MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
43 ans tours 12
bonsoir, juste pour savoir ce que represente le suicide à vos yeux?
c'ertains parlerons de courage d'autre dirons que c'est de la lacheté!
de mon coté je dirais que c'est un  
moyen d'arreter de souffrir (psychologiquement ou/et humainement)...
36 ans 2384
moi je dirais les deux, courage d'affronter la mort, même si c'est parce que la personne va sûrement très très mal et ne voit plus d'autre issue. Lâcheté par rapport aux personnes qui restent et qui vont souffrir de l'absence de cette personne et s'en vouloir le restant de leur vie de n'avoir pas su l'aider...
2812
Il y a déjà eu une discussion sur le même sujet il y a quelques mois et elle est partie en cacahuète.
A
35 ans Caen 6651
oula ça ne me paraît pas trop judicieux de lancer un tel débat sur un site où beaucoup de gens sont pas forcément bien dans leur peau

c'est moi qui suit parano ou... ?

j'ai un copain d'école de 23 ans qui s'est suicidé récemment suite à une longue dépression invisible de 5 ans (ou peut-être plus on ne sait pas puisque personne n'avait jamais remarqué)

il a arrêté de souffrir ça c'est sûr et l'idée même de savoir combien il allait faire souffrir les 250 personnes qui sont venues à son enterrement l'a surement aidé à passer à l'acte...

après entant qu'étudiante en psycho je suis obligée d'être convaincu qu'il y a des solutions bien plus courageuse d'affronter sa maladie : se battre (mais c'est là le problème de cette maladie c'est un cercle vicieux qui fait croire aux gens qu'ils sont nuls et qu'ils ne pourront pas se battre de toute façon...)

et mon côté bizarre me dit que la planète est surpeuplé donc les gens qui se donnent la mort contribue à son mieux être (ah bah vi j'avais prévenu que c'était bizarre)

bon dans le cas de mon copain d'enfance qui était écologiste activement... s'il était resté en vie, vu tous les projets qu'il avait en tête, je pense qu'il aurait fait plus de bien à notre planète en restant dessus mais on peut pas choisir à sa place et on peut seulement consoler sa famille et ses amis maintenant
3431
Bonjour Lolo,
Est-ce que cette discussion sur le suicide à un rapport avec cette autre discussion ?
50 ans strasbourg 6049
quelque soit le sujet : c'est trop facile le suicide. mais bon c qu'un point de vue.

parce que si on part perdant on peut le faire dès la naissance, tout le monde doit vivre, souffrir et mourir, quelque soit la façon de le faire. personne n'a une vie parfaite où il se passe que des trucs géniaux, c comme ca quoi faut faire avec...
46 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
c'est le seul espoir pour ceux qui n'en n'ont plus....
43 ans tours 12
merci d'avoir pris le temps de me répondre les Filles!
question délicate... je pense que ce n'est faire preuve ni de courage, ni de la lacheté; simplement l'expression d'une tres grande souffrance et d'un défaut de dialogue ou d'écoutes...je sais et navrée si j'ai choqué certaines d'entre vous.
pour répondre à Moneypenny, ma question n'est pas en lien directe avec l'autre discussion. c'est certain que cela y contribue mais pas entierement.
j'ai surtout posé cette question car ma meilleure amie à décidé d'en finir il y a 2 mois et c'est le débat que certains de ses amis entament...
109 ans 3096
Almarita a écrit:
il a arrêté de souffrir ça c'est sûr et l'idée même de savoir combien il allait faire souffrir les 250 personnes qui sont venues à son enterrement l'a surement aidé à passer à l'acte...

C'est dégueulasse ce que tu dis ! Tu penses qu'il a retiré une satisfaction de savoir qu'il allait faire souffrir du monde ??? :shock:
R
36 ans 15384
louis_cyfer a écrit:
quelque soit le sujet : c'est trop facile le suicide. mais bon c qu'un point de vue.

parce que si on part perdant on peut le faire dès la naissance, tout le monde doit vivre, souffrir et mourir, quelque soit la façon de le faire. personne n'a une vie parfaite où il se passe que des trucs géniaux, c comme ca quoi faut faire avec...

Bah encore une fois tu as parfaitement résumé ma pensée ;)
A
35 ans Caen 6651
ploufplouftagada a écrit:
Almarita a écrit:

C'est dégueulasse ce que tu dis ! Tu penses qu'il a retiré une satisfaction de savoir qu'il allait faire souffrir du monde ??? :shock:

euh...

non

je dis que savoir qu'il allait faire souffrir plein de monde du fait même de son existence et de sa mort ça l'a sûrement aidé à se supprimer... car c'est vraiment triste comme façon de voir le monde...
109 ans 3096
Je comprends pas trop en quoi ça l'aurait aidé... au contraire ça serait plutôt un frein non ? J'ai du mal à saisir ton raisonnement en fait.
A
35 ans Caen 6651
bah quand tu es dépressif... plus tu as les idées noires sur toi-même moins tu t'aimes

donc se dire "je vais me suicider et faire mal aux gens qui m'aiment" = "je suis une pourriture qui mérite de crever"

moi ça me paraît clair... c'est tellement un cercle vicieux cette maladie qu'il n'y a aucun signe d'espoir quand tu as décidé de mettre un canon de fusil dans ta bouche à mon avis
31 ans 59
j'ai un copain qui s'est suicidé il y a moins d'un mois. je pense que les personnes qui se suicident sont celles qui trop sensible pour supporter cette société qui nous manipule et nous enferme(notre liberté est selon moi pure illusion mais c'est ainsi) et le genre humain(pour moi l'homme est mauvais et cela est irrémédiable). je vois cela plutôt comme une faiblesse, il n'ont pas pu supporter plus longtemps leur vie. il ne faut pas leur en vouloir.cela dit c'est un sujet délicat et je préfère pas m'y aventurer plus, j'ai peur de déprimer certains ou certaines.
109 ans 3096
Ah d'accord je comprends mieux ce que tu voulais dire ! Justement moi au contraire j'aurais plutôt pensé que la perspective de faire souffrir les autres pourrait mettre un frein qui empêcherait de passer à l'acte. Mais bon je ne connais pas vraiment les symptômes de la dépression et ce qu'il se passe intérieurement quand on en arrive là.

Merci d'avoir précisé ta pensée parce que j'avais vraiment pas du tout interprété ça comme ça :oops:
B I U