MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprise du sport - demande de conseils

41 ans 91 1472
Bonjour

J'ai eu des ennuis de santé et autres qui ont fait que j'ai quasiment arrêté toute pratique sportive en janvier.

J'aimerai reprendre le sport mais étant bien conseillée bien encadrée. Je  
fais 130 kgs pour 1m72. Je veux faire du sport pour me détendre et bouger et non pas pour maigrir, que l'on s'entende bien.
Par contre, j'ai un déficit de flexion au genou gauche (avec arthrose), une tendinite à la hanche droite et des problèmes de dos....

Mon médecin généraliste n'est pas de bon conseils sur la question car chaque année il me fait des certificats médicaux, sans vérifier tension, coeur, souplesse des articulations, adéquation entre sport et morphologie etc... donc ... je voudrais voir un spécialiste.

Je ne sais pas si ça existe, un médecin du sport, initié aux particularités de l'obésité?

bref si vous connaissez qqn je suis preneuse.

Je connais les sports adaptés dans notre cas : marche, vélo, natation, gna gna gna.... sauf que ça m'amuse pas du tout de faire ça..... donc je tiens tout au plus 1 mois puis je lache l'affaire car ça me saoule... Donc il faut que je trouve une sport qui m'éclate et qui me soit adapté.

Je suis plus adepte de la danse(hip hop, ragga, danses du monde). J'ai tenté une expérience en septembre dernier, j'ai participé à une semaine porte ouverte dans une école de danse près de mon boulot. 8h de danse intensive en 1 semaine.... mon corps s'en souvient encore.... mais ct génial!!!

Je me suis bien amusée... mais j'ai aussi remarquée que mon coeur ne tenais pas le choc, mes genoux et mon dos non plus... et que j'étais limitée dans certains mouvements (je suis extrêmement raide et le poids n'arrange pas l'affaire)... ça m'a pas mal découragée... je n'ai pas donné suite...

J'ai essayé le stretching, yoga mais là encore... je suis tellement limitée dans certains mouvements que ça me décourage vite...

alors mes questions sont :
- où trouver un médecin du sport
- doit on faire de la remise en forme de base avant de passer au sport qu'on aime
- que pensez vous d'un accompagnement personnalisé (coach ou ce genre de chose)
- comment retrouver souplesse des articulations (dans mon cas, genoux, chevilles, dos, et hanches)

Merci d'avance.

Je suis aussi preneuse d'avis de personnes qui ont le mm parcours que moi.

Cordialement
53 ans 472
Tout ce qui se fait debout est forcément traumatisant pour les genoux et les articulations. On peut compenser la faiblesse avec un bon renforcement musculaire et il c'est sûr que le coaching personnalisé est la meilleure solution mais c'est 50 euros de l'heure. Malgré tout, l'excès de poids pèse sur les genoux en permanence.

Pour le coeur, il ne peut pas y avoir de miracle. On acquiert de l'endurance en faisant une activité cardio comme le vélo, la natation ou la course à pieds. Il n'y a pas d'autre solution possible, il faut se faire violence pour obtenir un résultat. Passé le cap difficile, on tire une grande satisfaction et un grand bien être de l'effort cardio.

Dans les grandes salles de fitness, il y a ds cours dansés accessibles à tous : zumba, ragga jazz ou autres... C'est souvent très sympa.
136
Hello Fila
Tout comme toi je me decourage vite meme si l'envie est là et reviens tjs.

Si tu veux je peux ton conseiller un medecin generaliste qui fait aussi de la nutrition et qui est aussi medecin du sport.

Il me suit depuis des années pour la question "nutrition"

cependant je vois que tu es du 91 et lui est ds le 93 (bobigny)... ca risque de faire un peu loin.

Tiens j'ai vu ce WE un reportage sur la danse "Zumba et reggaeton" et franchement ca a l'air SUPER !

Sinon faut voir aussi aupres de la MJC de ta ville ils proposent svt des cours aussi.

Bizz a tous
41 ans 91 1472
Merci de ton message.

J'avoue avoir peur de recommencer par peur de me reblesser. surtout que je suis en période de stress intense en ce moment et donc j'ai des douleurs qui se surajoutent. Donc je préfère largement faire un check up avec un professionnel (médecin du sport). Je veux bien que tu me donne l'adresse de ton médecin du 93 en mp si ça te dérange pas.

Sinon demain je vais appeler les médecins du sport de mon boulot enfin...de l'hôpital ou je bosse. j'aime pas être traité là ou je travaille mais les autres hôpitaux publics avec des services de médecine du sport sont loins et ça va me saouler... après leur avis je déciderai de la marche à suivre...

Y'a qq mois alors que j'avais un bout de verre dans le pied d'un demi centimètre (pendant un mois il s'est installé... confortablement et douloureusement dans ma plante de pied) j'ai vu des cours de reggaeton gratuits sur OVS. J'ai été trop dégoutée de ne pas y participer , mm si j'aurai cracher mes poumons tellement c'est cardio.

euh pour la mjc je pense etre un peu vieille.... :oops:

Mais j'attends la fête des associations de ma ville pour voir les assoc de danse (hip hop, gwoka, danse orientale, ragga reggaeton) et voir si ça colle, sinon y'a toujours les cours à la carte (un peu plus chers mais sympa quand mm. et en attendant on va continuer l'aquagym à la piscine près du boulot histoire de se détendre. car finalement c moins ennuyant que de faire des longueurs.... et se remettre ... au vélo d'appart... quelle joie intense :roll: (mes fesses en trépignent d'avance WOUHOU!!)


Pour en revenir au message de zoum, je pèse 130 kgs... courir.. je m'excuse mais avec de l'arthrose du genou... et même sans... c'est fortement déconseillé.... marche rapide, vélo, piscine oui mais course à pied avec un poids de corps important, NON. les chocs durant la course à pied sont trop importants pour nos articulations. au delà d'un certain poids... faut éviter de courir et de martyriser ses articulations, avis de médecins, d'entraineurs sportifs spécialisés ou non dans l'obésité... je fait du sport régulièrement depuis plus de 15 ans et c'est ce qu'on m'a toujours dit. il existe d'autres moyens moins traumatisants pour les articulations de faire du cardio.

Enfin salle de fitness si toi tu aimes c cool, moi j'ai testé c'est pas mon truc, surtout niveau prix :D, je préfère un cours de danse d'assoc, c'est plus sympa plus convivial.

Mais l'idéal serait un accompagnement perso au début car entre le genou les chevilles le dos les hanches la nuque qui sont raides comme des bouts de bois brulés (il m'est impossible de faire un talon fesse, de m'asseoir sur mes genoux ou de m'accroupir depuis environ 10 ans suite à une opération orthopédique....) j'avoue que je préfère démarrer seule en douceur accompagnée par un coach, un kiné ou je sais koi, avant de me confronter à la collectivité.

en tout cas merci pour les pistes.

Biz




Sarah_zz a écrit:
Hello Fila
Tout comme toi je me decourage vite meme si l'envie est là et reviens tjs.

Si tu veux je peux ton conseiller un medecin generaliste qui fait aussi de la nutrition et qui est aussi medecin du sport.

Il me suit depuis des années pour la question "nutrition"

cependant je vois que tu es du 91 et lui est ds le 93 (bobigny)... ca risque de faire un peu loin.

Tiens j'ai vu ce WE un reportage sur la danse "Zumba et reggaeton" et franchement ca a l'air SUPER !

Sinon faut voir aussi aupres de la MJC de ta ville ils proposent svt des cours aussi.

Bizz a tous
57 ans en Suisse .... 852
Hello,
Et l'aquagym y as-tu pensé ? et par pitié ne dis pas que c'est un amusement de "mèmère" ! parce que franchement si le cours est fait par quelqu'un de compétent je peux de dire que c'est très physique. Les avantages : dans l'eau tu ne pèses plus que 20% de ton poids. Aucune courbatures en sortant même la 1ère fois. Pas d'appui sur les articulations donc parfait pour les genoux et les résultats sur le corps sont rapides et spectaculaires, après deux mois et 2 séances par semaine j'ai déjà constaté la différence, les tissus sont plus fermes et les p'tis bourlets moins.... mous ! J'ai perdu 3 cm de tour de cuisse sur 1 année et SANS REGIME ! Quant au Zumbo ... essaie mais c'est violent pour les articulations et pour le coeur parce que très cardio je pense personnellement que c'est trop pour un début ... Voilà ... mais il existe des multitudes de façons de bouger il suffit de trouver celle que tu fais avec plaisir c'est la clé du succès
51 ans 14
Coucou Fila!
Pour ta reprise du sport avec tes petits problèmes serait bien sur de continuer l'aquagym! C'est le top, là tu ne souffrira pas du tout d'appuie sur tes articulations!

Moi je pratique la natation dans ma piscine mais hélas que l'été car elle est dehors pardis! lol

Puis du vélo mais pareil qu'au beau jours... En plus en trainant derrière moi mon fils dans la cariole, c'est hyper sympas mais dur pour les genoux, et surtout les cuisses,ouiiiille là!

Et ce que je pratique tout l'année, c'est de la rando, 8 km en principe chaque jours!
Là c'est mon moment que à moi, en pleine nature, tranquille,, même si il pleut j'y vais, c'est pour dire, j'adore, ouiiii!

Courage, tu vas y arriver.
51 ans 14
Oups, j'ai oublié de te parlé du vélo élliptique qui est idéal pour ce qui souffre des genoux.

J'en ai un, j'en fait que l'hiver, quand il fait très très froid dehors, qu'il gèle.
C'est pas fatigant du tout mais pour moi ennuyeux car je vois que par ma fenêtre ou mon mur et alors j'aime pas du tout, mais sinon c'est très très sympa et surtout agréabld, c'est un bon achat, mais un bon solide, acheté en magasin de sport.

Voilà Fila! Bis.
41 ans 91 1472
bonjour

le message va être court. J'ai ma réponse.

Pas le droit de faire un sport que j'aime car genou (et reste du corps) en trop mauvais état, associé à une surcharge pondérale trop importante...

sports autorisés :
piscine :roll:
aquagym ( si c un amusement de mémère,ok on bouge mais de l'aérobic aquatique c pas fun, créatif, funky)
vélo (transcendant)
sports en décharge (assis en fait... plus que bof)
tai chi,yoga pour la souplesse (enfin avec un genou calcifié... ça va être dur mais "faites ce que vous pouvez")

je ne sais pas comment je vais réussir à tenir toute une vie en faisant des sports qui me branchent aussi peu, pour lutter contre mon état dépressif perpétuel et contre les tca.

bref je suis en joie :cry:
1068
tu devrais essayer l'aquagym, tu seras peut être fort surprise ;) je pense que c'est le sport qui pourrait vraiment te convenir pour tes soucis de genou
41 ans 91 1472
lunita a écrit:
tu devrais essayer l'aquagym, tu seras peut être fort surprise ;) je pense que c'est le sport qui pourrait vraiment te convenir pour tes soucis de genou


euh... ben c que j'en fais déjà depuis super longtemps....9 ans je crois. à paris c facile et pratique puisque c'est aussi proposé à la carte (c quand tu veux où tu veux avec qui tu veux... oula on dirait une tite annonce ronde et jolie.. ça va pas du tout là ). en banlieue, c'est plus des formule associations avec cours fixes ( et là ça coince un peu pour moi car je suis jamais chez moi à heures fixes et jours fixes à cause du boulot).

J'ai mm testé les cours spéciaux femmes rondes d'allegro fortissimo (ça bougeait pas assez pour moi par contre).... mais c la régularité qui paye, comme dans tout..... et avec l'aquagym j'y arrive qq mois et je lâche parce que pour moi c du sport pour faire du sport et non du sport pour s'amuser, se détendre, s'éclater, créer, s'accomplir donc je ne tiens pas dans la durée. Il me faut un but (devenir un bête de scène..... dans mon salon 8) .... réussir à fière de moi à la compét machin ou truc... progresser en muscu, bref tu vois le genre). avec l'aquagym, ça ne fait pas ça. C'est plutot "l'aquagym, c'est bien pour les personnes en surpoids ..." "manger 5 fuits et légumes par jour", tu vois le genre?

enfin bon, je verrais bien. Merci quand même.
53 ans 472
Si tu as besoin de l'objectif de devenir une bête :-) tu pourrais faire du spinning (ou rpm), c'est du vélo en cours collectif et en musique. Quand tu débutes, t'as l'impression d'être mort à la fin du cours mais on progresse vite et cela travaille la condition physique. L'inconvénient pour les genoux c'est qu'il faut souvent pédaler debout.
41 ans 91 1472
zoum a écrit:
Si tu as besoin de l'objectif de devenir une bête :-) tu pourrais faire du spinning (ou rpm), c'est du vélo en cours collectif et en musique. Quand tu débutes, t'as l'impression d'être mort à la fin du cours mais on progresse vite et cela travaille la condition physique. L'inconvénient pour les genoux c'est qu'il faut souvent pédaler debout.


C du vélo, j'ai déjà vu certaines séances, c'est très dur physiquement et mes genoux vont pas le supporter je pense. surtout. ce n'est franchement pas le type de sport dans lequel je m'amuserai, même si ça aurait je n'en doute pas un effet bénéfique sur ma santé après les 3-4 premiers de souffrances intenses....

et je parlais ironiquement en disant devenir "une bête (de danse) dans mon salon" ;). l'essentiel est de trouver une activité dans laquelle on se sente bien (et pas de "je suis nulle je suis nulle je suis nulle")
C
47 ans 4
eventuellement, une semaine de soins de médecine dans une clinique du poids(villecresnes) peut te permettre de faire un bilan complet de ton état de santé et attention aux sports trop violent pour les articulations et le dos.
41 ans 91 1472
cere304 a écrit:
eventuellement, une semaine de soins de médecine dans une clinique du poids(villecresnes) peut te permettre de faire un bilan complet de ton état de santé et attention aux sports trop violent pour les articulations et le dos.


Merci c'est gentil
je connais bien la clinique de villecresnes où je suis allée 2-3 fois car j'étais cliente du centre st michel (l'équipe de nutritionnistes d'arnaud cocault, il passe à la télé, on a le droit de dire son nom, mdr) !!! j'ai été prise en charge chez eux de 2001 à 2009.

bref, je préfère être prise en charge par une structure publique pour mes bilans maintenant (mm si c dur d'un point de vue organisation) je dois prendre rendez vous avec le médecin du sport qui fait des bilans (coeur, articulation, tout) en septembre. celle que j'ai vu, était plutôt spécialisée traumatologie, elle m'a fait un point sur mon état articulaire actuel mais c'est tout.

et après je verrais. mais j'ai tous mes précédents examens montrent que j'ai un bon coeur. Par contre oui niveau articulation un vrai bilan n'avait pas été bien fait depuis mon opération du genou...y'a 11 ans. :(

Donc je me prépare pour la consult bilan sport de septembre (ou octobre novembre....)

en attendant je fais de l'aquagym et piscine, je marche un peu plus, je reprends mes dvd de fitness ball, je teste le taichi -qi jong (en dvd d'abord pour voir si c bien) et je vais sans doute retrouver mon dvd de yoga pour gens raides (tout existe au USA Mdr) , peut être un peu de wii pour rigoler ("votre résultat est négatif !!!!!", mdr) et voilou.

vous tiens au courant.

Merci à toutes pour vos contributions.
N
25 ans 32
Coucou,

Comme cela à étais dis il faut faire de l'entretient ce que l'on appelle un sport très doux.
Moi je pense que pour t'es problèmes de genoux l'idéal serait un sport qui te muscle bien entendu qui sollicite aussi tous les muscles du corps.
Mais surtout un sport qui ne fatigue pas non plus t'es articulations, car sinon le sport risquerai d'être non bénéfique pour toi et ferais au contraire un effet néfaste.
Donc pourquoi pas essayer la piscine sport complet pour faire travailler tous le corps tout en douceur et aussi te remusclé.
voila en espérant t'avoir un peu aidée.
B I U


Discussions liées