MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Relation mère fille

505
Suite au post de Calisto sur "ce qu'on aurait aimé savoir avant d'accoucher" et surtout à la réponse de Tam: "Que l'arrivée d'un bébé peut séparer un couple mère-fille même  
très proche."

Je m'aperçois que je suis dans ce cas-là.

Pour résumer, depuis l'arrivée de ma fille il y a 21 mois, ma mère est limite envahissante, elle ne vit plus que pour sa petite fille. Quand on va chez mes parents, elle lui cède tout (ce qui m'agace au plus haut point puisqu'après la petite est insupportable)
Si j'ai le malheur de dire quoi que ce soit alors là c'est ma fête! J'ai droit à un tas de reproches du "tu me parles mal" à "tu me démolis"
Du coup, j'appréhende toutes les visites chez mes parents, j'essaie de mettre un peu de distance mais elle ne peut pas passer une semaine sans voir la petite et si jamais dans le week end mes parents ne peuvent pas voir la petite car nous avons des choses de prévu, ma mère me parle encore une fois très mal.

J'en ai parlé à mon homme, qui lui ne voit rien de tout ça car elle s'arrange pour me faire les remarques quand je suis seule avec elle.

voilà, je sais plus quoi faire, c'est simple je ne dis plus rien. Je la laisse gâté pourrir chloé et une fois rentré à la maison j'essaie de réparer les dégâts.

Tout ça me fatigue et j'avoue avoir envie de mettre des centaines de km entre nous.
44 ans 04 5576
Bonjour,

tu as dit tout cela à ta mère ? et si elle commence à dire des reproches à la couper d suite en disant "non c'est TOI qui déolit tout et qui m'oblige à cela" ?
505
Le problème c'est que j'ai jamais été du genre à l'ouvrir devant mes parents, la seule fois où je l'ai fait ça a envenimé les choses.
38 ans 2384
eh bien tant pis ! envenime les choses car là c'est sûrement le seul moyen pour le lui faire comprendre ! Ca ne gâchera pas tout car elle ne prendra pas le risque de perdre sa fille et sa petite fille par la même occasion.

Dis-lui simplement que c'est ta maman, que tu l'aimes mais qu'elle t'as élevé comme elle en a eu envie (ajoute qu'elle l'a d'ailleurs très bien fait, que tu n'as pas de reproche à lui faire de ce côté là) mais qu'aujourd'hui tu as besoin de TOI éduquer ta fille comme tu en as envie et que le fait qu'elle lui cède tout gâche tout le travail que tu réalises pour élever ta fille correctement.

Profites-en pour lui dire que ce n'est pas parce qu'elle ne verra pas la petite pendant 2 semaines qu'elle va oublier sa grand-mère, qu'elle l'aime et qu'elle l'aimera même si elle la voit un peu moins souvent. Dis-lui que toi de ton côté tu te sens prisonnière de tes propres parents, et que tu as besoin de te retrouver juste avec ton homme et ta fille tout un w-e entier de temps en temps SANS PERSONNE D'AUTRE !

J'espère t'avoir donné des conseils comme tu voulais. J'ai pas d'enfants mais quand je veux dire un truc à mes parents je le fais, notamment par rapport à leur manière d'être avec les neveux et nièces.

Bon courage miss.

Bisous.
505
Merci de ta réponse Mimine.
Tu as bien cerné la chose et je te remercie de tes conseils.
Je vais prendre sur moi,mon courage à 2 mains et dire ce que je pense à ma mère.

Encore merci!

ça fait vraiment du bien d'etre comprise, merci les filles!
754
si tu ne fais rien maintenant, ca risque d'etre de pire en pire aussi bien pour toi, pour ta fille et ta mere, donc autant mettre les pieds dans le plat de suite

c'est toi la mere, elle risque de s'approprier ce role et tu le regretteras tot ou tard, et ta fille risque de ne pas comprendre

explique simplement a ta mere ce que tu as sur le coeur, mais en lui precisant bien calmement que si elle ne respecte pas tes souhaits elle risque de voir sa petite fille de moins en moins souvent[/list]
46 ans Lille 7000
J'ai eût le même genre de soucis avec ma maman, jusque l'été 2007, ma fille avait environ 2 ans et mon fils venait de naître.
Avant, j'étais limite démolie dès qu'on passait du tps ensemble, dès l'instant ou je suis devenue maman, je n'ai quasi plus existé aux yeux de ma mère, elle m'en envoyé ds la tronche régulièrement sous prétexte que c'était pr mon bien et qu'elle tenait à moi et dès que ça n'allait pas ds le sens qu'elle voulait concerant Keridwen, ma plus veille, elle me faisait du chantage affective...
Puis j'ai été enceinte de Llewelyn mon deuxième et là, comme c'est le deuxième, il ne présente pas bcp d'intérêt ( je l'ai très très mal vécu) et puis ma mère décide, au moement de la naissance présumée de Llewelyn, de partir en vacances chez mon frère et d'emmener Keridwen, :shock:, je lui dit que j'aurais aimé qu'elle soit pas loin pr la naissance du petit et que non, Keridwen ne partira pas avec elle car ce serait catastrophique pr la petite qui n'avait que 22 mois, ben oui, ds son esprit, elle aurait pu croire qu'on l'avait remplacer.... elle est donc partie en vancances ms sans ma fille...et je me suis débrouillée autrement pr faire garder la puce quand je partirais à la clinique...
Ma mère m'a dit alors que je devais arrêter d'être égoiste et que le monde ne tournait pas autour de moi...
Le pompon, ça a été quand ma mère a décidé d'emmener notre fille, 3 semaine après la naissance de son frère, au parc d'attraction, ou encore chantage affective et comme je ne voulais pas, encore une fois le chantage affective, j'étais tellement mal ( dépression du post partum qui, je crois, étais dû à cette ambiance, à cette réaction pdt ma deuxième grossesse ou j'avais l'impression qu'ils en avait tous rien à péter du petit loup qui arrivait...) que je l'ai laisser emmener la puce alors que je l'a trouvé trop petite....

Et puis l'été est venu et on a parlé des vacances, et ma mère m'a dit qu'elle emmenait Keridwen pdt 15 jours ( sans penser qu'il lui fallait notre autorisation) et comme on voulait pas car on pensait qu'elle était trop petite pr partir aussi longtps, on est reparti ds le chantage affectif.
Mon mari n'en pouvant plus de cette situation, il m'a pousser à ne plus me laisser faire et j'ai exposer, je lui ai tout mis ds la tronche ce qu'elle me disait depuis 2 ans, j'avais tellement pris sur moi pr éviter l'incident diplomatique, que quand c'est sortit, c'est pas sorti forcément calmement... on a eût une discussion houleuse de 2 heures au téléphone ou au départ, ils se sont braqués ( ma mère et mon beau-père)v et puis, ils ont vite vu ce qu'ils perdaient et se sont calmés, on a élevé la voix, bcp pleuré, on a pas tjs été tendres d'un coté comme de l'autre et puis quand elle a enfin compris, ça s'est calmé et on a décidé d'un commun accord que maintenant on faisait table rase de tout ce qui c'était passé... depuis, tout va bien, elle n'a quasi plus jamais essayé de refaire du chantage affective, de tps en tps, y'a un mini dérapage mais je remets vite les choses en place... et tout roule depuis, enfin de mon coté....
du coté de zom, c'est pas glorieux, ils se permettent bcp de remarques car pr l'instant, aucunes résistances de la part de zom et comme lui m'a poussé a agir vis-à-vis de mes parents, j'estime que c'est à lui de gérer les siens... et il commence tout doucement à le faire ms c'est vraiment pas encore ça... mais il a intérêt à me défendre ( car c'est svt moi qu'ils attaquent, moi, la belle-fille pas idéale, grosse, sans fric ( et sans parents pleins aux as), et n'ayant pas fait assez d'étude ( j'ai une deug et un niveau licence en histoire de l'art) car je vais finir par vraiment finir par me fâcher contre eux mais aussi contre lui...
enfin, tout ce long discours pr te dire que des fois, ça a du bon de remettre ses parents à leur place, c'est toi la mère de ta puce, et même si tu ne fais pas comme ta mère veut, et ben, elle le garde pr elle et puis c'est tout....
833
Mes parents aussi sont comme cela. Je suis fille unique et j'ai 2 fils. Pas une semaine sans qu'ils ne viennent les voir, coups de fil tous les jours, remarques sur ce que nous leur disons, les puinitions, les décisions etc....Et cela fait 11 ans que cela dure. Au début c'était difficile à gérer car ils arrivaient à l'improviste à la maison. Alors nous avons mis 100km entre nous. Au final mes parents me manquent, ils manquent aux enfants...J'ai expliqué à mes aprents ce qui me genait, même si nous n'avons que 20 ans d'écart entre eux et moi il y a un conflit de génération. Même si c'est pas tjs facile, même si souvent on se mord la langue pour ne pas répondre...je suis très heureuse de vivre cela. Cela prouve qu'ils m'aiment et que leurs petits fils sont très importants. Bon courage à toi...à vous. Bise
505
Merci pour ton témoignage DameAliénor,

Je vois que tu es passé par des moments très difficiles.
Je comprends aussi qu'il faut que j'en parle maintenant avant que ça clache pour de bon.

Du côté de Mr, ses parents sont extras aucune remarque, ils ont gardé notre fille pendant1 semaine et elle a été adorable avec eux et au retour à la maison génial rien à redire.
Alors que 2 heures avec ma mère et je récupère une petite fille capricieuse et grognon!

Nous partons quelques jours en vacances, nous serons rejoint par mes parents quelques jours. On sera sur le même camping, nous allons voir de la famille dans le sud de la France.

J'appréhende un peu, mais je vais suivre vos conseils et parler à ma mère si jamais elle en fait de trop.

Merci!
46 ans Lille 7000
papoullou a écrit:
Alors que 2 heures avec ma mère et je récupère une petite fille capricieuse et grognon!

A chaque retour de chez les parents de zom, c'est pareil et comme les loulous partent plusieurs jours ( parce que mes beaux parents habitent à 150 bornes de chez nous), à chaque fois il mettent une semaine à redevenir eux-même... :roll:
mais bon, je vais pas non plus les séparer de leurs grands parents....
bon courage pr les vacances, profites-en malgré tout, hein ;) .... et tu ns dira comment ça c'est passé?
47 ans 1648
Il faut vite que tu dises tout ça à ta maman,ne rien dire ce n'est pas une solution du tout!

ici,alors que j'étais proche de ma mère,la naissance de ma fille a été très difficile car c'est son premier petit enfant et elle n'a pas bien réaliser qu'elle était la grand mère et non la mère.Elle a tenu des propos hallucinant sur notre fille qui serait mieux chez elle en gros ainsi que bcp de méchanceté....heureusement pour moi je ne suis pas du genre à la fermer sinon elle l'aurait déjà emmener chez elle depuis longtemps!

ça va un peu mieux,même si on ne peut oublier les propos diffamatoires envers nous.Tant qu'elle se limite à s'occuper de ma fille sans intervenir sur le reste,si dérapage je suis là,je veille ;-)
B I U