MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culpabilité après avoir fait pleuré son adolescente

31 ans 38
Voilà, après une énième dispute pour une bêtise avec ma mère... je pleure... Et je me demande si elle épprouve parfois de la culpabilité.
Un jour elle ma dit qu'elle  
n'en épprouvait jamais mais j'en doute.
Alors voilà ma question : Vous, mesdames ( et messieurs, si vous passez par là et que vous êtes des bourreaux d'adolescent(e)s... ) vous sentez-vous coupable quand, après une dispute vous faites pleurer vos adolescent(e)s. Si c'est le cas, ça vous arrive de ne pas vous excuser, et si oui, pourquoi?
S
89 ans 4951
Coucou Gnourfette

Je suis maman d'un adolescent de 17 ans, comme toi.

Mais je pense que les rapports entre mère et fille et mère et fils sont différents.

C'est un peu vague ce que tu dis, vos rapports sont conflictuels un peu tout le temps ou c'est seulement cette fois ou cela a dérapé?

J'ai quelque fois eu des disputes avec mes enfants mais on fait tjs la paix rapidement, on parle de ce qui a pu nous amener à nous disputer plus calmement et si j'ai le sentiment d'avoir dépassé les bornes je m'en excuse et lui pareillement et cela a pu m'arriver de me sentir coupable, mais cela ne dure pas très longtemps, car la culpabilité ne fait pas avancer, le dialogue oui.

Je n'ai pas eu de rapport très paisible avec ma mère à 17 ans et des larmes j'en ai eu et elle ne s'est jamais excusée, ce qui fait que je fais très attention aux mots que je choisis. Maintenant j'ai une bonne relation avec ma mère et les blessures du passé sont refermées.

Par contre, ma soeur est plutôt du genre de ta mère, jamais elle ne s'excuse et jamais elle ne se sent coupable avec ses enfants alors que j'ai assisté à des scènes :shock: :shock: , mais pour elle c'est comme cela, elle estime qu'elle a fait le meilleur pour eux donc ils doivent la prendre comme elle est point final. Ses enfants ont passé une adolescence difficile mais maintenant ils vont bien.

Maintenant par rapport à ta maman ne peux-tu essayer de parler avec elle quand vous êtes calmes toutes les deux ?

Je t'envoie plein de courage :kiss:
38 ans 2384
Reste à voir les raisons des disputes...
44 ans là 5969
Je pense que ça dépend de la dispute et de l'ado en question, quand c'est quelqu'un qui pleure tout le temps, ou quelqu'un qui ne pelure jamais...
en même temps, je vois pourquoi un parent devrait culpabiliser ou s'excuser d'avoir fait pleurer son enfant dans la mesure où le parent sait qu'il a raison et est dans son bon droit (genre l'ado pleure par contrariété)
maintenant, si c'est faire pleurer en annonçant des choses qui causent du chagrin, on n'a pas non plus à culpabiliser, parceque les choses doivent être dites, mais on peut revenir en parler à froid, s'excuser d'avoir eu à faire du mal à son enfant, mais...
pfiou, pour moi c'était clair, mais à me relire c'est confus...
vais me prendre un café on verra...
31 ans 38
Coucou princessezelda!
Alors ma mère est moi ça a toujours été la "guerre", donc oui, nos rapports ont toujours été conflictuels.
Pour ce qui est du dialogue... on ne parle jamais. Elle ne s'excuse jamais, moi non plus. Ce n'est pas dans nos habitudes. On a pourtant parlé UNE fois, je lui ai expliqué ce que je lui repprochais et on a promis de faire des efforts toutes les deux. De son côté, elle avait promis d'arrêter de dire, à chaque fois qu'une de nous ( mes deux soeurs et moi ) refusions de l'aider à faire le ménage, qu'elle allait se suicider, qu'elle en avait marre de nous, qu'elle allait en finir... Promesse absolument pas tenue! Mais voilà, cette fois, notre dispute n'avait rien à voir avec ça.

Ce qui m'en vient à saluer mimine80000! La raison de la dispute cette fois était une discussion que j'avais eu avec mon papa. Je vous explique, ma mère est une grande " comédienne" ( au sens figuré, ce n'est pas son métié) tout ce qu'elle fait est exagéré. Alors qu'elle jouait avec ma petite cousine ( de 9 mois) en criant comme une malade pour faire réagir la petite, qui manifestement n'en avait rien à faire, j'ai dit à mon papa: " t"'en a pas marre de ses manies? Des fois ça te donne pas envie de divorcer?" Là il a répondu " si biensur tous les jours" Ma mère qui avait entendu lui a dit "bien! allons-y divorcons! sur ça mon pere à répondu: " pourquoi faire?". Fin de la conversation. Quand on est rentré chez nous le soir, dans la voiture, alors que mon père était completement pété, elle ma dit "t'as parlé de quoi avec papa?" Et je lui ai dit que j'en avait marre de ses manies. Sur ce elle a dit que je devais quitter la maison si j'en avais marre que j'étais pas chez moi qu'elle ne ferait plus rien pour moi, qu'elle en avait marre de voir ma "gueule", etc... Voilà, et je jure que tout est parti de là, que je n'ai rien dis de plus pour l'énerver. Après, biensur, quand elle a commencer à me crier dessus, je me suis défendue et les gros mots ont fusés, j'avoue.

Amnesis, je ne suis pas une ado qui pleure souvent, je suis aussi une ado qui est capable de faire pleurer sa mère quand on de dispute. Mais moi, je culpabilise toujours après, bien que je sois certaine d'être dans mes bons droits...

Enfin voilà, merci de vos réponses les filles!
754
gnourfette,

ta mere est peut etre une comedienne dans l'ame, mais bon ce que tu as dis franchement je ne l'accepterais pas de mes enfants, et je comprend a peut pres , je dis bien a peut pres, pourquoi ta mere a ete dure avec toi

met toi dans le sens inverse, donc que ton enfant, un jour, demande a ton mari si il n'en a pas marre de toi, et que ca lui donne pas envie de divorcer, et le tout devant tes yeux
comment reagirais tu? aurais tu envie d'en rire? ou de le prendre bien?

niveau menage aussi, nous sommes des meres, des femmes, mais pas des bonnes a tout faire non plus, donc un petit coup de main niveau menage n'est pas de refus et cela n'a jamais tue un ado que de prendre un balais, une eponge ou autre, apres qu'elle vous menace de suicide non je ne suis pas ok

alors quand tu dis que tout est parti de la et que tu n'as rien dit de plus pour l'enerver, et bien pour moi tu en as deja dit de trop
754
ta mere n'est pas ta copine, et aussi meme si elle t'a crie dessus, tu te permets egalement les gros mots
je ne vois pas en quoi elle devrait s'excuser, c'est plutot toi qui devrait le faire car c'est de toi qu'est venue cette situation quand tu regardes les faits

voila je me doute bien que mes propos ne vont pas te faire plaisir mais j'ai 4 enfants, j'ai aussi ete jeune, j'ai aussi dit des trucs que je n'aurais pas du dire, je me suis toujours excusee ensuite et je n'aimerais pas que mes enfants me manquent de respect comme tu l'as fait avec ta mere,

c'est quand on est mere soit meme qu'on s'appercoit de certaines choses
A
38 ans Caen 6651
euh ta maman est dépressive ou grande névrosée plutôt que simplement "comédienne dans l'âme"

donc tu peux la considérer comme quelqu'un de fragile et malade... elle ne risque pas de culpabiliser puisque, dans sa tête, c'est sûrement elle la victime

bien sûr c'est juste un avis en passant et vue comme tu as l'air remonté contre elle ça m'étonnerait que tu comprennes ce que je raconte

après, venir carrément suggérer à ton père de divorcer, c'est fort sympathique de ta part mais sérieusement ce n'est pas ton couple et tu devrais être heureuse pour ta maman que ton père réussisse à l'aimer malgré les défauts qu'elle a... tu devrais le remercier tous les jours d'être présent à ses côtés

mais bon tu es adolescente alors tout ça doit être très pénible pour toi j'imagine... sauf que ça fait déjà 17 ans que ça dure donc ce n'est pas toi, en poussant une gueulante, qui risque de changer quelque chose chez ta mère

il n'y a que dans ta façon de voir le monde et dans ta façon de te comporter que tu peux changer quelque chose... ses manies te gonflent ? plutôt que de les éviter par une rupture, pourquoi ne pas demander à ton père comment il fait pour passer au dessus de tout ça ? comment a-t-il fait pour aimer cette femme ? tu as déjà réfléchi aux nombreuses qualités qu'elle a en plus d'être ta maman ?

à une époque je détestais mon père pour tout le mal qu'il a fait autour de lui... maintenant je comprends que tout n'est pas noir ou blanc et que, oui, il a fait de nombreuses horreurs mais, oui, c'est mon père quand même je peux pas lutter (dommage qu'il soit décédé avant que je m'en aperçoive en revanche)

alors oui tes proches ont des défauts et tu ne peux pas les faire disparaître, tu ne peux que t'essayer à être meilleure qu'eux (sans pour autant les prendre de haut) donc courage ! courage ! courage ! tu n'es pas obligée d'être aussi gamine que ta maman hihi
60 ans Région parisienne 2154
+1 avec ce qui précède.

D'abord, tu n'as pas, il me semble à prendre ainsi ton père à parti et créer la zizanie dans le couple de tes parents.

Ensuite, il s'agit de ta mère et pour l'instant tu dépends d'eux. Alors tu devrais surtout réfléchir à comment t'autonomiser si cela est aussi insupportable.

Ta mère est manifestement malade. La difficulté pour toi sera de la voir comme telle, sans lui donner de prises. Et c'est une ex ado en conflit ouvert avec la sienne qui te parle !
833
Bonjour demoiselle, pour ma part je n'ai pas d'ado mon aîné n'a que 11 ans et donc il y arrive à grand pas. Enfin bref, là n'est pas la question...Pour ma part, OUI je m'excuse tjs quand j'ai tort. Et c'est logique pour moi. Je respecte mes enfants, donc quand je commets une erreur je l'assume et fait marche arrière. Leur père par contre, JAMAIS. Il estime qu'étant l'adulte il n'a pas à se justifier aux yeux de ses enfants. Nous sommes donc tous différents face à cela. Ce n'est pas facile, on fait tous des erreurs, maintenant il faut savoir les reconnaitre. On vous demande de vous excuser bien souvent, pour des propos, des actes etc....alors pourquoi les adultes n'en feraient pas autant. J'essaie d'appliquer cette façon de voir les choses, et j'espère pouvoir continuer lorsque mes loulous seront ados....Pour ta maman, lorsque vous pouvez discuter dit lui que ce qu'elle t'a dit t'a blessé, que tu ne comprends pas etc...Le dialogue est la base de tout. Rappelle toi que nous parents avons été ados aussi, même si ca peut paraitre loin ou irréel. Voili. Bise et bon courage. ;)
44 ans là 5969
valou34 a écrit:
Bonjour demoiselle, pour ma part je n'ai pas d'ado mon aîné n'a que 11 ans et donc il y arrive à grand pas. Enfin bref, là n'est pas la question...Pour ma part, OUI je m'excuse tjs quand j'ai tort. Et c'est logique pour moi. Je respecte mes enfants, donc quand je commets une erreur je l'assume et fait marche arrière. Leur père par contre, JAMAIS. Il estime qu'étant l'adulte il n'a pas à se justifier aux yeux de ses enfants. Nous sommes donc tous différents face à cela. Ce n'est pas facile, on fait tous des erreurs, maintenant il faut savoir les reconnaitre. On vous demande de vous excuser bien souvent, pour des propos, des actes etc....alors pourquoi les adultes n'en feraient pas autant. J'essaie d'appliquer cette façon de voir les choses, et j'espère pouvoir continuer lorsque mes loulous seront ados....Pour ta maman, lorsque vous pouvez discuter dit lui que ce qu'elle t'a dit t'a blessé, que tu ne comprends pas etc...Le dialogue est la base de tout. Rappelle toi que nous parents avons été ados aussi, même si ca peut paraitre loin ou irréel. Voili. Bise et bon courage. ;)


ouai enfin là c'est pas à la mère de s'excuser mais plutôt à Gnourfette...
je trouve qu'elle a limite été odieuse sur ce coup avec sa mère et en plus en implicant son père...
c'est à toi ma grande de t'excuser auprès de ta mère
56 ans Out of Africa... 4355
Gnourfette a écrit:
De son côté, elle avait promis d'arrêter de dire, à chaque fois qu'une de nous ( mes deux soeurs et moi ) refusions de l'aider à faire le ménage, qu'elle allait se suicider, qu'elle en avait marre de nous, qu'elle allait en finir... Promesse absolument pas tenue!



Enfin voilà, merci de vos réponses les filles!
*

Honnêtement, si ta mère est incapable de vivre sans faire son cirque, penses à toi et réfléchis au moyen de partir de chez toi construire ta vie avec des personens équilibrées qui ne te feront pas des chantages odieux pour t'amener à "obéir".
Bon courage
56 ans Out of Africa... 4355
En même temps, je vois que tu as 17 ans.

Donc, je dirais penses surtout à te préserver de ta mère. Laisses-là faire son cinéma ma foi, si ça l'amuse. Fais au mieux pour te sentir bien, entoures toi de personnes équilibrées
B I U