MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

internat pour bébé

M
43 ans Belgique 1926
Je n'ai vu personne qui en parlait...
donc je vous met un lien
http://www.rtbf.be/inf...r-nourrissons-a-waregem-244885

En fait, il s'agit d'une crèche où les enfants resteraient plusieurs jours de suite... qui  
sera bientôt ouverte en Belgique néerlandophone...

Ce n'est donc ni une crèche ouverte 24h/24 où on dépose bébé avant d'aller travailler la nuit et qu'on reprends le matin, ni une pouponnière qui dépanne les parents provisoirement à cause d'une situation difficile (hospitalisation, emprisonnement,...)

Je me demandais quel genre de métier/situation, obligeait à laisser ses enfants plusieurs jours... de façon suffisamment régulière ...

Routier, ou hôtesse de l'air? Militaire?
3431
Ce qui me dérange c'est le terme "internat". Mais sinon je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée d'avoir la possibilité de faire garder son bébé durant quelques jours de manière exceptionnelle.
En effet, il peut parfois arriver que certains parents se retrouvent dans l'incapacité de confier leur enfant pour plusieurs jours à un membre de leur famille (parce qu'ils vivent très loin où qu'ils n'en n'ont pas).
Les raisons peuvent être différentes que celles du travail.
Ça pourrait par exemple concerner un parent seul qui doit être hospitalisé et qui n'a pas de famille proche, etc...
Ou une personne qui dans le cadre de son travail est amenée à faire exceptionnellement un déplacement pendant quelques jours.
Mais je pense que pour le bien-être de l'enfant il faut vraiment que ce type de garde reste exceptionnelle et de courte durée autant que possible.
M
43 ans Belgique 1926
ah, mais visiblement, il n'est pas du tout prévu que ce soit de manière exceptionnelle...

autant je trouve vraiment pas mal qu'on ouvre des crèches 24h/24 ou avec des horaires très larges (genre 5h-23h), pour les parents qui travaillent en horaires décalés ou de nuit...

autant là... ça me choque un peu... et me pose question...
3431
Il faudrait faire en sorte de poser des limites pour ce mode d'accueil afin que cela reste exceptionnel et de durée limitée.
A
112 ans 6176
ça me rappelle les gens qui, autrefois ( mais finalement pas si loin que ça) laissait leur enfant en nounou la semaine et les récupérait le we. Mes beaux parents ont fait ça avec mon mari , les 2eres années de sa vie. Il a donc été en nounou dans la campagne franc comtoise. Les circonstances faisaient que c'etait la meilleur solution ( appart très petit dans un immeuble très ancien avec les sanitaies sur le palier, pas de nounou qui accepte de prendre l'enfant très tot jusque tard le soir pendant que les parents travaillaient ou alors a un prix défiant toutes concurrence, ...).

Je pense que certains parents qui travaillent par exemple en 3x8, que ce soit en usine ou ailleurs ( je pense à certains militaires ou internes en medecine en autres dont les temps de travail ne sont pas toujours plannifiés suffisamment a l'avance pour s'organiser avec un nounou) devraient pouvoir apprécier ce genre d'etablissement qui permettraient à l'enfant d'avoir un vrai rythme ( et pas d'etre balloté de la maison, à la nounou en fonction des horaires des parents).
L
42 ans 1063
oui si c'est de manière exceptionnelle, sinon je vois même pas pourquoi les gens feraient un enfant en fait...
ma mère a subit cette méthode de "mise en nourrice" dont il est question plus haut sauf que c'était pas que pour la semaine mais pour des années... je trouve ça juste horrible car de nos jours une grossesse ça se contrôle !
38 ans 1341
Deja pour les militaires si les deux parents le sont et qu'ils sont envoyé en meme temps en opération exterieur je trouve ca super!! Si on a pas la famille a coté c'est vraiment une bonne idée parce que l'armée c'est quand meme un métier assez contraignant et il est assez dur de refuser un départ sous peine de sanction dans ce cas par exemple pourquoi pas!

Apres je suis d'accord de facon exceptionnelle et adapté c'est bien sinon ca peut vite débordé :?
73 ans 3528
Il y a des metiers ou le travail de nuit peut arriver regulierement en plus des horaires de jour. Par exemple medecin ou infirmiere, avec des gardes de nuit obligatoires tous les mois. Dans ces cas la il ne suffit parfois pas d'avoir quelqu'un pour la journee ou la nuit, mais une veritable liaison entre les deux, afin de pouvoir se reposer en rentrant (je plains ma soeur qui rentre de garde de 24h sans sommeil a 9h du matin et doit gerer sa petite jusqu'au lendemain quand son mari n'est pas la).

Les familles monoparentales se developpent aussi et les difficultes de garde sont bien reelles...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Metier avec des periodes hors maison longues, comme tu disais: militaire, hotesse de l'air, routier, pilote de ligne, conducteur de train.

Parfois cumulé avec des situations familliales difficiles: veuvage, separation et un des parents absent, absence d'entourage aidant.



Mon beauf est policier et avec son poste il descend a paris 3 jours et remonte 3 jours. Ma soeur aide soignante a des horaires posté. Heureuseument que mes parents sont la car trouver une nounou qui veut bien prendre la nuit pour ne pas reveiller l'enfant a 5h ou aller le chercher a 22h...
et le redeposer a 12h le lendemain. Et les week end aussi

Cela est derangeant 3 jours puis ensuite le pere est 3 jours a la maison et lors de ses congés.

Avec tout cela comment trouver une nounou?


C'est juste un exemple.


Mamisha parlati effectivement des gardes de 24h je pense aux sage femme, aux permanence de bloc, au 3x8 des infirmieres etc

perso, infirmiere j'ai la chance d'avoir un homme avec des horaires fixes.
M
43 ans Belgique 1926
Vous avez raison, dans certains cas, il vaut mieux que l'enfant ait un rythme normal...
Je n'avais pas trop pensé au fait que quand on rentre d'avoir travaillé la nuit, on est pas trop en forme pour s'occuper d'un bébé qui lui, a dormi la nuit...

Et je ne vois pas pourquoi "ces gens là" ne pourraient pas avoir une famille... ;)
S
101 ans 4480
Je trouve le système astucieux pour les personnes ayant des horaires décalés..
C'est déjà la croix et la bannière pour trouver une crèche qui ouvre tôt le matin et ferme tard le soir...

J'ai plusieurs collègues qui sont en couple avec des infirmiers ou des médecins... Donc entre les horaires postés de mes collègues + les horaires postés et/ou de garde par 24h de leur conjoint, c'est super compliqué...

Donc quand on a de la famille sur place, c'est le top !

Perso, je n'ai aucune famille dans le coin donc le jour où j'ai un enfant, si mon conjoint n'a pas d'horaires fixes de journée, ça risque d'être très compliqué :?

Alors ce concept est vraiment bien, car il permet de donner un rythme plus "stable" à l'enfant...

Et puis, sous prétexte qu'on a un métier contraignant, il faudrait s'empêcher de faire des enfants ? :roll: Euh non....
Certains commentaires lus dans l'article sont à gerber...
M
43 ans Belgique 1926
Bon, ben en fait, ce n'est pas vraiment un internat :

http://www.lesoir.be/a...ons-pas-un-internat-787613.php

Vu comme çà, je trouve l'initiative assez sympathique...
S
101 ans 4480
Mais ça existe déjà dans certaines villes ça... ;)
ca s'appelle une crèche d'urgence, où les parents peuvent laisser leur enfant pour des motifs graves tels qu'une hospitalisation, etc...
Ca n'est pas nouveau :D
M
43 ans Belgique 1926
Oui, mais à la base, ça n'avait pas été présenté comme çà...
Ce que je ne comprends pas, c'est que ce genre de truc existe déjà en Belgique aussi...
41 ans Montréal 1666
Tant que ca reste exceptionnel, je n'ai rien contre. Pour le reste, je ne veux pas choquer mais si on a pas assez de temps dans sa vie pour un enfant, mieux vaut faire de la place avant ou alors s'abstenir. Avoir des enfants n'est pas un droit mais un privilège, et c'est a eux qu'il faut penser avant d'en faire...
B I U