MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chat à des pellicules...

46 ans Beauvais 66
J'ai aussi ce pb de temps en temps avec mes animaus , ça arrive en période de mue , pour corriger ça je leur met une cuillère à café ,  
pour mes chiennes je met 1 cuillère à soupe , d'isio 4 dans leurs croquettes ou une sardine à l'huile avec un peu d'huile de la boite .
En 1 semaine ils retrouvent un beau poil bien brillant et sans pellicule
3431
karen a écrit:
Bon, à vrai dire, c'est le chat de chéri, et d'ailleurs c'est plutôt une chatte, mais j'ai menti sur son sexe pour que le titre de mon post ne prête pas à confusion ! :mrgreen:

:lol!: :lol!: :lol!:
Allez un petit shampoing Chasse-neige pour minette ! :mrgreen:

Sérieusement, j'ai trouvé des renseignements ICI :
Citation:
Les pellicules chez le chat

Les pellicules sont un problème fréquent chez le chat au pelage sec. Ces petites particules épidermiques blanches qui se détachent de la robe particulièrement le long de la colonne vertébrale ressemblent beaucoup aux pellicules humaines. On les remarque surtout chez les animaux à robes foncées.

Les pellicules sont-elles une maladie de la peau ?

Il s'agit d'une maladie de la peau qu'il faut soigner avant que cela devienne un problème. Il y a sur le marché des shampoings vendus chez le vétérinaire ou en animalerie pour aider à s'en débarrasser. Mais parfois, il faut faire plus que laver le chat avec un shampoing médicamenté, un traitement vétérinaire s'impose.

Quelles sont les causes des pellicules ?

- Après le bain, un mauvais rinçage
- Un désordre cutané
- Une peau très sèche causée par une nourriture faible en nutriments et vitamines
- Un désordre des glandes sébacées
- En hiver, l'air ambiant de la maison chaud et sec
- Un manque d'acides gras essentiels dans leur alimentation quotidienne
- Un stress causé par un déménagement, une visite chez le vétérinaire ou chez le toiletteur

Comment éviter ce problème ?

Lors du bain, il faut utiliser un bon shampoing à base de protéine ou à la lanoline, ensuite utiliser un revitalisant au rinçage. Après le bain, on peut utiliser aussi un revitalisant à base de lanoline ou d'huile de vison en aérosol ou en pompe pour donner un lustre au pelage. Une nourriture équilibrée avec un supplément à base de vitamines et d'acides gras essentiels aide à éviter ce problème et ainsi à l'éliminer.

Quels genres d'acides gras essentiels peut-on donner à son chat ?

Il y a sur le marché des suppléments à base d'huile de germe de blé avec les acides gras essentiels et les vitamines A, D et E. Pour traiter le chat, il faut lui en donner pour un certain temps, environ une à deux semaines, à tous les jours. Dépendant le poids de votre animal, environ une cuillerée à thé, ou selon la direction, nombre de jets de pompe. Pour aider à prévenir une carence, on donne régulièrement, trois à quatre fois par semaine, de l'huile de germe de blé dans sa nourriture. L'huile de tournesol ou de maïs utilisée pour la cuisson peut aider aussi pour la prévention de la peau sèche.

Bon en gros : pas de stress, une bonne alimentation, un bon shampoing et tout devrait rentrer dans l'ordre.
48 ans 17521
Comme je l'ai dit plus haut, cette chatte est sur les nerfs, stressée, angoissées, craintive à tendance hystérique... donc le shampoing, on oublie... d'ailleurs j'ai jamais compris comment il était possible de laver un chat... tous ceux que j'ai eu, m'auraient plutôt crevé les yeux que de se laisser faire...

Ensuite, niveau bouffe, on a trouvé la combinaison qui convient aux deux chattes (qui n'aiment pas grand chose), c'est croquettes "Purina One" aux différents gouts et des boites "Gourmet Gold", mais que les mousselines sinon elles mangent pas... :roll: elles se partagent une boite de 80 g par jour et deux poignées de croquettes, et elles sont déjà énormes.. je ne sais pas ce que je devrais changer dans leur alimentation...

Je pourrait essayer de leur rajouter les suppléments donc tu parles, Moneypenny... Je vais voir, merci pour ta réponse !
44 ans Nord 717
une autre astuce si ton chat ne supporte pas d'être brossé ou lavé (une de mes chattes supporte la brosse, l'autre nous mord les doigts quand on essaie) : le caresser avec un gant de toilette humide (il y a même des gants spéciaux). Comme ça, sous couvert de caresses, hop tu enlèves le poilmort.

Mais c'est vrai que sur les chats noirs, les pellicules se voient vraiment fort. Nous on avait régulé par quelques shampoings, car notre chatte noire en avait plein quand on l'a récupérée (c'était un chaton perdu). Bon sauf qu'on s'y met à deux pour la laver, avec moi dans la baignoire pour la tenir et la rassurer par plein de calins!
42 ans Villeurbanne 16
karen a écrit:

Ensuite, niveau bouffe, on a trouvé la combinaison qui convient aux deux chattes (qui n'aiment pas grand chose), c'est croquettes "Purina One" aux différents gouts et des boites "

C'est sous Purina One que ça a commencé pour mes minettes, alors qu'elles en mangent depuis longtemps. Vraiment, je ne vois pas ce qui a changé dans leur vie à ce moment-là, à part si la marque a changé sa composition... A part leurs croquettes de m**, y'a rien de chimique autour d'elles.

Tiens, je vais essayer le coup de la sardine en boîte.

Merci pour le témoignage de la brosse spéciale poils morts, j'hésitais aussi, vu le prix.
3431
karen a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, cette chatte est sur les nerfs, stressée, angoissées, craintive à tendance hystérique... donc le shampoing, on oublie... d'ailleurs j'ai jamais compris comment il était possible de laver un chat... tous ceux que j'ai eu, m'auraient plutôt crevé les yeux que de se laisser faire...

Le mieux pour ne pas se faire crever un oeil pendant un shampoing c'est de couper les griffes du chat avant (faire attention à ne pas couper trop court sinon ça risque de saigner).
Bon c'est sûr que pendant le bain, la minette sera stressée, mais après ça ira mieux.
J'ai déjà fait ça avec les miennes et nous avons survécu. :lol!:
48 ans 17521
Moneypenny a écrit:
karen a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, cette chatte est sur les nerfs, stressée, angoissées, craintive à tendance hystérique... donc le shampoing, on oublie... d'ailleurs j'ai jamais compris comment il était possible de laver un chat... tous ceux que j'ai eu, m'auraient plutôt crevé les yeux que de se laisser faire...

Le mieux pour ne pas se faire crever un oeil pendant un shampoing c'est de couper les griffes du chat avant (faire attention à ne pas couper trop court sinon ça risque de saigner).
Bon c'est sûr que pendant le bain, la minette sera stressée, mais après ça ira mieux.
J'ai déjà fait ça avec les miennes et nous avons survécu. :lol!:


Ah ah... mais tu sais que tu es drôle, toi ? :lol: Lui couper les griffes... encore faudrait-il qu'on puisse :

1) l'approcher d'assez prêt
2) la prendre dans nos bras
3) la tenir fermement
4) y arriver suffisament longtemps pour pouvoir lui couper une griffe
5) réussir 20 fois (griffes avant/arrière/gauche/droite)...

Sérieux, c'est juste pas possible... :? La brosser, c'est encore à peu près possible, parce qu'elle peut se barrer quand elle veut, ce qui ne l'empêche pas de cracher... :roll: Lui mettre des trucs dans sa bouffe, c'est possible, mais je suis pas sure qu'elle mange... on va essayer ça, la brosser et lui donner des trucs...
3431
karen a écrit:
Moneypenny a écrit:
karen a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, cette chatte est sur les nerfs, stressée, angoissées, craintive à tendance hystérique... donc le shampoing, on oublie... d'ailleurs j'ai jamais compris comment il était possible de laver un chat... tous ceux que j'ai eu, m'auraient plutôt crevé les yeux que de se laisser faire...

Le mieux pour ne pas se faire crever un oeil pendant un shampoing c'est de couper les griffes du chat avant (faire attention à ne pas couper trop court sinon ça risque de saigner).
Bon c'est sûr que pendant le bain, la minette sera stressée, mais après ça ira mieux.
J'ai déjà fait ça avec les miennes et nous avons survécu. :lol!:


Ah ah... mais tu sais que tu es drôle, toi ? :lol: Lui couper les griffes... encore faudrait-il qu'on puisse :

1) l'approcher d'assez prêt
2) la prendre dans nos bras
3) la tenir fermement
4) y arriver suffisament longtemps pour pouvoir lui couper une griffe
5) réussir 20 fois (griffes avant/arrière/gauche/droite)...

Sérieux, c'est juste pas possible... :? La brosser, c'est encore à peu près possible, parce qu'elle peut se barrer quand elle veut, ce qui ne l'empêche pas de cracher... :roll: Lui mettre des trucs dans sa bouffe, c'est possible, mais je suis pas sure qu'elle mange... on va essayer ça, la brosser et lui donner des trucs...

Mais... vous vivez avec une panthère ou quoi ? :lol:
48 ans 17521
Moneypenny a écrit:

Mais... vous vivez avec une panthère ou quoi ? :lol:


C'est exactement ça ! :lol: Elle est noire, en plus... Non, mais c'est une pauvre bête traumatisée...

Elle a été prise à la SPA (premier traumatisme) par une nana qui avait deux furets... les furets passaient leur temps à la traquer, la courser, la mordre (2e trauma) elle vivait dans un angle de pièce, parce que comme ça elle les voyait arriver des deux côtés...

La nana s'en est débarrassée (3e trauma, ou soulagement) et c'est mon homme qui l'a récupérée je ne sais plus trop par quel biais... Il a mis 3 ans avant de pouvoir la caresser, il ne la voyait quasi jamais, elle sortait manger la nuit quand il dormait, il vivait avec un chat fantôme...

ça s'est un peu arrangée, elle venait vers lui de temps en temps, puis je suis arrivée (mèmère à chats :mrgreen:) et je lui ai fait plein de calins... puis j'ai amené ma chatte à moi à l'appart (4e trauma) et il a fallu que la panthère partage son territoire avec une jeune chatte joueuse (5e trauma, y a eu des bagarres à n'en plus finir)...

Puis elles ont fini par se liguer toutes les deux, quand Amalia est revenue avec moi de la mater (6e trauma)... Elle s'est quand même un peu apprivoisée (la noire), mais elle se met toujours hors de portée de la petite... elle vient nous faire des calins parfois, sur le canapé (elle se couche contre la cuisse), mais impossible de la prendre, elle fuit... c'est très complexe de communiquer avec elle... et de la soigner, encore plus !
3431
Pauvre minette...
C'est normal avec tout ça qu'elle soit aussi craintive.

La mienne est aussi très craintive, mais malheureusement c'est dans son caractère d'être comme ça. Donc pas moyen de la prendre dans les bras pour lui faire des câlins. :(
60 ans en Suisse .... 852
Bonsoir,
je confirme ... nous avons eu le même problème mais notre chat est vieux et il n'arrive plus se lécher sur le dos résultat d'abord des pellicules et ensuite les poils se collent entre eux et il ne reste pluqu'à couper! Il détestait le peigne que nous avions avant, nous avons acheté ce nouveau "peigne" et il .... ADORE ! Il ne faut surtout pas trop appuyer, le passer tout doucement et le résultat est spectaculaire !!! depuis plus aucun problèmes. Le prix est certes élevé mais cela en vaut vraiment la peine. :lol:
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou

j'ai eu ça sur mon chat, et le véto avait fait un test avec une lampe bleu pour voir si ce n'etais pas des mini betes qui l'attaquaient

en fait cela venait tout simplement de sa nourriture ;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
j'espère que ça va mieux.
La mienne, une noire aussi a des pellicules lors de stress. Chez mes parents pendant nos 2 ans à Djibouti, elle a développé une maladie de peau qui a commencé avec des pellicules.
Le véto a parlé de stress, maintenant que nous sommes rentrés, elle va meiux mais dès qu'on bouge des meubles ou un carton, ça recommence. Une brosse a cheveux avec les petites boules au bout, ça lui fait un bien fou, ça masse et ôte les vieux poils en douceur.
Pareil, elle a été maltraitée par ses précédents proprio.
L
32 ans 39
caroline02 a écrit:
j'espère que ça va mieux.
La mienne, une noire aussi a des pellicules lors de stress. Chez mes parents pendant nos 2 ans à Djibouti, elle a développé une maladie de peau qui a commencé avec des pellicules.
Le véto a parlé de stress, maintenant que nous sommes rentrés, elle va meiux mais dès qu'on bouge des meubles ou un carton, ça recommence. Une brosse a cheveux avec les petites boules au bout, ça lui fait un bien fou, ça masse et ôte les vieux poils en douceur.
Pareil, elle a été maltraitée par ses précédents proprio.



Moi aussi ma chatte avait des pellicules, je suis parti avec ma mère et mon copain et vacances et quand je suis revenu elle était agressive, elle avait des pellicules et en plus de ca des puces que le petit chaton de mon copain lui avait refilé (car c'est mon frère qui les a gardé les deux et on peut pas dire qu'il est tendre avec les animaux)

Je pensais que les pellicules était du aux puces mais après avoir lu vos messages je pense que le stresse y est pour beaucoup! quand je suis rentrée elle peureuse effrayée...
R
45 ans 9
Les paillettes de levure de bière et certaines huiles (de poisson je crois) redonnent du lustre aux poils. Celà peut faire partir progressivement les pellicules. Mais je pense que le stress psychologique de ce chat a entraîné aussi la dégradation de son poil. S'il ne se lèche pas ou en excès à certains endroits c'est des habitudes qu'il a prises.JE peux te conseiller d'autre pistes niveau brosse:
http://www.wanimo.com/...-sc763/brosse-massante-sf2653/
Celle ci je l'ai testé sur mon chat, il adoooore parce que ça masse en plus de brosser!Niveau pratique c'est top aucun risque de faire mal à sa bête, même si elle a des mouvements non contrôlés et surtout ça ne pique pas la peau et évite ainsi de produire encore plus de pellicules.
Je te recommande sinon de changer aussi son alimentation de manière progressive en enlevant la pâté: les aliments humides pour chats sont un problème pour leur hydratation: ils ont moins soif, boivent moins d'eau et sont finalement mal hydratés, voire déshydratés.
Enfin essaie de ménager un espace de repos en hauteur et à l'abris de tout pour favoriser son apaisement.
Enfin des phéromones peuvent aussi soulager son anxiété chronique.
B I U