MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gros problèmes relationnels avec mon père et sa "poule&

34 ans 350
Bonjour tout le monde! Je vous préviens, ça risque d'être un peu long, mais le problème est complexe, et ne date pas d'hier, mais là je n'en peux plus, c'est  
pour ça que j'appelle au secours.

Bon, par où commencer? Le divorce de mes parents, un classique, garde de ma mère, le père qui essaie d'être présent au début pour moi et ma soeur, tout se passait bien... Jusqu'à ce qu'il décide de s'installer à Nice, à quelques 1000 kilomètres de nous (j'avais 10 ans, ma soeur 3).

On a continué à se voir, il essayait de nous faire venir au moins une fois par mois chez lui, plus la moitié de chaque vacances scolaires. Je vous raconte pas les dégats que ça avait sur moi, qui adorait mon papa, de ne le voir qu'un week end de temps en temps, le temps d'adaptation qu'il me fallait à chaque fois, etc. ... Ma soeur, elle, avait l'habitude, elle a connu ça depuis toujours. Elle a toujours vécu ça plutôt bien.

Vient l'époque de mon adolescence, et de son inséparable crise d'adolescence. J'avais envie que mon père me prenne chez lui, lui ai demandé, et il a très catégoriquement refusé, en m'expliquant que j'étais mieux chez ma mère que chez lui, et que peut etre l'année suivante ça se ferait. En bref, il voulait sa liberté, et ma mère m'avait dit de ne pas me faire de films. Elle avait raison. L'année suivante arrive, et j'en reparle à mon père. Non catégorique.

Puis arrive dans sa vie Elisabeth. Suèdoise de la vingtaine (mon père avait le double de son âge quoi!) Nous nous entendions très bien. Les visites chez lui se faisaient plus rares (3 fois par an), mais à chaque fois, ça se passait à peu près bien. A peu près car je suis d'un naturel bordélique, et mon père très maniaque. Alors forcément, ça clashait...

A oui, avais-je aussi omis de mentionner que mon père nous prenais ma soeur et moi désormais séparément? Oui, ensembles, nous étions trop "chiantes" pour lui.

A chaque fois que j'y allais, c'était plage avec elle pendant que mon père allait travailler, etc. Elle avait la belle vie. Elle logeait chez lui, il lui offrait plein de choses, etc. Mais je m'en foutais, elle le rendait heureux et était gentille avec moi. C'est tout ce qu'il me fallait.

2 ans après leur rencontre, premier clash avec mon père. Il disait qu'elle ne me supportait plus, que j'étais envahissante, et me disait qu'elle allait rompre à cause de moi (bon, étant donné le peu de fois où j'y allais, je pense qu'il rejetait la faute sur moi, mais à l'époque, je m'en voulais trop sans savoir vraiment pourquoi). Donc, je me suis défendue, et dispute. Qui a abouti à 2 ans sans appel, sans aller le voir, rien.

De mon côté, j'ai rencontré celui que je croyais etre le grand amour de ma vie. A force d'insister, il a réussi à me faire renouer avec mon père, et nous sommes allés le voir quelques mois plus tard. Toujours avec Elisabeth, qui m'a demandé pourquoi je n'étais pas revenue plus tôt, qui me dis que je lui avais manqué (et la réciproque était vraie d'ailleurs). Tout se passe très bien avec mon père comme avec sa copine.

Puis rupture entre eux, et là, il rencontre cette ****** de Dominique. Mais au début, elle est plutôt sympa avec moi.

Puis rupture avec ce garçon, tentative de suicide de ma part. A mon réveil à l'hopital, ma mère à mon chevet, mon grand père est venu. Je demande à ma mère si mon père comptait venir. Elle semblait génée, et me dit qu'elle ne sait pas. Je l'appelle donc pour lui demander. Sa réponse: "je ne cautionne pas ton attitude, je ne m'inquiète pas pour toi, tu me déçois beaucoup".

Bref, le temps passe, je vais chez lui pour les grandes vacances, et avec ma soeur cette fois. Il nous emmène dans un chalet dans les hauteurs, mais n'est jamais là. En effet, dans la même station, il a loué un appartement à Dominique. Nous, sans voiture, n'avions rien à faire dans ce chalet. Un soir, elle est rentrée avec lui, et je l'ai entendue dire que ma soeur était une débile handicapée (elle ne voit pas d'un oeil et n'entend pas d'une oreille) et que moi je n'était qu'une grosse vache qu'il faudrait mettre au vert tout de suite, et que si elle était notre mère, ça ne se passerait pas comme ça. Ma soeur et moi avions tout entendu, et moi, très protectrice envers elle, je suis descendue dans le salon pour l'insulter de tous les noms, lui dire que c'était elle la débile, et pleins d'autres noms d'oiseaux... J'ai même failli la tuer en voulant la frapper (on n'insulte pas ma soeur impunément) mais je ne voulais pas que ma soeur voit ce spectacle. Elle est partie, mais elle avait réussi à mettre ses idées dans la tête de mon père, qui au lieu de nous défendre, approuvait ses paroles.

Je n'y suis pas retournée pendant un an. D'abord parce que je n'en avais pas envie, et ensuite parce que je n'y étais pas invitée. Je parlais avec mon père une fois par semaine pendant 5 minutes. Il se cachait pour m'appeler, comme si j'étais sa maîtresse. Il avait (et a toujours) peur d'elle. C'était très malsain. Pendant ce temps, elle avait réussi à faire le vide autours de lui (il avait plein d'amis, maintenant plus aucun), à lui soutirer de l'argent régulièrement (il m'a avoué l'aider financièrement) et à le faire me détester. Elle a dit des horreurs sur moi et sur ma soeur (dans le genre ma soeur puait, et j'en passe de mesquineries). Un soir, elle a appelé ma mère (alors mariée avec un autre homme) pour lui dire d'arreter de harceler mon père, que ma mère ne le récupèrerait jamais :-s et j'en passe).

Je saute jusqu'au troisième gros clash: au mois d'aout de l'année suivante, j'ai été invitée à y aller avec ma meilleure amie, puisque lui emmenait sa cagole en Italie. Toutes contentes, nous avons passé deux semaines supers. Mon père rentre pour me rammener à l'aéroport après ce séjour. J'étais en train de faire ma valise, appartement rangé, nettoyé, etc... Seul hic, ces miettes sur la table que je n'avais pas eu le temps de ramasser (si j'avais su, je l'aurais fait 10 fois). Je me suis faite copieusement engueulée.

2 ans après les faits (maintenant), aucune évolution. Je n'y suis pas retournée depuis, je l'ai vu une fois pendant deux jours sur Paris l'année dernière, et il dit à qui veut l'entendre que j'ai laissé le bazar chez lui (tout ça pour des miettes)...

Et il y a une semaine, je lui ai parlé, je lui ai dit comme d'habitude ce que je pensais, mais cette fois, il n'a pas voulu m'écouter. Il m'a dit qu'il ne me rappellerai plus jamais. Et voilà où j'en suis aujourd'hui. Je ne sais pas quoi faire. Je ne souhaite qu'une seule chose: la mort de cette c*nnasse (ou un accident grave). C'est horrible, mais elle m'a fait tellement de mal ces 5 dernières années... Pourtant je ne suis pas méchante pour un sou, mais elle, c'est la goutte de trop...

Je ne sais pas quoi faire. Une chose est sûre, j'ai besoin de mon père, mais de celui qu'il était avant elle. De celui avec lequel je passais des heures au téléphone, de celui qui me faisait plein de calins quand j'étais triste, enfin de mon père quoi. Pas de celui qui ne veut plus me voir ni me parler.

Voilà, je ne sais pas si vous pourrez faire quelque chose pour moi, si même vous m'avez lue jusqu'à la fin, mais en tout cas ça m'a fait du bien de lacher un peu de la souffrance qui me pèse depuis tant d'années.

Bye
S
89 ans 4951
Je ne sais pas trop quoi te dire qui puisse soulager cette souffrance, mais je lu ton histoire et elle m'a touchée.

Je pense que malheureusement le papa que tu voudrais (et dont tu as le souvenir enfant) n'exista plus et que tu dois faire ton deuil.

Il me semblerait plus sain pour toi de prendre de la distance et de ne plus rien attendre de lui pour le moment.

Je comprends ta peine. Dimanche cela fera 21 ans que mon papa est décédé et j'ai toujours de la peine quand je pense à lui. Notre relation n'était de loin pas idylique, mais la maladie l'a fait beaucoup avancer et nous avons pu parler et il a voulu partir en paix et nous a demandé pardon.

Maintenant je ne suis pas du tout convaincue que sans son cancer nous aurions pu nous réconcilier. Quel dommage de devoir en arriver à cela pour pouvoir parler vrai.

J'imagine bien que de faire le deuil de son père quand il est vivant doit être bien difficile à vivre.

Pourrais-tu être aidée par un professionnel pour t'aider sur se long chemin ?
34 ans 350
Bonsoir Princessezelda

Tout d'abord merci de ta réponse. Ton histoire à toi aussi m'a touchée... C'est vrai que les êtres humains ont toujours fonctionné comme ça... Attendre de se rendre compte qu'on peut tout perdre pour se rendre compte de ce qu'on perd... J'aimerai que mon père se rende compte de ça... Comble du comble, quand il a largué (brièvement) sa copine y'a deux semaines, il est revenu vers moi... Trop bonne trop c*nne...

Oui, il faut probablement que j'en fasse mon deuil. Mais c'est difficile, surtout quand on sait que ma soeur y va toujours...

Pour un professionnel, j'en ai vu plusieurs depuis mon plus jeune âge, mais ça ne m'a jamais servi, bien au contraire, car le fait d'y aller me confortais dans mes problèmes, et je n'en sortais pas. Ce sont mes amis qui m'aident, car eux aussi ont connu bien des problèmes (dont avec leur père), alors on se soutient mutuellement...

Mais c'est vrai que c'est dur...
A
112 ans 6176
bienvenue dans le club de celles qui ont un papa qui a laissé leur quequette gerer sa vie au détriment de sa famille. Aujourd'hui ton père obéit à cette femme là mais demain, même si elle se barre, il en trouvera une autre auquel il obéira tout autant. Au final, vous ne serez jamais que des 2nds roles dans sa vie, et je n'ai pas l'impression que ça l'affecte beaucoup de savoir que ça te rend malheureuse.

Pour ma part, desespérée d'attendre sans fin un père indigne de ce nom, j'en ai fait le deuil, après 20 ans d'espoirs et de deceptions. Ce fut long et douloureux mais au final, je m'en porte pas plus mal. J'ai fini par trouver ailleurs le réconfort et l'affection paternel auprès de gens sur qui je peux vraiment compter en cas de coup dur.


C'est pas hyperréconfortant comme message, j'en conviens, mais c'est tout ce que ton post m'a inspiré ... désolée
:cry:
34 ans 350
trisss a écrit:
J'ai fini par trouver ailleurs le réconfort et l'affection paternel auprès de gens sur qui je peux vraiment compter en cas de coup dur.


Pour l'affection paternelle, faut pas se demander pourquoi je sors depuis toujours avec des garçons plus vieux que moi... (mon chéri actuel a 29 ans...)

J'en cherche de l'affection paternelle, mais c'est juste un ersatz... J'ai envie de la vraie... Même si, vous avez raison... Je dois faire le deuil de mon père... Mais c'est très dur de se dire que celui qui me serrait dans ses bras étant gamine est "mort" aujourd'hui.
35 ans Partout et nulle part 409
lovetemptation a écrit:
trisss a écrit:
J'ai fini par trouver ailleurs le réconfort et l'affection paternel auprès de gens sur qui je peux vraiment compter en cas de coup dur.


Pour l'affection paternelle, faut pas se demander pourquoi je sors depuis toujours avec des garçons plus vieux que moi... (mon chéri actuel a 29 ans...)

J'en cherche de l'affection paternelle, mais c'est juste un ersatz... J'ai envie de la vraie... Même si, vous avez raison... Je dois faire le deuil de mon père... Mais c'est très dur de se dire que celui qui me serrait dans ses bras étant gamine est "mort" aujourd'hui.


Non, surtout pas ! Tu dis que cette femme a fait le vide autour de lui ? Raison de plus pour parler à ton père le plus souvent possible.

Si ça avait ta mère et qu'elle était avec un homme qui la coupait de sa famille et de ses amis, tu en aurais pensé quoi ? Qu'elle est tombée sur un pervers manipulateur, bien sûr ! Ben avec ton père, j'ai bien peur que ça soit pareil :?

Cette femme avec qui il est, le coupe de ses amis, le coupe de sa famille et si ça continue, il sera dépendant à 200% d'elle. Elle dirige sa vie. Et les hommes battus, ça existe aussi. Ne coupe surtout pas les ponts avec lui. Ton père n'est pas "mort", juste manipulée par une mauvaise personne ayant des intentions toutes aussi mauvaises...
34 ans 350
shaun-das-schaf a écrit:

Non, surtout pas ! Tu dis que cette femme a fait le vide autour de lui ? Raison de plus pour parler à ton père le plus souvent possible.

Si ça avait ta mère et qu'elle était avec un homme qui la coupait de sa famille et de ses amis, tu en aurais pensé quoi ? Qu'elle est tombée sur un pervers manipulateur, bien sûr ! Ben avec ton père, j'ai bien peur que ça soit pareil :?

Cette femme avec qui il est, le coupe de ses amis, le coupe de sa famille et si ça continue, il sera dépendant à 200% d'elle. Elle dirige sa vie. Et les hommes battus, ça existe aussi. Ne coupe surtout pas les ponts avec lui. Ton père n'est pas "mort", juste manipulée par une mauvaise personne ayant des intentions toutes aussi mauvaises...


Ce que tu n'as pas compris c'est qu'il ne veut même plus me parler. Il ne veut jamais me voir, il ne me parlait qu'une fois par semaine pendant 5 minutes au tel, et dès que j'en demandais plus, je me faisais rembarrer... J'en ai marre de m'humilier à le supplier un peu d'attention. Combien de fois j'ai essayé de le mettre en face de la réalité (sa pouffe est une c*nasse manipulatrice), et ça n'a rien fait. Je ne suis pas du genre à avoir ma langue dans ma poche (c'est pour ça d'ailleurs qu'il ne veut plus me parler).

Les rares fois où il avait un moment de lucidité, elle s'envolait aussitôt en même temps que sa b*te (excusez ma vulgarité mais je ne trouve pas d'autres mots à cette heure tardive)

Comme je viens de le dire, je me suis suffisament rabaissée à lui quémander un peu d'amour, maintenant ça suffit... Et, c'est horrible ce que je vais dire, mais je rève qu'un jour il se retrouve seul, abandonné de tous, comme ça il saura ce que ça fait... Ma soeur et moi avons toujours passées en dernière (après ses parents, ses frêres, même ses neuveux, ses pouffiasses, son travail, son appartement, sa voiture, ses possessions matérielles, etc...) Et bien ça me fait beaucoup de peine, rien de plus à dire... Mon grand père me réconforte toujours en disant que la roue tourne... Je l'espère de tout mon coeur.
34 ans 350
shaun-das-schaf a écrit:
Si ça avait ta mère et qu'elle était avec un homme qui la coupait de sa famille et de ses amis, tu en aurais pensé quoi ? Qu'elle est tombée sur un pervers manipulateur, bien sûr ! Ben avec ton père, j'ai bien peur que ça soit pareil :?


J'ai oublié de répondre à ça...

Bah la grosse différence, c'est que ma mère habite près de chez moi, et les gros manipulateurs, je leur colle mon poing dans la figure (oui oui, au sens propre du terme).... J'ai déjà tenté l'expérience avec l'homme avec lequel elle était marié... Très profiteur celui-là... Nous nous sommes battus (en effet, moi contre un gros machin d'1m95 et d'une centaine de kilos, qui n'avait pas honte de cogner une gamine de 17 ans). A l'époque ma mère m'avait engueulé (c'est à cause de cette injustice que j'ai quitté la maison un mois après ça), mais quand elle a divorcé, elle lui a dit (j'ai littéralement jouis quand elle m'a dit ça): "ma fille avait raison à ton sujet"!!! J'ai attendu 7 ans pour ça mais elle lui a dit finalement ^^ !

Ensuite, pour en revenir à ma mère, je suis prête à donner ma vie pour elle, car elle ferait de même sans hésiter pour moi... Pour mon père, c'est une autre histoire, tout simplement parce qu'il ne donnerait même pas un cheveu pour me sauver... Alors aller jusqu'à me rabaisser pour le sortir de la merde... J'ai essayé, ça n'a pas marché, je ne peux donner plus que ce que j'ai donné jusque là (et crois-moi, j'ai BEAUCOUP donné)
48 ans Suisse 768
shaun-das-schaf a écrit:

Non, surtout pas ! Tu dis que cette femme a fait le vide autour de lui ? Raison de plus pour parler à ton père le plus souvent possible.


Je suis d'accord que son père est manipulé, enfin disons qu'elle encourage ses tendances naturelles à ne pas s'occuper de ses enfants (il n'était déjà pas un père exemplaire quand il était avec la première, et pourtant elle aimait bien ses enfants, alors...)

Par contre, je pense qu'il serait très mauvais pour lovetemptation de continuer à chercher le contact pour se voir rejetée à chaque fois, cela ne peut être que destructeur. Il est adulte, et s'il laisse cette femme agir ainsi c'est sa responsabilité, ce n'est pas à sa fille de prendre soin de lui malgré lui.

Lovetemptation, je suis désolée pour toi... ce serait une bonne chose que tu arrives à faire le deuil du père que tu veux, et que tu avances de ton côté. Et si jamais il rompt avec cette pétasse et qu'il revient vers toi, ne ferme pas la porte, aussi blessée que tu puisses être. Tu as bien compris comment il fonctionne, tu ne le changeras pas malheureusement.
Et essaie aussi, mais c'est facile à dire, de ne pas te laisser ronger par la colère...

En tous cas je te souhaite plein de courage, et je te fais un gros :kiss:
S
89 ans 4951
Je m'étais permise de te conseiller de faire le deuil de son père car d'après ton écrit son comportement ne date pas uniquement de sa relation nouvelle.

A cette lecture, je me permets de penser qu'il n'est pas entièrement manipulé par cette femme. Je pense que tu dois te protéger pour le moment et te construire sans cette relation qu'en plus il se permet de refuser!

Je dirais la même chose pour toute autre relation qui semblerait toxique.

Maintenant éviter la souffrance je pense que ce n'est pas possible, elle fait partie du chemin mais je suis convaincue qu'elle s'atténuera avec les années.

Heureusement tu as trouvé des amis qui ont l'air de te soutenir et c'est déjà une richesse!
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
lovetemptation a écrit:
trisss a écrit:
J'ai fini par trouver ailleurs le réconfort et l'affection paternel auprès de gens sur qui je peux vraiment compter en cas de coup dur.


Pour l'affection paternelle, faut pas se demander pourquoi je sors depuis toujours avec des garçons plus vieux que moi... (mon chéri actuel a 29 ans...)

J'en cherche de l'affection paternelle, mais c'est juste un ersatz... J'ai envie de la vraie... Même si, vous avez raison... Je dois faire le deuil de mon père... Mais c'est très dur de se dire que celui qui me serrait dans ses bras étant gamine est "mort" aujourd'hui.


je ne crois pas qu'il soit mort mais plutot que quand tu étais gamine il comblait parfaitement tes attentes mais que vous avez évolué différement
en particulier les défauts de ton père que tu vois criant maintenant devait deja exister mais tu étais trop petite et lui trop le père idéal pour que tu les vois
A
112 ans 6176
princessezelda a écrit:
Je m'étais permise de te conseiller de faire le deuil de son père car d'après ton écrit son comportement ne date pas uniquement de sa relation nouvelle.

A cette lecture, je me permets de penser qu'il n'est pas entièrement manipulé par cette femme. Je pense que tu dois te protéger pour le moment et te construire sans cette relation qu'en plus il se permet de refuser!

Je dirais la même chose pour toute autre relation qui semblerait toxique.

Maintenant éviter la souffrance je pense que ce n'est pas possible, elle fait partie du chemin mais je suis convaincue qu'elle s'atténuera avec les années.

Heureusement tu as trouvé des amis qui ont l'air de te soutenir et c'est déjà une richesse!


je n'aurai pas dit mieux. pendant des années j'ai montré la conjointe de mon père du doigt comme étant la grande responsable, mais en grandissant, je me suis rendu compte que son incapacité à assumer son role de père était bien antérieur à son nouveau couple. Et quand c'etait pas une nana qui passait avant nous, c'etait ces potes de beuveries, un chantier à faire dans une autre région ou un autre pays (je précise que mon père n'a jamais participé financièrement à notre education, il n'a donc même pas l'excuse de s'etre sacrifier pour ses enfants). Certains pères ( comme certaines mères d'ailleurs) sont ainsi. Leurs enfants ne sont pas une priorité, et passeront toujorus au 2nd plan, ça peut sembler invraisemblable car le genre humain tend plutôt à nous inciter à surprotéger nos petits.

Par contre, Lovetemptation, quand je parle de trouver appui et affection paternel, il faut vraiment que tu puisses trouver uen personnes extérieure à ton couple( oncle, ami plus agé, parrain, grand père... ). Je pense que ce pourrait une erreur d'essayer de la trouver dans tes relations amoureuses car sinon tu risques de revivre en cas d'echec de ta relation ce sentiment d'abandon ( déjà qu'en vivant avec une personne du même age, c'est difficile de ne pas revivre ce sentiment de rejet et d'abandon).
35 ans Partout et nulle part 409
BlueKat a écrit:
shaun-das-schaf a écrit:

Non, surtout pas ! Tu dis que cette femme a fait le vide autour de lui ? Raison de plus pour parler à ton père le plus souvent possible.


Je suis d'accord que son père est manipulé, enfin disons qu'elle encourage ses tendances naturelles à ne pas s'occuper de ses enfants (il n'était déjà pas un père exemplaire quand il était avec la première, et pourtant elle aimait bien ses enfants, alors...)

Par contre, je pense qu'il serait très mauvais pour lovetemptation de continuer à chercher le contact pour se voir rejetée à chaque fois, cela ne peut être que destructeur. Il est adulte, et s'il laisse cette femme agir ainsi c'est sa responsabilité, ce n'est pas à sa fille de prendre soin de lui malgré lui.

Lovetemptation, je suis désolée pour toi... ce serait une bonne chose que tu arrives à faire le deuil du père que tu veux, et que tu avances de ton côté. Et si jamais il rompt avec cette pétasse et qu'il revient vers toi, ne ferme pas la porte, aussi blessée que tu puisses être. Tu as bien compris comment il fonctionne, tu ne le changeras pas malheureusement.
Et essaie aussi, mais c'est facile à dire, de ne pas te laisser ronger par la colère...

En tous cas je te souhaite plein de courage, et je te fais un gros :kiss:


Ce qui me choque dans cette histoire, c'est que si avait été une femme, vous auriez réagi différemment... Vous auriez crié au scandale, à juste titre, mais est-ce une raison pour ne pas en faire autant lorsqu'il s'agit d'un homme ?

Si elle le manipule pour qu'il rejette ses enfants encore plus, ce n'est pas en le laissant tomber qu'elle peut espérer voir son père changer.

Je sais que tu en as marre, mais il est manipulé. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu acceptes ce sort à ton père alors que tu aurais tout fait pour ta mère, à croire que tu as du mal à admettre sa situation. Je ne dis pas qu'il est irréprochable, mais c'est pas une raison de le laisser comme ça, même si c'est tentant...

Que dirais-tu d'aller voir cette pouf qui manipule ton père et de lui mettre à elle-aussi un coup de poings dans la figure, en lui disant que tu ne la laisseras pas manipuler ton père ? Et tu t'en fiches que ton père t'engueules après, ça fait longtemps qu'il n'est plus en état de réfléchir par lui-même, vu qu'il est coupé du monde...
S
89 ans 4951
Pour ma part, je suis absolument certaine que j'aurais réagi de la même manière si cela avait été une femme, une mère.

Lovetemptation dit qu'elle ferait tout pour sa maman, mais leur relation n'est pas du tout la même. Les enfants doivent pouvoir compter sur leurs parents (père ou mère cela m'est égal) et non le contraire.

Bien sûr qu'en vieillissant le rapport avec nos parents change et ce qu'ils nous ont donné un jour on le leur rendra. Je suis dans cette tranche d'âge ou l'on commence à devoir s'occuper de nos parents.

Je ne crois pas que lovetemptation ait le pouvoir de changer quoi que ce soit dans la vie de son père. Son père tant qu'il veut rester avec cette femme il le fera. Le jour ou cette femme le laissera, peut-être qu'il reprendra contact avec lovetemptation et c'est elle qui décidera à ce moment-là si elle l'accepte ou pas.

Je pense qu'on a aucun pouvoir sur ce genre de situation. J'en veux pour preuve les quantités de gens qui se font avoir par des sectes et à qui on arrive à faire couper les liens avec la famille, parents, enfants, amis. Les gens concernés réagissent mais cela ne change rien.

Je peux comprendre ta réaction shaun-das-schaf, tu aimerais sauver ce papa et surtout ne pas rester impuissante ?

Par contre je me répète mais je ne serais pas moins dure si cela avait été une femme (mère) Le regard que je porte sur certaines mères que je considère comme toxiques pour leurs enfants est tout aussi dur!
48 ans Suisse 768
shaun-das-schaf a écrit:

Ce qui me choque dans cette histoire, c'est que si avait été une femme, vous auriez réagi différemment... Vous auriez crié au scandale, à juste titre, mais est-ce une raison pour ne pas en faire autant lorsqu'il s'agit d'un homme ?

Si elle le manipule pour qu'il rejette ses enfants encore plus, ce n'est pas en le laissant tomber qu'elle peut espérer voir son père changer.

Je sais que tu en as marre, mais il est manipulé. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu acceptes ce sort à ton père alors que tu aurais tout fait pour ta mère, à croire que tu as du mal à admettre sa situation. Je ne dis pas qu'il est irréprochable, mais c'est pas une raison de le laisser comme ça, même si c'est tentant...

Que dirais-tu d'aller voir cette pouf qui manipule ton père et de lui mettre à elle-aussi un coup de poings dans la figure, en lui disant que tu ne la laisseras pas manipuler ton père ? Et tu t'en fiches que ton père t'engueules après, ça fait longtemps qu'il n'est plus en état de réfléchir par lui-même, vu qu'il est coupé du monde...


Désolée, mais quand l'attitude d'un parent détruit son enfant, que ce soit intentionnel ou non, l'enfant a le devoir de se protéger d'abord (parce que personne ne va le faire pour lui) et ensuite s'il le peut et le veut (mais c'est même pas obligé), il peut tenter d'aider son parent.

Sauver quelqu'un malgré lui, c'est juste impossible, et tout ce qu'on y récolte c'est des grosses claques.

Sérieusement, si elle s'en mêle, que crois-tu qu'il va se passer, au vu de ce qui a été raconté ici? Il va prendre le parti de sa copine, et lovetemptation va s'en ramasser plein la tronche.
Tout ce qu'elle peut faire c'est prendre ses distances, faire sa vie, et si un jour il revient frapper à sa porte, être là pour lui,

Tu peux en croire l'expérience d'une fille de père hyper-toxique qui a essayé pendant 15 ans de le sauver malgré lui et dont ça a failli bousiller la vie.

PS: je dirais (et j'ai déjà dit dans d'autres discussions ici même), pareil s'il s'agissait de sa maman
B I U