MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-ce que la passion est indispensable ?

43 ans Angers 1764
Je n'arrive point à dormir..

Est-ce que la passion est indispensable ? Est-ce qu'on peut 'apprendre' à aimer ? Est-ce qu'on a une vision faussée de ce qu'est l'amour, la  
relation avec l'autre ? De ce que ça devrait être ?

J'aimerai pouvoir me détacher de toutes les images de contes de fées qui peuplent mon imaginaire.. De ma vision "harlequinesque" de l'amour. Toutes ces histoires qui disent qu'aimer quelqu'un, ça vient d'un coup, d'un seul ou presque. Que c'est pour la vie. Que le prince charmant. J'aimerai arrêter de m'attendre à quelque chose d'extraordinaire, de limite violent. J'aimerai pouvoir me défaire de tout ça. Du grand amour pour toujours.

J'aimerai me défaire de tout ça pour pouvoir aborder les choses plus sereinement. Ne plus être en quête perpétuelle. Ne plus être insatisfaite. J'aimerai me contenter de ce que j'ai là et l'améliorer, le faire grandir, grossir. En faire quelque chose de solide, de profond.

On est vraiment formaté par ce qu'on lit/voit/entend (la vie par procuration, c'est mal et déformateur). Par les modèles (soit-disant modèles) plus ou moins imposés par notre société. On attend, on espère, on exige, on aime comme on consomme, on prend, on jette. On en veut plus. Toujours plus. On se rend finalement malheureux parce que nos histoires ne ressemblent pas aux histoires qu'il y a au cinéma. Pourquoi se contenter de "ça" alors qu'on pourrait avoir ce que nous promettent les contes de fées ? Finalement, toutes ces histoires d'amour que l'on voit/lit/entend, c'est une forme d'aliénation. Comme si on était amoureux de l'amour ou de l'idée que l'on s'en fait. On aime l'idée d'être aimé. C'est assez égoïste en fait. Ça nous ressemble bien.

Est-ce que c'est contradictoire de vouloir construire quelque chose avec une personne dont on n'est pas/plus passionnément amoureux ? Est-ce qu'on se ment à soi même ? A l'autre ? Et puis passionnément amoureux, ça veut dire quoi ? On entend souvent que l'"amour" se décompose en plusieurs étapes.. D'abord la passion (qui serait liée à la chimie) puis ensuite la construction (qui serait plutôt liée à la raison). L'étape intermédiaire étant celle du "ça passe ou ça casse" (c'est sûr, ce n'est pas évident de passer de la chimie à la raison). La plupart du temps, on en reste à la passion, on enchaine encore et encore parce que la passion, c'est comme un sport à sensation, ça donne un coup d'adrénaline qui donne l'impression d'être vivant.

Là, je voudrais bien passer l'étape de la passion, je suis arrivée au bout je crois.. Je voudrais passer à l'étape suivante. Voir si ça donne quelque chose. Mais je ne sais pas vraiment comment faire. Faut-il s'accrocher ou céder à la facilité et lâcher l'affaire (En écrivant 'lâcher l'affaire', mon cœur fait un bond) ? Je voudrais construire. Comment on fait ça ?

(C'est plus rhétorique qu'autre chose mais ça devait être écrit, peut-être que je vais réussir à dormir à présent)
3923
J'adore la manière dont tu dictes pratiquement la réponse dans ton message....

Essaie de te relire en te disant que c'est une autre qui l'a écrit...;)
35 ans seine et marne 637
je trouve ton message interressant

sauf sur les etapes ,je pense que sa varies chez les gens sur la durée et que ce n'est pas un produit que l'on vent et qui part
en declin au bout de quelque mois enfin sa m'a donner cette sensation
ce passage lol

sinon je suis plutot d'accord car je suis pour ma part extrement passionée avec comme toi ces foutues ''conte de fées''
mais depuis peu j'ai compris que mon mec a tout d'un prince(gentil ,calin et comprehensif,) et que
au fond c'est bien plus cool la vie ,la vraie
mon copain n'est pas vraiment un passionné comme moi mais c'est mieux je pense sa serais de trop lol

tu dis que tu arrive au bout de la passion ...
mais sa ne serais pas plutot que tu ne sais pas comment te defaire d'elle?

moi pour l'instant je le suis encore mais j'apprecie les nuances
ces moment calme a ne pas chercher l'intensité
a simplement apprecie ce que l'on posséde
sa parais facile a dire

mais il ne faut plus plissée les yeux ,mais les ouvrir en grand
et construire sont propre bonheur même si c'est plus dur
C
113 ans 438
Pour ma part, la passion c'est ce truc éphémère, enivrant et excitant justement parce que l'on sait qu'il va mourir.

Je suis une extrême passionnée et pourtant je suis avec quelqu'un depuis plus de 3 ans et la passion a du durer environs 4 mois dans notre relation. Je ne l'aime pas plus ni moins mais je l'aime différemment. J'avoue que ça a été dur de passer du tout feu tout flamme à quelque chose de plus serein et de plus profond aussi.

Car finalement, il est le seul avec qui je voulais bien aller au delà de l'euphorie. Je ne sais pas si on se contente de ce que l'on a disons qu'un jour on rencontre une personne avec qui on sent qu'on pourra être bien même sans la passion. Il y a des gens qui le vive une fois dans leur vie, d'autres plusieurs, d'autres jamais.

Ce qui fait qu'une histoire dure et que la passion peut s'éteindre sans que l'amour sans aille dépend surtout de l'alchimie entre 2 êtres parfois on ne trouve jamais cette alchimie alors l'amour est fait d'enchainement de passion (ce qui en soit n'a rien de péjoratif, je suis persuadée que certaines personnes ne sont pas faites pour être dans un couple longue durée).
B I U


Discussions liées