MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

restrictions d'eau ?

Presque tous les jours, je vois dans les quotidiens le gouvernement et /ou les collectivités locales à nous inviter à freiner notre consommation d'eau (ca va plaire à ervin ça  
:) ) car notre sol s'est tari.
Et pourtant , il n' y a pas eu vraiment de beaux jours en Juin, Juillet non plus et là au mois d'août depuis le début il pleut une journée sur 2.

Autre image insolite : vu dans un journal : plus d'eau dans nos sols plusieurs région en alerte Rouge
Et à coté des photos des gens du nord et de la somme les pieds des meubles dans l'eau , des canapés montés sur des parpaing, et un avis comme quoi ces villes allaient etre mises en catastrophes naturelles pour obtenir le remboursements de ces dégats des eaux.C'est pas si vieux ces catastrophes, et maintenant ces même villes sont en zone orange :oops: .
L 'explication des nappes phréatiques qui se déplacent me semble pas convaincant.

Je vais finir par croire qu'il y a un monstre sous terrain qui nous pique toute l'eau et la rejette un peu plus loin par jeu :( :lol:

[edit eve: changement du titre pour plus de clarté]
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
En fait, pour que le niveau des nappes phréatiques remontent et qu'on ne manque pas d'eau, c'est l'hiver qu'il faut qu'il pleuve. Toute la pluie qui tombent maintenant ne sert à rien pour contrecarrer le manque d'eau actuel!

Aujourd'hui, la plupart des gens vivent les pieds tellement loin de la terre qu'ils ne se rendent même pas compte de ses besoins!!!

Il faut arrêter de se réjouir systématiquement quand la météo annonce du soleil et de faire la tronche quand elle annonce de la pluie!!! (surtout en automne et hiver)

La pluie, l'eau sont vitales et beaucoup ont parfois tendance à l'oublier, tant que l'eau coule au robinet, y a pas de problème!!!

Ce n'est malheureusement pas si simple!!

Le manque d'eau, le bas niveau de nappes, ça date pas d'aujourd'hui, ça fait plusieurs années que ça dure.

Faudrait juste s'en inquiéter autrement qu'en été, car le problème reste le même l'hiver, même si c'est moins flagrant.

Et éviter d'attendre le dernier moment pour réagir!!

Faire attention à sa consommation d'eau devrait être un réflexe quotidien 365 jours par an!
Mais justement en hiver il pleut aussi et plus.
quand à surveiller notre consommation 365 jour par an, oui certes mais nos besoins en eau ne sont pas les même 365 jour/an
221
je ne sais pas en France, mais en tout cas en belgique, les 10 premiers jours du mois d'aout ont ete (contrairement a ce que l'on pourait penser) particulierement sec

On a souvent une mauvaise impression des pluies qu'il y a reelement
42 ans Weßling 320
S'il vous est déjà arrivé d'oublier d'arroser vos fleurs d'intérieur quelque temps, vous aurez sans doute remarqué qu'en les arrosant sur une terre sèche, l'eau ne s'infiltre pas, mais s'écoule pour ressurgir en bas du pot.

C'est le même problème pour les nappes. Pour que l'eau leur soit utile, il faut qu'elles soient déjà humides (aucune analogie volontaire avec le corps féminin, je vous rassure). Une grosse pluie de temps en temps ne va rien changer. Une pluie continue sera bien plus efficace qu'un gros orage. Les orages servent uniquement à renforcer les cours d'eau (car le sol n'a pas le temps d'éponger) d'où les phénomènes d'inondation mentionnés ci-dessus.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
a Toulouse l'hiver a été plutot froid et tres sec
le printemps aussi

en plus avec ces :bad-words: d'agriculteurs qui persistent a faire du mais a irriguer les napes sont au plus bas et on traversera la garone a pied si ça continue en septembre
54 ans Le Var en Provence 1034
Moi je suis dans le sud, les restrictions sont renforcées depuis quelques jours.
Seulement, on nous interdit d'arroser le jardin, de laver la voiture de remplir ou refaire le niveau de la piscine. Mais les plus gros consommateurs d'eau les golfs, les activités aquatiques, les communes, continuent à utiliser et dilapider l'eau. C'est tout le monde ou personne, c'est encore une mesure à deux vitesses. Alors, sans faire tourner le tourniquet d'arrosage sur de l'herbe cramée, j'arrose parcimonieusement les quelques plantes que je venais de planter au printemps pour tenter de les sauver, et je sais que je ne gaspille pas l'eau quand même, je bache la piscine (petite piscine ronde en kit) pour que l'eau ne s'évapore pas trop vite. Les voitures, on les lave maximum quatre fois dans l'année avec un embout économiseur d'eau alors je suis sure que je consomme moins d'eau qu'au lavage karcher !

Alors il faut arrêter de faire encore culpabiliser les petites gens, sur qu'il faut faire attention et ne pas laisser couler pour rien, tout le monde le sait et on le fait déjà depuis longtemps.

Faut accepter aussi qu'on ne peut pas influencer la météo, et qu'il faut s'adapter au déssechement et au réchauffement. Quand il fait chaud l'été, ça devient la canicule, quand il ne pleut pas, c'est la sécheresse.
Ben oui, on est des fourmis et on est à la merci du climat !!
627
Dans le vaucluse et une bonne partie de la région PACA c'est sec depuis un moment, et horriblement chaud depuis mois de juin... Du coup on est bien à sec...
Tellement à sec que là où je bosse (à la Générale des Eaux), on en est presque à prier qu'il n'y ait pas d'incendie près de petites communes parce qu'il n'y a plus assez de réserves d'eau sur lesquelles tirer pour alimenter ET les pompiers, ET les habitants...
54 ans Le Var en Provence 1034
Bones, surtout ne sis pas où tu te trouves, y aura toujours un taré pour aller foutre le feu dans ces conditions !!
627
clara83 a écrit:
Bones, surtout ne sis pas où tu te trouves, y aura toujours un taré pour aller foutre le feu dans ces conditions !!


Pas con ça :) la prochaine fois que ma fille est chez moi je poste l'adresse de mon ex pour être débarassé :D
54 ans Le Var en Provence 1034
Rhoo, le vilain !! :shock:
53 ans Belgique 3287
Voilà une bonne raison de ne pas laver la voiture :)
52 ans devant mon pc 634
y'a eu un sujet y'a pas longtemps !!! ;)

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_22194.htm
B I U