MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[dessert] moelleux à la rhubarbe

59 ans finistère 95
Gâteau moelleux à la rhubarbe :lol:
Ingrédients : pour 6 personnes
Tiges de rhubarbe 500 gr
Beurre 150 + 20 gr pour le moule
Œufs 3
Farine 300 gr + 20 gr pour le  
moule
Sucre 150 gr
Levure chimique ½ sachet
Amandes mondées 100 gr
Pour la garniture
Farine 100 gr
Sucre 100 gr
Sucre glace 50 gr

Préparation :
Effilez la rhubarbe et lavez les tiges. Egouttez et coupez-les en petits tronçons d’un centimètre de côté. Faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez. Préchauffez le four th.6 (180°C). Mettez le beurre destiné à la pâte a fondre dans un bol supportant la chaleur, dans le four. Dans un saladier, préparez la pâte : battez les œufs et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez alors la farine et la levure tamisées, en alternant avec le beurre fondu que vous ajoutez petit à petit.
Concassez grossièrement les amandes au rouleau à pâtisserie. Ajoutez-les à la pâte.
Beurrez et farinez légèrement un moule à moule. Versez la pâte dans le moule. Posez les morceaux de rhubarbe sur la pâte. Ils s’enfonceront d’eux-mêmes à la cuisson.
Préparez la garniture : dans un saladier, mélangez le sucre cristallisé, la farine et le beurre coupé en parcelle. Prétrissez du bout des doigts pour obtenir du « sablé » comme pour un crumble. Répartissez cette préparation sur le fond de pâte à la rhubarbe. Faites cuire 1 heure au four. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au centre. Laissez le gâteau tièdir puis démoulez-le sur une grille. Saupoudrez-le de sucre glace et servez tiède ou froid.
Accompagnez ce gâteau d’une crème anglaise, de chantilly ou de glace vanille.
Le pêcheur gourmand :sleeping:
www.philcad.com
40 ans France 5623
c'est le côté "moelleux" dans le titre qui me mets l'eau à la bouche!!!!!! rahhhh mais mais mais faudrait toutes les tester tes recettes! ( sauf le camembert aux huitres là ! :? :lol: )
B I U