MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

se comparer en tant que parents à ses propres parents

7404
ça vous arrive? si oui qu'est-ce que vous aimeriez atteindre ou éviter en prenant l'exemple de vos propres parents?

dites-moi ;)
L
75 ans 7509
Je me dis que j'aimerai bien avoir (sans me vanter hein) des enfants aussi bien qu'elle a quand on était petiot.
On était super sage et très tôt très indepandante. Cause grave problème familiale à 5 ans je faisais déjà du baby-sitting.
Au même temps est ce que le fait d'avoir eu une vie difficile nous a rendu très tôt responsable.
Je me dis aussi que je ne pourrais pas laisser la même liberté que ma mère nous a laisser j'ai peur que si je fais la même chose avec mes enfants j'en fais des monstres pourris gâtés que personne ne peut voir en peinture.
En tout cas je suis fière de ma moman et de toute la gentillesse et l'amour sans bornes qu'elle nous a voué.
J'avais besoin de rien quand j'étais petite j'avais ma mère et ça me suffisait pour me rendre heureuse.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je n'ai pas encore d'enfants, mais je suis sûre, si un jour j'ai le bonheur d'en avoir, qu'ils n'auront pas la même enfance que moi car mon couple ne ressemble en rien à celui de mes parents (Dieu merci!!!).

En revanche pour ce qui est de l'éducation, je prendrai certainement exemple sur eux, nous avons été très bien élevés :D : Dès que nous avons su parler, nos parents nous ont appris à dire "bonjour", "s'il vous plaît", "merci", "aurevoir", ne pas couper la parole, ne pas faire de scène dans les magasins, rester à table pendant les repas...

Ma mère et ma grand-mère nous racontent souvent que les gens étaient étonnés de voir de si petits enfants aussi bien élevés et je dois dire que je serais ravie de réussir l'éducation de mes enfants aussi bien que mes parents ont réussi la nôtre. :P
1301
Perso, je pense que je donnerais de la liberté et du courage dans les choix de mes enfants et j'eviterais l'eternel "tu peux faire mieux que ca" lorsqu'on vient d'accomplir qlqch. Mon frere a ete un eternel decu a cause de cela, jamais des vrai felicitation mais toujours ce "tu peux mieux faire!"
Je suis identique a ma mere/grand-mere sur la politesse & bonne manieres, je trouve que le heures passé a me corriger sur mes manieres et autre me servent bcp aujourd'hui a se sentir a l'aise partout alors je souhaite la meme chose pour mes enfnants.
et une chose important le dialogue avec mes enfants est/sera une chose primordiale, avec mes parents la moitie de tout etait tabou.... va savoir pourquoi mais pour discuter d'un sujet sensible/intime meme pas en reve ... nous n'etions pas une famille au petit doigt levé, m'enfin, la pudeur dans toute son ampleur etait la reine chez nous. Donc pour mon fils des bébé je lui parle de tout, absolument tout en lui repetant assez souvent qu'il peut me parler de tout, du pire comme du meilleur, je suis sa mere et donc par definition je peux entendre absolument tout.
G
41 ans 660
Je ne veux pas suivre les même parcours que ma mere sur quasi ts les points de vue:

1- Alimentaire: elle nous faisait boire que du coca ou du sirop a table, on mangeait que des pates,jms elle faisait ristriction sur les bonbons

2-passer les autres gosses avant les siens car ceux des autres sont petits et mignons!

3-gueuler pr qu'on range nos jouets alors qu'on venait juste de commencer jouer!

4- rester devant la tele tt le weekend

5-ne jms jouer avec ses enfants (ni meme ceux des autres)

6- nous acheter des jouets pr qu'on l'aide (ca marchait a la carotte jusqu'au jr ou j'étais assez gde pr comprendre)

7-avoir un favori entre ses deux enfants

8-ne jms faire de kiss ou de calins a ses enfants

Je vais m'arreter la car c'est suffisant mais elle a fait plein d'erreur, je ne lui en veux pas sauf sur certain point. Mais bon on s'est jms entendu ac ma mere sauf depuis que je suis partie loin d'elle lool
676
Eve a écrit:
ça vous arrive? si oui qu'est-ce que vous aimeriez atteindre ou éviter en prenant l'exemple de vos propres parents?

dites-moi ;)


ça ne m'arrive pas vraiment en fait de faire la comparaison...d'ailleurs, en quinze mois, je pense que c'est la première fois que je le fais....à cause de ton post :P

Ceci dit, je suis très fière de mes parents en tant que...parents (et pour le reste aussi d'ailleurs mais là on parle parentalité) et je pense que quelque part, je suis le chemin qu'ils ont tracé pour nous tout en faisant les choses à ma manière aussi.
Notamment pour ce qui est du maternage un peu différent que du temps de nos mamans...plus proche de bébé, physiquement en tout cas, je suis plus proche de Loïc (portage, câlins, etc) que l'était ma maman je pense.

message perso pour Eve: c'est bien beau de nous faire parler mais j'aimerais bien que tu parles de toi aussi quand tu lances tes posts, nondidjousss :lol: ;) :P
G
41 ans 660
Citation:
message perso pour Eve: c'est bien beau de nous faire parler mais j'aimerais bien que tu parles de toi aussi quand tu lances tes posts, nondidjousss


c vrai ca!! lool
45 ans Yvelines 512
gecyka a écrit:
Je ne veux pas suivre les même parcours que ma mere sur quasi ts les points de vue:

1- Alimentaire: elle nous faisait boire que du coca ou du sirop a table, on mangeait que des pates,jms elle faisait ristriction sur les bonbons

2-passer les autres gosses avant les siens car ceux des autres sont petits et mignons!

3-gueuler pr qu'on range nos jouets alors qu'on venait juste de commencer jouer!

4- rester devant la tele tt le weekend

5-ne jms jouer avec ses enfants (ni meme ceux des autres)

6- nous acheter des jouets pr qu'on l'aide (ca marchait a la carotte jusqu'au jr ou j'étais assez gde pr comprendre)

7-avoir un favori entre ses deux enfants

8-ne jms faire de kiss ou de calins a ses enfants



Dis donc gecyka, ta mère ne serait-elle pas de la même famille que la tienne ? :lol: ;)
Pour moi :
En 1 : tout pareil pour la nourriture, on peut pas dire que j'ai connu beaucoup les légumes, c'était beaucoup frite pate patate.... Mais jamais de bonbons ! Du coup je me rattrape maintenant : je m'achète des bonbons de temps en temps et je mange au moins un repas par jour avec légumes ;) Ce sera idem pour mes enfants.
En 2 : Idem (sans commentaire ;) )
En 3 : Nan, ma mère attendait qu'on soit à l'école pour jetter nos jouets à la poubelle si on ne les rangeait pas, malheureusement j'y ai perdu une peluche chère à mon coeur :cry:
En 4 : idem aussi, mais j'avais 3 grandes soeurs, et elles aimaient bien m'emmener de temps en temps au parc, donc ça allait... Mais aujourd'hui aussi je préfère les activités pour les enfants que la télé, d'autant que le dimanche il n'y a rien...
En 5 : Idem, mais là encore j'ai eu des frêres et soeurs comme copains de jeux ;)
En 8 tout pareil, c'est vrai que ça me faisait drôle de voir d'autres parents faire des bisous ou des calins à leurs enfants... Je compte en faire un max aux miens !

Si je devais suivre un exemple, ce serait celui de ma soeur la plus âgée, elle a eu 2 enfant, une fille et un garçon, âgé de 14 et 16 ans aujourd'hui, et ils sont super bien élevé, trés gentils et poli ! Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ca fait plaisir d'entendre un "bonjour" ou un "merci" sans que le parent n'ai à intervenir... Pis ils mangent de tout lol. Ils écoutent beaucoup leur parents et communiquent bien avec eux, les soirées en famille sont un vrai plaisir ! (ils font souvent de petites "fêtes" avec leur parents, ils mettent de la musique et dansent, ou alors ils font un karaoké)
En même temps ils ne sont pas "trop" sages, ils aiment beaucoup jouer et plaisanter, puis ils se chamaillent, mais ils s'adorent donc ca ne dure pas longtemps.... J'espère qu'il y aura cette complicité avec mes enfants, car j'ai eu la même avec mon frêre jumeau.
UN petit plus pour moi : j'aimerais bien faire de fêtes d'anniversaire (j'y suis pas encore :oops: ) avec les copains de l'école.
45 ans Yvelines 512
del1232 a écrit:

Dis donc gecyka, ta mère ne serait-elle pas de la même famille que la tienne ? :lol: ;)


Que LA MIENNE je voulais dire :oops:
676
gecyka a écrit:
Citation:
message perso pour Eve: c'est bien beau de nous faire parler mais j'aimerais bien que tu parles de toi aussi quand tu lances tes posts, nondidjousss


c vrai ca!! lool


;)
ceci dit, je dis ça pour la charrier un peu car je sais que le boulot de modo prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et je sais qu'Eve fait un boulot extra :P (au passage, bravo et merci ;) )
7404
yeyelle a écrit:
gecyka a écrit:
Citation:
message perso pour Eve: c'est bien beau de nous faire parler mais j'aimerais bien que tu parles de toi aussi quand tu lances tes posts, nondidjousss


c vrai ca!! lool


;)
ceci dit, je dis ça pour la charrier un peu car je sais que le boulot de modo prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et je sais qu'Eve fait un boulot extra :P (au passage, bravo et merci ;) )


merci :oops:

en ce qui me concerne je me rends compte parfois que je dis à mes enfants ce que me disaient mes parents c'est cette constatation qui a d'ailleurs été à l'origine de ce post :lol:

je pense que je fais beaucoup comme eux parce que mon enfance a été géniale; on parlait beaucoup, on bougeait tous les week-end, je fais pareil
par contre en effet comme toi yeyelle je me sens plus proche physiquement de mes enfants; dans les câlins, l'allaitement etc je pense qu'on est plus à l'aise maintenant qu'il y a trente ans

côté alimentaire des extras mais qui devaient rester des extras c'est ce que je tente aussi...

voilà pour moi en tout cas
877
Qd j'ai lu le sujet, j'ai su que c'était toi.

Pas facile comme question. On est forcément en désaccord avec ce qui nous a fait souffrir, et en total accord avec d'autres, dont on ne se rend d'ailleurs même pas compte...

Les pour : des valeurs d'éducation fortes (politesse, école...), bcp d'amour, donner le meilleur à ses enfants et être exigeant avec eux. Transmission de la pugnacité.

Les contre : ne JAMAIS infantiliser ses enfants. Leur apprendre l'indépendance très tôt.

Pas facile, ta question, ma copine.

J'y reviendrai.
55 ans 9077
Etant plus jeune et sans enfant je reprochais pas mal de choses à mes parents sur le manière de nous éduquer...
Avec le temps (et une fille !!!!) je me rends compte qu'ils avaient raison.
J'essaie de faire aussi bien qu'eux car il me semble qu'on a bien "tourné" avec mes trois frangins. ;)
Je pensais également qu'il n'y avait pas pire mère poule que ma mère... ben si... y'a moi ! mais j'me soigne...enfin.... j'essaie :lol:
7404
Lorene a écrit:


Pas facile, ta question, ma copine.

J'y reviendrai.


je sais je sais :lol: c'est pour ça que je la trouve intéressante moi ;)
56 ans Out of Africa... 4355
Je n'utilise pas mon fils pour réparer mes blessures affectives. Je l'autorise à ressentir ses émotions, même celles qui peuvent me gêner. Je réponds à ses besoins vitaux (amour, nourriture...), pour les autres, je vois en fonction des circonstances. Je m'autorise à être aussi une femme, pas seulement une mère. J'accepte qu'il soit différent de moi, qu'il puisse ne pas penser comme moi. J'accepte mes failles, mes douleurs.. J'essaies de le laisser libre de ses choix tout en le guidant, surtout qu'il est encore petit. Je le laisse partir "loin" de moi (quelques jours hein, faut pas déconner non plus !!!! :D ) et en être heureux. En fait, je pense être une mère aimante, avec sa propre personnalité, son propre vécu (douloureux) : avec mon fils j'ai appris le respect de l'autre, jusque dans les frontières "intimes" dont nous avons tous besoin pour respirer... pas facile d'être parent, tudieu !!!!
B I U