MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

angoisse de la fausse couche

39 ans Bruxelles 1116
Bonjour,

Le titre n'est peut-être pas 100% en concordance avec ce que je ressens, je vais tâcher de m'expliquer.

Le week end passé, soit le 31/07, après deux tests de grossesse  
+++, nous avons accueilli avec joie la nouvelle!
J'en ai même refait un mardi matin, +++ aussi, comme pour m'en persuader.
Mon médecin traitant m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de pds, que c'était confirmé avec 3 tests +++, et que je pouvais attendre le rdv avec ma gygy le 24/08 pour la suite.
Pourtant, j'ai comme des angoisses... enfin pas vraiment des angoisses, c'est comme une grosse "retenue", je me retiens de me dire que je suis enceinte, car j'ai comme une idée à l'arrière de ma tête qui me dit "T'affole pas, ça ne peut pas durer, tu vas sûrement le perdre, ou c'est sûrement un oeuf clair, ..." bref, je me dis qu'avec mon poids (+- 145) , ce n'est pas possible que je puisse rêver tomber enceinte dès les premiers essais et le garder...

J'ai l'impression que mon subconscient me dit "ne sois pas naïve, ce n'est pas possible que tu débutes une grossesse sans inconvénients, tu vas devoir "payer" la souffrance que tu as infligée à ton corps par le surpoids", ...

Bref, je n'angoisse pas à proprement parler, je ressens cela un peu comme une "fatalité" qui va sûrement m'arriver.
D'ailleurs quand je parle de ce qui m'arrive avec mon mari, je dis "le truc" ou "ça", comme pour déjà mettre une distance puisque je sais que ça ne durera pas..

Mais d'un autre côté, consciemment, je suis heureuse et je suis pleine d'espoir!

Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre-vous?
42 ans 13
coucou thalianja

L'angoisse en debut de grossesse est normale je crois qu'on passe toutes par la et je suis dans la meme situation que toi

je pese 150kg et je viens de tomber enceinte au C1. J'ai toujours peur de ce qui pourrait arriver. Pourtant j'ai des symptomes a gogo, pas de saignements. J'ai fait une prise de sang avec un taux bas mais qui n'a pas affolé le labo. Ma gygy est partie en vacances et je n'ai rdv que la semaine prochaine. Le gros tort que j'ai eu c'est d'aller voir sur le net ce qui se passait a droite a gauche et maintenant j'ai peur, peur de ce qui pourrait arriver a ce bebe. Pourtant j'ai deja deux beaux enfants que j'ai eu en etant obese sans aucuns problemes
Je pense qu'il faut rester positive tant qu'il n'y a pas de raisons de s'inquieter (douleurs aigue, saignements)il faut vivre sereinement cette grossesse que ce soit pour nous ou pour notre petite crevette qui pousse
Aller positive attitude !!!
39 ans Bruxelles 1116
Coucou Maelya,
Déjà ça me rassure déjà de rencontrer quelqu'un, toi, qui es dans une situation identique à la mienne, à savoir début de grossesse et poids similaire!
C'est vrai que je sais qu'il n'y a pas lieu de se tracasser d'emblée puisque pareil, symptômes présents (pour ma part, fatigue, tiraillements dans le bas-ventre,seins tendus et douloureux, mais nausées relativement légères et occasionnelles),...
Mais je ne sais pas, je m'attends presque à voir du sang à chaque fois que je vais aux toilettes, ...
Tu étais déjà à un poids très haut pour tes deux précédentes grossesses?
C'est ça qui me tracasse beaucoup en fait, mon poids...
Même si ma gygy et mon médecin traitant m'avaient dit toutes les deux quand je leur avait parlé du fait que nous envisagions de faire un bébé, que je n'avais pas plus de raisons de me tracasser qu'une autre femme, ...
Mais je ne sais pas, je me dis que je vais être punie...
Merci la société qui nous martèle depuis toujours que gros = mauvaise santé et irresponsable.
45 ans lyon 1868
ah bah oui c'est je crois le lot de toutes celles qui espèrent le +++ et qui le voie enfin arriver, on a peur....

alors pour te rassurer, oui une grossesse même avec un gros surpoids est possible sans souci, sans attente interminable, etc...(cf ma signature), oui tu as le droit d'être enceinte, aller ça va aller :kiss:
36 ans narbonne 2199
thalianja moi aussi j'été pareil depuis le début je me disait c'est pas possible, il tiendra pas, ca serait trop beau, j'y est pas droit.
jusqu'a la fin de la grossesse je me disait il se passera un truc et pourtant a chaque rdv gygy j'avais un bb en parfaite santé, dans les normes.
et même maintenant que ma puce est née il y a 11 jours, j'arrive pas a me dire que c'est MA fille, ou j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose mais je pense que c'est normal de ressentir tout ca.
39 ans Bruxelles 1116
Tam et Angelika : félicitations pour vos bébés!
C'est vrai que je me dis que les angoisses sont le lot de toutes les futures maman... nous angoissons par rapport à notre poids, d'autres par rapport au fait qu'elles ont fumé pendant 10 ans, etc.
En tout cas, je pense que je serai déjà rassurée le 24 lors de mon rdv chez la gygy... mais je ne sais pas, je n'arrive pas à m'enlever le scénario du "Désolée, Madame, mais la grossesse est arrêtée." dans ma tête... :s
Mon mari (qui bien sûr est le seul à être au courant) me dit qu'il n'y a pas de raison de s'angoisser, mais c'est tout ce qu'il peut me dire, et ça ne rentre pas dans ma tête...
42 ans 13
coucou thalianja

effectivement on est un peu dans le meme cas de figure. Mon homme reagit de la meme facon que le tien ;)

Pour mes grossesses precedentes oui gros surpoids aussi; pour Natasha je pesais 120 kg au debut et apres etre passé chez un gyneco qui m'engueler des que je prenais 100gr j'ai eu un super gyneco avec qui je me suis lachée un peu trop : 32kg en plus sur la balance :oops:
Pour Raffael j'ai commencé a 135 et j'ai fini a 145
Ma gyneco quand je lui ai dit qu'on voulait bb3 ne m'a rien dit non plus, juste qu'on allait surveiller de pres la grossesse essayer de pas prendre 30kg me limiter quoi.
J'ai rdv mardi prochain et qu'est-ce que j'ai hate et en meme temps super angoissée comme toi je m'attend a ce qu'on me dise qu'il y a un probleme. Pourtant c'est la 4ème fois que je tombe enceinte du 1er coup (fc entre ma fille et mon fils) et mes loulous vont bien j'ai pas eu de problemes majeures du a mon poids durant les grossesses.
Alors tu verras dans quelques mois je suis sure qu'on tiendra de beaux bebes dans nos bras !!

je t'embrasse a bientot :D
39 ans Bruxelles 1116
Maelya : ce que tu me dis me rassure énormément!
A force, j'ai l'impression de ne lire que des histoires de FC et de problèmes... Et j'ai l'impression que les histoires de grossesse heureuses que je lis ne concernent que les rondes en "léger" surpoids (par rapport au mien quoi... genre moins de 100kg) mais c'est sûrement un tri sélectif que fait ma pauvre cervelle ;)
Ça me ferait plaisir que tu me tiennes au courant de l'évolution de ta grossesse, et si tu veux je te tiendrai au courant de la mienne!
Bises
45 ans lyon 1868
thalianja a écrit:
Et j'ai l'impression que les histoires de grossesse heureuses que je lis ne concernent que les rondes en "léger" surpoids (par rapport au mien quoi... genre moins de 100kg) mais c'est sûrement un tri sélectif que fait ma pauvre cervelle ;)

t'as pas du bien lire ma signature ma jolie, moi c'est 137kg hein, :lol:

Premier bb j'ai pris 8kg une gygy complètement angoissée par mon poids, un accouchement nickel malgré une déchirure.
tombée enceinte au 3eme mois d'essais

pour mes jumeaux, grossesse "surprise", j'ai pris 20kg, ma gygy était tranquille, et a la visite post partum m'a même dit qu'elle aimerait bien que toutes les grossesses qu'elles voit (même de bébé singleton) se passe aussi bien que la mienne, a 15 jours d'accoucher je conduisait encore, je bougeais, m'occupait seule de mon ainé qui n'avait pas 2 ans, bon j'arrivais plus a lacer mes chaussures donc exit les lacets :)

mais accouchement nickel par VB, sans poussées tellement ils sont bien sortis, pas de diabète, de tension, un peu de rétention d'eau mais rien de méchant.

Si une FC doit arriver ben ça peu arrivé, ce ne sera pas ton poids qui sera le premier a incriminer.
43 ans mantes la ville(78) 4522
Alors la peur n 'évite pas le danger ,ca ne sert qu 'a t 'angoisser inutilement,et fc ya des minces aussi qui en font ma meilleure copine a fait 3 fc et elle pese 53 kilos donc .
39 ans Bruxelles 1116
Tam, effectivement, j'ai dû loucher quand j'ai regardé ton poids de départ dans ta signature looool :D heureuse que tout se soit bien passé pour toi!!

Perso, j'ai déjà des soucis de départ : je fais de l'hypertension modérée (je suis sous traitement, et mon cardiologue n'a pas plus l'air que ça de s'inquiéter d'une grossesse, "à condition qu'on me suive bien" (j'ai beau me dire que c'est un professionnel, je ne peux m'empecher de me dire "non mais il est sûr de ce qu'il dit???")
et je fais aussi de l'insuffisance veineuse avec oedemes constants au niveau des pieds et chevilles, je me suis fait opérer des varices (veines saphènes) à 16 ans...
Donc je me dis que si je suis déjà comme ça à la base, ... je ne pourrais qu'accumuler toutes les pathologies de fin de grossesse : les mots "hypertension, toxémie, pré-éclampsie, ..." me trottent dans la tête...

J'en ai bien sûr parlé à mon médecin, qui m'a dit "maiiiis non, même si vous avez ces pathologies à la base, rien ne dit que vous développerez des problèmes, il arrive même parfois que l'hypertension soit régulée par la grossesse".
Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça va être pour ma pomme... et que je me mets moi ou mon bébé en danger...
Autre détails me passent par la tête : on me conseille souvent le port de bas de contention, mais déjà que c'est galère d'en trouver quand on est en surpoids, alors le choix en cas de grossesse se restreint encore plus...
Plein de questions idiotes aussi :
- mon ventre étant déjà criblé de vergetures, la distension de la grossesse ne les feraient-elles pas "craquer" et les mettre à vif?
- si je dois subir une césarienne, puisque j'ai un tablier assez conséquent, y'a moyen? et pour la cicatrisation??
- comment je vais pouvoir tenir au boulot? (je suis institutrice et je redoute déjà la rentrée de septembre car je suis très fatiguée, et je sais que en règle générale, n'étant pas enceinte, les premiers mois d'école (septembre, octobre, novembre), je suis KO car je bosse énormément, que les jours raccourcissent, qu'ils fait plus froid, ... comment je vais tenir? S'absenter même occasionnellement dans un boulot comme le mien c'est galère...

Bref... tout ce style de questions, je sais que je pourrai les poser à mon gygy le 24 aout, mais pfff c'est long long de rester avec toutes ces interrogations et surtout sans personne à qui le dire... (Zhom refuse qu'on en parle à qui que ce soit car on a un couple d'ami qui l'avait annoncé à 2.5mois, et qui une semaine après l'a perdu, ça avait été très dur.)

J'espère ne pas vous embêter avec toutes mes idées, mais ça me fais déjà du bien de vider mon sac...

Bises les filles ;)
42 ans 13
coucou thalianja

Ce serait un plaisir de suivre nos grossesses on doit avoir un terme proche en plus

Je suis d'accord avec les filles la peur n'evite en rien la fc si doit avoir lieu elle aura lieu mais tant que rien ne montre que c'est le cas il n'y a pas de raison de s'inquieter. Je sais c'est plus facile a dire qu'a faire et l'angoisse c'est normal je viens de passer 2semaines a avoir une humeur en dent de scie et depuis 2j tout va bien j'ai deja arreté de lire ce qui se dit sur le net car on voit bcp de choses comme tu dis qui encourage pas mais il faut bien se dire que les forums sont un regroupement on pense que ca arrive tout le temps alors que ce n'est pas le cas ce qu'on lit sont des cas specifiques. Tu vas voir dans quelques mois on se demandera quand est-ce que nos crevettes sortiront parce qu'on en aura marre de la fin de grossesse :P

Je comprend toutes tes interrogations meme si je ne peux y repondre fais confiance a tes medecins s'ils te disent que c'est ok c'est que ca doit l'etre ;)

Ah oui derniere chose tu nous embetes pas du tout et ca fait du bien d'en parler faut pas garder tout ca pour toi ;)

Je t'embrasse a bientot
45 ans lyon 1868
toutes tes questions sont normales, n'hésites pas a en parler a ton gygy, a ton doc etc.... et pour le coup t'"a l'air de pas être tombée sur des grossophobes alors profits en ;)

pour le boulot, moi j'étais prof quand je suis tombée enceinte de BB1, les vacances sont tombées a mes 4 mois de grossesse, je n'ai pas repris, le doc me disais qu'avec le piétinement permanent, les escaliers 15000 fois par jour, le stress et tout, c'est pas le meilleur boulot quoi, donc il m'avait arrêté assez tôt
N
42 ans Paris 23
Hello,

Oh que je te comprends ! J'ai été très angoissée quand j'ai appris ma grossesse début Juin !
Je suis tombée enceinte pile un mois après l arrêt de ma pilule, je fais 1m78 pour 112kg ..c 'était juste impossible.

J'ai commencé d'abord à psychoter sur une éventuelle GEU ..et ce jusqu à la première écho de vérif par la gygy ..BB était là, 4mm et bien placé.

Ensuite ça a été l'angoisse de la FC jusqu à l'écho de datation .. BB était toujours là, 3cm, le coeur bat normalement, je rentre rassurée .. " pour deux jours"

Là je viens de passer mon echo du premier trimestre .. et la semaine juste avant j ai fait vivre un enfer à mon chéri ! :cry:
J'étais angoissée, j'avais mal au ventre alors je psychotais, j'étais sûre d avoir une mauvaise nvlle et surtout peur du coeur qui cesse de battre ..

Mon doudou a été un ange de patience, hier matin en sortant de l'écho .. BB toujours là, plus gigoteur que jamais. En pleine forme, 6cm et tout ce qu il faut où il faut ..

Mon doudou m a invité à déjeuner et là il a mis cartes sur table .. et finalement il a raison, depuis le début je n ai pas encore réellement profité de cette grossesse parce que je suis tout le temps engoissée et c est dommage.
Il a été très franc ..et je pense que cela a été mon electrochoc !

Aujourd'hui je suis pas encore complètement rassurée mais je suis un peu plus sereine ..

Je pense sincérement que tu devrais te relaxer, respirer un grand coup et profiter à fond de ce que tu vis ..
Dis toi que de toutes façons, si FC il y avait c est que ton corps est bien fait et que ce n 'était pas le moment.
Il faut vraiment vivre sereinement ta grossesse sinon c est ton petit bout qui va en pâtir, il ressent toutes tes émotions, stress compris !

J'espère que ça ira et n hésites pas à revenir vers moi, même si c est que pour parler ou confier tes angoisses du moment ou juste te rassurer ou n importe quoi d autres ! :lol:

Bon courage et gros bisous !
39 ans Bruxelles 1116
Merci les filles pour vos réponses et encouragements, ça me rassure déjà beaucoup et je me sens moins "seule" (même si mon mari est là et très attentionné, pour moi il "ne peut pas s'imaginer" ce que je vis :? )
C'est vrai que stresser n'apportera rien et ne peut être que mauvais pour moi et la crevette (même ça je culpabilise!) mais bon, vous savez bien que c'est plus facile à dire qu'à faire!
A partir de combien de semaines de grossesse y a-t-il "quelque chose" de visible à l'échographie?
Bises!
B I U