MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dégoutée par une sage femme...

1547
Voilà, cette nuit je suis allée à la maternité en pensant que la poche des eaux était fissurée. J'avais déjà eu un controle la veille lors de ma visite du  
9ème mois, le premier était positif le second négatif, ils m'ont laissé repartir en me disant qu'à la moindre alerte je pouvais revenir.

Comme ça coulait pas mal et que ça faisait bien un liquide transparent assez fluide, on est parti vers 1h du mat'.
J'ai été super bien accueillie par les infirmières, mais une fois arrivée la sage femme de garde ça a été autre chose...

La fille elle avait à peine mon age, direct elle nous a pris de haut... Elle me demande si j'ai des contractions, je lui réponds que non, j'en ai jamais eu, mais que le col est déjà dilaté à 1 doigt large, qu'il est souple et mi long, et que la petite est bien basse (Résultat du toucher de la veille).

Elle me met sous monito en salle de travail, et arrive une autre future maman avec de belles contractions. Apparemment elle avait bien mal et ses contractions étaient assez rapprochées.

Le coeur de la petite arrétait pas de faire des variations, ça passait de 120 à 190 par moment, par contre coté monito rien du tt forcément, le calme plat. Comme a 28 semaines on m'avait foutu la trouille avec le rythme cardiaque de la petite on se demandait un peu si c'était normal que ça soit aussi irrégulier...

La Sf revient, elle regarde, elle me dit "Vs avez pas de contractions". Mais limite elle était outrée !!! Alors que je venais pas pr ça de ttes façons à la base !
Mon mari lui demande si c normal les variations du coeur de bébé, elle lui répond séchemment que c'est normal, que bébé bouge etc...
Il demande comment marche la machine (Parce que pr elle c t évident qu'on savait comment lire les courbes qui en sortaient), elle lui répond "Bah Mr c'est comme quand vs étiez au lycée, vs savez en maths, quand y'avait des courbes, bah c'est qu'il y a des contractions. Là vous voyez la dame à coté elle en a de belles, elle a des contractions". Limite elle aurait rajouté "elle" !

Comment elle l'a trop pris pr un idiot c'est grave ! Pi la comparaison avec la dame à coté j'ai pas trop apprécié...
Elle a envoyé chier ceux d'à coté aussi aprés, la femme avait l'air d'avoir bien mal elle allait la renvoyer chez elle, je pense qu'elle l'a même pas examiné !
Genre comme c'est notre premier on chipote et on en fait des caisses !

De là elle me dit on va vous examiner. halléluia elle a enfin compris pk je venais !

On part dans la salle d'examen, elle me pose des questions (Alors que tt est marqué ds le dossier noir sur blanc, et que moi bah le dossier je le connais pas par coeur !).

Je m'installe, elle me met le speculum, direct elle dit qu'il n'y a rien... Elle fait quand même son prélévement et là elle était dég parce qu'il était positif !
Elle m'a martyrisé le ventre, une vraie folle...
Elle me demande mon terme, je lui dit 37 semaines + 3, elle em répond que c pas possible vu que la DPA est au 2 Septembre...
Bah oué je sais, mais le gynéco a ravancé la DPA la veille, si elle avait lu le compte rendu elle l'aurait vu !
Là elle dit "Ah bah ça change tt alors"... Je vois pas ce que ça change mais bon...

Elle fait un deuxième test, avec un autre truc, et là c'est négatif, comme la veille (J'y comprends tjrs rien... A quoi sert le premier alors...)

Elle fait un toucher, elle m'a fait super mal alors que d'hab' je sens rien du tt !
Là elle me dit que le col est fermé, qu'il est long, postérieur et souple, tt l'inverse de ce qu'ont dit le gyné et une apprentie sage femme la veille !
Je lui fais remarquer, elle me dit que c'est différent, mais pourquoi j'ai rien compris...

Je me rhabille, elle parle pas, elle me tend un gobelet sans un mot, je sais même pas où sont les toilettes... J'étais rouge comme une tomate tellement elle m'avait fait un mal de chien.

Je vais aux toilettes, je reviens, elle fait son test, aucunes infos sur les résultats...

Et là l'autre sage femme sort une phrase incroyable... Mon mari faisait un peu la gueule pr leur montrer qu'il était pas content de la façon dont on ns avait parlé, et l'autre SF me dit :
"Mais vs savez Mme, vs allez pas vous faire engueuler par Mr, depuis tt à l'heure vs vs justifiez, vs vs excusez etc etc... Nan ché pas mais depuis tt à l'heure vs la regardez avec un drole d'air (A mon mari)".
La femme elle avait pas compris que c t aprés eux qu'il en avait, elle a cru que j'allais me faire engueuler parce que j'étais venue pr rien !

Je lui ai dit que c'était parce que j'avais l'impression de déranger le service pr rien, alors qu'ils avaient du boulot, et là elle s'est senti un peu plus con et elle m'a dit que j'avais bien fait de venir, qu'il fallait revenir dans le doute etc...

Je lui ai dit que j'étais pas doudouille, que je savais que je devais attendre minimum 2h de contractions chez moi avt de venir, que je voulais faire le plus gros du travail chez moi etc...
Et puis je lui demande si finalement c'est quand même pr bientot (Le gynéco et les autres SF m'avaient dit pr la semaine prochaine surement), elle rigole elle me dit "Ah non pas du tt" !
En fait j'ai demandé ça car je pensais qu'elle avait décollé les membranes sans m'en parler avt, vu le mal de chien qu'elle m'a fait au moment du toucher...

Est ce que c'est possible qu'un col se modifie mais dans l'autre sens ? Que la petite remonte alors qu'elle était bien basse (Je sentais sa téte)... ?

Et puis aprés plus un mot, on est parti, mais franchement avec un gros gout amer dans la bouche...

Je suis ultra dégoutée, maintenant j'appréhende encore plus le moment d'accoucher... En plus en revenant ma culotte était encore trempée, et ça sentait l'eau de javel, l'eau de mer...
M
38 ans 1217
:shock: y'en a qui ont louper leur vocation!

je pense connaitre ta reponse mais tu ne pourrait pas consulter ailleurs? ou voir ton gynéco?ou alors y retourner aujourd'hui mais dans l'aprem, l'équipe ne sera pas la meme que cette nuit.

je comprend pas comment la 1ere fois le test est positif et la 2eme il est négatif (d'ailleurs j'ai pas le souvenir d'en avoir eu 2 quand on m'a examiner y'a 2mois quand j'ai accoucher, si c'est positif ba c'est bon.)

Et là tu as l'impression que ca coule tjs?
41 ans Montréal 1666
Des connes, il y en a dans toutes les profession.

C'est possible que tes membranes soient fissurées sans qu'il y ait des contractions. Ça demande à être suivi!!! Habituellement, si les contractions ne viennent pas dans un laps de temps donné (ici, quelques heures à l'hopital, 24 heures dans les maisons de naissance), tu dois être déclenchée.

Seul Dieu peut vraiment te dire si c'est pour bientôt ou pas. La veille de mon accouchement, j'avais encore le col bien long et à 0... Bébé est descendue pendant le travail. Et c'était tout ce qu'il y a de plus physiologique.

N'hésite pas a y retourner! C'est ton accouchement, ton bébé.
1547
Oué je sais, mais comme ça fait déjà deux fois que j'y vais pr ça et qu'elles me disent que c'est négatif au final...

D'un coté j'avais trop envie de l'envoyer bouler, mais d'un autre, je me suis dit que si je devais rester là ou si je retombe sur elle la prochaine fois, elle va encore moins être sympa !
Elle a le pouvoir de me faire vivre un accouchement merdique.

Ce qui me sidère ce que dés qu'elles savent que c'est une première grossesse, on dirait qu'elles généralisent et se disent que vs allez forcément les faire tourner en bourrique.

Je peux plus changer, il n'y a que deux hopitaux ds mon coin, et le deuxième c une clinique, ils me prendront pas comme ça à la dernière minute, et puis j'ai eu des échos aussi comme quoi c t pareil là bas. Et puis bon là au moins quand j'y suis allée les premières fois ça s'est bien passé.

C'est juste l'équipe de nuit apparemment qui est sur les nerfs...
38 ans 1341
Comme je te le disais dans l'autre post ca depend vraiment des gens moi pour l'accouchement c'était le we et ca a été nickel les sf ont été top par contre la semaine bah y'en avait 1 ou 2 laisse tomber quoi c'est pareil t'as vraiment l'impression de les faire chi**!

Mais comme dans tout y'a des gens bien et d'autre moins bien par contre si le jour ou t'accouche c'est elle tu n'as qu'a le dire hein que tu la trouves pas rassurante ni aimable et que tu prefererais quelqu'un d'autre ;)
41 ans Montréal 1666
Si tu y vas de jour, tu risques de tomber sur une autre équipe et elle ne pourra surement pas être pire.

Je ne comprends pas cette histoire de deux tests. Si un et positif, ça devrait être suffisant pour dire qu'il y a au moins une fissure, non?

Peux tu appeler ton gynéco pour avoir son avis?

Personne ne devrait voir le pouvoir de te faire vivre un accouchement merdique... C'est justement un abus de pouvoir qui devrait être décrié et dénoncé. Si tu ne te sens pas supportée, peut-être pourrais tu engager une accompagnante professionnelle qui fera respecter tes droits et tes envies pendant que tu pourra te concentrer sur l'arrivée de ton bébé?
1547
Bah je me dis que ça se passera mieux le Jour J.

En fait je pense que le problème c'est qu'elles font des généralisations...
Je pense qu'effectivement certaines femmes sont trés pointilleuses, trés exigeantes ou trés plaintives le jour J, elles en font peut-être des caisses ou sont désagréables avec les SF (J'ai eu le cas lors de mon monito, et hier soir la voisine c t limite, même si ok elle devait souffrir bcp, elle avait pas l'air commode...).
Du coup elles ont certainement tendance à battre froid dés le départ, pr être sùres de pas être "dérangées" pr rien.
Ok c'est pas une raison, mais c'est ce que je me dis...

Là j'ai perdu un peu de bouchon muqueux tt à l'heure, et j'ai eu le rdv avec l'anesthésiste, elle était super sympa. Je lui ai parlé de ma visite de cette nuit, elle m'a dit que j'avais bien fait de venir et que si j'avais un autre doute il fallait revenir de sa part lol.
Elle m'a dit qu'en général les autres Sf étaient bcp plus sympas.

J'espère bien tenir le plus longtemps possible, pr profiter encore un peu de mon gros ventre !
41 ans Montréal 1666
Si t'es pas capable de rester aimable et humaine devant quelqu'un qui peut être désagréable parce qu'elle a mal et qu'elle est stressée, il ne faut pas être sage-femme. Se faire engueuler, éclabousser de liquide amniotique, péter au visage, vomir dessus... ça fait parti de la profession!
1547
Cool, justement je me dmandais si j'allais pas entamer des études de SF justement lol.

Oué c'est sur mais des fois t'as des femmes qui même sans être enceinte sont des chieuses par excellence (J'en ai connu une particulièrement) !

Enfin c'est clair que ça excuse pas, elle a pas à généraliser ! Surtt qu'elle avait même pas mon age alors...

Et je mets ma main au feu qu'elle avait jamais eu d'enfant elle-même !!!
46 ans le mans 1525
moi j'avais fissuré la poche des eaux quelques jours avant de vraiment m'en rendre compte.. avant que ça coule vraiment d'un coup

arrivée aux urgences, j'ai eu droit au test, un seul, positif, et ça continuait a couler. Je n'etais qu'a 34+4 et ils m'ont gardée!! je suis restée hosp pendant quelques jours, le temps d'arrivée a 35sa et là, ils ont declanché, parce qu'il y a un risque d'infection important pour le bébé

donc si tu as l'impression que ça continue a couler, tu y retournes, et tu n'hestites surtout pas a dire comment tu as ete reçue la fois d'avant. Si tu vois que c'est la meme sage femme qui veut s'occuper de toi, tu refuses, apres tout, il n'y en a jamais qu'une seule, meme de nuit!

surtout, tu ne prends plus de bain, et tu evites les toilettes intimes qui pourraient etre trop invasives, ou les savons agressifs a cet endroit là, pour eviter de transmettre un germe a ton bébé..

c'est incroyable, il faut toujours se battre pour avoir ce a quoi on a le droit. Moi il a fallu que je me fache pour qu'on me pose la peridurale parce que la sage femme qui s'occupait de moi trouvait que c'etait trop tot, parce que pour elle je n'allais pas accoucher avant le lendemain matin.. raté ma ptite dame, j'ai accouché assez vite, meme si c'etait un declanchement. En plus elle me faisait mal a chaque auscultation. Heureusement, une fois en salle de travail la sage femme que j'ai eue etait adorable. en fait il a fallu que je dise que je suis aide soignante dans cet hopital pour qu'on arrete de me faire chier a la moindre occasion
40 ans 95 159
j'ai eu de la chance à chaque fois que 'jai du aller elles ont été adorables !!!
mais c vrai que certaines sont pas trop commodes !! le pire c'etait une infirmiere en pleine nuit je l'appelle on aurait dit que ca le fesait chier de se deplacer pffff
1547
Oui bah là c'était pareil pr la femme à coté de moi...

Direct elle lui a demandé si c'était une première grossesse, et à partir de là elle a bien pris son temps !

La femme est arrivée elle avait des contractions apparemment assez fortes et assez rapprochées, et prtant elle a même pas voulu regarder son col, elle a préféré faire un monito pdt 30min avt, alors que la femme se sentait pas bien du tt, elle a vomi et elle arrétait pas de souffler.
De là j'ai pas compris parce qu'elle voulait limite la renvoyer chez elle, alors que sur le monito les contractions avaient l'air pas mal, et qu'elle avait même pas jeté un oeil sur le col...
Comme si elle faisait confiance aux stats qui disent que pr un premier c minimum 7h de travail !
J'ai pas compris pk elle controlait pas au moins, parce que la femme avait peut etre attendu longtemps avt de venir, et du coup peut être qu'elle ne simulait pas et que le bébé était déjà bien là !

J'ai lu pas mal de témoignages comme ça, où les SF se disent qu'elles ont le temps pce que c'est un premier, qui ne vous croient pas quand vs dites que vs sentez la téte et que ça pousse, et qui finalement, aprés les avoir harcelées pr qu'elles daignent regarder, sont hallucinées parce que vs êtes dilatées à 8 et que bébé est là !

Le pire c'est que je m'étais tjrs dit que si ça m'arrivait à moi je ralerais et je la remettrais à sa place.
Ya pas de raisons qu'elle généralise et qu'elle se croit mieux que moi juste parce qu'elle sait mettre au monde mon enfant...

Mais le problème c'est que quand ça arrive on y arrive pas, parce qu'on a trop peur qu'elle vous en fasse voir de ttes les couleurs aprés !

Le pire c'est comment cte c**** a cru que mon mari me battait lol... Quand elle m'a dit que je devais pas avoir peur de lui pce qu'il me regardait soi disant méchamment et pce que je m'excusais trop, ça m'a bien fait délirer ! Vive la psychologie à deux balles !
J'ai des bleus sur les jambes à cause des varices, ptéte elles ont cru que c'était des coups !

C'est plutot elles qui avaient chaud aux fesses ce jour là. Mon mari est pas violent du tt, mais quand on lui parle mal il se ferme et ça se voit sur sa téte lol.

Enfin... Hier la petite a encore bcp bcp bougé, et hop ça se met automatiquement a couler un peu...
Ca m'a l'air clair pr etre du pipi mais ça sent, donc... Et puis c pas en continu... On verra bien, si ça continue de ttes façons j'y retournerais, mais de jour.

Mon frére travaille comme aide soignant au bloc opératoire de la maternité, mais comme c pas le même service elles le connaissent pas... Mais lui il connait ts les gynécos, dc elles ont pas interet à faire barrage le jour J !
M
38 ans 1217
tu en est ou? tu est retourner consulter?

le faite que ca coule quand la petite bouge, ca me fais quand meme penser fortement a une fissure de la poche, et en cas de fissure ca ne coule pas en continu car en gros bébé sert de "bouchon" donc quand il bouge ba ca coule!

tu devrais y retourner, faire verifier ca,c'est le WE donc l'équipe ne sera surment pas la meme.

tiens nous au courant!
1547
Pour le moment je suis tjrs là, je n'y suis pas retournée, j'ai moins de fuites depuis donc j'attends...
C'est vrai que j'ai pas mal de pertes blanches donc c'est surement ça...

Cette nuit je suis tombée sur le carrelage de ma cuisine (J'ai glissé dans un pipi de chien !). Heureusement je suis bien retombée, enfin pas sur le ventre, sur le haut des fesses, ça a bien claqué mais je me suis même pas fait mal, je me suis retenue sur les bras ça a amorti (Et puis la graisse sur les fesses ds ses cas là c'est bien pratique !).

Je pensais que ça déclencherait quelquechose mais rien, pas une contraction, pas une fuite, et juste aprés la petite a bien bougé (J'ai cru qu'elle allait sortir par mon nombril) donc j'ai pas bougé.

Je suppose que si la poche était fissuré la chute aurait fait craquer complétement les dernières résistances... En plus vu comment elle y a touché la veille si la poche était fragile je pense que ça aurait coulé, là rien, au contraire, depuis c tt sec, j'ai juste perdu quelques glaires marrons, je suis même pas sure que ce soit le bouchon vu qu'il n'y en avait pas beaucoup...

De ttes façons là j'y suis allée le 2, je n'ai plus de visites ni rien jusqu'à ma DPA le 25 Aout (Ils ont officiellement ravancé la date), donc j'y retournerai vers le 12 si rien ne se passe d'ici là, pr un controle...
B I U