MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprise du sport - demande de conseils

42 ans Lot-et-Garonne 593
coucou!

J'ai vu dans la liste de ce qu'on t'avait conseillé yoga et tai chi. Personnellement j'ai essayé les deux, et ça fait 6 ans maintenant que je fais du tai  
chi.

Le yoga, c'était vraiment trop "gymnastique" pour moi, étirements, souplesse, etc... Pas vraiment faisable. Et puis de toute façon, moi quand je suis pliée en 4 et que j'arrive plus à respirer, je peux pas méditer et retrouver mon calme intérieur, y a pas moyen! :lol:

Par contre, le tai chi, ça, ça me correspond bien. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être un roi de la souplesse pour arriver à faire quelque chose. Ok, pour tout le monde c'est de la gym chinoise, personnellement, j'y trouve davantage de choses.
C'est avant tout un art martial, j'ai appris 2-3 trucs bien utiles pour me défendre facilement.
C'est un art qui se base sur l'équilibre et la concentration, ça m'aide tous les jours pour me focaliser dans mon boulot ou dans mes activités, rester concentrée, faire attention à sa posture pour ne pas avoir mal au dos, etc...
Et surtout, c'est avant tout un sport pour apprendre à se connaître et à s'écouter: qu'est-ce qui se passe si je me tourne comme ça, est-ce que je suis capable de rester en équilibre, etc...?
La pratique, c'est toi, avec ton corps, pas d'objectifs de coups de pieds sautés ou autre truc de dingue, juste ce que tu es capable de faire.

Depuis le temps je me rends compte que je suis plus souple, plus calme et plus posée.
Et comme c'est un "art interne", c'est-à-dire qui fonctionne avec ton énergie interne et la circulation de ton énergie (enfin je suppose qu'il faut y croire), moi ça me booste à mort. Après une journée de boulot, ça me vide la tête, je sens de la fatigue physique, mais au niveau mental je suis vidée et je retrouve la pêche !! (difficile après 8h de boulot + les transports + les soucis du quotidien).

Bref, que du bon pour moi!
45 ans 91 1474
Bonjour
j'ai eu mon bilan pour la reprise du sport...

fini l'athlé, la danse et tout ça... moral BING ... sous terre.

Piscine, vélo, tai chi..... danse de salon éventuellement :roll: c permis. le reste c'est interdit.

extrement fun tout ça...


Vous savez j'essaie de me forcer pour la piscine... mais ça veut pas....

mon vélo d'appart me regarde je le regarde aussi on se regarde.... et après on s'ignore :p

je vais voir si je peux faire de la danse que du haut du corps.... en limitant au max mes déplacements au sol.

peut être à l'aide de vidéos et/ou de coach particulier...

enfin on verra... tristoune tristoune tout ça. Mme si j'accepte mon poids... rien que pour ça j'aimerai être mince !!!
45 ans 91 1474
bon ben je m'auto réponds car j'ai eu une agréable surprise l'autre jour.
J'ai testé le Qi Gong. ce n'est pas un sport à proprement parler. c'est plutôt une façon de bouger afin de faire circuler l'énergie de façon positive, c'est basé sur la médecine chinoise...

J'ai pas réussi à tout faire puisqu'en ce moment je suis contracturée de partout... mais je suis ressortie très apaisée très calme, très zen... ct super agréable mine de rien. ça mobilise doucement les muscles et les articulations...

Bon me reste à tester le tai chi, l'atelier corporel et la méthode feldenkrais...

il faut se l'avouer j'ai l'impression d'avoir un corps délabré qui est raide, qui fait mal, qui a perdu de sa mobilité, qui accumule des tensions un peu partout... et juste le fait de bouger doucement ce corps, de le redécouvrir c'est cool.

Par contre la piscine, je résiste toujours, le vélo pareil...MDR

d'ailleurs question : quelqu'un saurait où se procurer un couvre selle "spécial vélo d'appart" pour améliorer le confort sur le vélo car c'est le principal frein à la reprise du vélo d'appart. ça me fait hypra mal au popotin (qui n'a pas de rembourrage malheureusement).

Merci d'avance
45 ans 91 1474
Bonjour

je reviens sur ma semaine de tests de sports doux.

Donc
- qi jong : très bien, très relaxants, basé sur la médecine chinoise mais station debout un peu difficile à tenir. Je ferais des stages.

- tai chi : discipline conseillée par les 2 médecins du sports que j'ai vu. bien aussi, relaxant et base des arts martiaux chinois, très beau à regarder, par contre efforts de mémorisation important. Par contre, déconseillé pour les genoux arthrosés (à éviter à tout prix dans ce cas là) ou douloureux, qui sont très sollicités --> mauvais points pour les médecins du sport qui ne doivent pas savoir de quoi il s'agit vraiment !!!!

- méthode feldenkrais : mélange kiné ostéo et sophrologie. On travaille bcp sur les sensations corporelles et sans s'en apercevoir, en faisant ça, on se détend. ça a été plutôt dur pour moi car je suis contracturée en ce moment (j'ai eu des crampes aux quadriceps) mais ct plutôt bien. Je ferais des stages.

- atelier corporel : c'est la discipline que j'ai choisi : mix de kiné et d'ostéopathie très douce. on apprend à voir quels muscles sont sollicités dans tel ou tel mouvement, à se rééquilibrer en terme d'appui, à solliciter les muscles profonds. C'est très lent, ça détend. Je trouve ça idéal pour toute personne qui a du mal à percevoir à prendre conscience de son corps et de ses possibilités et limites. Je le conseillerai même à toute personne ronde qui désire commencer un sport sans trop savoir ce qu'elle est capable de faire. ça éviterait de se faire mal en dépassant ses limites. c'est aussi à mon sens un excellent moyen de se réconcilier avec un corps qu'on a du mal à accepter.

J'ai fait 15 ans d'athlétisme et je suis "cassée" de partout maintenant ... vu la spécificité de mon physique j'aurai mieux fait de commencer par cette découverte corporelle que d'attaquer un sport juste pour faire du sport... même si j'ai pris du plaisir à faire ce que j'ai fait avant. Si on connait l'impact qu'a un mouvement sur son corps, on peut ainsi bouger en connaissance de cause...

Bon toujours aussi résistante à la piscine et au vélo par contre MDR.

Voilà problème résolu donc !

Merci à tous et toutes qui m'avez apporté vos idées.
38 ans 899
je sais pas si on t'as conseillé la danse orientale :

perso, j'ai des problèmes de genou, 3 luxations en 6 ans, interdite de sport à part natation et encore, ma rotule ne tient presque plus quand je bouge, à part avec une rotule, et aujourd'hui je fais 96kg pour 1m70, je suis obèse.

bref...
je fais de la danse orientale.
ça assouplit les hanches, les épaules, ça fait un peu d'abdo, mais tout doux!
j'en fais 1h par semaine, c'est pas encore trop...

vois ça éventuellement!
45 ans 91 1474
Bonsoir

tu lis dans les pensées car j'ai envie d'en faire pour apprendre les bases... mais comme on m'a dit tous les sports qui sollicite le genou c'est mort (danses comprises donc), je me suis dit laisse tomber...

Mais pour avoir testé l'année dernière, j'ai pas souvenir que mon genou ait particulièrement trinqué lors de la séance c'est vrai !!!

Je vais voir ;)

Merci
B I U


Discussions liées