MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma famille tout une histoire.

32 ans Vallet 2805
Voila j'ai envie de vider un peu mon sac sur ce que je peux ressentir vis à vis de ma famille depuis quelques semaines.

Commençons par la commencement :
je  
vis actuellement avec mon copain sa va faire un peu plus d'1 ans maintenant et 2 ans que l'on est ensembles. Si j'ai quitter le cocon familial ce n'est pas pour la même raison que la plus part des jeunes de mon âge.
Ma maman ma élevée seul avec mon frère (enfin demi frère) elle à eu un gros coup de main de ma grand mère pour mon éducation.
en effet si je reussitu ma maman et ma grand-mer on leur maison respective coller (une grande longerre rénover) c'est ma grand mère qui a à l'époque proposer à ma mère cette solution car ma mère travaillant de nuit cela s'avérait plus pratique.
Enfin bref la situation avec ma mère n'a jamais été trop conflictuelle je n'ai jamais eu trop à me plaindre sur ce sujet jusqu'au jour et j'ai commencer à faire ma crise d'ado ... mais bon ça bcp de monde passe par là donc ça va.

L'année de mes 19 ans j'ai eu le fameux papier rose ainsi que la petite voiture qui va avec j'ai la chance de tout avoir à moindre fraie (merci Mamie) et cette année la tout à commencer à déraper. j'ai commencer à bcp sortir a fréquenter pas mal de garçons et les relation avec ma mère devenait de plus en plus dur je me suis vite retrouver dans un cercle vicieux où je ne supportait plus la situation donc je "m'échapait" le plus possible et mère n'apprécier pas trop donc sa l'énervait donc je sortait etc ....
la situation est devenu tel qu'un jour en rentrant des cours j'ai retrouver sur la table un contrat de location rédiger par ma mère en gros ce contrat stipulais qu'elle me verserai 150 euros par mois pour subvenir à mes besoin alimentaire (elle continuais à m'héberger quand même) et que je n'était plus sa fille mais ça colocataire et que je ne devait plus compter sur elle comme mère.
ce fut la goute d'eau de trop. j'en est parler mon copain et là nous avons pris la décision d'emménager ensembles.

moi je vivait à 40 km de rennes et lui voulais rester en ville donc pour mes études ça c'est compliquer je n'ai pas passer mon bac en juin mais plusieurs mois après.
A partir du moment où j'ai emménager ça c'est passer bcp mieux avec elle, plus de dispute plus rien.

Mais depuis je sens comme un terrible éloignement entre ma famille et moi.
d'où ce poste ce soir.

au mois de Mai l'année dernière (2 mois à peine après mon emménagement ) j'ai fait une grosse dépression et j'ai du être hospitaliser le soir de mon entrer à l'hôpital ma maman était là seulement une fois hospitaliser elle est partie en vacance et n'est pas venu me voir une seul fois pendant mon séjour (qui n'a duré que 15 jours). j'ai eu un peu de mal à comprendre ça mais je suis passer outre.

Et aujourd'hui je me rend compte de plusieurs petits détails qui cumuler me font mal au cœur.
Par exemple en 1 an elle ne m'a jamais appeler pour prendre de les nouvelles c'est toujours moi qui passe un coup de fil de temps en temps.
Elle ne m'invite jamais à venir manger à la maison c'est toujours moi qui de temps en temps demande si je peux venir passer un petit weekend chez elle.
Je compare à la famille de mon copain qui eu l'appelle au moins une fois par semaine l'invite régulièrement à manger etc (alors qu'ils habite a 10 min à pied de chez nous).

les 2/3 dernière fois où j'ai eu ma mère au téléphone c'était pour recevoir des reproches ... sa donne pas envie de rappeler après.
Et quand je viens passer le weekend chez elle elle prévoit à manger mais on ne mange jamais ensembles elle prend rarement le temps de discuter autour d'un café ...
Ma mamie c'est un peu mieux elle prend plus le temps de discuter mais elle ce n'est pas pareil encore elle est "Bizzar" par exemple elle me dis tout le temps que je suis grosse et que je serais plus jolie avec 20Kg en moins mais à cotes de ça j'ai un nouveau vêtements à chaque fois que je vais la voir. Disons qu'elle à son caractère et quand ont sais la prendre tout va bien.

Ce qui ma pousser à écrire aujourd'hui c'est que j'ai appris que le weekend dernier ma mamie et mes cousins (cousins que je ne vois que 1/2 fois dans l'année parce qu'ils habite loin) sont partie à Pornichet. Je vous explique Pornichet c'est une petite ville à cotes de La Baul où ma famille possede un terrain pour faire du camping à la sauvage. depuis que je suis tout petite nous y allons tous tout les ans au moins 15 jours mais depuis que mon grand père est deceder malheureusement nous n'y allons plus que très rarement.
J'ai pu y retourné un peu il y a 3 ans avec ma famille et nos amis de camping (des amies de la famille qui on un terrain en face du notre et avec nous partons tout le temps)
J'ai appris il y a de ça 1 mois que ma grand mère comptais y retourner cette année avec mes cousins j'ai demande à ma mère et à ma grand mère au passage de me prévenir quand ils iraient parce que j'aimerai bien y aller un peu aussi.

Et la je viens d'apprendre via Facebook qu'ils y ont passer tout le weekend dernier tous ensembles et bien sur personne ne m'a prévenu donc j'ai un peu les B****

Je trouve que ma famille s'éloigne de plus en plus de moi et j'ai l'impression que tout ce que je peut faire pour améliorer les choses ne change rien

ça me déprime
enfin voila je crois que j'ai écris un bon Roman déjà ce poste n'attend pas forcement de réponse en tout cas ça fait du bien de vider son sac

Merci à celle qui aura le courage de tout lire ^^
38 ans 5932
Est-ce qu'à un moment ou à un autre vous vous êtes toutes les trois assises autour d'une table pour exposer vos griefs aux unes et aux autres ?
32 ans Vallet 2805
Avant que je m'emmange oui c'est déjà arriver avec mère mais pas depuis les seuls fois où j'essaie de lui exposer ce que je ressent elle me dis que je me fait des idées et ne cherche pas à prendre en concideration ce que je lui dis
754
ne le prend pas mal mais moi je dirais que tu as quitte le nid familial pour en faire un autre des nids, donc a toi maintenant a passer outre et a vivre ta vie en fonction de ton cheri,

je ne dis pas par la renoncer a ta mere, ta grand mere, ton demi frere, mais vivre ta vie telle une femme avec un cheri et son chez soi

pour ma part c'est un peu logique qu'ils ne te previennent pas si ils vont la ou la ou si ils font ca ou ca, tu ne vis plus avec eux et ca je crois que tu ne l'as pas encore assimile completement
754
retourne un peu la situation

est ce que quand tu pars en vacances, tu leur demandes de venir? est ce que quand tu fais tel ou tel truc tu leur demandes?

enfin je ne crois pas donc ca marche dans les deux sens

vis ta vie de femme et non d'enfant
1547
Pas mieux... Même si je peux comprendre que ça soit pas facile...

Apparemment ça a commencé à se dégrader quand tu as commencé à sortir etc... Je ne te connais pas mais je sais que si moi j'étais sortie avec des garçons, en boîte etc, ma mère aurait pas tenu longtemps non plus avt de me poser un ultimatum...

Je sais que c'est dur à comprendre quand on est encore "dedans" mais maintenant avec le recul je comprends mieux pourquoi certains parents sont obligés d'agir de la sorte. C'est pas facile non plus d'avoir un ado qui sort et qui fait ce qu'il a envie sans vous écouter. Quand j'étais jeune je criais au scandale parce que je pigeais pas pk on m'interdisait des trucs, je voyais pas que c'était aussi pr mon bien, et si ma mère avait pas été là pr me recadrer et me dire "C'est fini ou tu prends ton indépendance", je sais pas où je serais.

A partir du moment où tu vis encore chez tes parents t'es un peu obligée en quelques sortes de faire selon leurs régles. Si tu veux déroger aux régles c'est logique que tu partes et que tu assumes. C'est clair que maintenant si j'avais des enfants je ferais exactement la même chose.

Aprés je ne connais pas ton vécu donc c'est peut-être totalement différent.

Je pense que si tu le vis mal c'est parce que tu es encore dans une période de transition où tu as en même temps envie d'être indépendante alors que tu n'arrives pas à couper totalement le cordon.
44 ans gironde 345
je ne suis pas tout a fait d'accord avec les reponses precedentes. Oui tu as fait une crise d'ado, oui tu es parti, oui tu as ta vie et alors? Tu ne cesse pas d'etre sa fille ! Je comprends ta souffrance car je n'ai pas une relation de grande qualité avec ma mere et j'ai toujours été un peu jalouse de celles qui avaient des meres attentives. Car je pense que c'est ca qui ne va pas, elle ne fait plus attention à toi comme si tu ne comptais plus à ses yeux. C'est dure car c'est une forme de rejet. Moi je suis partie aussi assez tot vivre avec mon amoureux meme si on avait pas une tune car mes parents ne voulait pas de nous chez eux et chez ses parents c'etait trop petit et trop loin de ma fac. J'ai halluciné quand j'ai debarqué dans sa famille et de voir qu'ils s'occupait et se préoccupait des uns des autres. C'était un gros choc et encore aujourd'hui 15 ans apres je ne comprends pas toujours leurs raisonnements ! Bref j'ai constrruit ma famille avec mon cheri et j'ai pris mes beaux parents comme parents de substitution et ils me l'ont bien rendu. Ce n'est pas innocent si les parents de ton ami sont plus attentifs. Tu as bien choisi, ils te soutiendront. Moi j'ai esperé pendant des années qu'elle soit une mere aimante et pas mechante. Parfois elle était gentille et j'esperai que l'on pourrai avoir une relation de qualité puis elle se servait de moi ou me disait des mechancetés et à chaque fois ca me blessait mais à chaque fois j'y retournais. Maintenant que je suis mere je pense que je vois les choses differement. Je pense que c'est beaucoup sa faute si on a une mauvaise relation, elle a des excuses sur son propre passé mais n'as jamais travaillé dessus. Moi j'ai ma vie et n'espere plus rien de sa part, j'ai mis du temps à me proteger d'elle. Par contre j'ai une belle relation avec mes beaux parents meme si ca ne remplace pas ca remplit un peu le vide. Tu ne fera pas comme elle, tu auras ta vie, tu as droit au bonheur mais ce sera de ton coté car c'est elle qui l'a choisit alors ne culpabilise pas et essaie de ne pas esperer qu'elle reviendra vers toi. C'est dur mais c'est comme ca, c'est pas ta faute, construit ta vie.
tu vois moi aussi c'est un peu long !
D
39 ans 21 976
bonjour, j'aurais tendance à être d'accord avec helenou.
malheureusement pour vivre aussi des difficultés avec ma famille (même si ce n'est pas mes parents en jeu), je sais que parfois c'est dur de vivre avec ce sentiment de rejet.
Mais si tu as fait tout ce qui est en tout pouvoir, si eux de leur coté ils ne veulent pas faire d'effort, tu ne peux que constater et faire ton deuil.
J'espère que tu trouveras le soutien nécessaire ailleurs (belle famille, amis...)
en te souhaitant plein de courage, rappelle toi que tu mérites d'être aimée et choyée.
cordialement
58 ans en Suisse .... 852
Ben je pense aussi que tu as choisi de partir pour faire ta vie c'est une jolie preuve de maturité mais tu dois également assumer les effets "négatifs" de ce choix. Tu n'inclus pas ta maman dans tes choix de vie, il est un peu normal qu'elle ne tient pas compte de toi dans ses choix qui finalement ne te concernent plus. Mais effectivement il est dommage que vous vous éloigniez comme ça. Peut-être devrais-tu lui parler en lui disant ce que tu ressents mais pas sous forme de reproches. Pour le fameux week-end tu pourrais lui dire : j'ai été triste de ne pas être venue avec vous et pas : pourquoi ne m'avez-vous pas dit que vous y alliez .... As-tu invité ta famille chez toi ? les liens familiaux s'entretiennent mais dans les deux sens. Voilà, j'espère que tu arriveras à renouer le contact parce que sa famille personne ne peut la remplacer.
32 ans Vallet 2805
Merci pour vos messages !
ça va un peu mieux en ce moment avec ma mère mais, la j'ai appris que je ne fêterai pas Noël en famille.
cette année ma famille ne fêtes pas Noel enfin ma grand mère qui d'habitude reçoit ne veut rien faire car ma tante ne sera pas la.
C'est la 1er Année que je verrais pas ma famille à Noel (du coup je fait ça dans ma belle famille) et ça me fait de la peine je l'ai dis à ma mère et elle ma dis qu'elle verrais ce qu'elle peut faire. on verra.

Sinon j'essaie d'entretenir au maximum nos liens je l'appelle regulierement (et elle ne m'appelle jamais) je l'invite a passer de temps en temps pour venir manger où boire un café (mais elle refuse toujours)

Alors moi je sais pas quoi faire de plus.
58 ans en Suisse .... 852
pourquoi ne proposes-tu pas de faire Noël chez vous ? ce n'est pas nécessaire de faire un repas immense mais peut-être que l'intention toucherait ta mère ...
32 ans Vallet 2805
c'est vraie que je peux leur proposer je doit voir ma mère ce weekend j'en parlerai avec elle
merci
B I U