voilà...
34 ans 350
Moneypenny a écrit:
Essaye une autre marque de croquettes.
Ma chatte ne voulait plus manger les croquettes que je lui achetais habituellement. Elle en mangeait juste à peine les 3/4, histoire de remplir un peu son estomac, et laissait le reste.
J'avais beau m'acharner à lui laisser ses croquettes pendant 2/3 jours ("pour pas gâcher" comme dirait Guy Roux) afin de la forcer à les manger. Mais mademoiselle faisait de la résistance.
Finalement j'ai cédé et j'ai acheté une autre marque bien connue, et depuis elle vide sa gamelle tous les jours.

Sinon, peut-être que ta chienne te fait une petite crise passagère et te fait payer le fait que tu l'ais "abandonné" pendant 1 semaine.


Bah, comme je l'ai dit, elle mangeait n'importe quelle marque de croquettes avant, donc je ne pense pas que ce soit ça...

Et puis, peu être qu'elle me le fait payer, car elle voit bien que ça m'inquiète... Mais je ne cèderai pas, c'est quand même pas un chien qui va faire la loi chez moi :lol:

Plus sérieusement, je vais attendre encore un jour ou deux (sachant qu'un chien peut ne pas s'alimenter pendant une semaine)... Et puis on verra bien...

Merci de vos réponse en tout cas... Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse!
P
39 ans Nice 21965
ah bah cherche pas, elle a gouté autre chose, elle veux plus de croquettes, la mienne a fait pareil mais du jour au lendemain (mais vraiment), depuis on lui donne a manger presque comme nous(genre une carotte et du blanc de poulet) car j'avais lu quelque part qu'en fait les croquettes c'est pas franchement bon pour la santé :?

jte conseille de lire ca http://www.b-a-r-f.com...iew=article&id=1&Itemid=100096
754
et moi je dirais qu'elle te boude, elle te dit par la qu'elle n'a pas ete contente que tu la laisses meme si elle aime ta belle mere, enfin donc a voir si c'est la premiere fois qu'elle va en vac la bas

laisse les habitudes que tu lui as donne avant et tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques temps
34 ans 350
delp9343 a écrit:
et moi je dirais qu'elle te boude, elle te dit par la qu'elle n'a pas ete contente que tu la laisses meme si elle aime ta belle mere, enfin donc a voir si c'est la premiere fois qu'elle va en vac la bas

laisse les habitudes que tu lui as donne avant et tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques temps


Bah c'est vrai qu'elle est moins caline qu'avant, mais elle l'adore, à chaque fois qu'elle la voit est est hyper contente, elle oublie même ma présence quand on y va ^^ ! Et non, ce n'est pas la première fois que je la laisse en vacances là bas, mais la dernière fois elle était là bas avec la chienne de mon copain, et est revenue à la maison avec elle, alors forcément elle se sentait moins seule (oui, là bas il y a deux chiens et une dizaine de chat ^^ ). Maintenant, vu que la chienne de mon copain est restée là bas (il l'y a laissée y'a un an, car gros chien et appartement ça ne fait pas bon ménage) elle doit se sentir seule... Enfin je blablate mais vous avez raison, il y a sans doute de ça...
41 ans Vendée 1923
A mon avis tu devrais continuer à lui laisser la gamelle de croquettes 30 mn le soir et l'enlever ensuite.
Ne cède pas à son caprice en lui donnant des friandises.

Un chien ne se laissera pas mourir de faim ! Quand elle en aura marre, elle mangera.

( enfin j'espère mai y a pas de raison )

Courage
104 ans 1277
J'ai pas tout lu, mais ta petite chienne te fait un gros caprice je pense ;)
Ne cède surtout pas à lui donner quelque chose de meilleur ou même à changer de marques de croquettes, elle aura gagné et recommencera surement.

Un chien ne se laissera pas mourir devant une gamelle pleine :!:
Bon biensur faut continuer de la surveiller on ne sait jamais, parfois une perte d'appétit peut révéler quelque chose de grave, mais si tu dis qu'elle avale du saussisson ... enfin surveille la mais ne cède pas ;)
34 ans 350
Mouhahahahha j'ai tout compris... Elle me fait vraiment un énooooorme caprice... Tout à l'heure elle m'a quémandé les restes de poulet (après avoir mangé quelques croquettes de sa gamelle)... :roll:

D'habitude je lui donne toute la carcasse, mais là elle doit comprendre que c'est les croquettes ou rien!

En tout cas merci de votre soutien, ça réconforte!
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Pöur l'aider tu peux essayer d'augmenter appétence des croquettes soit en prenant par exemple des royal canin veterinary soit en mettant les croquettes dans un petit bol d'eau avant des les passer au micro onde...
Ca pue les croquette humide chaude mais cela a fonctionné avec pas mal de chiens que je connais.
41 ans Vendée 1923
Pour l'avoir, tu peux ruser les premiers temps en versant un tout petit de sauce dessus ! Comme le jus de cuisson du poulet ...
A mon avis elle ne résistera pas ! :lol:
34 ans 350
Neroli a écrit:
Pour l'avoir, tu peux ruser les premiers temps en versant un tout petit de sauce dessus ! Comme le jus de cuisson du poulet ...
A mon avis elle ne résistera pas ! :lol:


Pas bête ^^ ! J'ai déjà essayé avec un peu de viandox ça a marché, mais ça c'est carrément pas con!

@DarkGinger: en fait, je suis partagée entre l'envie de lui céder (et de faire ce que tu me dis) pour qu'elle mange, et l'envie de lui mixer ses croquettes et de la gaver avec un entonnoir...

J'ai toujours été une maîtresse très stricte (pour les animaux hein :roll: ), parce que j'ai déjà vu ce que ça donnait des maîtres laxistes (ça donne des chiens horribles, qui vous marchent dessus tout le temps, capricieux, voire même dangereux). Du coup, je n'ai pas envie de changer à ce point son alimentation, parce que je ne veux pas qu'elle se dise "j'ai gagné, maintenant je peux lui faire tout subir"... (c'est ce qu'elle m'a fait quand elle était toute jeune, avant que j'ai les conseils d'une amie calée en la matière)

Bon, des nouvelles toutes fraiches: je lui mets sa gamelle deux fois par jours, une demie heure. Elle mange un peu, quand elle croit que je ne la vois pas... C'est malin ces bêtes la!
46 ans Beauvais 66
Bonsoir , j'ai une de mes chiennes qui est un pro du boudage de gamelle .
Pour y remedier j'applique une méthode qu'appliquent les formateurs pour chien guide , je lui donne l'ordre d'aller manger .
Je lui met sa gamelle , la fait assoir devant , j'attends un peu ( de quelques secondes à 1 minute ) et je lui dis d'aller manger .
Depuis que je fais ça elle ne boude quasiment plus sa gamelle , quand elle mange plus c'est qu'elle va avoir ses chaleurs .
B I U